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 [RP] Pastorale de Leroythelet

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David de Sent-Bertran
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MessageSujet: [RP] Pastorale de Leroythelet   Lun 13 Aoû - 7:13

Frère David fit entrer le jeune homme pour qu'il puisse suivre sa pastorale. Il avait fait aménagé une petite salle pour la pastorale de Leroythelet. Il y avait une table sur laquelle il posa plusieurs livres, du parchemin et un écritoire. Il posa le Livre des Vertus, spécialement relié par les moines du monastère grégorien d'Argentat.




Voici votre salle de travail. Prenez vos aises et votre temps. Nous ne sommes pas pressés. Je vous donne votre première leçon tout de suite.


Dernière édition par David de Sent-Bertran le Lun 13 Aoû - 7:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Lun 13 Aoû - 7:17

Le jeune homme suivit un peu craintivement l'évêque. Il désirait a présent prendre son envol dans le monde mais en même temps, il avait peur de l'inconnu....comme tout un chacun à vrai dire. Il se regaillardit en inspirant un grand coup. Il n'avait rien derrière lui et son avenir à portée de main....IL fallait sauter mainteant

- Me voici. Je suis prêt dit t-il d'un ton un peu secoué de trémolos
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David de Sent-Bertran
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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Lun 13 Aoû - 7:20

Frère David lui tendit un parchemin.

Voici un premier document. Il faut le lire avec attention, ce n'est pas bien compliqué.

Citation :
BIENVENUE !



Citation :
Notions préliminaires

Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants :

  • IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
  • RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1458), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
  • IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.

Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.


Citation :
À propos de la religion Aristotélicienne dans les RRs :

Brève présentation


Résumé du Dogme :

La religion Aristotélicienne est une religion monothéiste avec deux personnages importants : Aristote et Christos.
Il y a également de nombreux Saints Aristotéliciens.

Le livre directeur de l'aristotélisme est le Livre des Vertus (il présente en outre la genèse du monde).
Son personnage principal est Oane qui donna son nom à la première cité : Oanylone.

Aristote est le premier prophète que Dieu a envoyé à l'humanité pour la ramener vers la foi par la raison. Il prédit la naissance de Christos. Christos est le fondateur de l'Église, c'est aussi un prophète. Il est mort sur
la croix pour Dieu (c'est un humain comme vous et moi, né de parents
humains).

Dieu aime les humains et leur laisse le libre arbitre.

Au départ, tous les animaux avaient la parole et étaient capables de penser, mais les humains furent choisis pour être l'espèce préférée de Dieu car ils avaient compris quel sens Dieu a donné à la vie : l'amour.

La Créature Sans Nom a été réprouvée par Dieu. Elle est l'incarnation de la tentation. Elle n'a pas de pouvoir sur nous, sauf si nous l'écoutons, elle ne fait que nous dire ce que nous voulons entendre, afin de nous détourner
de Dieu.

Sept démons règnent sur les Enfers (la Lune) et punissent les pécheurs. Ils étaient des humains pervertis et ont été corrompus par la Créature Sans Nom. Chacun représente un péché et à chacun s'oppose un Archange dédié à une vertu.

Il regarda son élève, et lui dit en souriant

As-tu tout compris ?


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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Lun 13 Aoû - 7:25

Leroy leva les yeux de sa lecture et regarda avec compassion l'eveque qui l'avait prit en quelque sorte sous son aile. Sa nourrice lui avait inculqué la lecture et l'écriture ainsi que des langues mais rien de religieux....Il découvrait donc tout

- Oui. Tout cela est très clair
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David de Sent-Bertran
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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Lun 13 Aoû - 7:36

Parfait. Voilà votre premier cours.

Il lui tendit un document :

    I - Le prêche de Neajdlaf


  • Je vous demande de lire ce texte afin de comprendre déjà ce qu'est l'Eglise Aristotelicienne. Ce texte est bon à connaitre car il introduit avec humour et simplicité le dogme de notre Eglise.

Citation :
Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.
Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens
Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu.
Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.
"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité.
Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la Bible non ?

- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :
- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabon encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo.
Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.
Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.

Liste de la Bibliothèque

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriai en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.


926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campage par Neajdlaf

  • Répondez aux questions suivantes en rédigeant :

1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?
4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?
6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?
7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?
8 ) Pourquoi Dieu punit-il les Hommes ?
9 ) De quoi s'inspire la religion aristotélicienne ? Quel est son message principal ?
10 ) Que nous prouve ce texte ?
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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Lun 13 Aoû - 7:58

Leroy écouta les questions de l'evêque et s'éclaircit la gorge pour y répondre

1) Neajdaf est un curé de campagne. Ce texte est extrait de ses mémoires rédigées en l'année sainte 926 après Christos

2) Je pense que les villageois s'adressent à notre prêtre vu qu'ils croient le vagabond possédé et que l'affaire est donc du ressort de l'autorité spirituelle.

3) Ils reprochent au vagabons d'être possédé par un démon infernal

4) Selon les villageois l'Inquisition à pour tâche de chasser les démons alors que pour Neajdaf elle a pour rôle de chasser les hérétiques reconnus

5) La Créature du Sans Nom détourne les hommes des voies du Très Haut et tente les pousser à l'adorer elle, ainsi que d'autres idoles

6) A l'en croire le vagabond la Bible est un texte sacré. Mais il semble qu'il croit en de fausses choses qui ne sont conformes au Livre des Vertus qui est le seul texte saint.

7) L'Homme se hisse au dessus des autres créatures divines car il connait le sens de la vie qui est honorer le Très Haut et vivre selon ses commandements, dont le premier: l'amour du prochain

Cool Le Très Haut punit les hommes car ils ont adoré de faux prophètes et des idoles alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Très Haut.

9) La religion aristotélicienne s'inspire des écrits de Christos et d'Aristote ainsi que ceux des théologiens et des spécialistes de la doctrine. Son message principal est qu'il faut honorer le Très Haut et aimer son prochain d'une amitié sincère et désinteressée

10) Ce texte nous apprend que l'on peut être vagabond égaré, et qu'avec l'aide du Très Haut et en ayant foi en lui, on peut devenir heureux et vivre sereinement. Pour preuve, Newbie est devenu un grand seigneur alors qu'il était vagabond et ceci grâce à l'enseignement et l'exemple de Neadjaf

Il but un verre d'eau et souria a l'eveque
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David de Sent-Bertran
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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Lun 13 Aoû - 8:16

Frère David écouta le jeune homme avec attention, puis il reprit.

C'est plutôt bien. J'apporterais néanmoins quelques corrections et précisions.

Citation :

  • Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
    D'après les villageois, le rôle de l'Inquisition est de punir ceux qui sont possédés tandis que pour Neajdalf, l'Inquisition ne doit s'occuper que des hérétiques avérés c'est à dire ceux qui vont à l'encontre des enseignements d'Aristote et de Christos.
  • Quel est le rôle de la Créature sans nom ?
    Le rôle de la créature sans nom est de pervertir l'humanité,enfin d'essayer tout du moins.
  • Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi
    D'après le vagabond, la Bible est un livre religieux alors que c'est en fait une compilation de vieilles légendes

Avez-vous des questions ?
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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Lun 13 Aoû - 8:47

Leroy écouta les critiques de l'evêque et inclina la tête quand il apporta les précisions

Je n'ai aucune question.
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David de Sent-Bertran
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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Lun 13 Aoû - 8:51

Parfait, nous pouvons donc passer au cours suivant :


    II - Présentation de l'Aristotélisme


Citation :
L'Église Aristotélicienne :

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes.

L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l'Église au niveau 3 permettra de vous engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Le Livre des vertus (1)

Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus sont à lire pour les novices.

Le Livre des vertus (2)

Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens
Le livre des vertus est un guide pour chacun, un guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressaient par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Christos et Aristote :

Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète du Très Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Iésu Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité divine: le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmit par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Eglise, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le sens (erreur que font les Averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse.


  • Cette leçon est divisée en quatre chapitres. Veuillez répondre à ces quatre questions en formulant avec vos mots ce que vous avez compris du sens du texte.

1 - Quel est le niveau social requis pour s'investir dans l'église ?
2 - Qu'est ce que le Livre des vertus
3 - Qu'apporte le Livre des vertus ?
4 - Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succinctement, et présentez leur apport.
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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Lun 13 Aoû - 9:12

Leroy but encore un verre d'eau avant de poursuivre l'entretien

1) L'Eglise est ouverte à tous mais il faut être un érudit (niv 03) pour pouvoir servir dans l'Eglise in gratibus

2) Le Livre des Vertus est la compilation des textes des Pères de l'Eglise. Il narre les paroles d'Aristote, Christos et des premiers aristotéliciens

3) le Livre raconte les premiers temps de l'humanité, l'histoire des premiers croyants et les paroles d'Aristote et Christios. Il est le bâton du pélerin, l'épée du soldat, la boussole du marin.....

4) Les fondateurs de l'Eglise sont les deux prophètes Aristote et Christos, ainsi que leurs 12 disciples.
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David de Sent-Bertran
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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Mar 14 Aoû - 5:47

Frère David écouta avec attention les réponses de son élève. Il ajouta :

Cela est pas mal. Dans l'esprit, c'est cela mais je vais compléter un peu.

Citation :
1 - Quel est le niveau social recquit pour s'investir dans l'église ?
L'Église est ouverte à tous, dès le niveau 0, la voie de l'Église au niveau 3 permettra de s'engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

2 - Qu'est ce que le Livre des vertus ?
Le livre des Vertus est un ensemble de textes regroupés en plusieurs chapitres. Chacun de ces chapitres traite de sujet différent comme la création de l'humanité, la vie de Christos, la théologie d'Aristote...

3 - Qu'apporte le Livre des Vertus ?
Il nous guide vers la Foi grâce à Aristote et à Christos à travers leur vie, leur passage en ce monde. Le Livre des Vertus est un guide pour chacun, un guide spirituel, moral et politique.

4 - Quels sont les fondateurs de l'église ? Détaillez les succintement, et présentez leur apport.
Christos et Aristote sont, pour notre Église, les deux seuls prophètes de Dieu. L’un ne va pas sans l’Autre Aristote présenta le message divin, Christos en montra le chemin à suivre.
Aristote reçu une révélation de Dieu lui-même, et partagea ses Vérités sur la divinité unique et la vertu.
-Christos, naît en l’an un, symbole de pureté, de perfection et de vérité, est le deuxième et dernier prophète envoyé par Dieu pour nous transmettre la suite de Sa Révélation. Il est le créateur de l’Église et a enseigné par ses messages le chemin vers la lumière divine: le Paradis.

Avez-vous des questions ?

Pendant qu'il parlait l'évêque avait rangé la bouteille d'eau désormais vide, il avait attrapé ensuite une bouteille de cidre du Limousin, fabriqué dans l'abbaye grégorienne d'Argentat. Il remplit le verre de son élève et maintenant le regardait en espérant que celui-ci était concentré sur ce qu'il disait et non sur ce qu'il faisait.
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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Mar 14 Aoû - 6:02

Le jeune homme sourit quand l'eveque échangea l'eau par le cidre.

- Je n'ai aucune question.

Il attendit la suite
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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Mar 14 Aoû - 6:07

Parfait. Nous avançons vite et bien. A ce rythme vous serez baptisé avant la fin de la semaine !

Il tendit le cours suivant :

Citation :
Partie 3 : Profession de Foi

Le fidèle en quête du paradis solaire peut s'assurer de mener une vie vertueuse par moultes actions différentes. Certaines de ces actions vous seront présentées et expliquées dans ce dernier volet.



Citation :
LE CREDO ARISTOTELICIEN

A utiliser en toute circonstance afin de montrer sa foi : prière ou messe...


    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.

    AMEN


LE CREDO COMMENTE

Je viens ici vous expliquez ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.

    Je crois en le Trés-Haut tout puissant : Alors vous affirmez croire en lui qui est le plus puissant et qui est au-dessus de tout. Lui seul est plus fort que tout être et plus fort que la créature sans nom.
    Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis : Alors le Très Haut a creé la terre et le ciel. Il a tout creé, c'est le créateur de toute choses.
    Juge de notre âme à l'heure de la mort : Oui IL est le juge de notre âme, lui seul décide si nous méritons la vie éternelle, lui seul décide de notre entrée au Paradis ou en Enfer.
    Et en Aristote, son prophète : Aristote prophète du Très Haut.
    Le fils de Nicomaque et de Phaetis : Qui est né de Nicomaque et de Phaetis.
    Envoyé pour enseigner la sagesse : Oui Aristote a été envoyé par enseigner la sagesse transmis par le Très Haut, pour nous apprendre à faire des choix éclairés et dignes d'un vrai sage.
    Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés : Il est vrai, Aristote est venu nous enseigner les lois dinives, il est venu chercher l'âme des hommes égarés pour les rameners au Très Haut.
    Je crois aussi en Christos : Et bien, oui il faut croire en lui envoyé par le Très Haut.
    Né de Maria et de Giosep : Il est né de Maria et Giosep ses parents biologiques, tous deux pieux.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis : C'est vrai Christos a voué sa vie pour nous, il nous a enseigner à suivre la voie du Très Haut , pour que nous puissions comprendre et aller dans la voie de la Vie éternelle et avoir ainsi accès au Paradis.
    C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce : Ponce l'a comdamné à être crucifié.
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver : C'est vrai il est mort sur la Croix pour nous montrer qu'il s'est sacrifié pour nous faire comprendre que le péché n'est pas le bon chemin et que le Très Haut ne nous oublie pas.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut : il a eu sa Vie Éternelle pour avoir aider les enfants du Très Haut.
    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés;
    En la Vie Eternelle.
    : Et bien oui croire en l'Église d'Aristote c'est croire en le Très Haut, la communion, le pardon aux péchés et en l'Action Divine c'est être Aristotélicien et affirmer l'appartenance à cette Eglise.




IMPORTANCE DE CE TEXTE:

Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristoteliciens doivent le connaitre.

Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.

Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière de notre Union et fondamentale de notre Eglise et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.

Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en :


  • Le Très Haut Tout Puissant qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaume
  • Aristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.
  • Christos qui après avoir atteint la perfection et a rejoint le Très Haut et Aristote au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :
    « Alors, le Très Haut créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fût nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivront une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)



Citation :
LE DOGME ARISTOTELICIEN

Art 1: L’Eglise Aristotélicienne est l’institution spirituelle et universelle qui vise a aider tous les enfants du Très Haut à échapper à l’Enfer lunaire et à atteindre le Paradis solaire.

Art 2: L'Eglise Aristotélicienne est seule détentrice de la vérité divine et toute personne n’étant pas croyante "aristotélicien" est hétérodoxe et se voue donc d’elle-même à la damnation éternelle.

Art 3: Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme Aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.

Art 4: Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme.

Art 5: Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.

Art 6: L’Eglise Aristotélicienne prend son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine.

Art 7: L'Eglise Aristotélicienne fut fondée par le messie Christos, le second et dernier prophète, qui a complété la première révélation Aristotélicienne.

Art 8: Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos et leur révélations cumulées donnent le message divin, parfait et immuable.

Art 9: Bien que surpassant les autres enfants de Dieu en gloire et en vertu, Aristote et Christos ne sont pas de nature divine mais humaine.

Art 10: L’intégralité du dogme Aristotélicien est regroupé dans le Livre des Vertus. (1)

Art 11: Les textes que contient le Livre des Vertus sont sacrés et la vérité du moindre de ses éléments ne peut être remis en cause, sous peine d’être hétérodoxe.

Art 12: Les Saints étant les défunts Aristotéliciens dont la vie fut exemplaire, tous les Aristotéliciens se doivent de les honorer et de s’inspirer d’eux dans leur propre vie spirituelle.

Art 13: Pour qu’une personne soit déclarée sainte, il faut qu’elle soit morte, qu’elle ait vécu en modèle de vertu, que son hagiographie ait été rédigée, et validée par la Curie puis par les fidèles.

Art 14: Une hagiographie étant un texte sacré, toute critique ou remise en cause de ceux-ci est un acte d'hétérodoxie.

Art 15: Tous les humains étant enfants du Très Haut Tout Puissant, aucune ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.


(1) HRP: le livre n'est pas encore terminé, mais c'est la traduction qui ne l'est pas, de façon RP il existe bien déjà dans les archives secrète du vatican . Le dogme peut être complèté mais plus modifié.
Citation :

La Pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence sont le jeune, le pélerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).

Le Jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nouriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.

La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consite à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimun légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.

Le Pélerinage, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pélerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pélerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.

La Sainteté, est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des pincipes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, prières sont conseillées.


Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, même prohibe, l'ermitage.


  • Voici une série de question sur le sujet précédent :

1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.
2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en oeuvre
3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?
4 ) Qui est Aristotélicien ?
5 ) Que sont les hétérodoxie ?
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leroythelet



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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Mar 14 Aoû - 6:44

Leroy eut un grand sourire quand il lui fut annoncé que l'échéance était proche

1) Le Paradis est le royaume solaire ou Aristote et Christos se trouvent, sous les auspices du Très Haut. Après le Dernier Jugement, tout fidèle ayant respecté et pratiqué l'Amitié aristotélicienne et ayant servi le Très Haut et jugé s'y rend et trouve alors le bonheur et la félicité
L'Enfer est le royaume Lunaire ou se situe la Créature Sans Nom et les êtres infernaux. S'y rendent ceux qui se sont détourné des voies divines et qui n'ont pas été fidèles au Très Haut

2) J'exercerai la Charité en employant par exemple mes frères aristotéliciens à mon service ou à celui de ma terre future en leur payant un salaire supérieur au minimum légalement fixé par les autorités temporelles.

3) Le Credo est important car il " est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens.Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots."

4) L'aristotélicien est celui qui suit et sans opposition manifester le dogme de notre Sainte Mère l'Eglise

5) Les hétérodoxies sont les contestations et les croyances qui vont à l'encontre du Dogme aristotéliciens. On en distingue quatre: schisme (sépration de l'EA pour une eglise autonome), hérésie (affirmer des propos religieuses inexactes), paganisme (croire en des divinités barbares et paiennes) et l'athéisme (ne croire en aucune divinité)


Mais au sujet des hétérodoxies j'aurais une question. Il est dit que "Une hétérodoxie ne pourra être tolérée que selon le bon vouloir de la Curie, dans le cadre d'un concordat qui fixera les libertés accordées par cette tolérance.
". Pourtant il est bien des terres ou des hérésies prolifèrent sans concordat (L'averroisme et les lions du Juda en CH, les cathares dans le sud de la France)....Comment cela peut t-il se produire? N'est ce pas du devoir de l'Inquisition que de pourchasser ces égarés? Or en Hélvétie par exemple, je ne vois pas des légions des Sanctes Armées pourchasser le Lion.....

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David de Sent-Bertran
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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Mer 15 Aoû - 9:43

Frère David lut avec attention les réponses de Messire Leroy. Il ajouta.

C'est bien. Je synthétiserai sur la fin :

Citation :
3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?
Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise. Cette prière est le signe de notre union de croyants aristoteliciens. Elle illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots.

4 ) Qui est Aristotélicien ?
Un Aristotélicien est un fidèle baptisé.
Il croit dans le Très-Haut et à sa toute puissance, en Aristote et Christos ses prophètes, en ses sacrements divins.

5 ) Que sont les hétérodoxies ?
Les hétérodoxies sont des croyances fausses qui contredisent les préceptes de l' Eglise Aristotélicienne et ceux qui les suivent sont voués à la damnation éternelle.

Concernant les hérésies que vous citez, l'Inquisition les poursuit, avec l'aide des Saintes-Armées. Une croisade est d'ailleurs en cours autour de Genève car c'est là que résident les hérétiques. Il y a bien quelques réformés dans des cantons alentours, mais ils sont marginalisés. N'ayez crainte, la foy aristotélicienne resplendira bientôt comme elle aurait dû toujours resplendir en Helvétie.

Avez-vous des questions mon cher ?
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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Mer 15 Aoû - 11:04

Leroy regarda l'eveque les yeux brillants de gratitude

Merci de votre réponse, Monseigneur. Je n'ai aucune autre question
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David de Sent-Bertran
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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Mer 15 Aoû - 12:08

Frère David enchaîna.

Passons maintenant au dernier cours. Prenez bien le temps de le lire, et de réfléchir à vos réponses. Si vous ne comprenez pas tout, vous savez où me trouver.


Examen Préparatoire au Baptême : Les Engagements du Baptisé

En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 3 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé.

Citation :
"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Citation :
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Création II: l'Amour

Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XII

Voici trois questions concernant ces textes :

1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptême ?
2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?
4) Maintenant que vous avez répondu aux questions et afin de conclure cette pastorale, pourriez vous écrire un dialogue entre vous et une personne qui se pose des questions sur l'utilité du baptême, dialogue dans lequel vous chercherez à argumenter votre point de vue et la convaincre

Je vous remercie de rédiger vos réponses.

Cette dernière partie de votre préparation au baptême achevée, vous pourrez procéder à la demande de la célébration de votre baptême auprès du diacre sacristain Xitnes.

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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Mer 15 Aoû - 14:13

Le jeune homme écouta et lut attentivement. Quelque temps après il répondit


1) "Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite." Je pense que le texte est ici clair: le bapteme est "l'acte de naissance spirituel" d'un individu au sein de la communauté


2) Le but de la Vie est d'exercer l'amitié aristotélicienne autour de soi "“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.
"

3) Pour obtenir le pardon des péchés, il faut être humble et reconnaitre qu'on est pécheur. Christos a en effet dit "" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "



4)

[i]Une taverne, un soir de lune


Hans: Bonsoir Leroy....
Leroy- Bonsoir Hans....ça va tu semble soucieux?
Hans- Oh il y a juste un illuminé de prêtre qui m'a fait une prédication comme quoi j'allais bruler dans les flammes de l'enfer si je ne me faisait pas baptiser....mais pour tout de dire je suis pas très enthousiaste à l'idée de recevoir de l'eau sur la figure!
Leroy- (avec un rire) Mais mon bon ami, cela va bien plus loin que cela! Cela te purifie de tes péchés et de permet de rejoindre la grande famille aristotélicienne
Hans- Z'auraient pas pu remplacer de l'eau par de la gnole?
Leroy: Ah mais mon cher Hans, l'eau a été employée depuis le début de l'Eglise pour symboliser un nettoyage, une purification de l'âme. L'eau n'est t-elle pas source de vie? Va donc voir les chirurgiens et les accoucheurs, ils t'expliqueront que lorsque un enfant nait il est issu d'un milieu liquide. Et Christos lui même baptisa le centurion par l'eau d'une fontaine jaillissante. Tout cela ne montre pas que le bapteme est un rite d'importance capitale...
Hans- Oui...non....je ne sais pas...peut être...il me faudra me retirer pour méditer
Leroy: Fais, mon ami. Et Que le Très Haut te guide dans la compréhension de Sa Parole!


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David de Sent-Bertran
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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Jeu 16 Aoû - 0:47

Frère David écouta Messire Leroy, puis il dit :

Parfait. De manière un peu plus synthétique, nous pourrions dire ceci :

Citation :
1 - Selon le 1er texte que vous apporte le Baptême?
Le Baptème apporte au nouveau croyant les premiers prémisses de l'amitié aristotélicienne parfaite.

2 - Dans le second texte, quel est le sens de la vie?
Le sens de la vie est l'amour.

3 - Selon le 3eme texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés?
Pour le pardon de nos péchés il faut se montrer humble et se confesser.

Mais je vois que vous avez compris. Vous avez réussi votre pastorale et pouvez donc être baptisé. Félicitations.
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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Jeu 16 Aoû - 10:22

Bonjour,

Vu ma revocation, je vous informe par la présente que je vais demander a Rome l annulation du Bapteme de Messire Leroythelet, et ne vais pas faire parvenir au Diocese une copie du certificat!


De ce fait, votre messire ne sera pas reconnu comme baptisé
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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Jeu 16 Aoû - 11:14

Point de crainte, je baptiserai messire Leroythelet si il le faut.

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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Jeu 16 Aoû - 11:36

Grand merci, Monseigneur l'Archevesque.

Messire Xitnes, je vais peut être vous paraitre pointilleux mais votre suspension ayant été rédigée et scellée l'après midi et mon baptême célébré ce matin, il demeure que vous n'étiez encore poinct suspendu lors de la célébration de mon baptême. Donc vous m'avez baptisé avant dêtre suspendu.

Donc il ne me semble pas qu'il y ait de fondement de droit à ce que mon baptême soit annulé.

Mais si, pour des raisons pratiques, Monseigneur l'Archevêque souhaite me baptiser lui même, et bien nous réitererons la cérémonie (HRP: Assez vite par contre vu que je pars en vacances irl bientot)

J'ajoute, mais cela ne regarde et n'engage que moi, que votre manière d'agir est déplorable de la part d'un homme d'Eglise. Que vous soyez en litige avec des gens ne vous autorise à porter préjudice à un fidèle en le privant du sacrement qu'il demande et qu'il peut obtenir.

Monseigneur, j'attend votre ordre. Recommence t-on le baptême?
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uriel
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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Jeu 16 Aoû - 11:44

Sourit à l'homme

Et bien je crois que tout est clairement et justement dit, messire Leroythelet.
La révocation date en effet de cet fin d'après midi - si l'on veut être pointilleux, après les 16 heures et si ce baptême datait du matin alors, où est le problème ... ?

... moi je n'en vois pas.
Votre baptême est donc des plus valides. Tout est en ordre pour moi.

Je vous souhaite bonne continuation, messire Leroythelet.


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MessageSujet: Re: [RP] Pastorale de Leroythelet   Jeu 16 Aoû - 14:42

Leroy rendit son sourire à l'Archeveque

Grand merci Monseigneur.
Je vois que Monseigneur David à dressé acte de la cérémonie dans le registre des baptêmes.
Je considère donc l'affaire close.

Qu'Aristote vous ait tous en Sa Garde


(HRP: On peut considérer la pastorale comme terminée et donc verrouiller le sujet)
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