Province de Besançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev

Aller en bas 
+14
Aalana von Jungblut de C.
Theudbald
Hellvyra
Alexandre*
Istar
mili_cia
Marianne de C.Franchess
Aristokoles
Maxence
luaine
Jenah
Ambroise.
uriel
gustavev
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mili_cia

mili_cia


Nombre de messages : 6
Age : 64
Date d'inscription : 10/10/2013

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Nov - 4:40

toujours a lécoute elle fis comme beaucoup

Je confesse à Dieu tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés
Revenir en haut Aller en bas
Marianne de C.Franchess

Marianne de C.Franchess


Nombre de messages : 11
Age : 67
Date d'inscription : 10/10/2013

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Nov - 12:11

Après un long moment d’attente la cérémonie avait finalement débutée.  Le célébrant demanda de faire la prière de confession avant de poursuive plus avant ce que la jeune femme s’empressa de faire mesme si elle ne parlait point tellement fort sa voix était bien souvent couverte par celles des autres.

Je confesse à Dieu tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés


Puis elle ajouta dans un murmure :

Je confesse aussi mon impatience

Malgré que la chose soit bien comprenable, depuis le temps qu'elle attendait ce jour...

Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles

Aristokoles


Nombre de messages : 145
Age : 33
Date d'inscription : 10/09/2012

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Nov - 3:30

Après cette prière, l'Archevêque passa à la suivante.

-Nous allons à résent réciter le crédo, car après avoir demandé au Très-Haut de pardonner nos péchés, nous devons ré-affirmer, avec Foi, notre croyance en sa très Sainte Doctrine révélée par Lui et portée par sa Sainte Eglise.

Il récita donc la prière en latin.

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Credol11

Puis en français.

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Credo_SA
Revenir en haut Aller en bas
gustavev

gustavev


Nombre de messages : 390
Age : 50
Date d'inscription : 17/11/2006

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Nov - 5:45

Gustavev récita le credo a la suite de Monseigneur

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Credol10
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*

Alexandre*


Nombre de messages : 4
Age : 39
Date d'inscription : 12/10/2013

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov - 13:25

Et Alexandre de réciter la prière

Confiteor Deo omnipoténti, et omnes sanctis et vobis, fratres, quam peccávi nimis cogitatióne, verbo et ópere.
Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa.
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres, oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum.
Misereátur nostri omnípotens Deus et, dimíssis peccátis nostris, perdúcat nos ad vitam aetérnam.
Amen.

Amen.


Puis le crédo mais en silence
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Ancien (arch)éveque
uriel


Nombre de messages : 1147
Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2010

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov - 4:48

Et le cardinal de réciter, à son tour, le Credo Aristotélicien, véritable profession de Foi, qui devait unir chacun en son coeur et en ses actes.

Hélas, bien peu mesuraient la réelle portée de ces paroles ...
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov - 10:49

L'hymne à la Foi fût également prononcé par la mère Dumas, d'une voix douce et posée, même si la clerc restait pensive. Était-ce là peut être la fatigue qui la rendait songeuse.

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 X4wr
Revenir en haut Aller en bas
Ceronnie

Ceronnie


Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 20/10/2013

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Nov - 8:36

La jeune Reiterin reprit en coeur avec l'ensemble des fidèles, Le Credo, cette prière si importante qui les aide à faire grandir la foi en leur coeur.  

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Hellvyra

Hellvyra


Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/10/2013

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Nov - 12:47

Le temps semblait s'être arrêté dans l'église. On pouvait sentir l'impatience des deux époux.
Hellvyra jeta un oeil vers le prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles

Aristokoles


Nombre de messages : 145
Age : 33
Date d'inscription : 10/09/2012

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Nov - 11:51

L'Archevêque se dirigea ensuite vers le Livre des Vertus sur l'autel. il l'ouvrit, et commença à lire à haute voix le texte.

Citation :
Chapitre quatrième: dialogue sur l'âme. Deuxième partie.

Le soir tombait sur le ville de Pélas. On entendait que les murmures des femmes qui, près des temples paiens, invoquaient les faux dieux pour la santé du roi. Ce dernier en effet, était mourant. Nicomaque, le père d'Aristote, était à son chevet pour tenter de retarder, et d'alléger le poid de l'échéance fatale.
Aristote, agé maintenant de 14 ans, marchait au hasard dans les rues de la ville, sans voir ni entendre ce qui se passait autour de lui. Qu'adviendrait il de son père si le roi venait à mourir? Bien sur, il ne saurait être tenu pour responsable, mais qui sait ce que des courtisans mal intentionnés pouvaient imaginer, et quelles vengeances pouvaient s'exercer dans ces moments d'interrêgne?
Il s'arrêtta près du temple de Proserpine. Il ne croyait certes pas à la puissance de ces dieux, qui ne lui semblait que des pantins morts, mais il y avait comme une majesté secrête dans cette évocation de la déesse des morts en un instant pareil.
Il sentit une main se poser sur son épaule. C'était Epimanos.

Epimanos: Tu prie pour le Roi Aristote?

Aristote: Prier? Qui devrais-je prier? Et que dois-je demander?

Epimanos: Que veut tu demander? Qu'il vive bien sur! Et si tu ne crois pas en cette déesse tu crois bien en une force supérieure qui régie notre vie?

Aristote: Qu'il vive? Il va mourrir, tu le sais aussi bien que moi. Nos prières ne peuvent pas lui rendre la jeunesse ni la santé. Il a vécu longtemps, et il est temps pour lui de partir. Non, si je prierai, ce n'est pas pour qu'il vive.

Epimanos: Pour quoi donc alors?

Aristote: Qu'y a t'il après la vie Epimanos? Cette âme unique que l'homme possède et qui nous différencie des animaux, survie t'elle à cette vie?

Epimanos: Je ne sais Aristote. Ma science porte sur la vie et non sur la mort. Je peux te dire comment bien vivre, comment être heureux et connaitre les êtres au quotidien, mais pas ce qu'il y a après la mort.

Aristote: Tu peux me dire comment bien vivre? Voyons cela. N'est tu pas d'accord que pour faire un acte intelligent il faut en prévoir les conséquences?

Epimanos: Si bien sur, cela évite de faire des erreurs, de mal agir ou de mal juger des situations. C'est important de prévoir.

Aristote: Oui, c'est ce que tu m'as appris depuis mon plus jeune âge. Mais si tu le veux bien prenons un exemple: imaginons que tu veuilles te marier. Tu es d'accord que c'est un engagement définitif, et qu'il te faudra choisir avec soin?

Epimanos: Certes! Nos lois ne prévoient pas le divorce, et je crois bien que celui qui veut se marier règlera tout ses actes pour que ce mariage soit heureux, sinon ce serai une véritable folie!

Aristote: Tu penses tout comme moi que ce mariage se prépare avant même que l'on prenne l'engagement solennel: on cherche à corriger ses défauts, a se rendre aimable et bon, afin qu'au jour du mariage tout ce passe pour le mieux.

Epimanos: Si tous suivaient ces conseils il y aurait plus de mariages heureux, mais je pense en tout cas que c'est ce qu'il faudrait faire.

Aristote: Je suis content que nous soyons d'accord. Donc pour bien vivre il faut savoir ce qu'il y a après la mort.

Epimanos: Ah!? Là je ne te suis plus. Que veux tu dire?

Aristote: C'est bien simple: tout comme le mariage la mort est un évènement définitif. Il faut s'y préparer donc soigneusement. Si il y a une vie après la mort, alors la vie que nous menons avant la mort doit être consacré à préparer cette vie après la mort. Tout comme notre vie avant le mariage doit être consacrée à préparer notre vie après le mariage.

Epimanos: Je vois où tu veux en venir. Pour toi la mort n'est qu'un passage qui mène à une autre vie?

Aristote: Oui, et notre vie présente doit se consacrer à préparer cette ve future.

Epimanos: Mais pourquoi cette vie future serait elle plus importante que la présente? Et comment peut-tu être sur de son existence?

Aristote: Tu te souviens de notre discussion sur la différence entre les animaux et les hommes?

Epimanos: Oui, je m'en souviens très bien. Tu disais qu'il y avait une différence entre les deux, que l'homme était intelligent quand la bête ne cherchait rien de nouveau.

Aristote: Oui. Mais comment l'homme fait il pour chercher du nouveau, pour creer même en lui et autour de lui ce nouveau?

Epimanos: Et bien si je pars de ma propre expérience, je dirais que j'ai des idées qui me viennent, et qui ne semblent venir de personne d'autre que de moi même, et que je réflechie sur ces idées.

Aristote: J'en suis arrivé à la même conclusion. Ce qui m'a frappé c'est que cela ne venait pas de ce qui m'entoure, mais de moi même, de mon intérieur. Cela semblait...

Epimanos: Immatériel non?

Aristote: Oui, immatériel. Ce n'était pas la conséquence d'une impression sensible mais d'une impression immatérielle, spirituelle.

Epimanos: Je comprend. Mais quelles conclusions en tirer? Il est évident que ces impressions viennent de notre âme.

Aristote: Oui, mais cela veut dire que notre âme est immatérielle, car l'immatériel ne peux pas venir du matériel. Personne ne peut donner ce qu'il n'a pas. N'est tu pas d'accord?

Epimanos: Oui, dit comme cela c'est compréhensible. Mais où veux tu en venir?

Aristote: Mon père est médecin Epimanos, et il m'a souvent décrit la mort: la matière se putréfie, se désintègre sous l'effet du temps. Et regarde autour de toi: la mort est toujours marquée par la destruction de la matière.

Epimanos: Oui, tout passe en ce monde, et ce que les anciens on construit est déja presque disparu.

Aristote: Mais si tu prends quelque chose qui n'est pas composé de matière, cela disparaitra t'il?

Epimanos: Il ne me semble pas: si ce n'est pas composé de matière alors cela ne peut pas se désintégrer. Cela ne mourra pas. Ainsi la pensée d'un homme comme Pythagore sera éternelle et vivra encore dans plus de mille ans.

Aristote: Donc tu penses que ce qui est immatériel ne meurt pas?

Epimanos: Avec tout ce que nous avons dit jusqu'ici, je crois que c'est une chose établie.

Aristote: Alors notre âme, qui est immatérielle, doit elle aussi, ne pas mourir. Quand nous mourons notre corps disparait, mais notre âme, elle demeure. Et c'est cette vie de l'âme qui est la vie future. C'est cette vie que notre vie présente, dans notre corps, doit préparer.

Epimanos: Le roi qui meurt va donc vivre encore?

Aristote: Oui, et c'est pour que cette vie de son âme soit heureuse que je vais prier ce soir.

Epimanos: Nous prierons ensemble alors.

Et sur ces mots les deux amis se séparèrent, Epimanos rentra dans le temple de Proserpine, pendant qu'Aristote se dirigea vers la sortie de la ville pour marcher dans la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
mili_cia

mili_cia


Nombre de messages : 6
Age : 64
Date d'inscription : 10/10/2013

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Déc - 12:29

toujours a écouté la ceremonie elle recité le credo

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
gustavev

gustavev


Nombre de messages : 390
Age : 50
Date d'inscription : 17/11/2006

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Déc - 6:20

Gustavev attendait patiemment en regardant Monseigneur Aristokolès qui semblait s'être assoupie accouder au lutrin qui lui servait a lire le livre des vertus
Revenir en haut Aller en bas
Marianne de C.Franchess

Marianne de C.Franchess


Nombre de messages : 11
Age : 67
Date d'inscription : 10/10/2013

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Déc - 22:33

Marianne regarda son futur époux et se dit qu'il devait penser à la mesme chose qu'elle en ce moment la cérémonie s'éternisait et les invités commençaient surement à le penser aussi pour ceux qui étaient encore présents...
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles

Aristokoles


Nombre de messages : 145
Age : 33
Date d'inscription : 10/09/2012

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc - 7:30

Après avoir fini la lecture du texte, l'Archevêque se retourna vers l'assemblée. Il fit un signe de croix.

-Mes Biens chers Frères, nous sommes réunis en ce beau jour pour marier un couple qui a décidé de s'unir devant le Très-haut et les hommes.

Pourquoi alors choisir ce texte de Notre Prophète Aristote sur la préparation de l'âme à la mort? Pour vous montrer, chers futurs époux, que tout dans notre vie doit être tourné vers cette préparation de l'âme. Le mariage est un sacrement, c'est à dire un moyen sensible et efficace d'accéder à la grâce. Ceci, chers fidèles est une définition primordiale de notre Foi. Le mariage est là pour consacrer l'union des époux. C'est une preuve de l'amour non seulement du prochain mais aussi et surtout de l'amour de Dieu. Car et c'est le sens du texte de Notre prophète Aristote, toute notre vie, y compris notre mariage, doit aider notre âme à se préparer à la mort. Le mariage, chers fidèles, doit être un moyen de vous sanctifier, non de vous damner par l'impatience et la rancoeur vis à vis des petites fautes du quotidien que votre conjoint commettra fatalement.

Vous entrez là dans une vie qui demande force patience, force volonté pour maintenir ces liens sacrés. Bientôt, des enfants vous rejoindront...Tout cela comportera son lot d'épreuve. Souvenez vous alors que chacune d'elle est une préparation pour votre âme et affrontez là avec Foi, espérance et charité.

Puisse l'amitié Aristotélicienne guider toujours vos pas et votre union par la Grâce du Très-Haut, ainsi soit-il.


L'Archevêque fit un signe de croix sur l'assemblée.

-je vais demander à présent aux époux et aux témoins de bien vouloir s'approcher de l'autel.
Revenir en haut Aller en bas
gustavev

gustavev


Nombre de messages : 390
Age : 50
Date d'inscription : 17/11/2006

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc - 16:54

Gustavev se déplaça de quelques pas afin de rejoindre Monseigneur Aristokolès près de l'autel
Revenir en haut Aller en bas
Marianne de C.Franchess

Marianne de C.Franchess


Nombre de messages : 11
Age : 67
Date d'inscription : 10/10/2013

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Déc - 13:29

Marianne suivi elle aussi et se plaça près de l'autel tel que le demandais Monseigneur.  Du moins, elle essaya de ne point tomber en s'y rendant tellement elle avait des fourmis dans les jambes par ce long moment d'inactivité. La cérémonie après une longue léthargie se remettait en route. En espérant que cette fois cette dernière, aille jusqu’à la fin.

Il fallait aussi dire que leur union n’était surement point la seule préoccupation du célébrant en ce moment. Il y avait toujours à faire dans un clergé. Surtout avec tous les hérétiques qui se baladaient en tout impunités un peu partout. Elle en savait quelque chose puisqu’elle devait souvent partir en mobilisation avec les membres de son Ordre afin de protéger les gens de la vraie foy.

Aussi lorsque le mouvement s’amorça pour se rendre près de l’autel à la demande du célébrant elle n’attendit point trop longtemps pour y répondre à la suite de son amour Gustave.
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles

Aristokoles


Nombre de messages : 145
Age : 33
Date d'inscription : 10/09/2012

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc - 2:16

L'Archevêque se tourna vers l'époux.

-Gustave von Salten, acceptez vous, devant vos témoins et Dieu, de prendre pour épouse Dame Mariane de Cognin Franchesse?
Revenir en haut Aller en bas
gustavev

gustavev


Nombre de messages : 390
Age : 50
Date d'inscription : 17/11/2006

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 15:43

Von Halten Monseigneur dit il en murmurant avant de répondre a son questionnement par l’affirmation

OUI je le veux
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Ancien (arch)éveque
uriel


Nombre de messages : 1147
Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2010

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Déc - 1:06

Le blond se leva un peu péniblement au vu de ses jambes engourdies par le froid et la maladie. A coup sûr, retourner en ces contrées chaudes ne lui apporterait probablement pas la guérison, mais au moins la chaleur serait au rendez-vous.

A l'appel de l'archevêque, il rejoignit donc l'autel, discrètement et un peu en retrait de Gustave.
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles

Aristokoles


Nombre de messages : 145
Age : 33
Date d'inscription : 10/09/2012

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Déc - 2:48

Sourire crispé en voyant qu'il s'était trompé sur le nom. Il glissa un "pardonnez moi" furtif.

-Et vous? Dame Mariane de Cognin Franchesse? Consentez vous devant Dieu et les hommes à prendre pour époux ici présent le sieur Gustave von Halten?
Revenir en haut Aller en bas
Marianne de C.Franchess

Marianne de C.Franchess


Nombre de messages : 11
Age : 67
Date d'inscription : 10/10/2013

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Jan - 17:20

Mais comme tout le monde semblait s'estre assoupi un instant elle ne l'entendit point de suite. Puis voyant que Monseigneur s'adressait à elle en lui posant la fameuse question.


Aristokoles a écrit:
Consentez vous devant Dieu et les hommes à prendre pour époux ici présent le sieur Gustave von Halten?


Elle l'avait attendue bien longtemps aussi Marianne dit en regardant son tendre amour:

- Oui je le veux de tout mon coeur.

Elle attendit la suite
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles

Aristokoles


Nombre de messages : 145
Age : 33
Date d'inscription : 10/09/2012

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Jan - 22:03

Aristokoles fit un signe de croix au dessus des époux.

-Par les pouvoirs qui me sont conférés par Dieu et l'Eglise, je vous déclare, à partir de cet instant même, mari et femme devant Notre Seigneur et les hommes.

Que cette union vous soit propice et fertile et qu'elles vous apporte une pluie de grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Marianne de C.Franchess

Marianne de C.Franchess


Nombre de messages : 11
Age : 67
Date d'inscription : 10/10/2013

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 16:33

Marianne faillit s'écrier enfin tellement elle espérait entendre ces mots si chaud à son coeur. Elle se retient cependant, en espérant que le reste de la cérémonie se passerait plus rapidement. Elle avait tellement hâte de passer l'anneau spéciale à son tendre époux.
Revenir en haut Aller en bas
gustavev

gustavev


Nombre de messages : 390
Age : 50
Date d'inscription : 17/11/2006

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Jan - 15:32

Gustavev se demandait si la cérémonie se terminait ainsi ce qui lui semblait fort improbable ou bien si Monsegneur avait eut une extinction de voix

Enfin ce qui est certain c'est que ce mariage risquait de devenir le plus long des royaumes
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles

Aristokoles


Nombre de messages : 145
Age : 33
Date d'inscription : 10/09/2012

[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Jan - 5:24

L'Archevêque bénit ensuite les anneaux de mariages des époux.

-Pro Deos, qui fecit caelum et terram, qui vivit et regnat in seacula saeculorum, amen.


Venait ensuite une étrange coutume.

Vous pouvez embrasser la mariée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius
» [Besançon] Nouvelles cérémonies
» [Besançon] Baptêmes de Pépin, Khyan, Cladeys et d'Ambre
» Mariage.
» Annonces :: Archidiocèse de Besançon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: L'archidiocèse de Besançon :: Archidiocèse de Besançon :: Cathédrale métropolitaine :: Cathédrale Saint-André-à-la-croix-encadrée-
Sauter vers: