Province de Besançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Visite d'Ernst

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ernst

Ernst


Nombre de messages : 7
Age : 44
Date d'inscription : 21/06/2014

Visite d'Ernst Empty
MessageSujet: Visite d'Ernst   Visite d'Ernst Icon_minitimeSam 21 Juin - 3:04

D'une courte conversation épistolaire, un rendez-vous et le besoin d'une discussion était ressorti. Ernst devait préparer son mariage avec la Comtesse régnante de Franche-Comté. C'était loin d'être une sinécure d'ailleurs. Après avoir évoqué le sujet avec sa future femme, il avait été convenu que ce serait lui qui s'occuperait des démarches auprès de l'Eglise Aristotélicienne. D'une part il avait plus temps, d'une autre il avait certainement moins de difficultés avec les papiers qui lui étaient demandés.

Bref, Ernst avait donc pris sa plus belle plume et avait donc eu son rendez-vous à l'archidiocèse. Il s'y était rendu avec un dossier sous le bras. Dossier qui contenait presque toute sa vie en formalités administratives diverses. Il valait mieux être prévoyant dans certains cas, surtout qu'il savait que le sujet serait plus délicat en ce qui concernait sa future femme.


Ernst von Zweischneidig. J'ai rendez-vous.

Phrase simple mais pourquoi faire des fioritures? Ernst se fit annoncer et attendit qu'on le reçoive.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Visite d'Ernst Empty
MessageSujet: Re: Visite d'Ernst   Visite d'Ernst Icon_minitimeSam 21 Juin - 5:16

La premier archidiacre était toute occupée à ses nouvelles charges, se devant de tenir la gestion de  l'archidiocèse en l'absence regrettée de leur archevêque. Elle commençait à s'essouffler un peu, lorsqu'un garde vint lui porter un peu d'air, la tirant de ses affaires pour en apporter une autre. L'un des gardes du palais archiépiscopal vint en effet la prévenir, que messire Ernst von Zweischneidig était arrivé et attendait pour son entretien, la brune ne tarda donc pas à rouvrir la porte de son bureau, pour aller au devant du sieur en personne.

Bonjour messire, je suis Sœur Jenah Dumas, se présenta-t-elle car la brune n'avait encore jamais croisé, ravie de vous voir en personne. Les courriers étaient tellement moins personnels. La brune souhaitait en savoir plus sur cette préparation d'épousailles. Entrez je vous en prie, dit-elle lui désignant chaleureusement son bureau, une petite pièce, simple, un peu sombre, due à la petite fenêtre, mais  confortable. J'espère que vous n'avez pas eu de mal à trouver, le palais archiépiscopal revêt parfois des airs de labyrinthe.
Revenir en haut Aller en bas
Ernst

Ernst


Nombre de messages : 7
Age : 44
Date d'inscription : 21/06/2014

Visite d'Ernst Empty
MessageSujet: Re: Visite d'Ernst   Visite d'Ernst Icon_minitimeDim 22 Juin - 7:00

Ernst s'inclina devant l'archidiacre de Besançon. Il appréciait de pouvoir mettre un visage sur les conversations épistolaires. Ils avaient beaucoup à échanger et la conversation prendrait probablement du temps. Le rhénan marcha à la suite de l'archidiacre et la suivit jusqu'à son bureau.

Je n'ai pas eu trop de mal. disons, moins que je ne l'aurai craint au premier abord.

Après un léger temps qui lui servit à parcourir la pièce du regard, Ernst s'adressa à nouveau à l'archidiacre.

J'ai ce que vous m'avez demandé sauf pour ma promise. Il semblerait que son baptême date d'il y a très longtemps. Je suppose que vous devez avoir tout cela dans vos archives. Autrement, sa mère, également archidiacre, pourra sans doute vous aider. En ce qui concerne l'annulation de son mariage, c'est la même chose. Je crains que ma future femme ne prenne pas grand soin de ses papiers administratifs.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Visite d'Ernst Empty
MessageSujet: Re: Visite d'Ernst   Visite d'Ernst Icon_minitimeDim 22 Juin - 8:23

Elle le pria de s'installer et la brune se logea à son tour dans son fauteuil.

Très bien, pour Cassandre, le certificat de baptême n'est pas nécessaire, puisqu'elle a pu se marier et poursuivre une dissolution de ce mariage c'est qu'elle était bien baptisée. Par contre pour la dissolution, il faudra retrouver le verdict, car seul celui-ci ré-autorise à un éventuel mariage, sous condition ou non. Il lui faudra surement se confesser avant les épousailles, mais j'effectuerai quelques recherches pour retrouver ce verdict. Enfin, commençons par le plus simple, ce que vous avez déjà!

Pouvez vous me montrer votre certificat de baptême? Il s'agit de votre premier mariage? Savez-vous dans quelle aventure vous vous engagez là?


La question pouvait paraître étrange, mais elle en voyait Jenah des couples qui avant un an de mariage étaient déjà au bord du gouffre, elle préférait donc s'assurer un peu de l'engagement du sieur avant de poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Ernst

Ernst


Nombre de messages : 7
Age : 44
Date d'inscription : 21/06/2014

Visite d'Ernst Empty
MessageSujet: Re: Visite d'Ernst   Visite d'Ernst Icon_minitimeDim 22 Juin - 17:07

Ernst prit place à l'invitation de l'archidiacre. Il sortit son certificat de baptême du dossier qu'il tenait entre les mains et le posa sur le bureau.


Citation :
Certificat de Baptème

Cet enfant du Seigneur nommé Ernst.
s'est fait baptiser par Debusy
en ce jour Saint du 4 avril 1461
à L'Eglise Aristotélicienne de Dijon
sous le regard de Sir Letiti et Dame Jusoor
son parrain/sa marraine.

Visite d'Ernst Eanoir10

Il prit ensuite le temps d'écouter et répondit dans un sourire.

C'est mon premier mariage mais ne vous inquiétez pas. Je sais dans quoi je m'engage et ce qui me lie au contrat de mariage que nous avons signé. Le mariage entre nobles ne laisse que peu de place au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Visite d'Ernst Empty
MessageSujet: Re: Visite d'Ernst   Visite d'Ernst Icon_minitimeLun 23 Juin - 9:58

Elle opina du chef, l'engagement était sérieux, puis ajouta. C'est surtout un contrat que vous allez passer devant le Très-Haut.

Vous êtes bourguignon? Je vois que vous avez été baptisé à Dijon et puis Dame Jusoor, j'en avais entendu parler, à l'époque où j'habitais Mâcon.
Ca n'avait rien à voir avec les préparatifs, mais la brune était tout de même bavarde. Cependant elle poursuivit sur le reste. Tant qu'à parler de parrains, marraines, avez vous les noms de vos futurs témoins? Et éventuellement leurs certificats de baptême? A moins qu'ils soient ici dans nos registres provinciaux?
Revenir en haut Aller en bas
Ernst

Ernst


Nombre de messages : 7
Age : 44
Date d'inscription : 21/06/2014

Visite d'Ernst Empty
MessageSujet: Re: Visite d'Ernst   Visite d'Ernst Icon_minitimeLun 23 Juin - 11:41

Ernst sortit un nouveau parchemin qu'il posa sur le bureau.

Disons que j'ai été bourguignon d'adoption. Pour mon témoin, il s'agit de Teo de Niraco [IG : Teo.], ma suzeraine.

Visite d'Ernst Certif10

En ce qui concerne ma promise, son témoin sera Jade de Sparte. Je suppose qu'il est inutile que je vous la présente.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Visite d'Ernst Empty
MessageSujet: Re: Visite d'Ernst   Visite d'Ernst Icon_minitimeLun 23 Juin - 13:44

La brune observa le parchemin, tout était donc en ordre de ce côté ci.

Très bien, en effet Jade de Sparte n'est plus à présenter et elle est bien baptisée. Poursuivons donc, en quel lieu aimeriez vous célébrer les épousailles et avez vous une idée de date prévisionnelle? Sachant qu'il faut prévoir le temps d'une confession pour votre future épouse et quinze jours de publication des bans.
Revenir en haut Aller en bas
Ernst

Ernst


Nombre de messages : 7
Age : 44
Date d'inscription : 21/06/2014

Visite d'Ernst Empty
MessageSujet: Re: Visite d'Ernst   Visite d'Ernst Icon_minitimeLun 23 Juin - 15:21

Le 19 du mois de juillet nous conviendrait parfaitement, si possible à Dôle (aux arpenteurs pour le RP). Je vous laisse voir avec ma future épouse quant à sa confession.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Visite d'Ernst Empty
MessageSujet: Re: Visite d'Ernst   Visite d'Ernst Icon_minitimeMar 24 Juin - 10:41

Cela me paraît possible, nous laissant jusqu'au 5 juillet pour publier les bans. Je verrais avec elle, j'ai l'occasion de la croiser au Parlement. Bien il me semble que côté papiers nous avons fait le tour.

Mais il me reste encore quelques questions au sujet de la cérémonie en elle-même, vous aurez quelques temps pour y réfléchir. Tout d'abord souhaitez vous quelque chose de particulier? Une intervention en particulier de quelqu'un ou je ne sais quoi? Avez vous un souhait concernant le texte du Livre des Vertus qui pourra être lu lors de la cérémonie sur lequel je fonderai mon sermon? Pour la cérémonie, je ne sais si vous avez eu déjà l'occasion d'assister à des mariages, je peux vous expliquez rapidement les différentes phases au besoin, que vous puissiez un peu plus vous imaginer la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Ernst

Ernst


Nombre de messages : 7
Age : 44
Date d'inscription : 21/06/2014

Visite d'Ernst Empty
MessageSujet: Re: Visite d'Ernst   Visite d'Ernst Icon_minitimeMar 24 Juin - 12:03

Je n'ai pas de souhait particulier quant au déroulement de la cérémonie. Par contre je veux bien que vous m'expliquiez son déroulement.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Visite d'Ernst Empty
MessageSujet: Re: Visite d'Ernst   Visite d'Ernst Icon_minitimeMar 24 Juin - 12:24

La brune prit un instant pour tout se remettre en tête dans l'ordre, avant de lui expliquer le tout assez rapidement.

Alors, on commence la cérémonie avec une lecture et homélie sur le sacrement du mariage, ensuite nous récitons le Credo. Par la suite les époux sont présentés par leurs témoins. Les mariés échangent leurs vœux. Puis les anneaux sont bénis et les mariés peuvent s'échanger consentements et alliances. Enfin vient le temps de communion et puis la cérémonie s'achève ainsi.

N'hésitez pas si vous avez des questions, à les poser. Pour le texte d'entrée, vous pouvez prendre le temps d'y réfléchir avec Cassandre, sinon je choisirai moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Ernst

Ernst


Nombre de messages : 7
Age : 44
Date d'inscription : 21/06/2014

Visite d'Ernst Empty
MessageSujet: Re: Visite d'Ernst   Visite d'Ernst Icon_minitimeMar 24 Juin - 13:01

Je vous remercie pour vos éclaircissements. En ce qui concerne la cérémonie, j'en ai parlé avant de venir avec ma future épouse et nous sommes du même avis. Nous vous laissons toute discrétion quand à son déroulement et son contenu.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Visite d'Ernst Empty
MessageSujet: Re: Visite d'Ernst   Visite d'Ernst Icon_minitimeMer 25 Juin - 3:20

Très bien, alors reste plus qu'à vous informer pour les bans, il faudra préciser dessus : vos noms et prénoms et lieu de résidence, le lieu et la date de la cérémonie du mariage, les noms des témoins.

Voici ce qu'il est obligatoire d'afficher, mais vous pouvez rédiger comme bon vous semble et ajouter quelques informations si vous le désirez. Ils seront à publier au maximum 5 juillet donc et à publier dans vos paroisses d'habitation, pour vous et votre bien-aimée.


La brune arrivait au bout, finalement ça n'avait pas trop trainé cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Visite d'Ernst Empty
MessageSujet: Re: Visite d'Ernst   Visite d'Ernst Icon_minitimeVen 11 Juil - 3:47

[ Dossier classé - Abandon ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite d'Ernst Empty
MessageSujet: Re: Visite d'Ernst   Visite d'Ernst Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite d'Ernst
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite d'inspection
» Visite d'un dolois.
» Visite d'inspection
» Visite de Maxc
» Visite d'Allhia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: L'archidiocèse de Besançon :: Archidiocèse de Besançon :: Palais métropolitain de Besançon :: Bureau de l'Archidiaconesse archidiocesaine-
Sauter vers: