Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [RP] Une proposition … Denfert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Néodyme Denfert

avatar

Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: [RP] Une proposition … Denfert   Mer 20 Jan - 10:15

Néodyme était déjà venu plusieurs fois au palais de Besançon, aussi s'était-il dirigé tout de suite vers le bureau de l'Archevêque. Équipé d'un porte-feuille de cuir rouge contenant un foisonnement de paperasseries en tout genre, il avait une proposition à faire à l'Archevêque concernant l'un de ses projets dont il semblait voir la fin se profiler après de longs mois de réflexion.

Arrivé devant l'huis, le Denfert actionna le heurtoir de fer forgé produisant un lourd son qui retentit dans les couloirs du palais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnarion
Archevêque de Besançon

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 27
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

MessageSujet: Re: [RP] Une proposition … Denfert   Mer 20 Jan - 15:38

En plein travail, croulant sous la tonne de paperasse qui lui venait de toutes les horizons connues, l'Archevêque entendit à peine qu'on frappait à la porte. Ce n'est que lorsque son secrétaire lui fit remarquer qu'il était sollicité à la porte qu'il décolla son nez de ses parchemins, reposa sa plume et regarda son horloge mécanique dont l'inclinaison des aiguilles l'autorisait à recevoir une visite en plus de son travail.

Entrez, entrez ! Il fit signe au secrétaire de faire pénétrer le visiteur en son bureau.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Néodyme Denfert

avatar

Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Re: [RP] Une proposition … Denfert   Mer 20 Jan - 19:16

Le bruit métallique de la clenche précéda l'ouverture de la porte, et c'est appuyé sur son bâton sobrement orné d'une bague de bronze que le Denfert pénétra dans le bureau de l'Archevêque.

- Bonjour Monseigneur. J'imagine que votre temps est précieux aussi je vous remercie de m'accorder cette entrevue impromptue.

Néodyme se débarrassa de son lourd manteau hivernal et s'assit sur un siège qui lui parut adéquat.

- Votre récente arrivée dans nos contrées fait que vous ne connaissez probablement pas l'Ordre des Chevaliers du Lion d'Or. Pour faire bref, il s'agit d'un Ordre de Chevalerie comtois dont la mission consiste en la défense de la Franche-Comté. Fondé en 1456, réformé en 1461 mais qui est quelque peu tombé en sommeil depuis. Quelques membres seulement subsistent aujourd'hui, dont je fais partie.

Ayant à cœur de faire de cet Ordre une institution comtoise digne de ce nom, je me suis attelé il y a de cela de longs mois à une modernisation de ses statuts. J'ai donc travaillé et consulté plusieurs personnes afin de confronter mon texte à différents avis et j'arrive donc petit-à-petit à la finalisation de celui-ci.

Le Chevalier marqua une pause afin de permettre une assimilation de ces premières informations.

- L'Ordre, dans la tradition comtoise, ne s'est jamais occupé de la confession de ses membres. Mentionnons néanmoins que les valeurs aristotéliciennes devaient et doivent être évidemment honorées par ses membres. Notons en plus de cela que l'Ordre a sa commanderie sur les terres comtoises de Gray, terre sur laquelle est sise l'Abbaye de Corneux.

L'Ordre n'étant pas un Ordre religieux, je me suis cependant dit qu'un soutien moral et spirituel pourrait être quelque chose qui permettrait à ses membres le désirant de trouver un certain réconfort auprès d'un clerc. Et c'est précisément là le but de ma visite, à savoir encadrer dans ce nouveau texte le rôle du potentiel futur chapelain de l'Ordre du Lion d'or.

Avant d'entrer dans de plus amples détails, j'aimerais donc avoir votre avis à ce sujet. Estimez-vous souhaitable, en tant qu'Archevêque de Besançon, la présence d'un clerc faisant office de chapelain au sein de notre Ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnarion
Archevêque de Besançon

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 27
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

MessageSujet: Re: [RP] Une proposition … Denfert   Jeu 21 Jan - 2:06

Il écouta attentivement le Denfert et fit signe à son secrétaire d'apporter quelque rafraîchissement.

Ainsi donc, vous désirez reformer un groupement militaire laïc rattaché à la Franche-Comté - aristotélicien - et avez pour cela modernisé les statuts.

J'aurai quelques questions. Tout d'abord cet Ordre est-il cautionné par les puissances temporelles de Franche-Comté ? Pourquoi, alors qu'il existe depuis si longtemps, qu'il se clame aristotélicien et trouve son gîte en terre abbatiale, l'Ordre n'a jamais éprouvé le besoin de demander un aumônier ?
Puis-je me permettre de connaître la teneur de la Charte de cet Ordre et ce que vous en avez modifié ?


Laissant là les questions d'usage. Tout groupement civil ou militaire aristotélicien a droit de demander un aumônier, ordonné ou non.
Vous savez sans doute qu'un aumônier d'un groupe non rattaché aux Saintes Armées, même choisi par un Archevêque, doit être avalisé par la Congrégation pour la Diffusion de la Foi dont il dépend comme chapelain.

Avez-vous déjà choisi un clerc que je pourrai recommander au Haut conseil de la Congrégation ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Néodyme Denfert

avatar

Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Re: [RP] Une proposition … Denfert   Jeu 21 Jan - 7:22

- Tout-à-fait, je me suis assigné comme mission de réveiller mon Ordre, c'est pourquoi je mène cette évolution des statuts qui pourront, je l'espère, réparer les dysfonctionnements que j'ai pu remarquer. L'Ordre est évidemment reconnu par la Franche-Comté et dispose ainsi d'un fief comtois qui le lie donc par un serment d'allégeance à la Franche-Comté.

Pourquoi n'avons-nous jamais éprouvé le besoin de demander un aumônier ? C'est une excellente question à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse. Peut-être tenions-nous à conserver la Foi dans la sphère privée de chacun. Cela n'a tout simplement pas été évoqué lorsque nous avons mené le débat en 1461. Aujourd'hui, avec le recul, je me dis que peut-être un soutien spirituel au sein de l'Ordre aurait aidé à garder la flamme vivace. Par conséquent, ne souhaitant écarter aucune possibilité, j'ai envisagé cette idée.

Le Denfert défit le nœud qui gardait son porte-feuille fermé et en sortit un document qu'il tendit à l'Archevêque.
> https://mensuel.framapad.org/p/OrdreduLionDOr


- Ceci est la version de travail du texte dont je vous parle. Elle comporte encore comme vous pouvez le voir des annotations suite aux discussions avec différentes personnes, mais vous constaterez, j'espère, que le texte est assez abouti.

Vous utilisez le terme d'"aumônier", y a-t-il une différence fondamentale avec le terme de "chapelain" que j'ai utilisé ? J'ai pensé à "chapelain" car en notre citadelle de Gray, nous pouvons facilement aménager une chapelle.

Je n'ai pas choisi de clerc car c'est précisément la façon dont celui-ci serait nommé ainsi que ses fonctions exactes au sein de l'Ordre que j'aimerais évoquer avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnarion
Archevêque de Besançon

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 27
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

MessageSujet: Re: [RP] Une proposition … Denfert   Jeu 21 Jan - 11:06

Il écouta attentivement ce que le Denfert lui disait.

Oui, un chapelain est rattaché à une chapelle et un aumônier à un groupe de personne. Leur tâche est néanmoins la même : ordonnés ou non, ils doivent accompagner spirituellement, moralement et intellectuellement les personne qu'ils ont à charge et relèvent tous deux de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi et du diocèse d'implantation.

Il prit en main le document qu'il lui tendit et en prit connaissance.

Intéressant, intéressant... Néanmoins, me permettez-vous de m'arrêter à un article...

Citation :
La Religion
L'Ordre et ses membres honorent les valeurs de l'Église Aristotélicienne et Romaine. Nul membre ne sera cependant forcé au baptême, cela restant du domaine personnel et privé.
Pour un ordre aristotélicien, qui respecte le message de Christos et d'Aristote et désireux de propager la vérité divine, ne serait-il pas mieux que tous les membres soient baptisés et le baptême enregsitré comme conditions de recrutement ?
A moins que vous laissiez le recrutement ouvert à tous, baptisé ou non et que vous faîtes du sacrement baptismal une condition de l'adoubement ? ... ce ne sont que des suggestions afin de renforcer l'essence aristotélicienne de votre Ordre.

Et comme vous, je m'interroge de la place de l'aumônier au sein de la hiérarchie et par rapport au chapitre. Sera-t-il partie des instances dirigeantes ?

Sinon comptez vous fixer des cérémonies officielles ?  Voudrez-vous donc ouvrir une chapelle pour l'Ordre en votre citadelle ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Néodyme Denfert

avatar

Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Re: [RP] Une proposition … Denfert   Jeu 21 Jan - 12:33

Néodyme lissa des doigts sa barbiche et sourit.

- Je me doutais que vous alliez vous arrêter à ce point précis. De ce que j'en sais, ce point a été établi dès la fondation même de l'Ordre. Vous en conviendrez certainement, la Foi est une qualité toute personnelle. L'idéal chevaleresque étant défini par les valeurs et vertus aristotéliciennes, intégrer l'Ordre et en suivre les préceptes pourrait mener une personne non-baptisée à découvrir la voie de la Vertu. Ce qui pourrait peut-être mener cette personne jusqu'au baptême.

Cependant l'Ordre n'a pas pour objectif de se substituer à la Congrégation pour la Diffusion de la Foi. Dès lors, bien que je comprenne évidemment votre point de vue, je pense toutefois que l'Ordre ne doit pas s'immiscer dans ce domaine. Je ferais le parallèle avec le Parlement comtois, il n'est pas nécessaire d'être baptisé pour être élu mais la constitution mentionne bien la Franche-Comté comme une terre aristotélicienne.

Ceci dit, c'est bien pour renforcer le caractère aristotélicien de l'Ordre que je vous propose d'y intégrer un aumônier.
Il pourrait ainsi être présent lors de l'adoubement solennel des écuyers le souhaitant.
Il pourrait offrir un soutien aux membres souhaitant un clerc avec lequel ils se sentiraient plus proches de par son appartenance à l'Ordre. Je pense par exemple au soutien d'un guide dans la Foi, d'un confesseur ou d'un administrateur des derniers sacrements.
Il pourrait faire une cérémonie de bénédiction des armes des membres le souhaitant avant de partir au combat.
Ce sont là les idées qui me viennent à l'esprit sur le moment. Et bien entendu l'établissement d'une chapelle en la citadelle de Gray permettrait d'avoir un lieu de culte aristotélicien au cœur même de l'Ordre pour mettre en pratique les exemples que je viens de donner.

Le secrétaire étant enfin revenu avec de quoi désaltérer le Denfert, c'est volontiers qu'il accepta le verre qui lui fut tendu. Levant son verre par politesse en direction de l'Archevêque, il en prit une bonne lampée, sa gorge s'étant quelque peu asséchée à force de parler.

- Concernant sa place au sein de la hiérarchie, un office lui est consacré mais les rangs sont strictement réservés au personnel militaire. Cependant, s'il porte les armes aux côtés des autres Chevaliers ou évidemment s'il est lui-même Chevalier, il va de soi qu'il aura son mot à dire lors du rassemblement du chapitre. Je ne suis pas spécialiste de qui peut faire quoi au sein de l'Église donc je suis ouvert à toute forme de proposition de votre part.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnarion
Archevêque de Besançon

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 27
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

MessageSujet: Re: [RP] Une proposition … Denfert   Ven 22 Jan - 6:11

Il écouta de nouveau attentivement puis prit la parole. Effectivement, si dans vos propres statuts internes vous ouvrez vos portes aux non-baptisés, c'est vous qui voyez, et je suis d'accord avec vous que la présence d'un homme de Dieu renforcerait le caractère aristotélicien de votre Ordre, et je gage que celle-ci mènerait plus d'un au baptême.

Il griffonna quelques notes puis leva son regard sur son interlocuteur. Vous désirez donc au passage faire consacrer une chapelle au nom de l'Ordre, c'est bien cela ... Bien, je vous donnerai toute la marche à suivre pour y parvenir.

Le secrétaire lui ayant aussi apporté de quoi se désaltérer, il leva son verre en réponse. Et acquiesça aux dires du Denfert.

Oui, des cérémonies de ce type, assurément.

Comme vous savez, un aumônier fait parti du personnel non-combattant, et un clerc ne peut porter que des armes qui lui servent d’apparat dû à son rang et sa dignité, sans jamais s'en servir toutefois. Il ne peut être chevalier que comme titre honorifique à votre convenance.

Écoutez... j'ai actuellement une jeune élève, Terence, qui m'a fait part de son désir de sacerdoce. Je pourrai lui en toucher deux mots, si vous le désirez.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Néodyme Denfert

avatar

Nombre de messages : 12
Age : 30
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Re: [RP] Une proposition … Denfert   Lun 25 Jan - 9:27

Nous nous occuperons de la chapelle lorsque nous aurons réaménagé la citadelle qui est sûrement un peu poussiéreuse maintenant.

Bien voici dès lors ce que je vous propose de mettre par écrit :

Citation :
L'Aumônier
L'Aumônier est un clerc de l'Église Aristotélicienne qui apporte soutien spirituel et moral aux membres de l'Ordre qui lui exprimeraient ce souhait. Il participe activement à certaines cérémonies, tels les adoubements solennels ou les bénédictions, à la demande des membres de l'Ordre concernés.
L'Aumônier, bien qu'il ne soit pas Chevalier, est convié au rassemblement du chapitre et il peut y exprimer son avis librement. Il n'a cependant pas le droit de vote au sein de celui-ci
Sa nomination et sa révocation sont assurées par l'Archevêché de Besançon. Toutefois le Grand Maître de l'Ordre pourra l'exclure et demander son remplacement s'il estime que son comportement nuit à la tolérance promue au sein de l'Ordre.

Qu'en pensez-vous ?

Et pour en revenir à votre proposition de la dénommée Terence, je vous suggère de l'informer et si questions elle a, n'hésitez pas à la rediriger vers moi. Ce projet peut encore prendre quelques semaines à se mettre en place en fonction de l'agenda politique et au vu de la situation actuelle … Mais bon, la patience est une vertu !

Le Denfert sourit et porta à nouveau son verre à ses lèvres pour se désaltérer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnarion
Archevêque de Besançon

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 27
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

MessageSujet: Re: [RP] Une proposition … Denfert   Mar 26 Jan - 4:29

Le prélat lui sourit. Bien, dès que vous aurez réinvesti et retapé les lieux, n'hésitez pas à gagner l'Office des chapelles à Rome. Il a ses locaux dans le palais de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi, à côté de l'Aventin, c'est assez visible. Je m'occuperai de vous.

Il écouta le Denfert à propos de la rédaction du futur article concernant l'aumônier et acquiesca. Ma Foi, c'est très bien.

Il lui sourit de nouveau.
Je la préviendrai.

Il posa son verre et passa son index sur le bord du cristal, puis reprit la parole. Il serait peut-être bon, Messire Denfert, de réfléchir à un potentiel partenariat entre la Garde Épiscopale que je compte reformer à Besançon et votre Ordre de chevalerie. Un partenariat de nature militaire, j'entends, comme la chasse aux nuisibles.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Une proposition … Denfert   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Une proposition … Denfert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle ou une proposition politique ?
» Proposition de Partenariat > Les Apôtres Noirs
» PROPOSITION LOTO YSHL
» Proposition de partenariat
» Proposition éventuelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: L'archidiocèse de Besançon :: Archidiocèse de Besançon :: Palais métropolitain de Besançon :: Bureau d'Archevêque-
Sauter vers: