Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pukinette

avatar

Nombre de messages : 56
Age : 24
Date d'inscription : 28/06/2014

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Mar 24 Fév - 8:11

Pukinette était heureuse et soulagée lorsque sa marraine arriva enfin. Elle se jeta dans ses bras et lui fit la bise :

Charlotte....Te voilà! Tout va bien ? Oh jolie dame, le vert est la couleur de l'espoir, très bien çà. Allez nous te suivons.....

Elle était contente de rentrer, il faisait meilleur à l'intérieur. Elle prit la main de Simpli et ils suivirent Charlotte à l'intérieur. Elle chercha des yeux Soeur Jenah et lui fit signe que la cérémonie pouvait à présent commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Margaux Bussiere

avatar

Nombre de messages : 3
Age : 17
Date d'inscription : 16/02/2015

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Mer 25 Fév - 7:05

A l'invitation de Puki et Simpli, Margaux entre dans la cathédrale et se met à la place indiquée. Elle est très nerveuse car elle ne sait pas ce qu'elle doit faire en tant que témoin. Debout bien droite, les mains jointes devant elle, son regard se perd sur la décoration de la cathédrale, elle était aussi belle que celle de Die.

Un bruit de froufrou et de chausses lui fit regarder vers l'entrée, sa tension monte encore d'un cran, les futurs mariés remontent la nef
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pukinette

avatar

Nombre de messages : 56
Age : 24
Date d'inscription : 28/06/2014

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Mer 25 Fév - 11:16

Arrivés devant l'autel, Pukinette remarque la jeune fille, debout à la place qui lui était indiquée, un peu perdue au milieu de toutes ces personnes inconnues. Elle murmure quelques mots à l'attention de Simplicius puis s'approche de la petite et lui chuchote à l'oreille, d'un ton qui se voulait rassurant :

Installe toi Margaux, nous attendons que Sœur Jenah débute la cérémonie. Tu es nerveuse ? Moi aussi, c'est la première fois que je me marie et je ne sais pas trop comment cela se passe. Sœur Jenah nous guidera, je ne sais pas vraiment si je tremble de froid ou de peur, un mélange des deux je crois...Je serai tout près là devant ne t'inquiète pas.

Elle lui sourit tout en cherchant l'archidiaconesse du regard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ladyxena

avatar

Nombre de messages : 1
Age : 55
Localisation : Foix, Comté de Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2015

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Ven 27 Fév - 5:47

Le couple de Thoisy arriva enfin à Besançon pour assister au mariage de Pukinette et de Simplicius.
Lady était touchée de l'invitation reçue, ayant mit quelques mois au par avant à la disposition de la jeune femme née à Foix, une escorte fuxéenne afin qu'elle rejoigne un ami à Pontarlier.
Chose amusante quelque temps plus tard un dénommé Simplicius voyageur journaliste étranger était passé à Foix et avait sympathisé avec Lady et son époux Cyrillius.
Celui ci tient un journal de voyage où il a éditer un résumé de la vie de Cyrillius de Thoisy.
Le hasard et l'amour ont fait que les deux jeunes personnes se sont rencontrées et vont se dire oui mutuellement en ce beau jour de Février.
C'est donc parés de leurs plus beaux habits et encadrés de la louve Lova, que le couple a nouveau réuni vint honorer l'invitation de Pukinette et de Simplicius par leur présence.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pukinette

avatar

Nombre de messages : 56
Age : 24
Date d'inscription : 28/06/2014

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Ven 27 Fév - 10:00

La jeune femme ne vit pas Soeur Jenah mais un couple qui remontait la nef centrale. Elle fit signe à Simpli de regarder en direction de l'entrée et ils attendirent qu'ils arrivent à leur hauteur. Pukinette leur fit signe de la main en souriant, reconnaissant la dame qui fut très longtemps maire de Foix, accompagnée de son époux dont elle avait bon souvenir car il écrivait de magnifiques poèmes, jamais elle n'avait lu de poèmes aussi beaux. Oui ce couple était un modèle pour elle, un modèle de sentiments sincères et d'un mariage heureux. Elle espérait vivre le même amour avec son Simpli, elle avait tant aspiré à rencontrer un homme aussi épris de sa femme que messire de Thoisy l'était pour Ladyxena, et voilà qu'elle l'avait rencontré son Cyrillius ou plutôt son Simplicius. Elle souriait, perdue dans ses pensées et reprit ses esprits lorsqu'ils leur firent face.

Bonjour mes invités Fuxéens! Quel honneur de vous voir içi et que vous êtes ravissante Dame Ladyxena ! Merci d'être venue en compagnie de votre époux... Je ne peux pas concevoir Ladyxena sans Cyrillius, c'est pas possible et çà n'est pas permis. Je ne sais pas si votre époux se souvient de moi, Fuxéenne de naissance, par contre je n'oublierai jamais vos extraordinaires poèmes, messire Cyrillius. Je rêvais en les lisant qu'un homme un jour composerait de tels vers pour moi, Simplicius n'en a pas encore eu l'idée mais il est vrai qu'il écrit déjà beaucoup en prose....

Elle sourit en se tournant vers son fiancé, sur ces dernières paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simpli

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 31
Date d'inscription : 14/08/2014

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Ven 27 Fév - 10:35

Simplicius accueillit les nouveaux arrivants avec enthousiasme, il avait un gardé un très bon souvenir de sa visite dans ce charmant village situé dans le Comté de Toulouse, à la frontière Espagnole. Qui aurait pu savoir alors que c'est içi en Franche-Comté qu'il rencontrerait un an plus tard sa Fuxéenne de naissance Puki. La maire Ladyxena et son époux étaient ravissants à regarder, élégants dans leurs somptueux vêtements. Il s'inclina en pliant légèrement la nuque en signe de respect devant Ladyxena, lui saisit délicatement la main qu'il porta à ses lèvres sans la toucher :

Bonjour Ladyxena et bienvenue en Franche-Comté. Nous vous remercions de l'honneur que vous nous accordez en venant assister à la cérémonie de notre mariage.

Il se redressa pour s'adresser à Cyrillus :

Bonjour messire Cyrillus, un grand merci à vous également de nous honorer de votre présence içi et d'avoir accompagné votre épouse pour entreprendre ce long voyage. S'est-il bien passé ? Quand êtes vous arrivés ?

Il le saluait respectueusement et leur indiqua l'endroit qui leur était réservé, en les invitant à aller y prendre place. Il serra la main de sa Puki qui semblait assez nerveuse, et qui cherchait toujours l'Archidiaconesse du regard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
indienpik de sarlat
Invité



MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Ven 27 Fév - 13:04

indi arriva en courant zut le mariage avait déjà commence

il entra discrètement dans l’église et ce glissa dans le dernier rang

il trouva les mariés magnifiques

a la fin de la cérémonie  indi laissa une enveloppe avec un mot pour les nouveau jeune mariée

tous mes vœux de bonheur a vous deux
et pleins de bébé puki et simpli

j’espère vous revoir bientôt

indi de sarlat
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
avatar

Nombre de messages : 1435
Age : 37
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Sam 28 Fév - 10:40

Sœur Jenah s'occupait de l'installation des derniers invités, du moins des derniers à l'heure, les retardataires se débrouilleraient bien! Elle traversa la cathédrale par une allée latérale et se plaça derrière l'autel, face à chacun.

Les mariés étaient maintenant présents, dans les deux fauteuils au centre, accompagnés de leurs témoins. Et le silence se fit. Jenah leva les bras en signe d'accueil et commença.


Mes bien chères sœurs, mes bien chers frères, bienvenue en la Cathédrâle St André à la Croix encadrée. Célébrons l'union éternelle de Pukinette et Simplicius devant le Très-haut et devant nous. En ce jour ils décident d’unir leur pas vers une même idée commune, vers la formation d’une famille nouvelle. Merci à vous tous d’avoir fait le déplacement jusqu’en cette église pour accompagner Pukinette et Simplicius dans leurs projets.

Les bras revinrent se placer plus normalement et le regard glissait sur l'assemblée. N'attendons pas plus et entrons dans le vif du sujet. Elle sentait bien l'émotion intense du jeune couple et entama donc l'office.  La mère Dumas fit alors quelques pas sur le côté s’approchant du Livre des Vertus ouvert.

Commençons par une lecture, choisie par Pukinette. Il s'agit d'un extrait de l'Hagiographie de Sainte-Boulasse, que l'on connaît souvent comme étant patronne des vignerons et tavernier, mais qui est aussi un exemple de charité et ferveur.

Citation :

Convertie et sure de sa foi, Boulasse quitta ses parents et choisi la voie de l’Eglise. Elle fut formée par un des moines qui l'avaient pris sous leur aile, fort impressionnés par sa force de conviction.
Ressentant le besoin impérieux de prêcher pour sa nouvelle foi, elle se fit ordonner secrètement prêtre en 582 , en dépit des interdictions et consciente des risques mais sure de suivre les desseins divins. Ne pouvant devenir curée, elle ouvrit une taverne « au bon croyant » où elle fit des conversions et donna des cours de catéchisme, et même dit-on, elle y aurait baptisé des croyants avec l'aide et le soutien du curé de Mâcon.
Rompue aux prêches de grande écoute et gérant sa taverne de main de maître, elle eut une action missionnaire d’envergure sur la ville et convertit les masses à la vraie religion. On se souviendra longtemps de son action charitable envers les vagabonds et de l’organisation de ses quiz religieux en taverne avec ses lots de bière à gagner.

Après avoir converti la plupart des habitants de Mâcon, Boulasse ressentit le besoin de voyager et de propager le message d’Aristote. Elle dirigea ses pas et son chariot plein de pains et de vin vers le pays alamand voisin, dans le SERG actuel, , pour les initier au repas de l’amitié aristotélicienne.

Cependant les habitants furent moins réceptifs à sa prédication et elle se trouva face à un roi cruel et païen, Childehald, qui refusa de renier les faux dieux de ses pères. Ne se décourageant pas , la sainte prêcha en public, construisit la première église à Cologne et voulut créer une taverne pour faciliter sa sainte tâche missionnaire.

Mais Childehald ne l’entendit pas ainsi et prit un arrêté anti-prédication. Boulasse l’ayant enfreint, elle fut déférée par le procureur et condamnée pour haute trahison. La sentence d’éradication devait être exécutée en place publique, pour édifier la population, et en utilisant l’outil de son crime : ses saintes victuailles. Le bourreau lui fit boire de force du vin en grande quantité mais la sainte ne faiblissait pas, soutenue par Aristote, elle supportait vaillamment son martyre, tout en prêchant encore depuis l’échafaud.
Childehald, fou de rage, décida d’en finir et ordonna de la noyer dans le dernier fut de Hautes-côtes de Beaune qu’il restait.
Quand on retira Boulasse du fût, son visage resplendissait de bonheur. Devant ce spectacle surprenant, Childehald fut frappé de repentir et, touché par la grâce, il se converti et fit convertir tout son peuple.
Ayant accompli sa tâche terrestre et ouvert la voie à la conversion des alamands, Boulasse décida de cuver tranquillement auprès du Seigneur et de rejoindre le soleil.

Ste Boulasse était sûre de sa Foi et tâchait de la diffuser au maximum autour d'elle, elle pratiquait la charité et vivait dans la pure amitié aristotélicienne. C'est dans cette amitié que vous allez aujourd'hui former votre couple, par le sacrement du mariage, devant le Très-Haut et devant vos nombreux amis, signe que vous aussi œuvrez dans le partage envers les autres. Par cette union vous allez créer un nouveau foyer Aristotélicien et vous aussi diffuser un peu plus la Foi autour de vous et entre vous.

Par ce mariage nous célébrons l’union étroite de deux êtres l’un à l’autre. Une union qui est nourrie par l’amour du Très-Haut. Le couple s’aime de l’amour de Dieu, et se marier devant Lui c’est le remercier pour cet amour qu’Il nous porte et qu’Il nous a offert. Le mariage est une union spirituelle de deux êtres et également l’union des corps. Le Très Haut par cette union rend l’amour aristotélicien fécond et permet la transmission de l’amour de générations en générations. Mais attention le mariage, union ordonnée des corps ne doit pas donner lieu à des débordements qui le pervertirait. Tachez, dans la Foi et dans la vertu de faire perdurer cet amour aristotélicien car la cruauté n'est parfois pas si lointaine, comme le montre la vie de Ste Boulasse, et c'est en faisant front commun, tous deux que vous surmonterez les obstacles qui apparaîtront.


Le mariage ne peut donc pas être pris à la légère, vous ne pouvez revenir en arrière une fois mariés, c'est un véritable jalon de la vie de couple. Comme Ste Boulasse en son temps, vous devez à votre tour être sûrs de votre engagement, être conscients de votre Foi et de votre amour. Mais vous avez clairement et librement désiré vous unir l’un à l’autre, afin de vivre pleinement votre amour, de consacrer ce lien devant le Très-Haut, Notre père à tous.


Elle fit ensuite quelques pas en avant s’approchant un peu plus des présents, souriant à Pukinette et Simpli, se demandant si cette lecture leur avait convenu. Le choix de texte avait été inhabituel, ce qui ne déplaisait pas à Jenah contente de personnaliser un peu plus la cérémonie. Il n'y aurait pas deux mariages comme celui-ci! Puis l'archidiaconesse reprit

Je vous invite maintenant, tous, à réciter le Credo, que soit ainsi affirmée la Foi aristotélicienne dans laquelle vont s’unir Pukinette et Simplicius.  


Le regard de l'archidiaconesse couvait l'assemblée réunie, Jenah aimait beaucoup ce moment où les voix s'entremêlaient dans un même ensemble pour énoncer le Credo. Elle referma les paupières et se lança, guidant les fidèles.


_________________


Like a Star @ heaven L'Atelier des Doigts d'Or Like a Star @ heaven(cliquez sur la bannière pour y accéder)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pukinette

avatar

Nombre de messages : 56
Age : 24
Date d'inscription : 28/06/2014

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Sam 28 Fév - 14:27

Pukinette sourit ravie à l'attention de l'archidiaconesse losqu'elle la découvrit soudain derrière l'autel. Anxieuse elle lui sourit et écouta attentivement la lecture du texte de Sainte Boulasse, elle était vraiment satisfaite de ce choix car d'une part elle était tavernière, d'autre part elle le pays alamand voisin cité dans le texte l'amusait. Elle jugeait le texte parfait.
Encore pensive après la lecture de cet extrait, elle récita machinalement la prière qu'elle connaissait par coeur :


Je crois en Dieu , le Très Haut tout puissant ,
Créateur du ciel et de la terre ,
Des enfers et du paradis ,
Juge de notre âme à l’heure de la mort .

Et en Aristote , son prophète ,
Le fils de Nicomate et de Phaetis ,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l’univers aux hommes égarés .

Je crois aussi en Christos ,
Né de Maria et de Giosep .
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis .
C’est ainsi qu’après avoir souffert le martyre sous Ponce,
Il est mort pour nous sauver .
Il a rejoint le soleil où l’attendait Aristote à la droite du Très Haut .

Je crois en l’Action divine ;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine ,
Une et indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés
En la vie Éternelle

Amen


Dernière édition par Pukinette le Sam 28 Fév - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simpli

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 31
Date d'inscription : 14/08/2014

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Sam 28 Fév - 14:48

Simplicius suivit le regard de sa Puki et vit Soeur Jenah debout derrière l'autel, ouvrant un livre et s'apprêtant à en lire un extrait. Il repensa à ce choix émis par Pukinette concernant cette Sainte Boulasse, nom qu'il associait à alcools et beuveries. Cette pensée le fit sourire et il se concentra sur la lecture de l'extrait, même s'il avait quelques difficulté à comprendre le sens du texte car il ne maitrisait pas assez le français.
Quand Soeur Jenah demanda à chacun la prière du credo, il la récita avec fierté car il l'avait apprise par coeur en vue du baptême :




Je crois en Dieu , le Très Haut tout puissant ,
Créateur du ciel et de la terre ,
Des enfers et du paradis ,
Juge de notre âme à l’heure de la mort .

Et en Aristote , son prophète ,
Le fils de Nicomate et de Phaetis ,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l’univers aux hommes égarés .

Je crois aussi en Christos ,
Né de Maria et de Giosep .
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis .
C’est ainsi qu’après avoir souffert le martyre sous Ponce,
Il est mort pour nous sauver .
Il a rejoint le soleil où l’attendait Aristote à la droite du Très Haut .

Je crois en l’Action divine ;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine ,
Une et indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés
En la vie Éternelle

Amen


Il regardait Pukinette qui souriait en entendant l'accent germanique dès qu'il prononçait la prière.


Dernière édition par Simpli le Mer 4 Mar - 8:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
avatar

Nombre de messages : 1435
Age : 37
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Dim 1 Mar - 2:43

Le Credo étant dit Jenah poursuivit la cérémonie et il était maintenant temps de faire travailler les témoins.

Se présentent aujourd'hui devant nous Pukinette et Simplicius, écoutons maintenant les témoins présenter les futurs mariés. J'invite donc Margaux_bussière, témoin de Simplicius, et Charlotte Constance, témoin de Pukinette à venir prendre la parole afin de nous présenter ce jeune couple.

Elles pourraient alors parler de ce que Pukinette et SImpli avaient fait, des postes ou métiers qu'ils occupaient, de leur rencontre ou de toute autre choses qu'elles désiraient partager avec eux et l'assemblée des présents.

_________________


Like a Star @ heaven L'Atelier des Doigts d'Or Like a Star @ heaven(cliquez sur la bannière pour y accéder)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Margaux Bussiere

avatar

Nombre de messages : 3
Age : 17
Date d'inscription : 16/02/2015

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Dim 1 Mar - 8:45

Margaux se tenait derrière et légèrement sur la gauche de Simpli, elle écoute la soeur et récite son credo comme elle l'avait appris en Dauphiné.
Han ! fallait parler en plus, Margaux ne savait pas et n'avait rien préparé. La fillette croise et décroise ses doigts en signe de nervosité, elle se dandinne en un mouvement des plus inélégant. Ce sont les joues cramoisies qu'elle s'avance


Euh ... et bien, cela ne fait pas très longtemps que je connais Puki et Simpli, mais ce que je peux dire d'eux, c'est qu'ils se sont toujours montrés bienveillants vis à vis de moi et des autres. Simpli est un grand journaliste, quelques fois un peu dans la lune ce qui nous fait bien rire avec Puki. Il est aussi très galand ... la fillette se souvient de son premier baise-main dispensé par Simpli et rougit de plus belle .... Quand à Puki ben elle est toujours présente que ce soit pour une petite conversation en taverne, pour donner des conseils ou pour aider quand cela est nécessaire.
Pour conclure, lorsque je regarde Puki et Simpli, j'ai l'impression de voir mes parents lorsqu'ils vivaient heureux ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simpli

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 31
Date d'inscription : 14/08/2014

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Dim 1 Mar - 9:18

Simplicius écoute attentivement les paroles de la petite Margaux en lui souriant. Le discours terminé, il lui serra brièvement la main pour la remercier mais surtout pour la rassurer. Il admirait cette jeune fille qui du haut de ses douze ans était courageuse et très intelligente, assez pour diriger une mairie. Il lui fit comprendre que tout allait bien, son regard se tourna ensuite vers Charlotte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlotte-Constance

avatar

Nombre de messages : 2
Age : 32
Date d'inscription : 24/02/2015

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Dim 1 Mar - 11:42

Lorsque tout fût en place, la cérémonie commença.  Elle écouta la célébrante avec attention.  Comme dans toutes les cérémonies religieuses, le credo était à réciter ce qu'elle fit tout bas

Je crois en Dieu , le Très Haut tout puissant ,
Créateur du ciel et de la terre ,
Des enfers et du paradis ,
Juge de notre âme à l’heure de la mort .

Et en Aristote , son prophète ,
Le fils de Nicomate et de Phaetis ,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l’univers aux hommes égarés .

Je crois aussi en Christos ,
Né de Maria et de Giosep .
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis .
C’est ainsi qu’après avoir souffert le martyre sous Ponce,
Il est mort pour nous sauver .
Il a rejoint le soleil où l’attendait Aristote à la droite du Très Haut .

Je crois en l’Action divine ;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine ,
Une et indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés
En la vie Éternelle

Amen


Ensuite Sr Jenah demanda aux témoins de parler du couple et la mairesse de Pontarlier commença.  Elle l'écouta aussi attentivement.  Ensuite c'était à son tour.  Elle sorti une lettre qu'elle avait apporté avec elle, la lettre fût glissée dans les mains de Pukinette lorsque la rousse passa près d'elle.  Elle lui fit un clin d’œil et poursuivit son chemin.

Que dire de ce couple a part qu'ils sont amoureux?  Depuis que je les connais, un ne peut se passer de l'autre.  Je me rappelle certains moments ou son futur époux devait s'absenter et que notre chère Pukiki nous "cassait" les oreilles avec "le temps est long" et "je m'ennuie de mon Simpli".  Ces quelques phrases de ma petite sœur ainsi que le rayonnement dans ses yeux lorsqu'elle en parle, fait en sorte que l'amour qu'elle porte à son Simpli est vrai.  Pour moi, ce couple représente ce que toute femme désire sur le plan sentimentale.

Suite à ses paroles elle regarda la mariée dans les yeux et lui fit signe de regarder le courrier qu'elle lui avait mi entre les mains.  Un sourire en coin avant d'aller s’asseoir à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pukinette

avatar

Nombre de messages : 56
Age : 24
Date d'inscription : 28/06/2014

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Dim 1 Mar - 12:45

Pukinette écoutait sa marraine Charlotte avec grand intérêt, elle ouvrit de grand yeux lorsque celle-ci prononçà le mot soeur, faillit faire un malaise lorsqu'elle parcourut le courrier que Charlotte lui remit. Elle le fixait, incrédule, regardait Simpli puis Charlotte comme sous le choc. Elle balbutia plusieurs fois le mot "soeur" comme une démente. Elle lut l'inquiétude de son fiancé à son regard et tenta de se ressaisir. Elle agita le papier sous les yeux de son fiancé :

Simpli, Charlotte ist meine Schwester, es steht hier schwarz auf weiss. (Charlotte est ma soeur, c'est écrit noir sur blanc).

Elle regarda Charlotte d'un air suppliant, elle ne comprenait pas comment cela pouvait s'expliquer. Elle était certaine de ne plus avoir aucune famille, sa mère Espagnole morte à sa naissance et ce père Français inconnu. Elle réfléchissait et se dit que finalement, ce père n'était pas si inconnu que cela finalement. Mille pensées lui traversaient l'esprit, mais les explications devaient attendre, la cérémonie devait se poursuivre. Tous ces invités ainsi que Soeur Jenah, son futur époux également, tous attendaient. Elle fit donc signe à Soeur Jenah que tout allait bien et qu'elle pouvait poursuivre la cérémonie. Elle était blême cependant notre Puki, mais si déterminée à épouser son Simpli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simpli

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 31
Date d'inscription : 14/08/2014

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Dim 1 Mar - 13:17

Simpli ne comprenait pas toutes les paroles de Charlotte mais il comprit que son discours avait perturbé sa Puki. Il observait la réaction de sa fiancée, tentant de comprendre ce qui la tourmentait. Lorsqu'il saisit enfin l'origine de son agitation, il la prit dans ses bras et lui murmura quelques mots pour la calmer, lui promettant que Charlotte lui fournirait une explication après la cérémonie. Il lui sourit et lui prit la main discrètement, signalant par ce geste qu'il n'y avait aucune raison de s'agiter. Puis il se tourna vers Soeur Jenah, attendant la suite de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
avatar

Nombre de messages : 1435
Age : 37
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Dim 1 Mar - 13:50

Merci à vous deux, dit-elle alors que l'émotion semblait grandir un peu plus. Pukinette semblait très confuse, Jenah la voyait presqu'en détresse même, qu'arrivait-il? Alors la brune l'entendit répéter le mot sœur... elle ne comprennait pas bien mais finalement Pukinette lui fit signe de poursuivre. L'archidiaconesse s'exécuta donc.

Pukinette et Simplicius ont librement consenti à unir leurs destinées, car ils ont choisi en connaissance de cause, car ils savent à quoi ils s'engagent et parce qu'ils ont émis le vœu de se marier pour vivre leur relation en accord avec leur Foi. Avant de passer à ce qui scellera définitivement leur volonté, je m'adresse à vous tous ici présents.

Son regard se porta alors sur l'assemblée réunit et avec une légère pointe de fermeté, celle-ci déclara :
Que toute personne ayant des arguments et des raisons de s'opposer à cette union prenne dès à présent la parole ou garde le silence, à jamais.

Le silence prit place et Jenah de ses pupilles couvait l'assemblée, scrutant chaque geste, chaque lèvres qui pourraient s'ouvrir.

_________________


Like a Star @ heaven L'Atelier des Doigts d'Or Like a Star @ heaven(cliquez sur la bannière pour y accéder)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rabi_de_granezia



Nombre de messages : 2
Age : 16
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Dim 1 Mar - 14:48

Rabi suivre la cérémonie attentivement. Le credo en français était ou dessus de sa maîtrise de cette langage et donc elle a murmuré quelques mots plus ou moins inaudible. Dans tous le temps elle ne peut pas arrêter de regarder Puki. Elle semble tellement heureuse. Rabi souhaite la jeune femme que leur mariage reste toujours une source de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Safral



Nombre de messages : 3
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2015

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Lun 2 Mar - 15:10

Die Zeremonie beginnt. Schopfwedelnd verfolgt Saf das Geschehen, es berührt ihn. Er ergreift die Hand seiner Liebsten und drückt sie sanft, während er nach vorne schaut. Französisch ist eine schwere Sprache für ihn. Das Glaubensbekenntnis der Aristotelischen Kirche vermag Saf nicht auf diese Weise zu sprechen, er wählt als Kompromiss Latein und spricht es leiser als die anderen Anwesenden.

Credo in Deum,
Altissimum Omnipotentem,
Creatorem caeli et terrae,
Inferos et paradisi,
Ultima hora animae judicem nostrae

Et in Aristotelem, prophetam,
Nicomaqui Phaetique filium,
Missum ut sapientiam et universi
Divas leges errantibus hominibus erudiret

Credo etiam in Christum,
Natum ex Maria et Ioseph,
Vitam dedit ut nobis paradisi viam monstraret
Sic, postquam sub Pontio passus est
Propter salutem
Nostram martyr perivit
Consecutus est Solem
Ubi Aristoteles ad Altissimi dexteram eum expectabat

Credo in Divinam Actionem,
Sanctam Ecclesiam aristotelicianam, romanam, unam et indivisibilem
Sanctorum communionem,
Peccatorum remissionem,
Vitam aeternam.

AMEN

(credo en latin)

Kurzfristig denkt Saf an die Tugenden und streicht sich prüfend über die Frisur. Der güldene Mittelscheitel scheint perfekt und sein Lächeln strahlt Erleichterung aus.
Ungewöhnliches scheint Sitte bei Hochzeiten in fremden Landen zu sein, die Neugier wächst, aber wird nicht befriedigt. Sie sprechen französisch und schauen überrascht, tauschen Dokumente aus und es scheint eine Art zusätzliche Freude im Raum zu schweben. Aufgeregt der Unwissenheit wegen rutscht Saf unruhig auf seinem Platz und schaut in sämtliche Gesichter der beteiligten Personen. Einzig die Berührung mit Kathys Hand mäßigt ihn.

~~~~~~~~~~~~~~~~
La cérémonie commence. Saf suit les événements en agitant sa chevelure, cela le touche. Il prend la main de sa bien-aimée et la serre avec douceur pendant qu'il regarde vers l'avant. Le français est vraiment une langue difficile pour lui. Saf ne peut pas réciter le credo de l'Eglise Aristotélicienne de la sorte, comme compromis il choisit de le dire en latin et le récite à voix basse contrairement aux autres personnes présentes.

Brièvement Saf pense aux vertus et caresse sa chevelure pour la vérifier. La raie blonde du milieu semble être parfaitement mise et son sourire rayonnait de soulagement. L'inhabituel semble être une coutume aux mariages à l'étranger, sa curiosité grandit mais n'est pas satisfaite. Ils parlent français et regardent tout étonnés, s'échangent des documents et on dirait qu'il y règne une sorte d'euphorie supplémentaire. Excité par son ignorance, Saf glisse en s'agitant dans son fauteuil et observe tous les visages des personnes impliquées. Seulement le contact de la main de Kathy le calme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ysoir2
Invité



MessageSujet: noces   Mer 4 Mar - 2:53

Le jeune couple avait fait le déplacement de Dax pour le mariage de la Marraine D'Ysoir, la route était longue et fatigante, en arrivant ils prirent une chambre à l'auberge et Karec monta les bagages, ils étaient en retard pas de te ps a perdre, chacun faisant sa toilette et enfilant des vêtements descends pour la cérémonie.

Partant très vite pour la Cathédrale se tenant pas la main les deux amoureux pressant le pas poussant la porte font une entrée discrète se plaçant près d'une colonne oui ils pouvaient voir le déroulement du Mariage.

Ysoir serait la main de son fiancé émue jusqu'aux larmes
Revenir en haut Aller en bas
ysoir2
Invité



MessageSujet: noce   Mer 4 Mar - 2:59

Ysoir récita la prière.

Je crois en Dieu , le Très Haut tout puissant ,
Créateur du ciel et de la terre ,
Des enfers et du paradis ,
Juge de notre âme à l’heure de la mort .

Et en Aristote , son prophète ,
Le fils de Nicomate et de Phaetis ,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l’univers aux hommes égarés .

Je crois aussi en Christos ,
Né de Maria et de Giosep .
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis .
C’est ainsi qu’après avoir souffert le martyre sous Ponce,
Il est mort pour nous sauver .
Il a rejoint le soleil où l’attendait Aristote à la droite du Très Haut .

Je crois en l’Action divine ;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine ,
Une et indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés
En la vie Éternelle

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Pukinette

avatar

Nombre de messages : 56
Age : 24
Date d'inscription : 28/06/2014

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Mer 4 Mar - 4:12

Lorsqu'elle entendit le porche grincer en s'ouvrant, Pukinette se retourna, piquée par la curiosité, et vit sa filleule accompagnée de son fiancé entrer dans l'édifice. Elle aurait voulu courir les saluer mais elle ne voulait pas interrompre la cérémonie, se contenta de lui faire signe, signala leur arrivée à Simplicius en chuchotant discrètement leurs noms avant de se concentrer de nouveau sur la cérémonie, observant Soeur Jenah et les invités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simpli

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 31
Date d'inscription : 14/08/2014

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Mer 4 Mar - 6:30

Simplicius verfolgte mit aufmerksamen Sinnen die Zeremomie.

Er hörte noch, was ihm seine liebe Pukinette zuflüsterte, schaute sich kurz um und nickte kurz. Als er sich wieder umdrehte, gingen ihm all die vielen Gäste durch den Kopf. Besonders erfreut war e darüber, dass auch die de Thoisy unter den Gästen waren. Beide, sowohl Ladyxena als auch Cyrillius, waren ihm in guter Erinnerung. Damals war er noch ein arger Herumtreiber. Der Herold steckte noch in den Kinderschuhen und machte seine ersten kleinen Schritte. Simplicius seufzte kaum hörbar als er sich erneut auf die  Zeremonie konzentrierte.

--------------------------------------------------------------------------------

Simplicius suivait la cérémonie très attentivement.

Il perçut encore ce que sa chère Pukinette lui souffla à l'oreille et il regarda brièvement autour de lui, fit un petit signe de tête en signe d’acquiescement. Lorsqu'il se retourna de nouveau, il passa la liste des nombreux invités en revue dans sa tête. Il était particulièrement heureux de compter les de Thoisy parmi les invités. Il avait gardé un bon souvenir de tous les deux, aussi bien de Laydyxena que de Cyrillius. A l'époque il n'était qu'un fieffé vagabond. Le Herold n'en était qu'à ses débuts et commençait ses premiers pas. Simplicius soupira d'une manière à peine audible lorsqu'il se concentra de nouveau sur la cérémonie.


Dernière édition par Simpli le Mer 4 Mar - 9:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franc Volontaire

avatar

Nombre de messages : 1
Age : 26
Date d'inscription : 04/03/2015

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Mer 4 Mar - 7:00

Franc hatte sich beeilt, obwohl alles wie geplant lief. Kurz zuvor war er noch beim Goldschmied, wo er die bestellten Ringe abgeholt hatte.
Kurz blieb er an der Pforte stehen und suchte unter den Gästen nach Claire, die dem Chef das Kissen mit den Ringen zu überreichen hatte.
Er entdeckte sie in der zweiten Reihe vorne auf der rechten Seite des Mittelganges. Neben ihr war, wie abgesprochen, noch ein Platz frei. Gemessenen Schrittes ging er an den Bankreihen vorbei nach vorne. Grüßte stumm, durch ein Nicken, alle Anwesenden.
Die Zeremonie, so schien ihm, strebte wohl ihrem Höhepunkt entgegen. Stumm grüßte er auch Claire, setzte sich neben sie und übergab ihr das in ein Tuch gewickelte Kissen, auf dem sich die Ringe befanden.

Franc s'était dépêché, bien que tout se soit déroulé comme prévu jusqu'à présent. Juste avant il était passé chercher les alliances commandées chez le bijoutier.
Il demeura brièvement près du porche en cherchant Claire parmi les invités, c'est elle qui devait remettre le coussin au chef avec les alliances.
Il la repéra au deuxième rang du milieu à l'avant. A côté d'elle il y avait encore une place de libre, comme il était convenu. D'un pas mesuré il longea les rangées de bancs jusqu'à l'avant. Il salua les personnes présentes silencieusement, d'un signe de tête.
La cérémonie semblait se rapprocher de l'événement principal, lui sembla t-il. Il salua également Claire sans un mot, s'installa près d'elle et lui remit le coussin enveloppé dans un tissu, sur lequel se trouvaient les alliances.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heraldius.blogspot.de
Claire de Beausoleil

avatar

Nombre de messages : 3
Age : 29
Date d'inscription : 21/02/2015

MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   Mer 4 Mar - 9:13

La courtisane gratifia Franc d'un léger sourire lorsqu'il prit place à ses côtés et le remercia d'un signe de tête à la remise du coussin et des alliances. elle posa le tout sur ses genoux et attendit patiemment la suite des événements, elle souriait à l'idée d'aller porter le coussin devant l'autel d'un pas solennel. L'orgueilleuse demoiselle jetait de temps à autre des regards envieux en direction de son amie Puki, qui avait l'air heureuse et épanouie, contrairement à son état, soupira t-elle, mais elle se consolait en pensant à ce très riche vieillard belge qui l'attendait impatiemment et qu'elle allait rejoindre et voir pour la première fois après les festivités du mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius
» Demande de baptême, mariage , funérailles, confession etc
» Demande de mariage de Paquerette et Philipaurus
» Demande de baptême, mariage , funérailles, confession etc
» Mariage des soldats Maya II et nain32

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: L'archidiocèse de Besançon :: Archidiocèse de Besançon :: Cathédrale métropolitaine :: Cathédrale Saint-André-à-la-croix-encadrée-
Sauter vers: