Province de Besançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [Besançon] Baptêmes de Pépin, Khyan, Cladeys et d'Ambre

Aller en bas 
+11
Ambre_de_Bénoïc
Sarani
Lancelot.
Noa
Khyan
Idril
angel.
Kalvin.
Ilais
Colombe de Singrist
Jenah
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

[Besançon] Baptêmes de Pépin, Khyan, Cladeys et d'Ambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] Baptêmes de Pépin, Khyan, Cladeys et d'Ambre   [Besançon] Baptêmes de Pépin, Khyan, Cladeys et d'Ambre - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Sep - 12:11

[ Faute de participation de tous les personnages parrains, je continue quand même, on va dire que l'intervention de Colombe suffisait ]

La récitation fut faite, avec Colombe en tête, guidant tous les autres. La clerc pu donc poursuivre la cérémonie par un petit sermon appuyé sur une lecture.

Ecoutons ce texte du Livre de la Création, chapitre 2, extrait de "La vie".

Citation :
[...] pour que Dieu et la vie puissent s’aimer mutuellement, il fallait que cette dernière s’efforce constamment de se rapprocher de la perfection divine. Car elle était incapable de l’égaler. Le Très Haut créa donc le troisième mouvement: les choses supérieures iraient vers Dieu. Ainsi, la matière dont la vie était composée étant une chose lourde, elle fut posée sur le monde, car elle allait vers le bas. Mais, comme elle était aussi composée d’esprit, qui était une chose supérieure, elle tendrait vers la perfection divine.

5 Et sur le monde, la vie prit une multitude de formes, des plus petites aux plus grandes. Les végétaux s’emplissaient de la lumière des étoiles, couvrant ainsi le monde d’une couche de verdure. Les animaux gambadaient ou voletaient entre les végétaux. Ainsi, alors que Dieu semblait immobile, la vie se manifestait par un mouvement incessant. En effet, Dieu, étant éternel, n’était pas soumis à ce besoin perpétuel de mobilité qui faisait que la vie était sans cesse en activité. Il paraissait ainsi être immobile. Mais c’est cette action ininterrompue que Dieu aimait par dessus tout observer dans Sa création.

6 Mais Dieu n’avait pas conçu le mouvement de la vie comme une force infinie et, pour qu’il se perpétue, il fallait que l’animal broute le végétal, que le prédateur dévore la proie, et que les cadavres d’animaux pourrissent pour nourrir les végétaux. Ainsi, la mort faisait partie intégrante de la vie. Mais, pour que cela ne détruise pas Ses créatures, Dieu partagea chaque espèce en deux principes complémentaires, qu’il appela masculin et féminin. Tous deux étaient égaux et devaient se rechercher pour s’unifier, et ainsi perpétuer la vie.

7 Ainsi, de la vie Dieu créa le temps, où la mort succède à la vie, la vie à la mort, et la progéniture à ses géniteurs. De même, l’eau rejoignait le ciel pour descendre sur terre et alimenter les rivières, et le feu sortait des volcans pour alimenter la terre, qui s’accumulait pour nourrir le feu en son sein. Le monde tout entier était uni dans un mouvement perpétuel de vie, alors que Dieu paraissait immobile, échappant aux contraintes du temps.
La clerc se pencha au dessus de l'ouvrage saint et laissa glisser ses pupilles sur les écritures tandis que ses lèvres prononçaient le texte. La brune relevait les yeux de temps à autre vérifiant la présence des personnes réunies.  

Comme dans ce texte, il est question aujourd'hui de laisser place à la vie de ces jeunes enfants, qui rejoignent la communauté aristotélicienne, prenant place ici parmi leurs parents et leurs parrains. Ils entrent dans une grande famille soudée par l'amour, l'amour du Très-Haut et l'amour envers le Très-Haut. C'est dans cet amour qu'il sera important d'élever ces enfants, dans les valeurs aristotéliciennes que vous connaissez, tendant toujours vers cette perfection divine qui est notre modèle.

Le baptême est le premier jalon d'un parcours long et riche vers l'Amitié aristotélicienne qu'il convient d'accompagner, de soutenir à chaque instant. C’est un pas sur le chemin de la purification. Le croyant est libéré de la vision purement matérielle  du monde et accède donc au monde des Idées. Le baptême est une clé pour vivre dans la vertu et accéder au Soleil pour ceux qui auront demandé le pardon du Très Haut pour leur péchés, qui auront tenté de conserver pour cap l'amour du Très-Haut.


Il était temps de passer aux serments et à l'aspersion. Jenah invita les parrains, marraines accompagnés de leurs filleul(e)s à venir se présenter devant le baptistère. Pour chaque enfant le parent ou la marraine devrait prononcer le serment du baptisé.



[ lien serment : https://2img.net/r/ihimizer/img49/8021/sermentbaptemeba2.png ]
Revenir en haut Aller en bas
 
[Besançon] Baptêmes de Pépin, Khyan, Cladeys et d'Ambre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ~ Baptêmes ~
» Registre des baptêmes
» [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev
» [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius
» [Besançon] Nouvelles cérémonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: L'archidiocèse de Besançon :: Archidiocèse de Besançon :: Cathédrale métropolitaine :: Cathédrale Saint-André-à-la-croix-encadrée-
Sauter vers: