Province de Besançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Salle de réunion du clergé toulois

Aller en bas 
+3
Ysabeau.
reki_de_grimaud
Arnarion
7 participants
AuteurMessage
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeMer 27 Mai - 0:51

Une salle de taille normale et aux dimensions plus plus longues que larges. Elle était dessinée ainsi afin d'abriter une longue table de bois entourée de fauteuils autour et son extrémité débouchait sur un fauteuil, qui se démarquait peu des autres si ce n'est par son dossier plus élevé, et qui semblait présider la tablée.

C'était une salle bâtie pour les réunions et autres débats et ouverte à tout membre du clergé toulois afin de discuter de concert et faire le point sur les affaires du diocèse.
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeLun 1 Juin - 15:56

A faire tourner dans vos paroisses, s'il vous plaît:



Citation :
    Salle de réunion du clergé toulois F7KjSQ1


    Grand'Messe dominicale

    Nous, Monseigneur Arnarion de Valyria, Évêque de Toul, à l'ensemble des fidèles de Lorraine : Salut !


      Par la présente faisons savoir la tenue prochaine d'une Messe d'intronisation épiscopale en la présence de Monseigneur Alexandre Farnèse, Archevêque de Besançon et de Monseigneur Aymé von Frayner, Evêque In Partibus d'Halicarnasse ainsi que de l'ensemble du Clergé Toulois.
      Celle-ci aura lieu en la grande cathédrale de Toul ce prochain Dimanche.

      Invitons ainsi tout fidèle baptisé ou non, à venir célébrer le culte divin avec nous. Dieu éternel leur en sera reconnaissant.


      Pax Vobis !



    Faict au Palais Episcopal de Toul, par notre main signé & scellé le Premier de Juin de MCDLXIII

    Salle de réunion du clergé toulois CFGtm1g Salle de réunion du clergé toulois 66Jve8N


Dernière édition par Arnarion le Lun 1 Juin - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
reki_de_grimaud
Archidiacre de Toul
reki_de_grimaud


Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/01/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:36

Affiché à Nancy
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeJeu 29 Oct - 13:08

L'Evêque avait convié ici toute l'équipe diocésaine. Après des temps de trouble, il était nécéssaire de faire le point.

Mes frères et soeurs, je suis râvi de vous voir ici présents.

Je vous ai demandé de venir afin de voir plusieurs points avec vous sur les paroisses du Diocèse. Dans un premier temps, vous, diacres, j'aimerai avoir votre opinion sur vos paroisses, ce que vous pensez de vos paroissiens, ce qu'il y aurait à améliorer ou à continuer.

Dans un second temps, il me semble nécéssaire de commencer une campagne de recrutement afin de susciter de nouvelles vocations. Vous savez que le nombre de diacre en Lorraine est amplement suffisant, mais il nous manque cruellement de curés.

Dans un troisième temps, j'aimerai renforcer In gratibus l'équipe diocésaine. Pour ceci j'ai besoin de volontaires pour s'occuper de la trésorerie, des relations avec les curés et un responsable des animatons.

Enfin j'aimerai préciser, contrairement à ce qui a été dit, que je n'ai aucun parti pris politique, à part celui de Rome et personne, au sein de l'équipe diocésaine, ne sera dérangé pour ses orientations politiques.
Revenir en haut Aller en bas
reki_de_grimaud
Archidiacre de Toul
reki_de_grimaud


Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/01/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeJeu 29 Oct - 13:21

Invité à la réunion, l'archidiacre avait accouru

Bonjour Monseigneur, me voilà
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau.

Ysabeau.


Nombre de messages : 26
Age : 73
Date d'inscription : 29/05/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeJeu 29 Oct - 13:21

Toc!! à la porte et entre afin de participer à la réunion préparé par monseigneur Arnarion. Entre directement dans le vif du sujet.

Bonsoir Monseigneur,

Pour ce qui est de Vaudemont c'est le désert de partout et ce depuis des lustres même lorsque le diacres Johnson y était nommé, aucune messe n’était préparée et dites.

J'ai déjà beaucoup de mal à réveiller les villageois alors les faire revenir à l'église, il va en falloir du temps et de l'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbert

Adalbert


Nombre de messages : 18
Age : 73
Date d'inscription : 16/04/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeJeu 29 Oct - 13:27

Adalbert avait mis un presse parchemin sur les dossiers et mouché les chandelles du bureau du bailli pour aller assister à une réunion à l'évêché.  Il entre dans la salle où se trouve déjà l'évêque qu'il va saluer en baisant son anneau.

Monsieur, le bonsoir !


Il salue Reki et Ysabeau d'un sourire et comme Il est tout nouveau dans la place il se met un peu en retrait pour écouter.
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur

catonlecenseur


Nombre de messages : 47
Age : 25
Date d'inscription : 07/01/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeJeu 29 Oct - 13:44

A son tour de se présenter à la réunion du clergé lorrain. L'apostolique toqua puis ayant l'entrant, salua les présents avant d'aller baiser l'anneau épiscopal.
Il prit enfin place pour la suite de la réunion


Bien chers frères, ma soeur, la bonne journée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
ellebasi

ellebasi


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/01/2012

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeJeu 29 Oct - 13:57

Ella entra en retard dans la pièce et salua les présents et sourit à son oncle Caton écoutant le discours de Monseigneur

Bonjour à tous ,allant se mettre prés de son oncle en silence écoutant les paroles d'Ysabeau et soupire toujours la meme rengaine
Revenir en haut Aller en bas
reki_de_grimaud
Archidiacre de Toul
reki_de_grimaud


Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/01/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:37

Il prit la parole après avoir salué chaque personne entrée

Pour Nancy, la foi ne semble pas exempte, juste que les fidèles oublient le chemin de l'église. Malgré tout des demandes de pastorale sont toujours plus nombreuses.
Nous sommes deux à pouvoir nous occuper des fidèles de Nancy avec soeur Ellebasi.

Cependant j'aimerai souligner qu'il serait important de rappeler à chacun de nous, qui peut faire quoi et où !!!
Il y a de la confusion parfois.

Le troisième point est en réflexion chez moi.

Pour les curés ne faut-il pas des érudits voie de la religion pour occuper les postes IG?
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur

catonlecenseur


Nombre de messages : 47
Age : 25
Date d'inscription : 07/01/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeVen 30 Oct - 11:17

Il prit la parole a la suite

A Epinal, depuis le départ de l'ex-monsignor Undersea, il n'y a plus de curé, puisque comme vous le savez, le père Karel est une arlésienne qui préfère les nonnes du couvent que ses possibles ouailles.

Il ne reste donc que moi qui puisse assurer, le maintien de la foi dans la cité spinalienne, cela de manière Res Parendo.
Très peu d'habitants se rendent à cette messe, trop peu à mon gout.


Il s'acoisa pour l'instant, attendant la reprise d'un de ses confrères pour Toul, ou le retour de l'eveque.
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeVen 30 Oct - 12:05

Il salua les entrants et écouta attentivement, les remarques des diacres de Nancy et Epinal
Il répondit d'abord à l'Archidiacre

Vous avez raison, une rappel des différentes tâches de chacun me paraît nécéssaire. Un diacre a pour tâche de s'occuper de leur paroisse de rattachement et de célébrer la messe. Il peut célébrer les sacrements hormis l'ordination. Le Curé est effectivement obligatoirementun théologien ( niv. 3 voie de l'Eglise) est s'occupe de la cure de sa paroisse. Lorsqu'un curé n'est pas disponible, la gestion d'une paroisse revient au sacristain ( voie de l'Eglise en attente d'être théologien). Si pas de sacristain, la gestion revient au diacre.

Un homme ou une femme de Dieu, qu'il ou elle soit ordonnée ou non relève du Regimini Secularis ecclesie, je vous invite à aller le consulter à Rome pour plus de détails.


Puis il répondit au Diacre d'Epinal

Oui... le cas Karel reste un mystère. Il est venu me voir, très dynamique, afin d'occuper la cure d'Epinal et depuis aucune nouvelle. C'est d'ailleurs vous, mon frère, qui m'apportez ce détail. J'imagine donc qu'il ne reviendra pas ?

Je vais lui envoyer une lettre, s'il ne répond pas, je n'aurai d'autre choix que de lancer un appel à la candidature pour Epinal.

Je partage vos remarques. Trop peu de gens viennent à la Messe, mais beaucoup se disent Aristotélicien. Je pense qu'il est nécéssaire de revitaliser la Foi qui a bien souffert des troubles que nous avons traversé depuis le début de la guerre... Peut-être par des animations religieuses ? Des fêtes, des jeux In gratibus et Res Parendo, si quelqu'un a une idée...

De même, je pense qu'il est nécéssaire de parler, au cours de vos messes, du rôle de l'Eglise, du fidèle et du clerc. Sa position, ses droits et ses devoirs dans la Communauté des croyants.
Je pense qu'il est nécéssaire de rappeller ce point à vos paroissiens, afin qu'ils apprécient mieux le rôle de l'Eglise en Lorraine.


Puis il acheva Je vais faire rédiger des appel à la candidature pour les cures des paroisses de Toul. Il y avait ce frère ... Auguste. Je lui ai demandé de passer son séminaire et de revenir me voir. Je n'ai pas de nouvelles, je vais tenter de savoir ce qu'il est devenu.

Enfin, Son Eminence le Cardinal-connétable a remarqué après étude, que les Diocèses du Concile Episcopal Impérial Francophone souffrent cruellement d'un manque de gardes épiscopaux. Que pensez-vous d'un appel à la candidature en Lorraine ?
Revenir en haut Aller en bas
Adalbert

Adalbert


Nombre de messages : 18
Age : 73
Date d'inscription : 16/04/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeVen 30 Oct - 16:34


Adabert fait un pas en avant et s'adresse à l'évêque.

A Toul nous avons un garde épiscopal de longue date, en voyage avec Palogar en ce moment, mais je crois qu'il ne devraient pas tarder à revenir. Ce serait bien de voir avec lui ce qu'il est possible de faire.  Il s'appelle Jewak13.
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur

catonlecenseur


Nombre de messages : 47
Age : 25
Date d'inscription : 07/01/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeMer 4 Nov - 1:28

Il écouta la réponse de l’évêque, puis la remarque d'Adalbert. Il reprit la parole à sa suite.

Adalbert, pensez vous que Jewak accepterait de s'engager plus outre dans notre Eglise, vous qui le connaissez bien?

Puis il répondit à Arnarion

Hélas, Monseigneur, je pense qu'on ne le reverra pas avant un bout de temps, son retranchement de ce monde se poursuit depuis début juillet, alors...

Espérons trouver un saint homme qui a la voie de l'Eglise In Gratibus et la foi chevillée au corps pour notre vénérable cure. Quel dommage qu'Uriel ne veuille la reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur

catonlecenseur


Nombre de messages : 47
Age : 25
Date d'inscription : 07/01/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeDim 8 Nov - 2:11

Léger toussotement, avait il jeter un froid dans la salle? Tous semblait soudain silencieux, aussi prit il le parti de faire de meme.
Revenir en haut Aller en bas
reki_de_grimaud
Archidiacre de Toul
reki_de_grimaud


Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/01/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeDim 8 Nov - 6:14

Je crois que monseigneur a une indisponibilté et que notre ami Adalbert a perdu le chemin en sortant précipitemment pour des besoins naturels.
Mais n'ayez crainte caton, nous ne sommes pas oubliés.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbert

Adalbert


Nombre de messages : 18
Age : 73
Date d'inscription : 16/04/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeDim 8 Nov - 6:19



Pardon pour vous avoir fait attendre, comme le dit Reki un besoin naturel.

Sinon, je peux sonder Jewak pour quoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeDim 8 Nov - 10:10

( désolé, indispo irl)

Il est bien dommage, en effet. Uriel, s'il s'agit bien de l'ex-cardinal, aurait été un allié de poids.

J'ai tout de même contacté l'ancien curé de Bourg qui s'en monte en Lorraine. Dans sa lettre, il me dit qu'il accepte de s'occuper d'Epinal...Voilà une affaire réglée, nous n'avons plus qu'à l'attendre !

Concernant Jewak, Son Eminence Rehael m'affirme bien qu'il est de la garde épiscopale. Si vous connaissez du monde prêts à s'engager, je vous serais reconnaissant de les guider jusqu'à moi.
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur

catonlecenseur


Nombre de messages : 47
Age : 25
Date d'inscription : 07/01/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeLun 9 Nov - 8:07

(pas de mal, irl prime^^)

Magnifique alors pour notre cure! et comment se nomme ce saint homme de Bourg?

Enfin, avons nous des noms pour le conseil diocésain?


Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeMar 10 Nov - 11:40

Il sourit à Caton

Il se nomme Alboin, un fin théologue et un habitué du terrain. Je suis sûr que vous vous entendrez très bien avec lui ! Il aime le vin de Beaune.

Pour ce qui et du conseil diocésain, malheureusement, je ne peux nommer que ceux qui sont sur le voie de l'Eglise... Il y aura déjà Alboin.
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur

catonlecenseur


Nombre de messages : 47
Age : 25
Date d'inscription : 07/01/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeMer 11 Nov - 3:42

Il tiqua au nom proposé, et esquissa un sourire

Alboin...n'est il pas de votre famille? C'est un membre de l'ordre thomiste, si je ne me trompe?
D'ailleurs il faudra que je vous parle à ce sujet.


Léger toussotement

J'espère en effet que notre cohabitation se passera bien. Mais il aime la mirabelle j'espère?
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeMer 11 Nov - 13:37

Il répondit au sourire du Diacre.

Tout à fait, Alboin de Valyria, un mien cousin, et il est bien membre de l'Ordre et a même été mon prédécesseur au Rectorat. Bien sûr, pas de problème.

J'espère que vous vous connaissez en bien tous les deux, je m'en voudrais d'apporter le trouble parmi le clergé toulois... Je pense qu'il n'en a même jamais goûté, voilà une occasion.
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur

catonlecenseur


Nombre de messages : 47
Age : 25
Date d'inscription : 07/01/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeJeu 12 Nov - 13:04

Parfait alors!

Puis un ton plus bas

Occasion à ne pas manquer, je vous attends à Épinal pour célébrer son emménagement! Et je verrais avec vous pour les thomistes, sans faute.
Revenir en haut Aller en bas
Annabelle de Sparte

Annabelle de Sparte


Nombre de messages : 1
Age : 38
Date d'inscription : 21/11/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeMar 24 Nov - 8:14

L’annonce avait été publiée, il y a quelques jours, il ne lui restait plus qu'à rejoindre l'évêché afin de se présenter à tous. Après avoir demandé à un des pages l'endroit, elle rejoint la salle où elle s’avança vers Arnarion pour embrasser l’anneau épiscopal.

« Monseigneur, je vous remercie de m’accueillir en vos murs en me faisant l’honneur de cette nomination. »

Puis à tous ceux présents elle reprit.

« Bonjour à vous tous. Certains d’entre vous me connaissent mais pour ceux que  je ne connais pas encore je suis Annabelle de Sparte. Et nommée il y a peu comme diaconesse par notre évêque.
J'espère ma contribution aidera à rendre encore un peu plus vivant notre diocèse. »
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitimeMar 24 Nov - 8:26

Il sourit à la nouvelle diaconesse. Bonjour ma sœur. Prenez place, je vous prie.

Nous discutions justement de la manière de rendre la Religion plus attrayante en Lorraine, sans pour autant verser dans de la complaisance. J'aimerai pour cela, créer des occasions d'activités autre que les cérémonies. Si vous avez une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle de réunion du clergé toulois Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion du clergé toulois   Salle de réunion du clergé toulois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle de réunion du clergé toulois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée d'un toulois
» [RP] La Ste-Gargote du Clergé... laïcs s'abstenir nah!
» Salle pastorale d'Ysabeau
» Salle Sainte Calandra.
» salle de l'apotre saint Paulos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: Le diocèse de Toul :: Le diocèse de Toul-
Sauter vers: