Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 un peu perdue dans cette immensité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albane de Grimaud

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 23
Date d'inscription : 09/05/2016

MessageSujet: un peu perdue dans cette immensité   Lun 9 Mai - 0:21

Albane avait parlée avec Xhena, à propos de sa pastorale, certes c'était en taverne mais n'étaient t'elles pas bénit par sainte Boulasse?
c'est donc de Toul que notre jeune croyante, comme quoi son séjour dans le couvent avait eu du bon, et n'était elle pas la fille de Reki ?
La jeune adolescente n'avait pas oubliée sa discussion, et c'est dans un état d'esprit de jeune femme heureuse d'être présentée auprès du Très Haut qu'elle vint en ce haut lieux de culte.
Mais arrivée a la porte panique mais ou pouvait bien être le bureau de Monseigneur Xhena ? se dit elle en elle même.
Armée de son bon sens elle demanda :

Il y a quelqu'un? j'ai besoin d'aide s'il vous plait ?

puis elle attendit sagement la venue d'une âme charitable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnarion
Archevêque de Besançon

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 27
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

MessageSujet: Re: un peu perdue dans cette immensité   Lun 9 Mai - 10:38

L'Archevêque, entendant le bruit d'une visite dans le hall d'entrée et n'étant pas nonchalant pour deux sous se rendit à la source. Il ne pouvait ne pas penser qu'il était décidément bien le temps de recruter une secrétaire.

Bonjour ma fille, vous cherchez quelqu'un ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albane de Grimaud

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 23
Date d'inscription : 09/05/2016

MessageSujet: Re: un peu perdue dans cette immensité   Mar 10 Mai - 14:44

Albane vit un homme dans un habit de prêtre? enfin bref certainement un ecclésiastique, qui ça pouvait bien être elle ne voulait pas faire un impair, et vue l'endroit que c’était, pas facile de deviner il ne c’était pas présenter, lance toi ma fille lance toi se dit elle en elle même.

Bonjour mon père? Monseigneur? comme cela elle couvrait le plus de champ possible.

Je me nomme Albane de Grimaud, je suis de Toul et je viens faire pastorale en ce lieux, j'en ai parlée à Monseigneur Xhena, et comme je me suis décidée je suis venue ici apprendre.
Je suis d'une famille très croyante, mon père Reki a du être ici pour Nancy fut un temps.

Comme c'est grand ici, je ne voudrais pas me perdre et embêter qui que ce soit.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnarion
Archevêque de Besançon

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 27
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

MessageSujet: Re: un peu perdue dans cette immensité   Mar 10 Mai - 14:52

Le visage du prélat s'éclaira dans un sourire.

Une fille Grimaud, hein ? Il se présenta donc. Je suis Arnarion, Archevêque de Besançon. Je connais très bien votre père qui est un de mes amis. nous avons combattu ensemble pour notre vénéré Eglise. Toul lui doit beaucoup.

Vous cherchez Monseigneur Xhena ? Elle ne doit pas être loin. Si le coeur vous en dit, patientez donc avec moi et rapportez-moi des nouvelles de ce cher Réki.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albane de Grimaud

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 23
Date d'inscription : 09/05/2016

MessageSujet: Re: un peu perdue dans cette immensité   Mar 10 Mai - 22:22

Ouf sauvée ce dit elle elle avait bien fait de dire Monseigneur, le sourire qu’affichait le prélat, la rassura.

Mon père va bien, je les ai quitter après le repas d'une réunion familiale, tous le monde vas bien et croyez moi il y en a du monde, il se repose je crois que c'est mérité il est toujours chapelain à l'ODL, mais ne fait plus grand chose je crois il a tant donner.
Vous devriez venir a Nancy, Vaudemont, Toul, votre aura aura peut être du succès pour trouver des prêtres pour nos églises.
Et nous serions si heureux de vous voir en demeure familiale a Nancy je suis sur que cela ferait plaisir à père.
Mère est maire de Nancy depuis peu, elle est une cuisinière hors pair, je ne me ferais pas le démon de la tentation quoi que comme je ne suis pas encore baptisée c'est excusable.


La jeune adolescente sourit a l’archevêque.

Quand a moi après notre voyage en Touraine, pour voir ma sœur Garance j'avais tellement la bougeotte qu'on m'a mise en L'abbaye bénédictine saint Gengoult, pour me calmer, j'ai rencontrée un sœur extraordinaire la mère Veilleuse vous connaissez?

Mais parlez moi un peu de vous, qui vous êtes votre parcours, votre quête, ce que vous avez partagez avec mon père, dans la mesure du raisonnable et sans dévoilé des secrets de la sainte église


Elle regarda dans son sac sourit et en sortie une tarte aux quetsches, bien emballée qu'elle déballa pour la présenter à l'archevêque.  ce n’était pas un manque de respect mais elle avait le cœur sur la main et ne voyait pas le mal.

Vous voulez gouttez ma tarte aux quetsches Monseigneur?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xhena
Evêque de Toul
avatar

Nombre de messages : 7
Age : 17
Date d'inscription : 10/09/2015

MessageSujet: Re: un peu perdue dans cette immensité   Mer 11 Mai - 3:11

Xhena était fatiguée depuis quelle était arrivée à Toul pourquoi l'évêque se posait parfois la question entre le Maire qui l'avait nommé Tribun, Constance qui avait confiance en elle en la mettant à la Chancelerie, les voyages, répondre oui à tout ce petit monde parce que la blondinette ne savait pas dire non c'était dans sa nature de venir en aide aux autres, passant dans le couloir tendit l'oreille et reconnut la voix d'Arnarion mais aussi une voix qu'elle connaissait...Amarante que pouvait telle bien faire la, elle poussa la porte et entra.

Monseigneur, bien le Bonjour, un petit signe de tête accompagnait d'un sourire, je ne dérange pas j'espère?je peux revenir plus tard puis se tournant vers Amarante, hé bien pour une surprise, que faites vous ici Amarante? tout va bien, Xhena plissa le nez inquiète, avez vous besoin d'aide ? elle posa les yeux sur la tarte et attendit la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albane de Grimaud

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 23
Date d'inscription : 09/05/2016

MessageSujet: Re: un peu perdue dans cette immensité   Mer 11 Mai - 9:37

Albane souriait et oui son plan avait marché, la gourmande la miss tarte n'avait pas pue résister, a les coquins ces évêques hihi.

Puis notre adolescente se retourna, regarda a gauche a droite, pour lui poser la question qui la taraudait depuis un moment.

Mais c'est qui Amarante? Ou ça veut dire quoi?

Une petite part Monseigneur Xhena? dit elle en connaissant la réponse en lui tendant directement sa part.
Puis elle en tendit une autre a Monseigneur Amarion, vous allez m'en dire des nouvelles Monseigneur.

Puis elle se mit a répondre à la dernière des réponses.

Oui c'est grand ici je ne sais ou est votre bureau, et Monseigneur et moi même vous attendions.
Si je suis ici et pas a notre village, et cela va vous paraître étrange, c'est que mon père m'as parlée de ce haut lieux de croyance et de deux femmes exceptionnelles qu'il a connue en ses murs.


Elle avait de l'admiration visiblement pour ces deux femmes.

Il y a la sage, la directive, l'âme de ce lieux bien évidement la soeur Jenah Dumas, mais aussi j'ai un vague souvenir d'une femme pétillante, pleine d’énergie et de bonté avec un fichu caractère, qui d'après mon père a fait plus pour tous l’archevêché en quelques mois que certain en plusieurs années, en faisant des séminaires ici enfin en les créant en intégrant l'équipe de Toul alors qu'ils étaient a l’archevêché de Trèves avant, une russe qui vivait en suisse si j'ai tous compris la mère Nastyna Milkanova.

Elle était venue nous voir pour dire a Père de venir ici, l'archevéché de Trèves mourant, je me souviens surtout de la joie de mon père à l'époque car il se posait bien des questions quand à l'état de délabrement de la foi.

Pour résumer, je viens faire ma Pastorale ici, pour m’imprégner de l'essence, de l'esprit de ces deux femmes, que j'admire a travers les récits de mon père.
Et ma volonté est de faire vivre ce haut lieux de culte, il faudrait d'ailleurs que plus de Lorrain viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnarion
Archevêque de Besançon

avatar

Nombre de messages : 374
Age : 27
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

MessageSujet: Re: un peu perdue dans cette immensité   Jeu 12 Mai - 2:39

Il écoute avec attention la jeune femme. A l'écouter, il se perdait dans les souvenirs de Lorraine. Il se prit à sourire. Les Grimaud avaient gagné sont respect et son amitié.

C'est avec plaisir que je passerai vous voir sur Nancy. Votre père a été là à mes côtés lorsque personne ne voulait ouvertement me soutenir. Ensemble nous avons traversé la haine, les calomnies et les complots, et nous avons tenu bon. Si la Lorraine est encore bien aristotélicienne et si elle a été lavée de la souillure réformée, votre père n'y est pas pour rien. La Lorraine lui doit beaucoup.

Il l'écouta parler de sainte Gengoult.
Non, je ne connais pas cette soeur. Qui est-ce ?

Il lui sourit. Qui était-il ? Auparavant il aurait répondu avec fierté, orgueil même, clamant qu'il était le prince-archevêque de Besançon, mais maintenant, il préférait faire oeuvre d'humilité, surtout depuis sa maladie. Je suis un serviteur de Dieu, voilà tout, ma fille. Il a cru bon de me confier l'apostolat de la Province de Besançon après mon episcopat en Lorraine...

Il sourit, apercevant que la Grimaud portait bien son nom. Il Loucha sur la tarte.
Oh, rien qu'un peu avec plaisir...

Il sourit à Xhena qui vint à arriver. Ah, votre Évêque est là. Vous allez pouvoir commencer !

Hmm. En revanche pour ce qui est de Nastyna, je ne l'ai croisé que quelques fois. Elle était d'une énergie débordante à mes souvenirs, même si je n'ai peux attester de ses compétences en matière dogmatique, doctrinale et pastorale. Je sais d'ailleurs qu'elle n'a pas fait l'unanimité là où elle est passée. Enfin bon. Ceci pour vous dire que je ne la connais pas très bien.
En revanche oui, je connais mieux soeur Jenah, qui est l'archidiacre ici. Voulez vous que je la fasse venir ?

En tout cas je vous laisse entre les mains de notre blonde Évêque pour une pastorale. Il se tourna vers Xhena. N'est-ce pas, ma chère ?


Hrp: Vous avez pu voir que le forum va déménager vers le forum officiel. Il serait préférable d'attendre qu''il soit définitivement transféré ou de le faire en gargote lorraine.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albane de Grimaud

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 23
Date d'inscription : 09/05/2016

MessageSujet: Re: un peu perdue dans cette immensité   Jeu 12 Mai - 20:47

Albane servit une part petite un tiers, et oui il était trois,et la donna a l’archevêque un tiers a Xhena et un tiers pour elle.
Sortit un bouteille de mirabelle et 3 gobelet en laiton et en servit de même, c'est bon la tarte mais il faut bien boire?

Ah la mère Veilleuse elle porte bien son nom, elle a été là a mon arrivée au couvent et pendant tout mon séjour me remontant le morale discutant échangeant, me faisant par de sa connaissance et moi de mes découvertes.
elle souriant aux anges tant elle se remémorait ses doux souvenirs.

Non ne déranger pas la Soeur Jenah, et puis comme vous voyez je n'ai plus de tarte.

voila sa blondissime qu'on attendait, Albane lui sourit et lui fit un bisou oubliant un instant ou elle était, elle était visiblement heureuse de la voir.

Monseigneur, dit elle en faisant une révérence en souriant.

Vous avez un archevêque tout a fait charmant, j'ai bien fais de venir.
Puis prenant l'air plus grave dit à Xhena.

Il faut que vous passiez a Nancy absolument je crains que père ai fait une bêtise et qu'il a fermé l'église en oubliant les clefs a l’intérieur,je vais faire la route demain si cela vous dit ?
Un repas de famille, et comme je suis ambassadrice de Lorraine en Provence je lui ai amener une fougasse, c'est un spécialiste du pain.


Il faut quoi pour enseigner en vos murs? j'aimerais bien enseigner par la suite j'ai vue sur le panneaux que vous faisiez des séminaires fort sympathique.

enfin chaque chose en son temps, n'est ce pas?

puis elle entama sa tarte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un peu perdue dans cette immensité   

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu perdue dans cette immensité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais qu'est-on allé faire dans cette galère ?
» Voyage dans l'immensité russe
» Une Ame perdue dans la forêt de Cendre [Pv Nuage de Cendres]
» [Jour VIII] « Que diable allait-il faire dans cette galère ? »
» [PREFETS] Que diable allait-il faire dans cette galère ?! [Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: La Province Métropolitaine :: Les portes de la Province-
Sauter vers: