Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[RP] Une triste entrevue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hermess

MessageSujet: [RP] Une triste entrevue   Dim 24 Jan - 15:12

Le blond se prépara pour le voyage comme sans vie. Cela sonnait comme le début d'une fin, pourtant le début de l'histoire était encore bien présent dans son esprit.
Il avait envoyé une missive, s'assurant ainsi d'un rendez-vous avec l'Archevêque. Il l'avait mis au courant du sujet et de ses motivations.
Une dernière bise à sa fille et il alla chercher la brune.

Allons y, Dina.

La traversée fut étonnamment courte, pas un mot, le fiole continuait cependant de sourire avec le peu de force qu'il pouvait quand son regard croisait le sien. Maintenant devant le bureau du concerné, il toqua doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   Dim 24 Jan - 15:43

L'Archevêque était en train de rédiger tout un tas de documents divers et variés en provenance de Rome. Trop de piles de paperasses envahissaient son bureau, si bien qu'il n'avait que peu d'espace pour agir. D'où, la chute d'un encrier qui vint déverser son noir contenu sur le sol.

Sataneries ! Un secrétaire s’apprêtait à venir éponger, mais le prélat le stoppa et épongea tout ça lui-même. Il était donc accroupi à éponger le sol lorsqu'on frappa à la porte.

Il répondit d'une voix forte. Entrez !

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   Lun 25 Jan - 14:24

Citation :
Sataneries !
Ah ? Fallait pas toquer ?
Citation :
Entrez !

Au cri de l'archevêque, le blond ouvrit la porte à Dina, la laissant entrer en première.
Quand son tour arriva, il mira autour de lui sans voir personne à première vue. Il entendrait des voix ? AAAAAAAAAAAH...Ah non. Baissant son regard, il vit Arnarion et si c'était pour faire une surprise, c'était pas drôle namého !

Euh, Bonjour...Archevêque ? Tout va bien ?
Je suis Hermess de la Fiole Ébréchée et voici ma femme, Dina. Je vous ai contacté par missive, il y a peu.
Arnarion
Archevêque de Besançon

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   Mar 26 Jan - 4:21

Et le voilà les mains pleines d'encre. Qu'il était maladroit parfois...Il se releva et jeta un regard sur le nouveau venu.

Archevêque ? Oui c'est moi. Qui le demande ? Ah, un Fiole Ebréchée. Bonjour mon fils.

Il lui tendit la main puis se souvint qu'elle était imbibée d'encre noire, aussi il la retira pour l'éponger et le retendit.

Ah, oui, c'est vous la lettre... c'est bien pour une dissolution ? Après avoir salué les deux époux, il les invita à s'asseoir et retourna à sa place, laissant le secrétaire continuer à éponger.

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   Mar 26 Jan - 14:16

Sur une dernière caresse à leur fille, Dina suivit Hermess en silence. Silence qui les accompagna jusqu'à Besançon. Elle laissa son époux la guider à travers l'archidiocèse de Besançon.
Lorsqu'il lui tint ouverte la porte du bureau d'Arnarion, la vicomtesse entra après un léger signe de tête en guise de remerciements.

Elle salua l'Archevêque comme il se devait puis pris place devant le bureau, attendant simplement qu'on lui donne la parole.
Hermess

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   Mar 26 Jan - 15:14

Serrant la main après avoir revérifier discrètement par lui même si c'était bon, le père pris place.

En effet.

Léger sourire.
Arnarion
Archevêque de Besançon

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   Mar 26 Jan - 15:57

Les deux époux assis devant lui, il leur propose de quoi boire le temps de leur entretien. Il sorti d'un des tiroirs de son bureau un bouteille d'un rouge sombre et versa le liquide qu'elle contenait dans deux coupes. Tenez, goûtez, vous me direz ce que vous en pensez. C'est du vin importé d'Aragon.

Il remplit une quatrième et la porta à son secrétaire.
Tenez, mon frère. Laissez tomber l'encre, je l'essuierai tout à l'heure. Prenez une petite pause.

Il leur sourit puis entra dans le vif du sujet. Bien. Alors vous venez me voir pour dissoudre votre mariage. Si j'ai bien compris, vous désirez une dissolution à l'amiable. Temps mieux, ça épargne du temps à tout le monde et évite aux moutons et aux gentils canards de finir en vélin à paperasse. Ils ont mieux à faire. Surtout les canards.

En parlant de paperasse... Il sorti d'un autre tiroir quelques vélins et leur glissa sur la table.

Voici un exemplaire à remplir.

Spoiler:

Il me faudrait aussi votre certificat de mariage et pour chacun votre certificat de baptême. Ensuite, il me faut quelques lignes de la main de chacun pour exprimer la raison de cette décision.

Ainsi constitué, ce dossier partira avec le jugement que l'Officialité provinciale donnera, au Consistoire pontifical francophone, dans les bureaux de l'Officialité nationale.

Il se redressa sur la table. La procédure évacuée, il s'adressa aux époux. Étant donné la place que j'occupe dans cette officialité, j'aimerai savoir quelles sont les raisons de l'échec de votre mariage et si rien n'est possible pour arranger ça...

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   Mer 27 Jan - 15:59

Pris le verre en le remerciant et y plongea ses lèvres.

Je ne suis pas très vin, ma femme en parlera mieux je pense. En tout cas, à mon humble avis, il est plaisant.

Il écouta les explications jusqu'aux bouts et remplit par la suite l'exemplaire.

exemplaire:

Finissant avec sa plume, il ajouta les documents demandés et écouta les questionnements de l'Archevêque. Il réfléchit un temps à choisir ses mots, difficile de parler d'une telle chose sans commettre une erreur qui pourrait blesser sa femme ou établir un manque de compréhension. Un regard sur le brune et il prit la parole.

Il est juste difficile de se comprendre à présent. Nous n'avons aucunes tensions l'un vers l'autre, c'est juste que l'on n'arrive plus à se faire une place. Bien entendu, nous en avons discuté longuement, tentant de comprendre le point de vue de chacun. Nous avons tenté de trouver nos propres remèdes, donner le meilleur de nous même pour la réussite... Au final, il faut se résoudre, c'est fini.

Il laissa ensuite la parole à Dina.

Dina70

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   Mer 27 Jan - 16:23

Dina prit le verre de vin offert et le goûta, une deuxième gorgée confirma qu'il était excellent. Elle murmura "c'est un des meilleurs vins que j'ai eu le plaisir de boire ces derniers temps..."

La vicomtesse écouta celui qui était toujours son époux, hocha la tête à ses dires, puis prit la parole d'une voix claire.

Je crois qu'Hermess a tout dit.
Je n'ai rien à rajouter.

Elle tourna la tête vers le blond, se demandant s'ils en avaient vraiment discuté longuement, puis elle croisa ses mains sur sa jupe... L'incompréhension était là depuis un moment déjà... et avec elle venait la sensation d'un nouvel échec dont elle était certainement la responsable...
Arnarion
Archevêque de Besançon

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   Jeu 28 Jan - 4:51

Il sourit à la Vicomtesse suite à sa remarque sur le vin, puis reprit.

Bien. Je vais donc rédiger le verdict de l'Officialité et l'envoyer au consistoire.

Il rédigea quelques lignes et leur présenta.
Spoiler:

J'aurai besoin pour chacun un mot de votre part concernant votre demande, comme signifié en bas du certificat de dissolution.

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   Jeu 28 Jan - 15:58

Il prend connaissance des lignes, se crispant à certain passage.

Oui, il faudra prendre un temps pour faire ça en privé en effet.
Dina70

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   Jeu 28 Jan - 18:00

Dina prit la feuille qu'elle n'avait pas prit la peine de remplir, laissant cela à Hermess puisqu'il était le principal demandeur.

D'une main nerveuse elle écrit quelques mots au dos du vélin avant de le reposer sur le bureau.

Spoiler:

La vicomtesse se tourna vers le blond et prit la parole.

Tu ne m'as rien demandé, tu as décidé et j'ai accepté sans protester.
Ce n'est pas pour autant que je suis d'accord avec ta décision.
Je pense juste que c'est mieux pour toi.
Tu n'as plus confiance en moi. En as-tu eu un jour ?
Et sans confiance, il n'y a pas de mariage qui dure.

Je te demande juste de me laisser voir Mélusine de temps à autre.

Se tournant vers l'Archevêque, Dina ajouta

J'ai écrit et dit tout ce que j'avais sur le coeur.
Je suis triste de voir que notre mariage n'a pas résisté à la première épreuve qui s'est présentée. Je sais que je suis responsable de cet échec.

Puis elle reposa ses mains sur sa jupe, se redressa et prit un air lointain.
Arnarion
Archevêque de Besançon

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   Jeu 28 Jan - 18:23

Les dernières paroles de l'épouse firent tiquer l'Archevêque.
Citation :

Tu ne m'as rien demandé, tu as décidé et j'ai accepté sans protester.
Ce n'est pas pour autant que je suis d'accord avec ta décision.

Attendez ... à vous entendre, cette dissolution n'est pas souhaitée mutuellement. Aurais-je mal compris ? Y aurai-t-il un conflit d'opposition ?

Pour évoquer une dissolution simplifiée, il faut remplir certaines conditions, comme celle de la perte mutuelle des sentiments amoureux. Mais à vous entendre, ce n'est pas votre cas.

Si c'est réellement le cas, je vous prie de m'en faire part, afin de poursuivre la procédure. Si ce n'est pas le cas, il faut envisager d'adopter une autre procédure.

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   Jeu 28 Jan - 18:50

Dina cligna plusieurs fois des yeux, regarda l'Archevêque puis reprit la parole.

Désolée Monseigneur. je me suis mal exprimée.

La dissolution est souhaitée mutuellement, ce sont les raisons qui diffèrent.
La perte des sentiments amoureux vient pour ma part de ce manque de confiance évident.
Je pense que pour mon époux, cette perte vient du fait qu'il pense que je lui ai préféré un autre.

Au départ j'avais pensé qu'une longue conversation s'imposait. Puis j'ai changé d'avis, fatiguée de devoir toujours m'expliquer.

En ce qui concerne les raisons d'Hermess, il a été clair avec moi lors de mon retour.

Pour finir avec ceci, je ne suis point faite pour le mariage, j'ai vécu trop longtemps en solitaire.
Arnarion
Archevêque de Besançon

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   Jeu 28 Jan - 19:08

Il acquiesça.

Bien, en ce cas, poursuivons. Il lui sourit.

Nous avons donc les certificats, le verdict de l'Officialité et votre petit mot d'explication. Il ne manque plus que celui de votre ex-époux pour finaliser ce dossier.

Ah, si vous pouviez apposer votre sceau et votre signature afin d'attester l'authenticité de ceux-ci je vous en serai reconnaissant.

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   Ven 29 Jan - 9:46

Resta d'effroi en écoutant les mots de la brune. Elle osait vraiment dire ce qu'il n'a jamais au grand jamais dit ? Elle interprétait à sa manière des mots qui se voulaient simples et sans aucuns sens cachés. Il soupira préférant sourire à cette énième blessure.

Il prit une plume et écrivit des mots:

Spoiler:

Il tendit le pli et répondit à Dina.

Je n'ai en aucun cas dit que tu me trompais, mes mots furent "s'amuser", c'était le cas non ? Tu voulais te changer les idées, cela t'a fait du bien.
T'ai-je déjà insulter ? Frapper ? N'étais-tu pas en proie à la fureur des autres quand on s'est rencontré à Dôle ? Ne t'ai-je pas soutenu avec acharnement, rejetant tous avis négatifs qui s’abattaient sur moi plus je me rapprochais de toi ? Tout cela pour que tu reconnaisses mes sentiments dont ma confiance en toi m'a poussé à te demander en mariage. Alors oui, j'ai cru en toi.
Il est juste décevant que tu dises à présent que tu veuilles discuter alors que j'ai toujours demandé cela. Tes réponses ? Non, je ne veux pas t'inquiéter, je le ferai par moi même, tu verras...En effet, j'ai vu.

J'espère que tu la verra enfin oui. De temps en temps, sera déjà plus qu'avant, elle te cherche depuis deux mois.

S’adressant à l'archevêque.

Pour ma part, je n'ai pas de sceaux, j'espère que ma signature suffira.
Arnarion
Archevêque de Besançon

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   Ven 29 Jan - 10:50

Il rassembla les papiers et constitua une petite pile de paperasse.

Bien, bien. Tout est en ordre, et je vais faire partir tout ça à Rome dès ce soir. Les cardinaux francophones observeront tout ça et rendront un verdict final.

Il leur sourit.Un couple qui en venait à là était toujours un spectacle triste à regarder, et un serment devant Dieu ne devrait jamais être pris à la légère. Il se sentit sinon triste, quelque peu touché par cette fin qu'aucun des deux n'auraient apparemment souhaité et qui se révélait à présent la meilleure des solutions.

Il essaya de quitter son timbre procédurier pour un ton plus doux.
Mes enfants, une dernière chose à dire ?

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   Sam 30 Jan - 15:14

Il avait envie de partir, cela devenait trop difficile.

Non, pour ma part.
Arnarion
Archevêque de Besançon

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   Ven 5 Fév - 3:21

Quelques temps après, un serviteur revint avec une missive entre les mains.

Citation :

Validation de demande de dissolution de mariage
    Hermess & Dina_

A l'attention de Monseigneur Arnarion de Valyria-Borgia, archevêque de Besançon,

Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, annonçons l'acceptation de l'avis proposé quant à la demande de dissolution de mariage simplifiée de Hermess de la Fiole Ebrechée [Hermess] & Dina Galli de Sparte [Dina_] proposée par l'archevêque de Besançon pour disparition des sentiments amoureux entre les époux, en date du 24 janvier 1464.

Fait à Rome le cinquième de janvier de l'an de grâce MCDLXIV,
    Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
    Son Éminence Adso, Cardinal National Electeur.

MessageSujet: Re: [RP] Une triste entrevue   

[RP] Une triste entrevue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1