Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [RP] La Ste-Gargote du Clergé... laïcs s'abstenir nah!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [RP] La Ste-Gargote du Clergé... laïcs s'abstenir nah!   Jeu 31 Déc - 3:30

[rp ouvert à tous of course Wink]

Qui des habitués de Besançon ne connaissait ses catacombes? Lieu extravagant mais non moins pieux où se réunissaient les clercs de la Province métropolitaine, Comtois comme Helvètes. Extravagant était peut-être pas assez explicite, disons "défouloir". Les laïcs avaient leur gargote, pourquoi pas les clercs. Le gargotier de Besançon était le célèbre Adso. Ça lui allait même très bien cette fonction, une idée de son Éminence rouge – oui rouge, il y en a des grises aussi et toutes ne s'appellent pas Ecaterina –. Le diacre luxovien était affalé paresseusement sur le comptoir attendant que Adso lui prépara son cocktail divin en suivant méticuleusement le parchemin de Sainte-Boulasse dont il s'en inspirait...
Revenir en haut Aller en bas
Adso

avatar

Nombre de messages : 1890
Age : 39
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: [RP] La Ste-Gargote du Clergé... laïcs s'abstenir nah!   Jeu 31 Déc - 9:28

Comme d'habitude, c'était sur Adso que c'était tombé : ils avaient retrouvé un antique parchemin attribué à Sainte-Boulasse en fouinant dans les catacombes, et qui c'est qui devait s'y coller ? Adso ! "Adso fait ceci", "Adso fait cela"... Pfffff.... Il commençait à se demander si "Adso est le plus qualifié pour çà" n'était pas une bonne façon de se débarrasser des corvées sur son dos....

Et cette Sainte-Boulasse qui écrivait avec des pattes de mouches... Voyons... pour finir, elle semblait dire qu'il fallait rajouter un sixième de setier d'Artemisia... déjà, qu'est-ce-que c'était que ces unités à la noix ? Cette époque arriérée où ils mesuraient les liquides n'importe comment... Quant à l'Artemisia, çà devait correspondre à cette liqueur d'armoise que certains moines distillaient... Il alla vérifier dans la réserve des catacombes, en ramena la bouteille, versa tout doucement deux bons doigts de la liqueur dans le verre où il préparait son mélange. La liqueur se déposa au fond en formant une couche verte. Assez satisfait de l'effet obtenu, il releva la tête vers Pons et lui tendit doucement le verre, pour que les deux liquides ne se mélangent pas.


Tiens, voilà ! Sainte-Boulasse appelle çà un "Soleil Vert", tu m'en diras des nouvelles.

Sur ce, Adso attendit avec curiosité de voir comment Pons allait trouver la mixture en question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [RP] La Ste-Gargote du Clergé... laïcs s'abstenir nah!   Jeu 31 Déc - 10:57

Pons d'Agoult le regardait attentivement mine de rien, grimaçant par moment en le voyant faire. Il n'était pas très sûr de ce qu'il avait l'air de lire, par moment il le voyait coller son nez sur le parchemin... Le diacre se pinça les lèvres avant de finalement se voir offrir le-dit verre tant attendu. Quoique maintenant il ne l'était plus trop en fait. C'était quoi ces deux couleurs faillit-il demander à l'impassible Adso.
    « Euh... lâcha-t-il avant de finalement s'en saisir et de le boire cul-sec, pauvre de lui...
Son gosier avala la forte mixture. Son visage vira au vert puis au rouge écarlate tandis que son poing s'abattait sur le comptoir. Ses lèvres s'ouvrirent pour laisser éclater un rire de satisfaction!
    « Pas mauvais! Mais c'est super fort, j'en ai lâché des larmes, dit Pons tandis que du revers de la main il s'essuyait les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] La Ste-Gargote du Clergé... laïcs s'abstenir nah!   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] La Ste-Gargote du Clergé... laïcs s'abstenir nah!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clergé de Lourdes
» Clergé de Lectoure
» Organisation hiérarchique du Clergé régulier
» Informations diverses sur Loches
» Clergé de Pau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: Les Catacombes du Palais :: Les Catacombes du Palais-
Sauter vers: