Province de Besançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pukinette

Pukinette


Nombre de messages : 56
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2014

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeSam 24 Jan - 9:58

La jeune femme se présenta devant le bureau de l'archidiaconesse, accompagné de son fiancé. Ils étaient heureux d'entreprendre enfin la démarche décisive concernant leur prochaine union, ils étaient enfin prêts mais surtout très nerveux. Pukinette demanda à voir Soeur Jenah à ce sujet. Ils patientèrent donc tous les deux, se serrant la main et se lançant des regards amoureux.

Pourrions nous voir Soeur Jenah s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Simpli

Simpli


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2014

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeSam 24 Jan - 10:07

Simplicius se laissa guider par sa Pukinette, elle était heureuse et avait hâte d'arriver à Besançon, elle était nerveuse et agitée durant tout le trajet menant à l'Archidiocèse, il riait de la voir tourbillonner autour de lui dans les couloirs des locaux. Arrivés devant le bureau de Sœur Jenah qu'ils connaissaient bien, sa brunette les présenta et ils attendirent patiemment l'arrivée de l'Archidiaconesse, enfin patiemment si l'on peut dire car sa Pukinette ne connaissait guère le sens du mot patience, lui semblait-il.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeSam 24 Jan - 12:01

Jenah se rendit au bureau de la paroisse de Pontarlier, elle avait été demandée par des fidèles. Ainsi arriva-t-elle et découvrit-elle Pukinette et Simplicius. La brune leur offrit un large sourire et les invita à s'installer dans le bureau.

Entrez, entrez, ne restez pas debout. L'archidiaconesse alla elle même s'asseoir puis leur dit. Alors c'est ce mariage qui vous préoccupe je suppose, dites moi tout.
Revenir en haut Aller en bas
Pukinette

Pukinette


Nombre de messages : 56
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2014

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeSam 24 Jan - 12:19

Pukinette s'installa à côté de son Simplicius et s'empressa de répondre, non sans avoir salué son Archidiaconesse avant :

Bonjour Soeur Jenah, voilà nous sommes vraiment prêts à nous unir devant le Très Haut. Quel bonheur de se marier quand on sait que la seule raison de ce choix ce sont les sentiments très forts que nous éprouvons l'un pour l'autre, depuis un an déjà. Notre décision est vraiment réfléchie, nous voulons nous marier.
Revenir en haut Aller en bas
Simpli

Simpli


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2014

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeSam 24 Jan - 12:27

Simplicius ne put s'empêcher de rire en entendant sa brune parler :

Oui oui ma Puki a raison. Oui nous désirons nous marier et si possible içi à l'Archidiocèse car nous attendons quelques invités étrangers. Est ce possible ? Vous faut-il des renseignements concernant une date, le nom des témoins ou devons nous remplir certaines formalités ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeSam 24 Jan - 13:04

La brune acquiesça aux dires de Pukinette, elle n'avait nul doute sur leurs amours et pensait bien que leur mariage serait une réussite. Simplicius posa quelques questions auxquelles Jenah répondit donc.

C'est tout à fait possible ici, à la cathédrale de Besançon, il faudra juste bien vérifier qu'il n'y ait pas d'autre cérémonie de prévue à la date souhaitée. Vous avez bien deviné, il y a quelques formalités à remplir. Tout d'abord vos témoins, il vous en faut donc un chacun, des fidèles, donc déjà baptisés. S'ils n'ont pas été baptisés ici, il faudra apporter leur certificat de baptême.

Ensuite vous aurez à publier les bans, il s'agit d'indiquer la date et le lieu de la cérémonie, ainsi que le nom des témoins et bien surs vos noms complets à vous les fiancés. Les bans sont à publier au minimum 15 jours avant la cérémonie et dans la paroisse de résidence de chacun des futurs époux.

Après nous pouvons fixer quelques détails de cérémonie, si vous avez des souhaits particuliers, si vous souhaitez par exemple faire intervenir un ami, un membre de votre famille... en dehors de vos témoins qui auront déjà un rôle dans la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Pukinette

Pukinette


Nombre de messages : 56
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2014

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeSam 24 Jan - 15:11

Pukinette hocha la tête en signe d’acquiescement :

Parfait Soeur Jenah, nous avons tout préparé sauf la date. C'est nous qui publions les bans et qui les affichons ? Concernant les témoins, mon amie Charlotte sera témoin pour ma part, elle avait déjà apporté on certificat de baptême car elle est ma marraine. Pour Simpli ce sera Margaux_bussière, j'ai le certificat sur moi, je vous le donne ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeDim 25 Jan - 2:22

Il fallait bien fixer les lieux et dates, alors Jenah répondit, elle leur parlerait ensuite du déroulé de la cérémonie.

Si vous l'avez oui, montrez le moi. Pour la date voyez déjà entre vous avec les témoins, pour ma part je ne suis pas disponible du 7 au 14 février. Les bans doivent être affichés par vous, chacun de vous même normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Pukinette

Pukinette


Nombre de messages : 56
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2014

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeDim 25 Jan - 3:41

Pukinette lui présenta le certificat de baptême de Margaux tout en réfléchissant à la date de mariage :

Voilà le certificat de baptême de Margaux :

https://i.servimg.com/u/f38/13/62/42/46/baptym10.png

Pourrions nous déjà retenir le 22 février prochain pour la cérémonie ? Ainsi nous aurions le temps de voir avec les témoins si le jour leur convient, nous publions les bans dans la semaine dès que la date est confirmée, dans le cas contraire je repasserai mardi prochain, qu'en pensez-vous ? Faut-il afficher les bans en gargote aussi ? Je n'aimerais pas car j'apprécie peu de monde en Franche-Comté mais par contre j'aime tous les habitants à Pontarlier.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeDim 25 Jan - 10:56

Jenah jeta un œil au certificat qui était bien en règle, puis elle poursuivit. Le 22 me convient tout à fait, vous n'êtes pas forcés d'afficher vos bans en gargote, il faut qu'ils soit présents sur la paroisse de résidence c'est la seule obligation.
Revenir en haut Aller en bas
Pukinette

Pukinette


Nombre de messages : 56
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2014

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeDim 25 Jan - 12:36

Elle lui sourit, soulagée :

Oui nous afficherons les bans à Pontarlier. Et pour la cérémonie cela se passe comment ? Je pourrai commander des fleurs pour l'entrée ? il faut des alliances je pense, devrons nous chacun de notre côté préparer un petit discours pour le conjoint ...?

La brunette avait beaucoup de questions à poser, elle ne voulait rien manquer ou négliger un détail lors de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeDim 25 Jan - 13:09

Jenah était bien contente de la voir autant impliquée, ainsi la brune donna plus de détails.

Alors pour la cérémonie, voici le déroulé type : tout d'abord l'accueil des fidèles et une lecture du Livre des Vertus généralement un extrait en rapport avec le mariage, puis le Credo est récité. Ensuite a lieu un prêche décrivant les deux époux, je laisserais surement cette charge à vos témoins, c'est un bon moyen de les impliquer dans la cérémonie. Par la suite vous échangerez vos vœux, puis vos consentements et enfin les alliances. Vous serez alors mariés! Pour terminer la cérémonie, aura lieu le temps de communion, puis la signature des registres. Bien sûr c'est la une cérémonie commune, si vous souhaitez quelques aménagements, nous pouvons en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Pukinette

Pukinette


Nombre de messages : 56
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2014

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeDim 25 Jan - 13:22

Pukinette sourit tout en hochant la tête en signe d’acquiescement :

Oui parfait, Soeur Jenah, juste une petite chose : Nous avons des invités Germains et aimerions prononcer toutes nos paroles, Simpli et moi, dans les deux langues par respect et par politesse envers eux, il s'agira surtout de l'échange des voeux. Cela pose t-il problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeLun 26 Jan - 9:28

Pas du tout, ce n'est vraiment pas un problème.

Puis de réfléchir.

Vous souhaitiez un texte particulier, non pour la lecture du Livre des Vertus?
Revenir en haut Aller en bas
Pukinette

Pukinette


Nombre de messages : 56
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2014

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeLun 26 Jan - 10:27

Elle sourit en écoutant Soeur Jenah :

Vous souvenez vous en taverne, nous avions évoqué Sainte Boulasse...Je suis d'accord pour choisir un texte s'y rapportant!

Elle rit en voyant l'étonnement de Simplicius lorsqu'elle prononça ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
Simpli

Simpli


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2014

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeLun 26 Jan - 11:15

Il pouffa de rire en entendant Pukinette intervenir :

Tu es sérieuse ? Sainte Boulasse? J'associe ce nom à la boisson, aux beuveries.....Nein ? Quel rapport avec l'Eglise ou le mariage ? Tu plaisantes Puki n'est ce pas ?

Il observe sa fiancée et Soeur Jenah sans comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeMar 27 Jan - 9:26

Sainte Boulasse c'est aussi le partage, l'entrée dans la famille aristotélicienne. Dit-elle souriante, c'est vrai qu'ils avaient parlé de ce texte. Enfin, vous choisissez le texte que vous souhaitez, dans tous les cas je ferais un lien avec le mariage et puis je lirais quelques autres extraits s'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Pukinette

Pukinette


Nombre de messages : 56
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2014

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeMar 27 Jan - 10:00

oui oui un texte relatif à cette Sainte, Soeur Jenah ce sera parfait. Je pense que toutes les questions ont été posées sauf....pour les alliances c'est le témoin du marié qui les apporte ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeMar 27 Jan - 10:12

Oui vous pouvez les confier au témoin. Vous êtes sure que ça convient à Simpli pour le texte?
Revenir en haut Aller en bas
Simpli

Simpli


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2014

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeMar 27 Jan - 14:09

Il hocha la tête en signe d’acquiescement :

Oui d'accord pour Sainte Boulasse ce sera original. Je pense qu'on a fait le tour des questions Soeur Jenah ! Nous n'allons pas vous retenir plus longtemps et on se revoit pour le grand jour le dimanche 22 février n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeMar 27 Jan - 14:38

Très bien, c'est noté. Bon courage pour les préparatifs alors, dit-elle sachant bien que la préparation d'un mariage amenait son lot de fatigue, pour en avoir elle-même préparé deux. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Pukinette

Pukinette


Nombre de messages : 56
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2014

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeMer 28 Jan - 5:38

Si si encore une ou deux toute petites questions ....Devrons nous venir chercher le document içi Soeur Jenah ? Je pourrai m'ajouter le nom de famille de Simpli à l'avenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeMer 28 Jan - 5:47

Alors une fois mariée vous pourrez porter son nom et pour un certificat de mariage, je vous le ferais passer par courrier, pas la peine de vous déplacer pour un simple parchemin. N'oubliez pas de publier vos bans, la date approche.
Revenir en haut Aller en bas
Pukinette

Pukinette


Nombre de messages : 56
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2014

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeMer 28 Jan - 8:21

Merci Soeur Jenah, je crois que mon amie a déjà affiché les bans à Pontarlier....Elle m'aide pour les préparatifs et je lui ai envoyé un pigeon à ce sujet. Je vous dis au revoir et on se revoit le 22 février, j'ai hâte d'y être déjà ....

Elle s'inclina et courut rejoindre son fiancé presque en dansant, il l'attendait déjà à la porte en riant. Tous deux firent un dernier signe à l'archidiaconesse avant de disparaitre dans les couloirs de l'édifice  
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitimeMer 28 Jan - 8:39

A bientôt oui! Elle les salua également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Empty
MessageSujet: Re: Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette   Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande mariage Simplicius Blankenstein / Pukinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius
» demande de dissolution de mariage
» Mariage.
» [RP] Mariage d’Aud et Swenn
» Dissolution de mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: L'archidiocèse de Besançon :: Archidiocèse de Besançon :: Paroisses :: Paroisse de Pontarlier-
Sauter vers: