Province de Besançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays

Aller en bas 
+2
Zwentibold
Alexandre Farnèse
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeMar 3 Fév - 15:54

Nous, Monseigneur Alexandre Farnèse, en notre qualité d'Archevêque Métropolitain de Besançon, déclarons ouvert le procès en dissolution du mariage entre Dame Ilays et Messire Kalvin.


Dernière édition par Alexandre Farnèse le Mer 4 Fév - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeMer 4 Fév - 5:52

L'Inquisiteur, à la suite de Monsignor l'Archevêque, entre à son tour dans la salle d'audiance chargé de ses dossiers.


Bonjour Monsignor, vous allez bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeMer 4 Fév - 6:02

Et Jenah fait également son entrée en tant qu'Officiale.

Bonjour mes frères, dit-elle simplement ne connaissant pas le sieur qui venait en tant que missus et ne connaissant donc pas le titre qu'elle devait lui donner.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeMer 4 Fév - 7:32

Bonjour à tous. Je vais bien merci et vous ?

Il sourit

Frère Reki devrait nous rejoindre et nous pourrons commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeMer 4 Fév - 8:20

Je vais bien, Monsignor, merci. Bonjour ma Soeur.
Revenir en haut Aller en bas
reki_de_grimaud
Archidiacre de Toul
reki_de_grimaud


Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/01/2015

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeMer 4 Fév - 10:29

Reki faisait son entrée pour une première dans sa carrière en tant qu'official.

Bonjour mes frères et soeur. Prêt à vous aider de mon mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.




Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 13/05/2013

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeMer 4 Fév - 10:29

S'avançant à son tour devant le tribunal. Il se fit discret saluant d'un signe de tête les différentes personnes, s'installant là où il lui semble opportun pour lui de patienter. Sachant que les différents acteurs de la suite de la scène sont tous réuni, il attendit la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeMer 4 Fév - 13:47

Bonjour à tous.

Je crois que tout le monde est là, puisque Dame Ilays ne viendra pas, si j'ai bien compris.

J'ouvre le procès.

Je présiderais les débats. La Soeur Jenah et le Frère Reki seront mes officiaux et Monseigneur Zwentibold sera le procureur.

Si vous voulez bien commencer, Frère procureur.
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeJeu 5 Fév - 6:38

Le Président lui ayant donné la parole, l'Inquisiteur va commencer par la lecture de l'Acte d'accusation.


Je vous remercie Monsignor.


Monsignor Président, ma Soeur et mon Frère Officiaux, Messire, j'ai saisi cette juridiction pour connaître d'une demande de dissolution d'un mariage entre les époux Messire Kalvin von Dumb [IG]Kalvin résidant à Besançon, Franche-Comté, baptisé en la Sainte Eglise Aristtélicienne Romaine :
"Certificat de Baptême :
Baptisé : le 28 novembre 1460
Lieu : Besançon
Officiant : Antiflag
Parrain : ø
Marraine : Ilays"

et Dame Ilays de Bénoïc [IG]Ilays, lieu de résidence inconnu mais présente le premier de février à Castelnaudary, Comté de Toulouse baptisée en la Sainte Eglise Aristtélicienne Romaine :
"Certificat de Baptême :
Baptisée : le 16 mars MXDLX
Lieu : Besançon
Officiant : frère Octavian
Parrain :  Quinlan
Marraine : Criss"

Le mariage a été célébré le 15 Février 1461, par le Père Uriel, en la Chapelle Saint Martin du Domaine de Sellières. Témoins : Sarani de la Fiole Ebréchée ; Leif von Dumb.




Citation :
La bulle pontificale "Ad mundi salutem per sanctificationem", livre 1, partie II, section A, article 3 définit le mariage comme étant :

Le mariage est la consécration de l'accord profond entre deux personnes, créant une communauté de vie réputée indissoluble et symbolisant l'Amitié Aristotélicienne dans l'une de ses formes les plus étroites.


Messire Kalvin introduit une requête de dissolution de ce mariage conformément à :      


Citation :
la bulle pontificale "Ad mundi salutem per sanctificationem", livre 1, partie II, section B, article 5 :

La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.


Le motif invoqué pour faire cette demande est l'abandon du domicile conjugal par Dame Ilays comme stipulé dans :


Citation :
la bulle pontificale "Ad mundi salutem per sanctificationem", livre 1, partie II, section B, articles 6.3 :

L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.


Les époux vivent séparés de corps et biens dans deux Provinces différentes. Aucun autre élément causal n'est connu de nos services.
Il y a descendance et donc les membres du couple restent soumis à leurs obligations parentales en cas de dissolution.
Je vous rend la parole, Monsignor Président.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeJeu 5 Fév - 7:57

Merci, Frère Procureur.

Nous allons passé à la lecture et l'audition des témoignages des époux.

Les époux ont-ils demandé à avoir un défenseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeJeu 5 Fév - 12:50

Non Monsignor, ni témoin ni avocat pour les deux conjoints.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeJeu 5 Fév - 13:47

Donc nous écoutons Messire Kalvin.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.




Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 13/05/2013

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeJeu 5 Fév - 14:32

S'avance donc vers la cour, saluant les nouveaux venus d'un signe de tête

- Il n'y a pas grand chose à dire...La mère de mes enfants est partie, me laissant seul avec les enfants en Septembre. J'ai patienter jusqu'il y a peu, estimant qu'elle pourrait revenir à moi et auprès des enfants...et ce vainement, tout en ayant parfaitement conscience.

Lorsqu'elle m'a dit s'être installée, j'ai consenti à lui envoyé nos enfants, Khyan et Cladeys sous bonne garde. On s'est mit d'accord pour que nos enfants ne perdent pas contacts avec leur parents. Elle m'a également annoncé la naissance de nostre puînée en Octobre.

Les enfants devraient me revenir d'ici le printemps. Quant à leur mère, je pense qu'elle s'est décidée à vivre une vie nouvelle ailleurs, une vie au sein de laquelle je n'estime plus avoir ma place.

Ne vous détrompez pas, j'aime sincèrement la mère de mes enfants, mais cette distance m'est insupportable, je ne conçois pas de rester marié à une femme qui n'est plus à mes côtés et qui a délibérément choisi de quitter nostre foyer.

Lui en vouloir, oui, je lui en veux, la détester, non, je ne peux m'y résoudre, par contre, je souhaite pouvoir reprendre ma vie, me donner la possibilité de tourner la page d'une histoire qui m'a déchirer l'âme.

Quant aux enfants...je vous laisse soin de décider pour, mais jamais je n'empêcherai leur mère de les éduquer, tout comme je m'estime en droit de le faire à mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeJeu 5 Fév - 14:44

Je vous remercie.

Frère procureur, avez-vous reçu une lettre de dame Ilays pour nous éclairer sur cette affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:03

Oui, Monsignor Président, voici à la fois la lettre que j'ai envoyée à Dame Ilays, identique à celle que j'ai envoyée à Messire Kalvin, ainsi que sa réponse.


Citation :
Bonjour Dame,

Je suis chargé de remplir la fonction de Procureur pour le procès de dissolution de mariage avec Messire Kalvin. Je vous envoie ce courrier afin que vous puissiez me faire part de votre version des faits dans le cadre du secret de l'instruction.

Droit Canon Livre 4 : Justice d'Eglise
Partie VI : De la Procédure
Article 3 : L’accusé a la faculté de se faire conseiller par un avocat de confession aristotélicienne, ecclésiastique ou non, dès que le procureur décide de l’opportunité des poursuites et tout au long de la procédure.

Vous pouvez également citer des témoins si vous le souhaitez.

Un courrier identique est envoyé à votre conjoint.

Que le Très Haut vous bénisse et vous protège,
Missus Inquisitionis Zwentibold




Citation :
Castelnaudary, le Premier jour de février 1463.

Messire Procureur salutations,

Nul besoin de témoin ou d’avocat pour me faire représenter.

Les faits sont, que j’ai quitté mon époux Kalvin, il y a de cela plusieurs mois. Depuis je ne suis pas retournée à notre domicile conjugal, puisque je me suis établie dans un tout autre endroit.
J’ai avec moi nos 3 enfants. Il est convenu que Kalvin les récupère au printemps pour passer les mois chauds avec lui. Puis ils reviendront chez moi, là, ou l’automne et l’hiver sont clairement.

Je n’ai rien de plus à ajouter, sinon que j’espère que mon époux pourra enfin trouver la paix qu’il mérite.

Respectueusement.

Ilays de Bénoïc.

Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:15

Frère procureur, Soeur et Frère officiaux, avez-vous des questions à poser à Messire Kalvin pour préciser un point ?
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeVen 6 Fév - 3:48

Il semble qu'il reste une zone d'ombre dans cette affaire Monsignor Président. Il y a manifestement un non-dit de la part des deux parties quant aux raisons qui ont poussé Dame Ilays à quitter le domicile conjugal. Messire Kalvin en sait-il plus à ce propos ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.




Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 13/05/2013

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeVen 6 Fév - 4:25

Je ne sais guère vous en dire plus Mr le procureur ecclésiastique, je n'ai pas poussé la mère de mes enfants à quitter le foyer conjugal, je ne suis donc pas en mesure de vous donner, ni vous éclaircir, sur une part d'ombre que j'ai moi-même du mal à lever.
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeVen 6 Fév - 4:51

Très bien, Messire Kalvin, je prend acte. Je n'ai plus de question Monsignor Président.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeVen 6 Fév - 7:29

Peut être pourrions nous par courrier demander à Ilays de s'expliquer un peu plus sur le choix de son départ.
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeSam 7 Fév - 13:13

Monsignor, voilà la lettre envoyée à Dame Ilays.


Citation :
Bonsoir Dame Ilays,

Au cour des débats j'ai soulevé d'une façon anecdotique le fait que vous ne vous étiez pas étendue sur les raisons qui vous ont poussé à quitter le domicile conjugal, vous étiez en aveu et pour moi en tant que procureur, ça me suffisait. Votre conjoint n'a pas été en mesure de me fournir une réponse, celà restant un mystère pour lui.

Un membre du tribunal a cependant insisté pour connaître la raison de votre départ et Monsignor l'Archevêque en tant que présient de l'Officialité m'a donné injonction de vous envoyer un courrier afin d'obtenir réponse à ce questionnement. Pourriez-vous donc m'informer des motivations qui vous ont poussée à quitter le domicile conjugal. Merci d'avance pour votre réponse.

Respectueusement,
Procureur écclésiastique Zwentibold
Revenir en haut Aller en bas
Ilais

Ilais


Nombre de messages : 48
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 12/10/2006

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeDim 8 Fév - 2:03

Castres, toujours dans cette fuc**ng armée sans jamais frappé personne. La lionne en cage perd patience, à croire que fatumbera pas. Une fois de plus elle prend la plume pour répondre. Ca sent la fin.

Citation :
Castres, le 8 février 1463.

Messire Procureur salutations,

Si je ne me suis pas étendue sur les raisons de mon départ c’est qu’il n’y a pas à s’étendre sur le sujet.
J’avais prévenu mon époux à plusieurs reprises que je n’étais plus heureuse, qu’il me manquait quelque chose et que je voulais voir ailleurs.
Quand ce n’était pas lui qui était occupé en politique ou autre c’était moi. Nous nous sommes perdus dans le travail, jusqu’au point de non retour.
Un jour j’ai juste décidé que j’avais assez attendu et je suis partie.

J’espère avoir satisfait votre curiosité.

Respectueusement.

Ilays de Bénoïc.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.




Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 13/05/2013

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeDim 8 Fév - 4:10

A la lecture du courrier Kalvin resta silencieux, bien qu'en son for intérieur, il ne peut se satisfaire de cette réponse.
N'était ce pas lui qui avait rejoint sa femme pour la soutenir dans ce nouveau parti qu'elle m'était en place avec son...cousin. Ne s'était il pas engagé à suspendre son expérience politique après ce dernier mandat pour partir dans le sud voir la mer ?
N'était ce pas elle qui avait choisi de poursuivre un second mandat, alors qu'il était prêt à répondre à ses attentes...
N'était ce pas elle qui avait, pour de nombreuses raisons, pris le soin de mettre de la distance entre leur couple...
bien que toutes ces questions fusaient à tout va dans sa tête, il resta stoïque devant cette lecture, qui a ses yeux, n'était qu'une passerelle de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeLun 9 Fév - 7:40

Messire Kalvin, voulez-vous intervenir de nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.




Nombre de messages : 20
Age : 38
Date d'inscription : 13/05/2013

Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitimeLun 9 Fév - 7:56

Non, tout a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays   Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Procès de dissolution: Nadiaa et Caohim.
» Dissolution du mariage d'Idril et Noa
» demande de dissolution de mariage
» [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias
» Dissolution du mariage entre Riese et Gwenael

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: Autres bâtisses :: Officialité Episcopale de la Province de Besançon :: Grand Tribunal-
Sauter vers: