Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une arrivée inattendue, confession de Zoulys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zoulys

avatar

Nombre de messages : 4
Age : 30
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Une arrivée inattendue, confession de Zoulys   Jeu 23 Juil - 2:56

Zoulys se rendit au diocèse de Lausanne, plus précisément au bureau de l’archidiacre. Elle avait apprit que mage était devenu Archidiacre et décida après bon nombre de discutions a aller voir son cousin. Bien que celui-ci fût très autoritaire en tant que cousin avec elle, sur sa façon de vivre qu’il n’aimait pas, zoulys l’appréciait beaucoup malgré cela et avait un grand respect également pour lui, ceux qui la mettaient en position de faiblesse devant lui. Le lien qu’il les unissait, était si proche que c’était bien difficile d’aller au dessus. Après avoir bien réfléchit, Elle s’avança vers la porte du bureau, gardant son visage caché par son capuchon de sa cape et frappa quelques coups…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magenoir
Archidiacre de Lausanne
avatar

Nombre de messages : 297
Age : 27
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 30/05/2009

MessageSujet: Re: Une arrivée inattendue, confession de Zoulys   Jeu 23 Juil - 3:06

De bonne heure, l'Archidiacre c'était levé, et désormais, installé dans son bureau, il attendait une visite, il avait eu vent de l'arrivée de Dame Zoulys, sa cousine, une des rares personnes de sa familel avec qui il tient une bonne relation amicale.
Soudain, un bruit, quelqu'un toqua à la porte.
Se levant, le jeune Clerc ouvra la porte et, sans grande surprise, vit sa Cousine, Zoulys :


-Pax Vobiscum (Que la paix soit avec vous) Dame Zoulys, nous avons longtemps parler, et je connais la raison de ta visite dans mon bureau, viens donc t'installer.

Les salutations terminés, il invita sa Cousine à s'asseoir en face de lui.

-Avant de commencer, souhaites-tu quelques chose? Un rafraichissement?

Attendant une réponse, il dit une dernière fois :

-Je t'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoulys

avatar

Nombre de messages : 4
Age : 30
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Re: Une arrivée inattendue, confession de Zoulys   Jeu 23 Juil - 3:22

La porte s’ouvrit et le visage de mage se dévoila derrière la porte. Elle le regarda, faisant un petit sourire en entendant ces paroles. Il connaissait la raison et savait bien que parler, elle devait. Zou le salua respectueusement et entra dans la pièce.

Vi, je veux bien un petit rafraichissement.

Elle prit place pour s’asseoir, en rabattant son capuchon sur son dos pour dévoiler entièrement son visage.

Je..hum.. J’ai péché plusieurs fois…et j’ai blessé et tué pour pouvoir survivre. J’ai fais couler le sang plusieurs fois avec ma lame pour prendre les biens d’une autre personne sans avoir de regret. Je vais souvent la nuit hors des villages, sur les chemins…je m’y arrête et attends tranquillement derrière un arbre que le gibi…le passant passe pour le dépouiller… et quand cette personne ose me défier, je ne lui laisse aucune chance de vivre. Je voudrai changer de vie pour ma fille mais j’ai beaucoup de mal, mon passé revient souvent en surface…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magenoir
Archidiacre de Lausanne
avatar

Nombre de messages : 297
Age : 27
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 30/05/2009

MessageSujet: Re: Une arrivée inattendue, confession de Zoulys   Jeu 23 Juil - 3:47

Tout en écoutant sa Cousine, le Clerc se leva pour préparer un Thé à la menthe, ces herbes, c'est Dame Edwige qui lui avait donner, désormais, ces plantes étaient toujours dans le bureau de Magenoir, se disant qu'un jour, quelqu'un voudrait un rafraichissement, et il avait vu juste.
Un carafe d'eau chaude, préparé un peu avant, fumait encore, il versa de l'eau chaude dans une chope de bois et fit infuser la menthe, il tendit la chope à Zoulys et prit la parole :


-Ma Sœur, vous avez péché, mais, contrairement à certaines crapules des chemins, vous avez prit l'initiative de venir dans mon bureau vous confessez, et je vous en félicite, l'aveu est une chose importante. Laissez moi vous citez une phrase de notre Dogme.

L'ayant apprise sur le bout des doigts car, s'étant préparer à confesser sa cousine, il la récita :

"Tu fais la Vérité et tu viens à la Lumière."Cette phrase veut tout dire ma Sœur, et voici une autre phrase qui provient d'où ne sait où "Faute avoué, à moitié pardonné."Enfantin, soite, mais vraie.
Qu'en pensez-vous?


Cette confession était particulière, le pécheur avait péché en volant, et, selon la règle du Dogme sur la Confession, après l'aveu, il faut faire Pénitence, et pour le vol, il faut essayer de réparer au maximum, avant tout, il décida de faire répéter la Confession ainsi que le Credo.

-Ma Sœur, avant de passer au vif du sujet, j'aimerais que tu répètes après moi la Confession et ensuite notre Saint Credo.

Il récita.




Zoulys, bien qu'ayant confesser, pour recevoir l'absolution de tes péchés, il te faudra faire Pénitence, récite et ensuite je t'en parlerai.
Mais j'ai une question, qu'est-ce qui t'as pousser à faire cela?


Regardant sa Cousine dans les yeux, on pouvait voir en les yeux du Clerc un peu de tristesse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoulys

avatar

Nombre de messages : 4
Age : 30
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Re: Une arrivée inattendue, confession de Zoulys   Ven 24 Juil - 2:23

La chope fumante sur la table, son regard se détourna rapidement pour se replacer sur l’archidiacre afin de l’écouter attentivement. Elle avait réussit a faire le pas et dévoilée sa vie qui n’était pas prise souvent du bon œil. Devant son cousin, dévoilée ce genre de choses, elle pensait qu’il serait plus indulgent dans ces paroles sachant qu’il se comportait pas de la même façon en tant que cousin et archidiacre.

Avouer la vérité ainsi que ces attentions, c’est un pas vers le bon chemin mais que ce confesser ne suffit pas à être pardonner…

Puis récita le credo..





le crédo récité, zou aperçut le regard de son cousin fixe sur elle puis baissa la tête…

Quand j’étais jeune, j’ai été séparé de mes parents…j’ai été emmenée par des hommes et c’est eux qui m’ont élevée…ils m’ont apprit tout ce que je sais…a savoir survivre et se battre…C'est grace a eux, si je suis encore en vie..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magenoir
Archidiacre de Lausanne
avatar

Nombre de messages : 297
Age : 27
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 30/05/2009

MessageSujet: Re: Une arrivée inattendue, confession de Zoulys   Ven 24 Juil - 2:55

La première réponse de Zoulys était bonne, elle avait totalement comprit le rôle de la Confession.


-Ma Soeur, tu as totalement compris, tu avoues la vérité, le confesseur peut ainsi se donner une idée de ce que tu devras faire durant la seconde étape de ta confession, qui est le pénitence.
Bien souvent, lors de vol ou de meurtre, le pécheur, pour recevoir l'absolution du confesseur, et donc un pardon, doit restituer les biens volés.
Je te conseille de restituer au moins la moitié de tes biens volés aux personnes brigandés depuis ta dernière confession, et les personnes que tu as sauvagement tués, je veux que tu avertisses la famille de ces Hommes et que tu t'excuses...


Sortant ensuite son Livre des Vertus, ou plutôt l'ouvrant, il s'arrêta sur l'hagiographie de Saint-Gabriel, il en lut un extrait à sa Cousine.

Citation :
Gabriel naquit par un jour comme les autres jours, par un jour qui ne différait en rien des autres jour. Rien ne laissait présager la place qu’il allait tenir dans les temps à venir, rien. Car Gabriel naissait comme les autres. Seules sa vertu et la pureté de son cœur allaient lui permettre de rejoindre le Très-Haut.
Les parents de Gabriel étaient pieux, mais comme nombre d'habitants d'Oanylone, le message de Dieu qu'ils avaient reçu et qu'ils lui enseignèrent était perverti. Ils lui inculquèrent que Dieu avait créé la Terre, qu'Il était la base et le moteur de toute chose, mais également qu'il infligeait punition sans raison, et ne régnait qu'en souverain tyrannique…

Bien que les quinze premières années de Gabriel se passèrent sans que rien arrive qui puisse le distinguer des autres enfants de son âge, il s'intéressa à la recherche de la Vérité sur Dieu, et comprit que celui-ci était un Dieu d'Amour et non de Haine...

Ecoute ce texte, c'est un extrait de l'hagiographie de Saint-Gabriel, un homme vertueux, je te l'ai lu pour te montrer que, même si on est élevé par de mauvaises personnes, nous pouvons ne pas le devenir.
Les parents de Gabriel ne vivait point dans la Vertu et ne comprenait pas le message de Dieu, or Gabriel lui le comprenait et avait un cœur pur...
Comprends-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoulys

avatar

Nombre de messages : 4
Age : 30
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Re: Une arrivée inattendue, confession de Zoulys   Dim 16 Aoû - 5:09

Zoulys avait depuis son enfance brigander pour survivre et son cousin lui demander de rendre les biens et de faire des excuses..la liste serait trop longue, de plus sa mémoire lui jouait des tours.

C’est impossible…je ne prête pas attention aux victimes de mon passage et leur bien..hum..je l’ai ai plus.

Finissant sa phrase, elle écouta son cousin encore hésitant de faire un choix.

vi..je comprends que toute personne a la possibilité de faire son choix.
Mon choix, je l’avais fait par amour…mais quand cet amour n’est plus ? cela vaut t’il de continuer sur le bon chemin ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magenoir
Archidiacre de Lausanne
avatar

Nombre de messages : 297
Age : 27
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 30/05/2009

MessageSujet: Re: Une arrivée inattendue, confession de Zoulys   Dim 16 Aoû - 9:13

Se grattant le menton un instant, il reprit, buvant une gorgée de thé, il dit.

-Impossible dis-tu? Rien n'est impossible... tu crois en le Très-Haut, tu l'aimes, il sait te rendre l'amour que tu as pour lui, mais, en se tournant vers le péché, Dieu n'apprécie guère, ne point rendre un écus ou une excuse ne va pas te faire avancer...
Essaie de rendre au moins aux dernières personnes... va aux messes dominicales, assiste aux évènements de ta paroisse, prouve ton amour du Très-Haut et prouve ta foy...


Puis, continuant.

- Ah l'Amour, nous ne vivons tous que pour cet Amour qui nous unit, unit certaines personnes et unit les Hommes au Très-Haut, tu n'aimes plus ton homme, mais tu aimes Dieu...
Il faut toujours vivre dans la Vertu... ne point s'éloigner du chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une arrivée inattendue, confession de Zoulys   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une arrivée inattendue, confession de Zoulys
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de baptême, mariage , funérailles, confession etc
» Demande de baptême, mariage , funérailles, confession etc
» Arrivée de Houille
» La Reine est arrivée. Prosternez-vous. (Dante)
» Retrouvaille inattendue [pv Zarathos]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: Le diocèse de Lausanne :: Le diocèse de Lausanne :: Palais épiscopal de Lausanne :: Bureau publique de l'archidiacre diocésain (...)-
Sauter vers: