Province de Besançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 [RP] Baptême d’Antoine_debreux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Martin_Tamarre
Ancien (arch)éveque
Martin_Tamarre


Nombre de messages : 535
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeMer 15 Sep - 2:01

Monseigneur Martin_Tamarre avait un baptême à officier aujourd'hui. C'était celui d'Antoine_debreux et il était très heureux de le faire entrer dans la grande famille aristotélicienne.

Il avait tout préparé dans la cathédrale. Il se dirigea vers l'entrée, se plaça sur le parvis pour accueillir les fidèles et faire résonner les cloches dans tout Lausanne.


[RP] Baptême d’Antoine_debreux 00025d

[RP] Baptême d’Antoine_debreux 00020q
Revenir en haut Aller en bas
antoine_debreux




Nombre de messages : 18
Age : 48
Date d'inscription : 26/04/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeMer 15 Sep - 5:52

Antoine avait sorti son bel habit. Sans le chapeau bien sur.

Il approchait de la cathédrale avec une certaine angoisse. c'est un grand jour!! Près du parvis, il vit monseigneur qui attendait les fidèles.. Antoine déglutit et courageusement, pris un pas assuré pour aller a la rencontre de son évêque et du Très haut...


Revenir en haut Aller en bas
Xa Snow

Xa Snow


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Sion mais plus pour longtemps
Date d'inscription : 23/03/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeMer 15 Sep - 6:07

Xa arriva à la cathédrale pour assister au baptême de son ami Tony.
Il était content pour lui. Ce jour était important aux yeux du chef du port.
Xa se devait d'être présent.
Il salua l'évêque puis entra dans l'édifice majestueusement dresser vers le soleil.
Le procureur s'installa à gauche et au troisième rang. voulant voir mais ne pas déranger.
Revenir en haut Aller en bas
aud




Nombre de messages : 18
Age : 44
Date d'inscription : 13/07/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeMer 15 Sep - 6:29

Aud arriva à la cathédrale pour le baptême d'Antoine...
Elle salua l'évêque, puis entra dans l'édifice pour rejoindre son fillot.

Elle sourit a son fils en passant dans l'allée...

Revenir en haut Aller en bas
Xa Snow

Xa Snow


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Sion mais plus pour longtemps
Date d'inscription : 23/03/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeMer 15 Sep - 6:30

Comme il s'y attendait, c'était sa mère qui était la marraine de Tony.
Il lui sourit en la suivant des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Martin_Tamarre
Ancien (arch)éveque
Martin_Tamarre


Nombre de messages : 535
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeMer 15 Sep - 14:29

Monseigneur Martin_Tamarre sourit à Antoine_debreux, Xa Snow et Aud. Le futur baptisé était stressé et çà se voyait. C'était un grand moment pour lui et Monseigneur le savait.

Un petit coup d'oeil à droite et à gauche... Plus personne à l'horizon, il décida de fermer les portes de la cathédrale pour commencer la cérémonie.


Il rejoingnit alors l'autel en passant dans l'allée parmi les fidèles présents. Il fit face à ces derniers et s'adressa à eux.

Bonjour à toutes et tous et bienvenue en la Cathédrale Sainte-Hélène de Lausanne. Si vous êtes là aujourd'hui, c'est que vous avez désirez accompagner Antoine_debreux, dans son accession à la communauté des fidèles.

Il lui sourit ensuite et ajouta... Il est stressé et çà se voit ! Mais çà và allez, après une bonne douche, çà ira beaucoup mieux !

Le baptême est un nouveau départ, mon fils. Il est un nouveau départ, car aujourd’hui, ta vie basée essentiellement vers le monde matériel prendra la direction du monde spirituel et te permettra d’accéder au monde des idées.
Ton désir de rejoindre aujourd’hui la communauté des fidèles, sera entendu par le Très-Haut. Ensuite, à toi d’avoir une vie vertueuse pour qu’au moment où ton Ame le rejoindra aux portes du Paradis, ces dernières s’ouvrent vers le Paradis Solaire pour une éternité de bonheur.
Commençons par prendre ensemble conscience de la valeur du sacrement du baptême par la lecture de la doctrine de l'amitié Aristotélicienne.


Il prit alors un parchemin et commença la lecture.

Citation :
"L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie: Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés.
Le baptême introduit le fidèle dans une union avec les autres baptisé et une communion avec les Saints.

Le Baptême, ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Le baptême introduit donc dans une famille divine et humaine. Divine car il met en relation avec Dieu. Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne.

Il fît ensuite une courte pause et leva les bras en direction des fidèles pour qu'ils se lèvent.

Commençons tout d'abord par demander pardon pour nos péchés en récitant la prière du pardon.

[RP] Baptême d’Antoine_debreux 00015

[RP] Baptême d’Antoine_debreux 00013k

Récitons maintenant tous ensemble, le Credo, et tout particulièrement vous, Aud, qui allez accompagner Antoine_debreux sur ce chemin. Venez, approchez de votre filleul pour prier avec lui et auprès de lui.

[RP] Baptême d’Antoine_debreux 00004jle
Revenir en haut Aller en bas
antoine_debreux




Nombre de messages : 18
Age : 48
Date d'inscription : 26/04/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeMer 15 Sep - 14:42

LEs paroles de monseigneur le rassurait. Il était vrai qu'aujourd'hui était un grand jour.. surtout depuis son aventure de la route de Sion! il lui démangeais de parler a haute voix de tout cela devant l'assemblée mais il se retint. Son baptême serait une fête et non une occasion de le faire passer pour fou!

Il écouta soigneusement messire évêque et récita a son tour les crédos. La présence de dame Aud a son côté lui fit énormément plaisir.



[RP] Baptême d’Antoine_debreux 00013k



[RP] Baptême d’Antoine_debreux 00004jle
Revenir en haut Aller en bas
aud




Nombre de messages : 18
Age : 44
Date d'inscription : 13/07/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeMer 15 Sep - 18:09

Aud s'avança aux cotés de son filleul et lui pris la main.
Il était important pour Aud d'être présente en ce jour près d'Antoine...

Elle regarda ensuite l'évêque et lui sourit avant de réciter le crédo et la prière.


[RP] Baptême d’Antoine_debreux 00013k

[RP] Baptême d’Antoine_debreux 00004jle
Revenir en haut Aller en bas
Xa Snow

Xa Snow


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Sion mais plus pour longtemps
Date d'inscription : 23/03/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeMer 15 Sep - 23:34

Xa écouta le discours de l'évêque et sourit lorsqu'il évoqua la tension d'Antoine.
Il se leva lorsque Martin Tamarre l'invita à le faire puis demanda pardon pour le mal qu'il avait causé à sa fille il y a quelques jours lors d'un moment de démence issu de son passé inconnu.
Il s'en voulait terriblement.
Le fils Snow était plongé dans ses pensées douloureuses et en oublia le credo.
Revenir en haut Aller en bas
Martin_Tamarre
Ancien (arch)éveque
Martin_Tamarre


Nombre de messages : 535
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeJeu 16 Sep - 15:33

Monseigneur Martin_Tamarre prit le Livre de Vertus en main à la suite du récit du Credo, après avoir baissé les bras et indiquer aux fidèles de s'asseoir.

[RP] Baptême d’Antoine_debreux 00005h

Je vais vous lire maintenant un extrait du Livre des Vertus qui pourra certainement vous éclairer sur le baptême. Je lis ce texte à chaque baptême, imprégniez vous de celui-ci.

Citation :
Livre des Vertus --- Livre 1 : Le Mythe --- La Fin des Temps V : Les questions (extrait).

Mais nombre de questions n’avaient pas encore trouvé de réponse. Je demandai à Dieu si Il voulait bien éclairer ma lanterne et, dans Sa grande miséricorde, Il accepta.

...

Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.”

“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

A la fin de la lecture, il ferma le Livre des Vertus et le poussa dans un coin de l'autel. Il invita d’un signe de la main, Antoine_debreux et Aud, à le suivre devant le baptistère.

[RP] Baptême d’Antoine_debreux 00021z

Arrivé devant ce dernier, il se tourna ensuite vers Aud, marraine d'Antoine_debreux.

Maintenant, Aud, je m’adresse à toi en tant que marraine d'Antoine_debreux.

- Confirmes-tu que tu as, par libre choix, consenti à être sa marraine ?
- Confirmes-tu qu’il est ici de par sa propre volonté pour rejoindre la famille aristotélicienne par le baptême ?
- Confirmes-tu que sa décision est sincère et réfléchie et qu’il te parait totalement sain d’esprit ?
- T'engages-tu à le seconder sur le long et ardu chemin de la foi ? A être garant de la santé spirituelle de ton filleul et à toujours veiller à ce qu'il ne s'écarte du droit chemin ?
Revenir en haut Aller en bas
aud




Nombre de messages : 18
Age : 44
Date d'inscription : 13/07/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeJeu 16 Sep - 15:56

Aud suivit l'évêque devant le baptistère...
Elle écouta attentivement ses questions et y répondit :


Citation :
- Confirmes-tu que tu as, par libre choix, consenti à être sa marraine ?

Je confirme que j'ai consenti a être sa marraine par libre choix.

Citation :
- Confirmes-tu qu’il est ici de par sa propre volonté pour rejoindre la famille aristotélicienne par le baptême ?

Je confirme qu'Antoine est ici par sa propre volonté pour rejoindre la famille aristotélicienne.

Citation :
- Confirmes-tu que sa décision est sincère et réfléchie et qu’il te parait totalement sain d’esprit ?

Je confirme que sa décision est sincère et murement réfléchie, ainsi que le fait qu'il est saint d'esprit.

Citation :
- T'engages-tu à le seconder sur le long et ardu chemin de la foi ? A être garant de la santé spirituelle de ton filleul et à toujours veiller à ce qu'il ne s'écarte du droit chemin ?

Je m'engage en ce jour à le seconder dans sa foi et a être la garante de sa santé spirituelle afin qu'il ne s'écarte pas du droit chemin.

Aud regarda ensuite son filleul tout en lui souriant...
Revenir en haut Aller en bas
antoine_debreux




Nombre de messages : 18
Age : 48
Date d'inscription : 26/04/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeJeu 16 Sep - 17:20

Antoine, très ému, s'approcha de L'Autel et du baptistère. Le grand moment arrivait et tout ceci l'impressionnait grandement! Lui, le petit chassé du nid familial avait trouvé ici une famille.. et par le sacrement du baptême, être accepté dans une vraie communauté..

Il souriait autant extérieurement qu'intérieurement..
Revenir en haut Aller en bas
Martin_Tamarre
Ancien (arch)éveque
Martin_Tamarre


Nombre de messages : 535
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeVen 17 Sep - 13:46

Merci beaucoup ma fille.

Puis il se tourna vers Antoine_debreux.

Antoine_debreux, tu as émis le souhait de rejoindre la communauté de la Foi Aristotélicienne, en recevant ce jour, le sacrement du baptême. Renouveles-tu ce souhait devant l'assemblée des fidèles ici présente ?

Si c'est le cas, je te demande de bien vouloir répéter après moi le serment de ton allégeance envers la Sainte Eglise, serment de ta Foi et de ton Amour pour Dieu.


[RP] Baptême d’Antoine_debreux 00022i
Revenir en haut Aller en bas
antoine_debreux




Nombre de messages : 18
Age : 48
Date d'inscription : 26/04/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeVen 17 Sep - 15:38

Prenant sa plus grande voix, Antoine se retourna vers l'assemblée.

oui, je renouvelle ma volonté d'être baptisé! Je souhaites rejoindre cette grande communauté!


[RP] Baptême d’Antoine_debreux 00022i
Revenir en haut Aller en bas
edwige60




Nombre de messages : 10
Age : 59
Date d'inscription : 20/11/2009

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeSam 18 Sep - 1:30

edwige avait assisté a toute la cérémonie c'était toujours une grande émotion un baptême souriante elle regardait et écoutait antoine
Revenir en haut Aller en bas
Martin_Tamarre
Ancien (arch)éveque
Martin_Tamarre


Nombre de messages : 535
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeSam 18 Sep - 15:17

Après qu'Antoine_debreux ait répété le serment d'allégeance, Monseigneur Martin_Tamarre sourit.

Allez maintenant à la douche !

Il invita alors Antoine_debreux à s’agenouiller et incliner la tête tandis qu'il l’aspergea d’eau bénite tout en prononcant les paroles du sacrement.

Antoine_debreux, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.

Monseigneur Martin_Tamarre y alla de bon coeur et fit couler l'eau sur sa tête. Il lui tendit ensuite un linge blanc pour qu'il puisse s'éponger un peu.

Avec un large sourire, il se tourna vers Aud et lui indiqua le cierge près du baptistère.


Aud, prenez ce cierge et remettez le à Antoine_debreux, en signe de la lumière qui éclaire notre Foi.

[RP] Baptême d’Antoine_debreux 00023
Revenir en haut Aller en bas
aud




Nombre de messages : 18
Age : 44
Date d'inscription : 13/07/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeSam 18 Sep - 15:45

Aud sourit a Monseigneur Tamarre et pris le cierge indiqué.

[RP] Baptême d’Antoine_debreux 00023

Elle s'approcha ensuite d'Antoine et lui remit le cierge.

Que cette lumière guide ta foi Antoine!
Revenir en haut Aller en bas
Martin_Tamarre
Ancien (arch)éveque
Martin_Tamarre


Nombre de messages : 535
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeDim 19 Sep - 9:58

Monseigneur Martin_Tamarre se retourna alors vers l'autel pour prendre un écrin qu'il avait préparé. Il l'ouvrit et le tendit à Antoine_debreux. Dedans, se trouvait une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés.

[RP] Baptême d’Antoine_debreux 00010p

Recevez cette médaille, signe de votre appartenance à la communauté aristotélicienne et portez-là avec fierté et honneur !

Félicitations Antoine_debreux !


Il s'adressa enfin aux fidèles présents dans la cathédrale.

Je vous invite tous à venir féliciter Antoine_debreux !
Revenir en haut Aller en bas
Xa Snow

Xa Snow


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Sion mais plus pour longtemps
Date d'inscription : 23/03/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeDim 19 Sep - 10:00

Xa alla saluer chaleureusement son ami Tony pour qui il savait ce moment très important.
Revenir en haut Aller en bas
aud




Nombre de messages : 18
Age : 44
Date d'inscription : 13/07/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeDim 19 Sep - 10:31

Aud félicita son filleul et le bisa.

Revenir en haut Aller en bas
edwige60




Nombre de messages : 10
Age : 59
Date d'inscription : 20/11/2009

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeDim 19 Sep - 17:19

Edwige s'approche d'Antoine Félicitations bienvenue dans la grande famille aristotélicienne Antoine
Revenir en haut Aller en bas
antoine_debreux




Nombre de messages : 18
Age : 48
Date d'inscription : 26/04/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeLun 20 Sep - 9:44

Antoine très gêné se relaeva, accepta fièrement la médaille et comprenait bien l'importance de tout ce rituel!!


MERCI MONSEIGNEUR ET MERCI A TOUS!! MERCI DAME AUD, MERVEILLEUSE MARRAINE!

et maintenant un très grand merci au Très Haut de m'accepter comme un membre de sa famille!

et hop la vie! merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Xa Snow

Xa Snow


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Sion mais plus pour longtemps
Date d'inscription : 23/03/2010

[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitimeLun 20 Sep - 9:47

Xa rit et se dirigea vers la sortie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Baptême d’Antoine_debreux Empty
MessageSujet: Re: [RP] Baptême d’Antoine_debreux   [RP] Baptême d’Antoine_debreux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Baptême d’Antoine_debreux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême.
» [RP] Baptême de Rino830
» Préparation au baptême
» Baptême de César
» [RP] Baptême de Damemana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: Le diocèse de Lausanne :: Le diocèse de Lausanne :: Cathédrale épiscopale :: Cathédrale Sainte-Hélène-de-Lausanne-
Sauter vers: