Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul) , les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont) |
| | Annonces :: Archidiocèse de Besançon | |
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anteu Ancien (arch)éveque
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| | | | anteu Ancien (arch)éveque
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| Sujet: Re: Annonces :: Archidiocèse de Besançon Ven 16 Jan - 10:23 | |
| Nomination de Derdekan au Poste de Procureur Ecclésiastique de l'Archidiocése de Besançon
Nous, Monseigneur Anteu Von Krumme, Archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Besançon et sous le regard d’Aristote, Nommons, au nom des membres du Conseil Archidiocésain réunis en Sacré Collège par la grâce du Très-Haut, Derdekan procureur ecclèciastique de la Province de Besançon.
Fait à Besançon le XVI janvier de l’an de grâce MCDLVII de Notre Seigneur Par Son Eminence Anteu Von Krumme | |
| | | anteu Ancien (arch)éveque
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| Sujet: Re: Annonces :: Archidiocèse de Besançon Dim 18 Jan - 10:16 | |
| Nomination de Nicolas de Cues au Poste de Diacre de Fribourg
Nous, Monseigneur Anteu Von Krumme, Archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Besançon et sous le regard d’Aristote, Nommons, au nom des membres du Conseil Archidiocésain réunis en Sacré Collège par la grâce du Très-Haut, Nicolas de Cues Diacre de Fribourg.
Fait à Besançon le XVIII janvier de l’an de grâce MCDLVII de Notre Seigneur Par Son Eminence Anteu Von Krumme | |
| | | anteu Ancien (arch)éveque
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| Sujet: Re: Annonces :: Archidiocèse de Besançon Jeu 22 Jan - 5:46 | |
| Nomination d'Eiddin de Margny-Riddermark au Poste de Diacre de Vesoul Nous, Monseigneur Anteu Von Krumme, Archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Besançon et sous le regard d’Aristote, Nommons, au nom des membres du Conseil Archidiocésain réunis en Sacré Collège par la grâce du Très-Haut, Eiddin de Margny-Riddermark, Seigneur de Pusey en Scye, de Dannelboug en Danne-et-quatre-vents, Capitaine de la Garde de Saulx, Fils cadet de Sirius, Diacre de Vesoul.
Fait à Besançon le XXII janvier de l’an de grâce MCDLVII de Notre Seigneur parMonseigneur Anteu Von Krumme, Archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Besançon | |
| | | anteu Ancien (arch)éveque
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| Sujet: Re: Annonces :: Archidiocèse de Besançon Ven 30 Jan - 10:25 | |
| Nomination d'Adso au Poste de Curé de Luxeuil Nous, Monseigneur Anteu Von Krumme, Archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Besançon et sous le regard d’Aristote, Nommons, au nom des membres du Conseil Archidiocésain réunis en Sacré Collège par la grâce du Très-Haut, Adso, Curé de Luxeuill.
Fait à Besançon le XXX janvier de l’an de grâce MCDLVII de Notre Seigneur parMonseigneur Anteu Von Krumme, Archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Besançon
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| | | anteu Ancien (arch)éveque
Nombre de messages : 1188 Date d'inscription : 01/03/2006
| Sujet: Re: Annonces :: Archidiocèse de Besançon Mer 4 Fév - 10:01 | |
| - Citation :
-
- Citation :
La Constitution de l'Archidiocèse de Besançon et de son diocèse suffragant de Lausanne.
Article 1 : Les différents postes de l'archidiocèse.
1.1. De l'archevêque de Besançon et de l'évêque de Lausanne: L'archevêque nomme et révoque les membres du conseil archidiocésain, les curés, le Vidame, ainsi que les différents responsables de l'archidiocèse de Besançon. Il est le garant du bon fonctionnement de l'archidiocèse. Il dispose des pouvoirs législatif et exécutif à l'intérieur de l'archidiocèse.
L'évêque nomme et révoque les curés ainsi que les différents responsables du diocèse suffragant de Lausanne. Il est le garant du bon fonctionnement de son diocèse.
1.2. Du responsable de la doctrine : Nommé par l'archevêque/évêque. Il conseille l'archevêque / l'évêque dans les décisions à prendre afin de juger si les dites décisions sont conformes à la doctrine curiale. Il doit s'informer régulièrement à Rome afin de prendre connaissance des nouvelles décision de la Curie.
1.3. Du responsable du trésor : Nommé par l'archevêque/évêque. Le responsable du trésor gère les finances de l'archidiocèse et du diocèse. Les curés doivent lui faire un bref rapport économique chaque mois. Ce rapport doit comporter l'état des finances de la paroisse à savoir les entrées et sorties d'argent ainsi que les stocks. Les rapports seront présentés chaque mois dans les conseils. Si une paroisse est dans le besoin financier, il peut décréter avec l'accord de l'archevêque, l'état d'alerte économique. Cela veux dire que les paroisses et l'archidiocèse/diocèse doivent aider financièrement la dite paroisse en fonction de ses biens.
1.4. Du responsable des relations avec les curés : Nommé par l'archevêque/évêque. Le responsable des relations avec les curés est chargé de faire attention à la bonne marche des paroisses et de leur curé. Il devra veiller à ce que les curés effectuent leur travail chaque jour (rapports, messes, sacrements,...). Il sera chargé également de l'ordonnance des prêches dans les différentes paroisses. Chaque curé devra lui faire un rapport une fois chaque mois. Les rapports devront être retranscrits dans les conseils respectifs.
1.5. Du responsable des diocèses : Nommé par l'archevêque/évêque. En cas d'absence prévu ou non de l'archevêque ou de l'évêque ou en cas de vacance du pouvoir c'est à lui que revient la tâche de diriger le diocèse. Le responsable des diocèses sert aussi de porte-parole au conseil archidiocésain et à l'archevêque. Il doit également assister l'archevêque et l'évêque dans leurs tâches.
1.6. Du consultant en religion : Nommé par l'archevêque/évêque. Le consultant en religion doit s'assurer que les choix pris par l'archidiocèse sont conformes à la religion Aristotélicienne. Il devra régulièrement prendre connaissance des nouvelles directives promulguées par la Curie de Rome.
1.7. Des curés : Nommés par l'archevêque/évêque. Les curés doivent nommer les confesseurs et dire la messe IG et RP. Ils doivent avoir prononcé leurs voeux. Les curés doivent faire un rapport chaque semaine au responsable des relations avec les curés, comportant les prêches & les confessions faites, les problèmes rencontrés avec les paroissiens. Ce rapport doit comporter le nombre de personnes venues aux messes ainsi que leur nom. Ils doivent aussi faire un rapport économique comportant les biens de la paroisse, ainsi que les rentrés et sorties d'argent. Les rapports seront remis chaque mois au Trésorier et au Responsable des paroisses avant le 8 du mois suivant. Le responsable des curés devra veiller à ce que les curés rendent leurs rapports dans les délais.
1.8. Des diacres : Les diacres sont des laïcs, nommés par les curés pour les aider à faire la messe, sous autorisation du responsable des curés et de l'archevêque/évêque.
1.9. Du vidame : Il est nommé par les Saintes Armées et est chargé de protéger l'archevêque/évêque.
1.10. Du procureur ecclésiastique/ teckel à poils ras: Nommé par l'archevêque/évêque. Il est chargé de mener les investigations, rédiger les actes d'accusation et de requérir pour le compte de l'officialité Épiscopale, tribunal ecclésiastique ordinaire compétent pour juger des affaires relevant de la Très Sainte Inquisition. Ces affaires recouvrent de larges domaines de compétence, des annulations de mariage aux violations des concordats en passant par l'atteinte aux lieux de culte. Il devra établir chaque mois un rapport sur ses activités et il devra le présenterer à son conseil Diocésain. Article 2: Les conseils Archidiocésain et Diocésains.
2.1. Du conseil Archidiocésain: Le conseil est présidé par l'archevêque. Le conseil archidiocésain est un terme générique pour définir le rassemblements de l'archevêque, de l'évêque, des responsables de la doctrine, des responsables du trésor, des responsables des relations avec les curés, des responsables des diocèses, des consultant en religion, des vidames. Le conseil veille au bon fonctionnement de toute la province. Ses décisions sont supérieures à celles des conseils diocésains et s'appliquent sur l'ensemble de la Province.
2.2. Du conseil diocésains de Besançon: Le conseil est présidé par l'archevêque. L'archevêque nomme et révoque les membres du conseil diocésain. Le conseil veille au bon fonctionnement du diocèse. Le conseil est composé de l'archevêque, des différents responsables, des curés, des diacres, du procureur ecclésiastique, du vidame et d'autres fidéles. Chaque fidèle peut faire la demande pour entrer au conseil sous demande soutenue de sa part et sous vote du conseil.
2.3. Du conseil diocésains de Lausanne: Le conseil est présidé par l'évêque de Lausanne. L'évêque nomme et révoque les membres du conseil diocésain. Le conseil veille au bon fonctionnement du diocèse. Le conseil est composé de l'évêque, de l'archevêque, des différents responsables, des curés, des diacres, du procureur ecclésiastique, du vidame et d'autres fidéles. Chaque fidèle peut faire la demande pour entrer au conseil sous demande soutenue de sa part et sous vote du conseil.
Article 3 : des prises de décisions et des votes.
3.1. Prises de décisions de l'archevêque et de l'évêque: -Si l'archevêque souhaite prendre une décision au niveau de toute la Province, aussi diverse soit-elle, il doit suivre une voie précise. Il doit élaborer la loi ou le décret avec le Conseil Archidiocésain. Par la suite les conseillers en religion puis les responsables de la doctrine doivent chacun donner leur avis sur la dite décision. L'archevêque est libre de suivre ou non cet avis.
-Si l'archevêque souhaite prendre une décision au niveau de l'archidiocèse de Besançon, aussi diverse soit-elle, il doit suivre une voie précise. Il doit élaborer la loi ou le décret avec son Conseil Diocèsain. Par la suite les conseillers en religion puis les responsables de la doctrine doivent chacun donner leur avis sur la dite décision. L'archevêque est libre de suivre ou non cet avis.
-Si l'évêque souhaite prendre une décision au niveau du Diocèse de Lausanne, aussi diverse soit-elle, il doit suivre une voie précise. Il doit élaborer la loi ou le décret avec son Conseil Diocèsain. Par la suite les conseillers en religion puis les responsables de la doctrine doivent chacun donner leur avis sur la dite décision. L'évêque est libre de suivre ou non cet avis.
3.2. Projets des membres: Si un curé ou un membre du conseil diocèsain ou archidiocèsain souhaite qu'une décision soit prise, il doit la soumettre à son conseil conseil respectif, puis s'en suit un vote des membres. 3.3. Projet des fidèles: Si un paroissien souhaite qu'une décision soit prise, il peut la soumettre à son curé qui doit la soumettre au conseil diocésain.
3.4. Des votes: Chaque vote est lancé par l'archevêque (ou l'évêque dans son conseil) après avoir suffisamment débattu. Les votes durent cinq jours et se déroulent à mains levées. La majorité absolue emporte le vote, et l'archevêque/évêque peut promulguer la décision.
3.5. Du droit de véto: L'archevêque et l'évêque peuvent appliquer un droit de véto (illimité) sur les décisions votées par les conseils. Le droit de véto de l'archevêque est supérieur par rapport au véto de l'évêque. Le droit de véto doit être utilisé avec bon escient et sans abus. Voté par le Conseil Archidiocèsain de Besançon. Scellé à Besançon le III février de l’an de grâce MCDLVII de Notre Seigneur par: Monseigneur Anteu Von Krumme, Archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Besançon
A publier en Confédération Helvétique | |
| | | anteu Ancien (arch)éveque
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| | | | anteu Ancien (arch)éveque
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| Sujet: Re: Annonces :: Archidiocèse de Besançon Sam 21 Fév - 8:23 | |
| - Citation :
A l’Universalité des fidèles, Aux Franc-comtois, Aux habitants de Pontarlier.
Après avoir écrit maintes lettres à destination de l’Artois où là aussi l’hérésie s’est immiscée dans la vie politique de la cité, nous prenons la peine de mettre notre plume au service de l’Eglise en terres du Saint Empire Romain de la Nation Germanique pour appeler fidèles et politiques à réagir.
Nous avons tristement appris qu’un certain Arcas, suppôt du Sans-Nom, avait proclamé une république en la ville de Pontarlier, faisant par la même occasion de celle-ci un nid de la réforme qui semble essaimer ici et là où fleurissent les hommes exempts de sagesse, d’honnêteté et de maturité intellectuelle. Non content de semer l’anarchie en foulant du pied les textes de lois qui ont construit Pontarlier au fil des générations, cet individu remet en cause l’ordre de notre société en portant outrage, et à l’Etat noble et à l’Etat ecclésiastique.
Nous condamnons fermement cette attitude belliqueuse et ses discours fallacieux qui diabolisent indûment la Sainte Institution de Dieu sur terre. Par la même occasion, nous condamnons également la mise en accusation des clercs et des prélats de notre Sainte Eglise mis en procès injustement sur des prétextes spécieux et des accusations non fondées.
Nous invitons les autorités compétentes à réagir de la plus vive des manières pour mettre un terme à ce gouvernement illégitime, anarchique et sacrilège. Puisse le Très-Haut vous apportez Son aide, et l’Eglise la sienne.
Bénédiction Apostolique.
Vicomte Aaron de Nagan, Cardinal-Archevêque de Reims, Camerlingue de la Sainte Eglise Aristotélicienne, Chancelier de la Congrégation des Affaires du Siècle.
Donné à Rome, le XX du mois de février, de l’an de grâce MCDLVII de notre Seigneur, le vendredi, jour de la Saint-Olcovidius.
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| | | anteu Ancien (arch)éveque
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| | | | anteu Ancien (arch)éveque
Nombre de messages : 1188 Date d'inscription : 01/03/2006
| Sujet: Re: Annonces :: Archidiocèse de Besançon Sam 28 Mar - 7:52 | |
| Révocation d'Eiddin, Diacre de Vesoul Nous, Monseigneur Anteu Von Krumme, Archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Besançon et sous le regard d’Aristote, Révoquons, au nom des membres du Conseil Archidiocésain réunis en Sacré Collège par la grâce du Très-Haut, Eiddin, de son poste de Diacre de Vesoul
Fait à Besançon le XXVIII Mars de l’an de grâce MCDLVII de Notre Seigneur par Monseigneur Anteu Von Krumme, Archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Besançon
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| | | balbutachon
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| | | | balbutachon
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| | | | anteu Ancien (arch)éveque
Nombre de messages : 1188 Date d'inscription : 01/03/2006
| Sujet: Re: Annonces :: Archidiocèse de Besançon Jeu 9 Avr - 10:01 | |
| Nomination de Chevreux au Poste de Diacre de Dole Nous, Monseigneur Anteu Von Krumme, Archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Besançon et sous le regard d’Aristote, Nommons, au nom des membres du Conseil Diocésain de Besançon réunis en Sacré Collège par la grâce du Très-Haut, Chevreux , Diacre de Dole.
Fait à Besançon le IX Mars de l’an de grâce MCDLVII de Notre Seigneur par Monseigneur Anteu Von Krumme, Archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Besançon
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| | | anteu Ancien (arch)éveque
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| Sujet: Re: Annonces :: Archidiocèse de Besançon Mar 14 Avr - 1:06 | |
| - Citation :
De Ecclesiae Dei fondis Bulle pontificale « Des fondements de l'Eglise de Dieu ».
Préambule : Le Dogme de la Sainte Eglise Aristotélicienne, Universelle et Romaine, et les statuts qui régissent ses membres.
Partie I : Doctrines et fondements de l’Eglise de Dieu
Article 1 : L’Eglise Aristotélicienne est la Seule, Unique et Légitime Institution du Tout Puissant.
Article 2 : L'Eglise Aristotélicienne est Seule détentrice de la Vérité Divine et de la Vraie Foi. Elle est habitée par l’Action Divine et est l’organe par lequel s’exprime sur Terre et sur la communauté des fidèles la volonté du Tout-Puissant.
Article 3 : L’Eglise Aristotélicienne tire son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine. Elle fut instituée par Christos.
Article 4 : En tant qu’institution spirituelle, universelle et divine, sa mission est de propager l’aristotélisme aux peuples et aux nations dans l'optique de les guider sur le chemin qui mène au Paradis Solaire.
Article 5 : Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos. La symbiose de leur révélation constitue le message divin, parfait et immuable. Leur message est complémentaire et indispensable à la compréhension de l’autre et de la foi aristotélicienne.
Article 6 : Le Dogme de l'Eglise Aristotélicienne est fondé sur les textes des livres et forment le socle des croyances inaliénables et nécessaires. (1)
N.B. : On entend par "textes des livres" ceux contenus dans le Livre des Vertus, ainsi que les textes doctrinaux et les écrits des Saints.
Article 7 : Seul un concile extraordinaire, rassemblant l'ensemble des évêques de l'aristotélisme, peut remettre en question, modifier ou affiner un dogme.
Article 8 : Le Livre des Vertus regroupe les livres du Mythe Aristotélicien, les Vitae d’Aristote et de Christos ainsi que celle des Archanges. Ces textes sont sacrés et constitue les fondements de la Religion Aristotélicienne. Ils ont valeur dogmatique.
Article 9 : Les Doctrines de l’Eglise Aristotélicienne forment le cadre de la croyance aristotélicienne. Édictées par les théologues et docteurs de l’Eglise, elles ont valeur dogmatique.
Article 10 : Les écrits des saints donnent un cadre aux doctrines de l'Eglise Aristotélicienne. Ce sont les enseignements de nos prédécesseurs dans la foi ayant vécu les vertus aristotélicienne de manière héroïque dans une intimité toujours plus grande avec Dieu. Ils sont la Tradition vivante et sans cesse renouvelée de l'Eglise, éclairant les mystères sacrés révélés par les prophètes.
Article 11 : Le Livre des Hagiographies constituent un codex de biographies historiques des saints ayant vocation à servir à l'édification spirituelle et sociale du monde actuel par l'exemple de vies multiples qui témoignèrent du Soleil de manière héroïque dans leur foi et leurs vertus à leur époque.
Article 12 : Tout humain étant enfant de Dieu, aucune ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Eglise Aristotélicienne.
Article 13 : Un Bienheureux est un défunt aristotélicien béatifié par la Sainte Eglise au regard de sa vie passé, exemplaire, vertueuse, digne d’exemple social et spirituel pour la communauté aristotélicienne.
- Article 13 bis : Les règles et procédures menant à la béatification sont reprises dans le Droit Canon sur la Congrégation du Saint Office.
Article 14 : Un Saint est un Bienheureux canonisé par la Sainte Eglise au regard de sa vie passé, plus exemplaire, plus vertueuse, encore que celle du Bienheureux, et digne d’exemple social et spirituel pour la communauté aristotélicienne.
- Article 14 bis : Les règles et procédures menant à la canonisation sont reprises dans le Droit Canon sur la Congrégation du Saint Office.
Article 15 : Les Pères de l’Eglise sont les fondateurs de l’Eglise Aristotélicienne à ses débuts et lors du Renouveau de la Foi sous les pontificats des Très Saints Pères Nicolas V et Eugène V.
Article 16 : Les Docteurs de l’Eglise sont d'éminents théologues ou canonistes ayant produit ou travaillé sur des textes doctrinaux, dogmatiques ou canoniques d'importance universelle.
Article 17 : Une hétérodoxie est une action contraire aux Dogmes aristotéliciens, aux doctrines édictée et au Droit Canon de la Sainte Eglise, portant préjudice à la communauté des croyants et à la Sainte Institution de Dieu, par l’induction en erreur des enfants du Très-Haut.
Article 18 : Les hétérodoxies sont de quatre types : hérésie, schisme, paganisme et athéisme.
Article 19 : Les hétérodoxies sont poursuivies par la Sainte Inquisition dans les limites qui lui sont dévolues et assignées.
Article 20 : L'Eglise Aristotélicienne distingue deux natures différentes pour les charges, statuts et actions de ses membres. Ces natures différences peuvent être In Gratebus (Dans les Grâces) ou Res Parendo (Choses qui Paraissent).
- Article 20 bis : La nature In Gratebus regroupe les choses qui existent par la Grâce du Créateur. L'abréviation correcte employée dans le Droit Canon est IG
- Article 20 ter : La nature Res Parendo regroupe les choses qui paraissent par elles-mêmes tout en découlant de la Création. L'abréviation correcte employée dans le Droit Canon est RP.
(1) Le livre des vertu disponible dans la Bibliothèque romaine n'est pas complet car il s'agit d'une traduction. Le texte original complet est rangé dans les archives secrètes de Rome, les théologues du Saint Office travaillent à finir sa traduction.
Texte canonique sur les Fondements de l'Eglise de Dieu, Donné et entériné à Rome par le Sacré-Collège sous le pontificat du Très Saint Père Eugène V le dixième du mois d'avril, le vendredi, jour de la saint Saint Nicolaïde, de l'an de grâce MCDLVII.
Première publication par feu Son Eminence Jeandalf le onzième du mois de février, le dimanche, de l'an MCDLV ; revu, cacheté et publié à nouveau par Son Eminence Aaron de Nagan, Cardinal-Camerlingue, le treizième jour du mois d'avril, le lundi de Pâques, de l'an de grâce MCDLVII.
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| | | anteu Ancien (arch)éveque
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| | | | anteu Ancien (arch)éveque
Nombre de messages : 1188 Date d'inscription : 01/03/2006
| | | | artmaniak
Nombre de messages : 1187 Age : 68 Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: Annonces :: Archidiocèse de Besançon Ven 24 Avr - 5:37 | |
| - Citation :
........ De Ecclesiae Dei fondis Bulle pontificale « Des fondements de l'Eglise de Dieu ». - Suite -
Préambule : Le Dogme de la Sainte Eglise Aristotélicienne, Universelle et Romaine, et les statuts qui régissent ses membres.
Partie III : Les charges au sein de la communauté aristotélicienne.
Article 1 : Une charge est une fonction religieuse reconnue soit dans le présent Droit Canon, soit dans les règlements internes des dicastères romains, soit dans la Règle d’un ordre religieux reconnu par la Curie.
Article 2 : N’est considéré comme occupant une charge que le fidèle ou le prêtre dont la nomination ou l’élection a respecté les procédures décrites dans le règlement duquel cette charge est issue.
Article 3 : Est clerc celui qui occupe une charge religieuse séculière ; est regularis celui qui occupe une charge religieuse régulière ; est milites celui qui occupe une charge – définie comme telle dans l’article 3 ter ou dans le Droit Canon des Saintes Armées – au sein de la Congrégation des Saintes Armées ; par opposition au fidèle qui n'occupe aucune de ces trois charges.
N.B. La charge de clerc, et les règles qui lui sont afférentes, prennent le pas sur celle de regularis, et celle de regularis sur celles de milites.
- Article 3 bis: Sont considérés comme regularis de l'Eglise, les fidèles ayant embrassés une règle de vie monacale, les fidèles membres des ordres religieux aristotéliciens, ou de la branche religieuse d'un ordre militaire et religieux, et les fidèles rassemblé en communauté dans les abbayes In Gratebus.
- Article 3 ter: Sont considérés comme milites de l’Eglise, les fidèles membres des branches armées des ordres militaires faisant partie des effectifs des Saintes Armées aristotéliciennes, ainsi que les fidèles qui se place individuellement ou collectivement sous les ordres de l'Etat Major des Saintes Armées. Article 4 : Hors dérogation de leur primat, ou avis contraire mentionné pour certaines charges dans les autres livres du Droit Canon ou dans les règlements intérieurs des dicastères Romains, les clercs et les regularis, qu'ils soient milites ou non, ne peuvent porter d’armes autres que celles d’apparats liées à leur rang social.
Article 5 : Un fidèle ne peut pas administrer de sacrement et un clerc ne peut administrer que ceux autorisés par sa charge.
Article 6 : Seul un fidèle ou un prêtre peut occuper une charge au sein de l'Eglise.
Article 7 : Le statut universitaire de théologien (HRP: niveau 3 voie de l’Eglise) n’est pas un statut religieux mais est nécessaire pour occuper certaines charges.
Article 8 : Les charges au sein de l’Eglise Aristotélicienne se répartissent en trois catégories : principale, secondaire et tertiaire.
Article 9 : Les charges principales constituent le socle hiérarchique de l'Eglise Aristotélicienne. Elles priment sur toutes les autres.
- Article 9 bis: Un même clerc ne peut occuper qu’une seule charge principale. Article 10 : Les charges secondaires sont les charges complémentaires de l’Eglise Aristotéliciennes. Il s’agit le plus souvent de charges auxiliaires aux premières.
- Article 10 bis: Un même clerc ne peut occuper que deux charges secondaire en plus d’une éventuelle charge primaire. Article 11 : Les charges tertiaires sont les charges liées aux congrégations ou aux ordres religieux, ou n'entrant pas dans l'une des deux premières catégories.
- Article 11 bis: Le cumul des charges tertiaires est défini dans la règle de chaque ordre et congrégation. Sauf mention contraire, les charges tertiaires sont cumulables avec d’éventuelles charges primaire et secondaire. Article 12 : Les prêtres occupant une charge à la dignité épiscopale portent le titre de prélat, privilège octroyé du fait des mérites dont leur charge fait foi.
N.B. Cette "dignité épiscopale" est reflétée dans les ornements héraldiques par un minimum de trois rangs de pompons.
Article 13 : Au sein du clergé séculier, un clerc ne peut être soumis à l'autorité directe que d'un seul autre clerc. Il ne peut donc cumuler que des charges conformes à cet impératif.
Article 14 : Les charges honorifiques et émérite n'entrent pas en ligne de compte dans la règle des cumul.
Texte canonique sur les charges au sein de la communauté aristotélicienne. Donné à Rome sous le pontificat du Très Saint Père Eugène V, le premier jour du mois d'août de l'an de grâce MCDLV.
Dernière entérinement par le Sacré Collège des Cardinaux le X du mois de janvier de l'an de grâce MCDLVII, le samedi.
Publié par feu Son Eminence Jeandalf le premier du mois d'août de l'an MCDLV en tant que préambule du Livre 2 sur le clergé séculier ; amendé, revu et corrigé, et publié à nouveau par Son Eminence Aaron de Nagan, Cardinal Camerlingue, le XI du mois de janvier, le dimanche, de l’an de grâce MCDLVII de Notre Seigneur.
[/quote] http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=14705 | |
| | | anteu Ancien (arch)éveque
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| | | | Ecaterina de Sevillano
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| | | | Ecaterina de Sevillano
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| | | | Ecaterina de Sevillano
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| | | | Ecaterina de Sevillano
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| | | | Ecaterina de Sevillano
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| Sujet: Re: Annonces :: Archidiocèse de Besançon Jeu 30 Juil - 16:51 | |
| - Citation :
Aux clercs de la Province de Besançon, Aux fidèles de la Province de Besançon,
Nous, Son Eminence Ecaterina de Sevillano Réaumont, Cardinal-Archevêque de Besançon, cassons la décision inique et inexplicable de notre suffragant de Lausanne. En effet, l'Evêque de Lausanne n'a aucune autorité concernant les clercs d'un diocèse qui n'est pas le sien.
Malgré nos différentes demandes d'explication, aucune ne nous fut apportées, d'où la raison de cette décision.
De plus, nous considérons comme un abus d'autorité l'action sus-nommée.
Enfin, les différents propos plus que limites de notre suffragant ne nous plaisent guère et nous ne comptons pas en rester là.
Pour finir je compte affirmer haut et fort que si il devait arriver quelque chose à notre procureur si celui-ci devait se rendre dans le diocèse Lausanne, notre suffragant en serait tenu pour responsable, ceci en raison de ses propos tenus.
Fait à Besançon le 30 juillet 1457
Son Eminence Ecaterina de Sevillano Réaumont Cardinal national Suffragant Archevêque de Besançon Procureur Général de la Sainte Inquisition Grande Bibliothécaire de la Biblihomélie
| |
| | | Adso
Nombre de messages : 1890 Age : 45 Date d'inscription : 22/10/2008
| | | | Ecaterina de Sevillano
Nombre de messages : 575 Age : 39 Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Annonces :: Archidiocèse de Besançon Mar 25 Aoû - 11:34 | |
| - Citation :
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Annonce du décès de Son Eminence Marc l'Ancien
Nous, Cardinaux de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne, Universelle et Romaine, réunis en Curie par la grâce du Créateur et de Sa Sainteté le Pape Eugène Cinquième,
Faisons annonce officielle de la mort de Son Eminence Marc l'Ancien, Cardinal, Primat de France, et Archevêque métropolitain de Tours, après plusieurs malaises probablement provoqués par le surmenage. Son âme à définitivement quittée son enveloppe terrestre dans le nuit du 24 au 25 août.
La Curie éplorée par la perte de l'un de ses frères décrète trois jours de deuil en sa mémoire et demande aux clercs de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne de réserver une prière pour le défunt Primat de France et Archevêque de Tours lors de leur prochain office.
Nos pensées émues vont vers l'Ordre Fransiscain et tout les fidèles français à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.
Une cérémonie d'hommage au défunt sera officiée en la Basilique Saint Titus de Rome, le vendredi 28 Août. Son corps y sera exposé aux fidèles, avant d'être transporté et mis en terre à Bruz.
Nos prières désormais se tournent vers l'âme de notre frère que nous recommandons à Dieu afin qu'il goute aux grâces solaires et éternelles.
Fait à Rome le vingt-cinquième jour du mois d'Août de l’an de grâce MCDLVII de notre Seigneur.
Pour le Sacré Collège des Cardinaux, Son Eminence Tibère de Plantagenêt, dict Rehael.
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