Province de Besançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Dissolution du mariage d'Idril et Noa

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeDim 1 Mar - 13:13

J'ouvre le procès en dissolution du mariage de Noa et d'Idril.

Je présiderais les débats.

Frère Zwentibold sera le procureur.

Soeur Jenah et le frère Reki seront les officiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeDim 1 Mar - 13:39

La brune ayant été convoquée vint se placer dans le rangs des Officiaux. Elle trouvait bien dommage cette dissolution, ayant placé plus d'espoir en ce mariage, entre Idril et Noa, mais il en était autrement. Ainsi s'était-elle préparée à les entendre, au moins d'après elle la dissolution devrait bien se passer, mais l'avenir le lui dirait.


Dernière édition par Jenah le Dim 1 Mar - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeDim 1 Mar - 14:04

L'Inquisiteur arrive avec ses dossiers et salue les personnes présentes.


Bonjour Monsignor, bonjour Dame Official
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeDim 1 Mar - 14:10

La brune salua l'entrant simplement.

Bonjour cher missus.
Revenir en haut Aller en bas
reki_de_grimaud
Archidiacre de Toul
reki_de_grimaud


Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/01/2015

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeDim 1 Mar - 14:32

Une autre convocation et Reki arrivait dans la salle. Il saluait tour à tour les personnes présentes.

Bonjour mes frères et soeurs
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeVen 6 Mar - 3:28

L'Inquisiteur s'approche de Sœur Jenah et lui dit discrètement :



Voilà, bonne nouvelle, j'ai été missionné pour votre affaire, nous pourrons travailler ensemble. Y a t'il un local où nous pouvons nous installer ? le bureau du Procureur ?



Citation :

    Dissolution du mariage d'Idril et Noa 817994CSIentete


    Fiat justicia pereat mundus
    Commissionnement





    Nous, Son Éminence Jeanne-Eleanorine Lefebvre-Mirandole , Duchesse de Ferrare, Cardinal romain électeur de la paroisse de Sainte Raphaëlle Archange, , Vice chancelière de la congrégation des Affaires du Siècler, Archevêque d’Auch Vice Primat français,
    En notre qualité de Cardinal inquisiteur




      Avons statué et ordonné, et par notre présent édit perpétuel et définitif, disons, statuons et ordonnons le commissionnement de Zwentibold dans le cadre de l'affaire déposé par Jenah ; dépouillons d'autorité tout clerc ou institution ecclésiastique enquêtant sur ladite plainte.




    En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée à Rome le Cinquièmejour du mois demars de l'an d'Horace MCDLXIII, sous le pontificat de SS Innocent VIII.

Dissolution du mariage d'Idril et Noa 165523QuelfalasJ
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeVen 6 Mar - 5:52

Jenah répond en chuchotant, ne souhaitant dérager même si les époux n'étaient pas encore arrivés. je pourrais vous rejoindre dans le bureau du procureur ou sinon on peut s'installer dans mon bureau d'archidiaconesse, comme vous préférez.
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeVen 6 Mar - 6:22

Je dirais à votre convenance, n'étant pas de Besançon, pour moi ça n'a aucune importance.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeSam 7 Mar - 16:14

Peut-on commencer le procès en dissolution ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeSam 7 Mar - 16:45

Les époux ont-ils été prévenus, il me paraît étonnant que tout deux soit aussi en retard.
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeDim 8 Mar - 3:50

Dame Idril ne viendra pas et j'ai envoyé une missive à Messire Noa qui ne m'a toujours pas répondu. Je pense qu'il faudra faire sans eux et se contenter de leurs déclarations.
Revenir en haut Aller en bas
reki_de_grimaud
Archidiacre de Toul
reki_de_grimaud


Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/01/2015

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeDim 8 Mar - 8:42

Mais n'est ce pas eux qui ont demandé dissolution? Il me semble que par respect pour notre travail, leur présence me semble nécessaire.
Donc ils attendent que le droit à une nouvelle vie soit décidé par nous et basta?
Un peu cavalier, non?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeDim 8 Mar - 9:49

La brune n'était visiblement pas au bout de ses surprises. Elle se disait qu'il faudrait peut être remettre l'audience à plus tard si pas même l'un des époux était disponible, mais elle attendit la décision du Président de l'Officialité, à savoir s'ils continuaient ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeMar 10 Mar - 8:09

Si aucun époux n'est présent, je propose d'ajourner le procès à une date ultérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeMar 10 Mar - 8:47

N'est-il pas préférable de se débarrasser vite fait bien fait de cette procédure qui traîne depuis des mois et qui en plus ne présente aucune complication, simplement disparition des sentiments réciproques ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeMar 10 Mar - 11:36

La brune pris la parole également, le Président s'étant adressé à tous.

La procédure simplifiée n'est-elle pas applicable en cas de disparition des sentiments amoureux? Je n'ai plus en tête les conditions. Car là juste entre nous sans même la participation des époux c'est assez ridicule.  
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeMar 10 Mar - 12:23

Il y a de toute façon les 2 dépositions qui ont été faites. Normalement Idril réside sur le ressort de l'Archidioscèse de Lyon, elle a demandé à ce que la procédure reste à Besançon, ce que j'ai demandé à Son Eminence Première Cardinale Inquisitrice qui a accepté, la procédure normale peux se faire basée sur les déclarations vu qu'il n'y a aucune complication, Noa ne s'oppose pas à la dissolution. Maintenant la décision appartient à Monsignor Archevêque, ou on prend l'affaire ou elle refait une demande à Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Noa




Nombre de messages : 16
Age : 32
Date d'inscription : 23/10/2010

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeMer 11 Mar - 12:10

.


Dernière édition par Noa le Sam 14 Mar - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeVen 13 Mar - 6:29

Enfin tout de même, il me semble que la présence d'au moins l'un des marié est indispensable... ils n'habitent pas si loin que cela.


[Merci JD Noa pour cette info, je pense qu'on peut tous attendre une semaine sans souci ^^ ]
Revenir en haut Aller en bas
Noa




Nombre de messages : 16
Age : 32
Date d'inscription : 23/10/2010

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeSam 14 Mar - 13:40

Noa était en retard, un peu essoufflé par la course qu'il venait d'entreprendre, il s'arrêta devant la porte, réajusta sa veste, se dépoussiéra les genoux, prit une profonde inspiration, et entra :

Bonjour,
Je suis Noa. Désolé pour le retard.





Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeSam 14 Mar - 16:30

Bienvenue, mon fils.

Nous gardons l'affaire ici. Commençons si vous le voulez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeSam 21 Mar - 5:20

La brune attendait donc le début de l'audience.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeSam 21 Mar - 14:27

Frère Procureur, c'est à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeLun 23 Mar - 10:36

Le Procureur arrive avec ses dossiers pour une nouvelle audience.

Je vous remercie Monsignor. Monsignor Président, ma Sœur et mon Frère Officiaux, Messire cette audience est ouverte afin de connaître d'une demande de dissolution de mariage introduite par Dame Idril à charge de Messire Noa, son époux. Tous deux sont des fidèles aristotéliciens

Citation :
Idril :baptisée le 15 septembre 1459, en l'église de Pontarlier, par Soeur Jenah, Verania étant sa marraine et Goclad, son parrain
Noa : baptisé le samedi 23 juillet 1459, à Poligny, par Soeur Mellyssa Vellini d'Ambroise (dite Melly_). Parraine : Leonin Monmouth; Marraine : Dina Galli (dite Dina_)

Le certificat de mariage est classé dans les documents au bureau du Procureur.

[HRP]Je n'ai pas su le copier.

La Bulle pontificale Ad mundi salutem per sanctificationem Livre 1 Partie II : Le sacrement du mariage. Section A définit le mariage comme étant :

Citation :
Article 3 : Le mariage est la consécration de l'accord profond entre deux personnes, créant une communauté de vie, réputée indissoluble et symbolisant l'Amitié Aristotélicienne dans l'une de ses formes les plus étroite.

Dame Idril, à la suite d'une (très)longue absence de son époux passée en retraite chez les moines fait une demande de dissolution du mariage qui l'unit à Messire Noa conformément à la Section B :
Citation :
Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.

Elle invoque comme motif la sensation d'abandon qu'elle ressent suite à la décision de son époux de se retirer du monde avec comme résultante la disparition des sentiments amoureux telle que définie dans la Section B :

Citation :
Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :
- Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux

Les époux vivent séparés de corps et bien. Messire Noa réside à Dole, Dame Idril à Saint-Claude. De cela il en a résulté une difficulté de procédure du fait que St Claude fait partie du ressort de l'Archevêché de Lyon. A la suite d'une demande à Son Eminence Première Cardinale Inquisitrice francophone, celle-ci a émis un avis favorable à la poursuite de la procédure auprès de l'Officialité de Besançon, confirmée par la décision de Monsignor Archevêque de se déclarer compétant de connaître de l'affaire. Un délai anormalement long pour le règlement de cette procédure en étant une des raisons. Des enfants sont issus de ce mariage, les époux restant soumis aux obligations parentales.

Je vous rend la parole Monsignor Président.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitimeLun 30 Mar - 15:00

Noa, mon fils, nous vous écoutons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissolution du mariage d'Idril et Noa Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissolution du mariage d'Idril et Noa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Procès de dissolution: Nadiaa et Caohim.
» demande de dissolution de mariage
» Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays
» [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias
» Dissolution du mariage entre Riese et Gwenael

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: Autres bâtisses :: Officialité Episcopale de la Province de Besançon :: Grand Tribunal-
Sauter vers: