Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Balade et Tricheliade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gertruden Trichelieu

MessageSujet: Balade et Tricheliade   Ven 13 Mar - 13:56

Noirlac. La déception cette fois-ci. Dommage. Alors qu'il avait été rapidement reçu la première fois qu'il y avait été, afin d'obtenir sa Pastorale et de débuter son cheminement spirituel. Il ne s'attendait pas à cela de cette abbaye. Mais, après tout, les aléas sont le domaine du divin, il n'y pouvait rien, râler ne servira à rien, si ce n'est à s'énerver encore plus. Tant pis. Un échec, un obstacle, cela n'allait pas l'empêcher de poursuivre ses activités. Il avait d'ailleurs pas mal de sujets qui requéraient son attention en Lorraine, aussi prit-il la route le plus rapidement possible.

C'est donc sur le chemin du retour qu'il entendit parler de Besançon. C'est vrai qu'il n'y avait pas penser. Il aurait pu le faire depuis le début, au final, Vaudemont dépendant de l'archidiocèse de Besançon. Mais Noirlac avait une telle réputation, un petit séjour dans le Royaume de France ne pouvait se refuser. Aussi se détourna-il de son premier chemin afin de se rendre dans le domaine de l'archevêque Farnese.

Il s'adressa à la première personne qu'il rencontra, espérant qu'il pourrait l'aider.

Bonjour. Gertruden Trichelieu, humble villageois de Vaudemont, en Lorraine. Je souhaiterai étudier la théologie, à qui dois-je m'adresser?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque

MessageSujet: Re: Balade et Tricheliade   Sam 14 Mar - 16:04

Bonsoir mon fils. Je suis Monseigneur Alexandre Farnèse.

Je suis le Doyen du Séminaire.

Souhaiteriez-vous commencer une licence en théologie ?

Souhaiteriez-vous servir notre Sainte Sainte Eglise, à terme ?
Gertruden Trichelieu

MessageSujet: Re: Balade et Tricheliade   Dim 15 Mar - 5:01

Ouch. Il fallait que la première personne sur laquelle il tombe se révèle être l'archevêque en personne. Bon, on se reprend, on se tient droit, on essaie de se donner une certaine contenance tout en conservant un brin de respect. Il ne fallait pas non plus oublier les manière, ni le lieu dans lequel il se trouvait. Allez, il était venu en tant que simple citoyen, simple croyant, aussi fallait-il se comporter de la sorte.

Monseigneur, bien le bonjour. Je vous remercie de m'accorder un peu de votre temps.
En effet, je souhaiterai débuter une licence de théologie. Je suis allé jusqu'à Noirlac afin d'acquérir pareille connaissance, mais les temps sont assez difficile dans l'abbaye et les professeurs manquent, tant en effectif qu'en temps à accorder. Aussi, sous les indications du Frère Reki de Grimaud, je me dirige vers vous.
Je souhaiterai en effet me consacrer à la Sainte Eglise, une fois mes autres charges temporelles arrivée à terme.
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque

MessageSujet: Re: Balade et Tricheliade   Dim 15 Mar - 14:59

Vous avez bien fait de venir. Je pense que Monseigneur Chentyt s'occupera de vos études.

Souhaiteriez-vous aussi être ordonné ? Cela peut se faire avant ou pendant vos études.

Je ne vous cache pas que je suis ravi de voir que le travail du Frère Reki porte ses fruits. Si Dieu pouvait donner aussi à la Lorraine un Évêque. Si cette fonction vous intéresse, je pourrais appuyer votre demande.
Gertruden Trichelieu

MessageSujet: Re: Balade et Tricheliade   Dim 15 Mar - 17:13

Je souhaite effectivement être ordonné. Je souhaiterai effectivement me consacrer à la vie religieuse.
Cependant, je ne pense pas avoir les bagages nécessaires pour avoir un tel poste aussi vite, comme j'ai pu en parler avec Frère Reki.
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque

MessageSujet: Re: Balade et Tricheliade   Sam 21 Mar - 14:31

Je serais ravi de vous ordonner.

Pour l'évêché, je pense qu'il faut parfois comprendre le besoin de l'Eglise et le faire passer avant sa propre appréhension.

Pour ma part, je n'étais pas encore curé quand j'ai été Archevêque par la force des choses. Je n'avais été que vicaire.

Vous allez travailler avec Monseigneur Chentyt, si ça ne vous dérange pas.

Je souhaiterais aussi que nous puissions parler de certaines affaires concernant directement la Lorraine, si vous le voulez bien.
Gertruden Trichelieu

MessageSujet: Re: Balade et Tricheliade   Sam 21 Mar - 16:23

Je serai enchanté que vous procédiez à mon ordination.
J'attends donc avec impatience Monseigneur Chentyt afin de débuter mon apprentissage.

Nous avons effectivement des sujets importants à discuter en ce qui concerne la Lorraine, de choses que nous pourrions régler assez rapidement il me semble.
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque

MessageSujet: Re: Balade et Tricheliade   Lun 23 Mar - 4:51

Votre professeur ne devrait pas tarder à arriver. Je l'ai faite prévenir.

Voulez-vous que nous l'attendions dans mon bureau ?
Gertruden Trichelieu

MessageSujet: Re: Balade et Tricheliade   Lun 23 Mar - 13:38

Très bien. J'ai hâte de débuter mon éducation.

Je ne vois pas d'inconvénient, nous serions sûrement plus à l'aise qu'ici en plein courant d'air. Je vous suis.
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque

MessageSujet: Re: Balade et Tricheliade   Lun 30 Mar - 14:57

Venez donc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Balade et Tricheliade   

Balade et Tricheliade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1