Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul) , les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont) |
|
| [Pastorale terminée] Pastorale Dame Carine | |
| | Auteur | Message |
---|
xitnes
Nombre de messages : 62 Age : 48 Localisation : Fribourg Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: [Pastorale terminée] Pastorale Dame Carine Lun 30 Avr - 5:41 | |
| Frère Eupharsius, amménaga la salle de travail pour Dame CarineIl y déposa quelques parchemin vides, une plume et un encrier, ainsi que quelques fleurs qu il a ceuilli au passageVoila, installez-vous, j espere que ca ira. Il lui déposa également un petit guideLisez d abord ce petit guide et si vous avez des questions, surtout n´hésiter pas - Spoiler:
- Citation :
Petit guide du croyant Aristotélicien
Préface :
Ce petit guide vous est offert pour vous guidez tout au long de vostre vie d’aristotélicien. Il comporte les idées et grandes ligne de l’église aristotélicienne, la description des sacrements ainsi que la liste des vertus et péchés. Espérons que ceci peux répondre à vos questions fréquente et qu’il sera un manuel pour vostre vie entière.
Père Pobelcourt, Théologien et Auteur
Introduction à l’Église Aristotélicienne
Dieu nous a créés à partir de Lui. Nous faisons donc partie intégrante de Lui et notre existence est vouée à le servir.
Ainsi, vivre dans la vertu consiste à vivre comme Dieu le veut. Vivre dans le péché consiste à nier la volonté divine et donc à nier notre Celui dont nous faisons partie.
De ce fait, les humains sont naturellement des êtres sociaux, car vivre en communauté, c’est vivre en accord avec notre statut de composants de Dieu. C’est dans cette logique que se traduit la communauté Aristotélicienne, permise par le sacrement du baptême.
Dieu est parfait. Il réunit donc en Lui toutes les vertus, en leur donnant tout leur sens. Etant à la fois faits d’esprits et de matière, nous autres humains pouvons tendre vers cette perfection, mais jamais l’atteindre. Un saint (ou une sainte) se définit donc comme une personne qui se rapproche de la perfection par la vertu, pas comme une personne qui l’a atteint, car nous ne sommes pas Dieu.
Le péché absolu serait la négation totale de la nature de Dieu. Comme tout fait partie de Dieu, cet état de péché absolu est impossible à atteindre, car ce serait la négation totale de ce que nous sommes. Personne, pas même Dieu, ne peut atteindre cet état, bien que notre nature d’être imparfait nous rend capables d’y tendre.
La vertu parfaite, de nature divine, est divisée en sept vertus, afin que nous puissions plus facilement nous en rapprocher: l’amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, la plaisir et la conviction. A chacune d’elles s’oppose un péché: (respectivement) l’avarice, la gourmandise, l’orgueil, la colère, l’envie, l’acédie et la luxure.
Tout être, excepté Dieu, se trouve donc entre chacun de ces extrêmes. Ainsi, tout être excepté Dieu se trouve entre l’amitié et l’avarice. Il ne peut jamais les atteindre. Seul Dieu est de parfaite vertu et personne n’est de pur péché.
Nous ne devons donc pas espérer atteindre la perfection dans une ou plusieurs vertus, car cela est impossible et donc péché d’orgueil. Nous devons plutôt rechercher le Juste Milieu entre chaque vertu et chaque péché.
Le Juste Milieu ne signifie pas un milieu mathématique, à égale distance de ces deux extrêmes, mais une tendance à se diriger vers la vertu en étant conscient de l’impossibilité de l’atteindre.
Les Sacrements de l’Église
Le baptême
Le dogme de l'amitié aristotélicienne précise:
- Citation :
- "L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie: Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés.
Le baptême introduit le fidèle dans une union avec les autres baptisé et une communion avec les Saints.
Le Baptême, ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.
Le baptême introduit donc dans une famille divine et humaine. Divine car il met en relation avec Dieu. Humaine car il intègre dans la société humaine de l'Eglise Aristotélicienne. Le baptême possède cette dimension spirituelle mais il possède aussi une valeur juridique. Comme tel certaines formalités doivent l'accompagner.
Baptême des enfants :
Pour un enfant ou un simple d’esprit la présence d'un parrain et d'une marraine lors de la cérémonie est obligatoire. Leur devoir sera de veiller à l'éducation religieuse de l'enfant. Les parants peuvent faire office de Parrains aristotélicien. Si l’enfant n’a pas l’âge de comprendre le sens de cette cérémonie il ne doit pas être inscrit aux registres et il ne le ferra lui même que le jours où il demandera confirmation de ce baptême.
Baptême des adultes ( ou confirmations pour un adulte ayant été baptisé enfant) :
A) En faire la demande explicite
B) Etre reconnu saint d’esprit et capable de comprendre l’engagement.
C) Ne pas être déjà baptisé
S’il est déjà baptisé nous avons 2 cas :
C1) Si c'est dans l'église Aristotélicienne on peut par contre faire une confirmation du baptême. (C'est l'idéale si le baptisé à déjà pour des raisons RP signalé avoir été baptisé) La confirmation est en général utilisé pour les adultes qui ont été baptisé enfants, ou ceux dont les traces du baptêmes ont été perdu ou entaché d’irrégularité)
C2) Si c’est dans une Eglise hérétique ou carrément une religion différente. Il faut en premier que le candidat renonce à ce baptême et rejette ça foi en disant avoir été trompé. Il subira une pénitence en rapport avec le niveau d’hérésie de son ancienne religion. Il devra juste avant de recevoir le sacrement rappeler clairement et honnêtement qu’il renonce à ses anciennes croyances pour entrer pleinement et totalement dans l’amitié aristotélicienne. Dans le cas d’une reconversion la présence d’un parrain baptisé est obligatoire.
D) Etre inscrit aux registres du Vatican.
E) C'est au curé de la paroisse que revient la tâche et la responsabilité d'organiser ce sacrement, en cas d'empêchement ou dans le cas où il n'y aurait pas de curé ou de diacre, l'officiant peut être un clerc reconnu par l’église Aristotélicienne et n'étant pas sujet à interdictions. Dans le cas du baptême de nobles ou de personnages importants, le clerc responsable peut demander à son Évêque ou un cardinal de diriger la cérémonie.
F) Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toute fois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.
La Confession
Qui peux recevoir la confession :
Tout croyant
Qu’est-ce que la confession :
Une réorientation radicale de toute la vie, un retour, une conversion vers Dieu de tout notre cœur, une cessation du péché, une aversion du mal, avec une répugnance envers les mauvaises actions que nous avons commises. En même temps, elle comporte le désir et la résolution de changer de vie avec l’espérance de la miséricorde divine et la confiance en l’aide de sa grâce.
Ce que procure la confession :
Les effets spirituels du sacrement de Pénitence sont :
– la réconciliation avec Dieu par laquelle le pénitent recouvre la grâce, – la réconciliation avec l’Église ; – la remise de la peine éternelle encourue par les péchés mortels ; – la remise, au moins en partie, des peines temporelles, suites du péché ; – la paix et la sérénité de la conscience, et la consolation spirituelle ; – l’accroissement des forces spirituelles pour le combat chrétien.
L’Ordination
Diaconat
Au degré inférieur de la hiérarchie, se trouvent les diacres auxquels on a imposé les mains ‘non pas en vue du sacerdoce, mais en vue du service’ ". Pour l’ordination au diaconat, le curé (où l’évêque) impose les mains, signifiant ainsi que le diacre est spécialement rattaché à l’évêque ou au curé dans les tâches de sa " diaconie ". Le sacrement de l’Ordre les marques d’une empreinte (" caractère ") que nul ne peut faire disparaître. Il appartient entre autres aux diacres d’assister l’évêque et les prêtres dans la célébration des divins mystères, d’assister au mariage et de le bénir, de prêcher, de présider aux funérailles et de se consacrer aux divers services de la charité.
Sacerdoce (les prêtres)
Les évêques ont légitimement transmis, à divers membres de l’Église, et suivant des degrés divers, la charge de leur ministère ". " Leur fonction ministérielle a été transmise aux prêtres à un degré subordonné : ceux-ci sont établis dans l’Ordre du presbytérat pour être les coopérateurs de l’Ordre épiscopal dans l’accomplissement de la mission apostolique confiée par le Très-Haut. "
Sacerdoce Épiscopal
Parmi les différents ministères qui s’exercent dans l’Église depuis les premiers temps, la première place, au témoignage de la Tradition, appartient à la fonction de ceux qui, établis dans l’épiscopat, dont la ligne se continue depuis les origines, sont les sarments par lesquels se transmet la semence apostolique. "
La consécration épiscopale, en même temps que la charge de sanctifier, confère aussi des charges d’enseigner et de gouverner ... En effet, ... par l’imposition des mains et par les paroles de la consécration, le caractère sacré imprimé, de telle sorte que les évêques, d’une façon éminente et visible, tiennent la place du Très-Haut lui-même, Maître, Pasteur et Pontife et jouent son rôle. Aussi, les évêques ont-ils été constitués de vrais et authentiques maîtres de la foi, pontifes et pasteurs. "
Le mariage Le dogme de l'amitié aristotélicienne précise:
- Citation :
- "L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie: Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés. ce point rejoint la notion traditionelle du Baptême qui introduit dans la communion des Saints.
Cette union spirituelle avec tous les baptisés s'exprime plus particulièrement entre l'époux et l'épouse dans le cadre du mariage. Les époux, par un amour pur et désinteréssé, sont appellés à former cette amitié parfaite qui est le gage de la sainteté aristotélicienne. A travers cette union si belle des époux c'est Dieu lui-même, source de tout amour, qui est glorifié.
Ainsi l'amitié aristotélicienne s'incarne particulièrement dans le mariage et y trouve une authentique réalisation. Le mariage est indispensable à l'amour incarné, car il fonde une communauté de vie qui débouchera sur la mise au monde d'enfants et la fondation d'une famille, afin de rendre présente la fécondité de l'amour. C'est un engagement ferme et fort, dans lequel les époux se promettent de lutter ensemble contre les germes de haine et de désordre, par delà les difficultés de la vie quotidienne.
De la Sexualité
La sexualité est le moyen choisi par Dieu pour rendre présente sur terre la fécondité de l'amour, pour assurer la fondation d'une famille unie et pour souder par les gestes intimes l'affection des époux. Le premier but du mariage reste donc de participer à la création divine par la mise au monde d'enfants. Contrevenir à cela serait saper les fondements mêmes de l'amitié aristotélicienne dans le mariage.
De l’indissolubilité
Etant donné que le mariage est fondé sur la création d'une communauté de vie et d'une union profonde des époux, il ne peut être considéré comme une simple formalité qui serait révocable à souhait. L'union spirituelle des époux n'est jamais une chose acquise et définitive, il convient de lutter pour la construire et la maintenir. Ainsi un simple désaccord des époux ne saurait en aucun cas justifier une séparation. La voie qui mène au paradis est étroite, et demande bien des sacrifices. Toutefois un mariage peut-être annulé dans certaines circonstances, quand l'amitié des époux est rendue impossible par des actes graves et définitifs. L'annulation de ce mariage ne donne toutefois pas licence de se remarier, sauf jugement contraire pour raison exceptionnelles.
Des obstacles au mariage
Dans certains cas des obstacles se présentent qui empêchent les conjoints d'atteindre à l'amitié aristotélicienne dans le cadre du mariage. Ces cas sont les suivants:
- Un des deux est déja marié, ou bien ne peut se remarier. - Les deux sont liés par consanguinité au quatrième degré ou moins. - Sauf dispense spéciale accordée par l'Eglise, les clercs et les religieux ne peuvent être mariés
Le certificat de baptême peut être demandé. Si il advient qu’aucun certificat n’a été fait, une lettre du célébrant du baptême sera alors demandée.
Pour le mariage il faut deux témoins qui confirmeront la bonne foi, la liberté et le consentement mutuel des époux. Leur signature figurera sur le document déposé aux archives.
N’importe quel prêtre ou diacre peut officier un mariage. De préférence le curé du village de la femme.
Les différentes vertus et péchés
L’amitié est la faculté de se préoccuper du sort d’autrui. Elle est empathie, charité, entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain… A l’amitié correspond l’avarice, qui est le vice de l’être dont l’égoïsme n’a d’égal que le mépris de l’autre.
La conservation est la faculté d’œuvrer à sa propre survie. Elle est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. A la conservation correspond la gourmandise, qui est l’abus du plaisir des besoins premiers, vice de ceux qui n’ont pas la mesure des nécessités de leurs subsistance.
Le don de soi, est la faculté de se sacrifier au profit de la communauté aristotélicienne et de la république, abstraction faite de sa propre individualité. Elle est la conscience de faire partie d’un tout. Au don de soi correspond le vice de l’orgueil, qui est le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin.
La tempérance est la faculté de se modérer, de suivre la voie du juste milieu qu’exige sa condition de croyant, de faire preuve de compréhension à l’égard de ses semblables. A la tempérance correspond la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à sa haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.
La justice est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.
Le plaisir est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.
La conviction est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.
Credo Aristotélicien
- Citation :
- Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN Sources
- Dogme Aristotélicien - Droit Canonique RR - Livre des Vertus
Théologien et auteur : Père Pobelcourt
Fait en l'Abbaye cistercienne de NoirLac le 22 août 1454 par Père Pobelcourt, alors Grand Prieur.
Dernière édition par euphrasius le Mar 1 Mai - 14:23, édité 4 fois | |
| | | xitnes
Nombre de messages : 62 Age : 48 Localisation : Fribourg Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: [Pastorale terminée] Pastorale Dame Carine Lun 30 Avr - 11:43 | |
| Alors voila la premiere lecon, dit le diacre en posant le parmechinPrenez bien le temps de lire et de comprendre, en cas de question, n hesiter pasET encore une chose, IMPORTANTE: Chercher vos propres réponses, pas de copies des autres - Citation :
Partie I - Citation :
- Cours d'introduction
Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste. Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé. Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.
M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.
- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village, Comment vous nomme-t-on ?
- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens Un villageois m'interpela : - Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.
- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.
Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria : Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?
-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes. "A l'origine du monde il n'y avait que le Très-Haut immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain. Ensuite le Très-Haut n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité. Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.
-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.
-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des choses prodigieuses, mais c'est grâce à leur foi au Très-Haut et non à une quelconque magie païenne. - Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?
- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.
- Bien ils sont dans la Bible non ?
- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :
La Très-Haut créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée du Très-Haut, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Le Très-Haut récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants du Très-Haut s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par le Très-Haut, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, le Très-Haut, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos).
Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.
Je tentai donc de lui répondre : - Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui. Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabonb encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.
Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo. Son message est que pour se rapprocher du Très-Haut il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même. Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens. Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique. Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.
Le vagabond semblait avoir compris. -Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?
- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.
- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.
Je souriais en le voyant partir, et je lui criai : -N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.
J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi. Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.
926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campagne par Neajdlaf.
- Citation :
- Questionnaire
1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?
4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
5 ) Quel est le rôle de la Créature Sans Nom ?
6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?
7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ? | |
| | | carine04
Nombre de messages : 4 Age : 36 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: [Pastorale terminée] Pastorale Dame Carine Lun 30 Avr - 15:36 | |
| 1.... Neajdalf est le curé du village il écrit dans la période après JC.
2.... Ils s'adressent a lui car les villageois pensent que l'homme est possédé ou fou et que le curé est le mieu placé pour pouvoir les aidés car il est la pour les aidé pour la religion et leur croyance
3... Ils lui repprochent d'être possédé et de tenir des propos incohérents.
4... Pour les villageois l'inquisition brûle les gens qui sont fou et permet aussi de faire peur au enfants qui ne serait pas sages, mais d'après le curé du village l'inquisition permet de lutté contre les hérétiques.
5... La créature pour les êtres humain au péché, a devenir mauvais, perverti l'être humain.
6... D'après le vagabond la bible raconte des histoires de magie comme l'histoire de Moïse et de Noé cela lui donne une raison de vouloir devenir magicien. Je penses qu'il a tord et que seul le très-haut possède de grand pouvoir.
7...Contrairement aux autres espèce l'être humain est doté de la parole. | |
| | | xitnes
Nombre de messages : 62 Age : 48 Localisation : Fribourg Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: [Pastorale terminée] Pastorale Dame Carine Lun 30 Avr - 23:33 | |
| Euphrasius pris le parchemin avec les réponses et se mit a cooriger1.... Neajdalf est le curé du village il écrit dans la période après JC. Oui, bonne réponse, MAIS pouvez-vous me dire la date?2.... Ils s'adressent a lui car les villageois pensent que l'homme est possédé ou fou et que le curé est le mieu placé pour pouvoir les aidés car il est la pour les aidé pour la religion et leur croyance Oui, c est juste3... Ils lui repprochent d'être possédé et de tenir des propos incohérents. Oui, c est juste4... Pour les villageois l'inquisition brûle les gens qui sont fou et permet aussi de faire peur au enfants qui ne serait pas sages, mais d'après le curé du village l'inquisition permet de lutté contre les hérétiques. Oui, c est juste5... La créature pour les êtres humain au péché, a devenir mauvais, perverti l'être humain. Oui, c est juste6... D'après le vagabond la bible raconte des histoires de magie comme l'histoire de Moïse et de Noé cela lui donne une raison de vouloir devenir magicien. Je penses qu'il a tord et que seul le très-haut possède de grand pouvoir. Oui, ok7...Contrairement aux autres espèce l'être humain est doté de la parole. Oui, c est justeBien, bien, alors je vous pose la suite! dit-il en posant le deuxieme parchemin. - Citation :
Partie II - Citation :
- La foi aristotélicienne comprend aussi une part de spiritualité, dans laquelle le fidèle fait preuve de sa foi envers l'être supérieur, divin et immatériel puisqu'au-dessus de tout. Le fidèle aristotélicien va chercher les sources de sa spiritualité dans les textes saints qui racontent et expliquent l'origine du monde, l'existence du Très-Haut, les bases de la vie vertueuse, etc. Ces textes saints sont compilés dans le Livre des Vertus. Voici un bref survol de l'ouvrage.
- Citation :
- Le Livre des Vertus
Qu'est ce que le Livre des Vertus ?
Le Livre des Vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : 1-Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. 2-Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. 3-Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. 4-Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes.
Seuls les deux premiers volumes du Livre des Vertus sont à lire pour les novices.
- Citation :
- Qu'apporte le Livre des Vertus ?
Le Livre des vertus apporte les messages et les informations essentielles à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est contée, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa Foi. Tous deux vous feront découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens . Le livre des vertus est un guide pour chacun, un guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressés par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.
- Citation :
- Qui sont Aristote et Christos pour notre église ?
Aristote : Au IV° siècle avant Christos, un jeune homme Grec, brillant philosophe et théologien, eut la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son Divin message. Il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d’alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète du Très Haut. Aristote fut alors capable d'affirmer que seul un dieu unique pouvait exister, il a aussi été capable de prouver que l'humain avait un esprit. Ses conclusions sur l'amitié sont aussi très remarquables. Nombreux sont ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote, mais plus nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. Cependant, il faut préciser qu’un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d’autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n’était qu’un homme, pas un dieu. C’est une erreur souvent faite.
Christos : En l’an un naquit l’homme le plus proche de la perfection qui n’ait jamais existé, il se nommait Iesu Christos. Lui non plus n’était pas de nature divine, mais bel et bien humain, détenteur de la vérité divine : il fut le second et dernier prophète. Dieu lui transmit la deuxième moitié de Sa révélation. Il fut choisi par le Très-Haut comme messie, et naquit par la grâce du Très-Haut à Bethléem en Judée et fut tout de suite pourchassé par le roi Mistral. Christos vint donc compléter le message transmit par Aristote, il nous montra le chemin qu’il fallait suivre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout ou il allait, des miracles eurent lieu. Il n’en était pas l’auteur, n’étant pas Dieu, mais seulement le vecteur de la volonté du Tout Puissant par sa si grande vertu. Il fonda alors l’Eglise selon les préceptes enseignés par Aristote et par lui-même, nommant douze apôtres (6 hommes et 6 femmes), les episkopos (évêques), et leur ordonnant d’aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu’ils pourraient. Christos, trahi par Daju, l’un de ses apôtres, fut condamné à la crucifixion par Pierre Ponce, et mourut sur la croix puis s’éleva au paradis, emporté par les anges. Il faut ajouter qu’il reste des traces de remarquables citations prononcées par Christos le Sage, enseignées par Samoht et transmises jusqu'à nous de générations en générations : les 21 logions de Christos.
Voilà qui furent Aristote et Christos, deux prophètes qui nous transmirent la révélation Divine, le message de l’un ne pouvant se comprendre sans l’autre (erreur faite par les spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le sens (erreur faite par les Averroïstes).
Il faut ajouter que les mémoires d’Aristote et Christos nous ont été transmises par Samoht. Tous ces éléments devraient faire de vous un excellent aristotélicien, un aristotélicien qui mène d'abord sa vie vertueuse en société et qui mène aussi sa vie spirituelle autour de la louange du Très-Haut. Puisse le Très-Haut vous illuminer et guider vos pas. - Citation :
- Questionnaire :
1: De combien de tomes se compose le Livre des Vertus ? Et lesquels ?
2: Quels sont les messages d'Aristote et de Christos ? | |
| | | carine04
Nombre de messages : 4 Age : 36 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: [Pastorale terminée] Pastorale Dame Carine Mar 1 Mai - 6:59 | |
| 1.... Le livre des Vertus se compose de 4 tomes
Le premier explique la création du monde
Le deuxième explique la vie des 2 prophète Aristote et Christos
Le troisième résume la vie des saint aristotéliciens pour les novices.
Le quatrième explique les sacrements, et les rites aristotéliciens pour ceux qui ne connaissent pas
2......Le message d'Aristote consiste a expliqué a l'être humain qu'il n'existe qu'un seul dieu et que l'être humain était doté d'un esprit
Le message de Christos consiste a montré au être humain le chemin du paradis et essayer de sauver
Pour la première partie voici la date 926 ap JC | |
| | | xitnes
Nombre de messages : 62 Age : 48 Localisation : Fribourg Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: [Pastorale terminée] Pastorale Dame Carine Mar 1 Mai - 8:21 | |
| 1.... Le livre des Vertus se compose de 4 tomes Le premier explique la création du monde Le deuxième explique la vie des 2 prophète Aristote et Christos Le troisième résume la vie des saint aristotéliciens pour les novicesLe quatrième explique les sacrements, et les rites aristotéliciens pour ceux qui ne connaissent pas Oui, votre réponse est juste2......Le message d'Aristote consiste a expliqué a l'être humain qu'il n'existe qu'un seul dieu et que l'être humain était doté d'un esprit Oui, mais pas complet, il manque: - il faut être vertueux - l'amitié est essentiel au bien être
Le message de Christos consiste a montré aux être humain le chemin du paradis et essayer de sauver Oui, mais pas complet, il manque: - il a nommé les apôtre et les episkopos afin qu'il aillent prêcher la bonne parole
Pour la première partie voici la date 926 ap JC Oui, c est justeFrère Euphrasius lui redonna le parchemin avec les corrections et en profita d y déposer un nouveau, contenant la partie 3, ainsi que quelques parchemins vierges. - Citation :
Partie III - Citation :
- Le fidèle en quête du paradis solaire peut s'assurer de mener une vie vertueuse par moultes actions différentes. Certaines de ces actions vous seront présentées et expliquées dans ce volet.
- Citation :
- Le Credo
Le crédo est le texte fédérateur de notre Église, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristotéliciens. Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristotéliciens doivent le connaître. Le fait de réciter son crédo est un acte qui assure au Très-Haut que vous vous maintenez avec force sur le chemin de la vertu. Ce crédo doit être reconnu en préalable au baptême, est est primordial pour toutes les cérémonies.
- Citation :
- Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Éternelle.
AMEN - Citation :
- La Confession, est l'acte par lequel le fidèle ayant commis un impair peut se faire pardonner. Dieu est conscient que l'Homme n'est pas parfait, sans quoi il serait Dieu, toutefois, il reconnaît que l'âme qui s'assume au cours d'une confession sincère et profonde est une âme pure. Ceci dit, pour s'assurer le pardon divin, le fautif devra peut-être faire acte de pénitence (voir plus bas). Tous les prêtres peuvent recevoir les confessions et ne peuvent en dévoiler le contenu sous peine de défrocation.
La pénitence, est le statut dans lequel se place volontairement le pêcheur s'étant confessé pour s'assurer le pardon divin. Différents moyens de pénitence existent : le jeune, le pèlerinage ou encore la charité (des explications sur ces actions seront données plus bas).
Le Jeûne, est l'acte par lequel le pénitent ou le simple fidèle se prive de nouriture ou se limite à un repas de base pour un certain temps, se mettant ainsi aux niveau des plus faibles, pour prendre ainsi conscience de la misère humaine que combat l'Église. Le jeûne tire son origine de la méditation de Christos dans le désert.
La Charité, est un acte de vertu que doivent pratiquer tous les aristotéliciens. Elle consiste à aider ses frères aristotéliciens sur le chemin de la vertu. Elle se par l'aide aux vagabonds perdus dans les méandres du jeu, l'offre d'un salaire supérieur au minimum légal à ses employés, la vente à des prix non prohibitifs de sa production et le refus d'une spéculation à outrance. Chacun agit dans ce domaine en âme et conscience.
Le Pèlerinage, est l'acte de parcourir les royaumes pour prendre conscience de la création. Le pèlerinage permet, en plus d'être une preuve de foi forte, de prendre contact avec d'autres frères aristotéliciens et ainsi de les aider. Le pélerinage tire ses origines vraisemblablement de la recherche d'Aristote de la cité idéale.
La Sainteté , est le statut auquel aspirent tous les aristotéliciens. Certains fidèles ont accédé à ce statut par leur respect presque immaculé des principes aristotéliciens. Ces saints ont encore au soleil le pouvoir d'influencer certaines choses de la création, il est donc important de les considérer et de les louer. Ceci dit, on ne peut louer les saints, et encore moins le Très-Haut, pour sa propre réussite matérielle. La lecture des hagiographies des différents saints et de régulières, mais toujours sincères, prières sont conseillées.
Il est important se savoir que l'Église ne sanctionne pas, mais prohibe, l'ermitage. - Citation :
- Le Droit Canonique :
Le Droit Canon est en quelque sort l’ensemble des lois qui régissent l’organisation de l’Église Aristotélicienne. Elles ont été établies par la Curie sur l’inspiration des enseignements des prophètes Oane, Aristote et Christos. Ces lois servent à maintenir un minimum d’ordre, permettant ainsi à l’Église d’évoluer et aux fidèles de parcourir le chemin de la vertu en paix, et ainsi gagner le paradis. Le respect du Droit Canon est primordial. En voici les grandes lignes et les articles qui concernent le croyant lambda.
Les Statuts : Il existe au sein de l’Église 4 statuts, soit l’hétérodoxe, qui est le statut de celui qui ne reconnaît pas le dogme aristotélicien ni son droit canon ou encore qui a été excommunié, le croyant, qui est le statut de celui qui croit et qui reconnaît le Droit Canon, mais ne fait pas encore partie de l’Église, le fidèle, qui est le statut du croyant ayant été admis au sein de l’Église par le baptême, et finalement, le prêtre qui a reçu le sacrement de l'ordination et a prononcé les voeux.
Les Sacrements : ils sont au nombre de quatre : le baptême, le mariage, les funérailles et l’ordination. Le mariage, l'ordination et les funérailles nécessitent d'avoir eu le sacrement du baptême et de ne pas avoir été excommunié.
Le baptême, il permet l’accession au monde des Idées et à la société des croyants, permet la communion avec les Saints. Pour être admissible au baptême il faut être croyant, adulte sain d’esprit et prêt à comprendre l’engagement et en avoir fait la demande explicite. Pour le baptême des enfants, un parrain sera nécessaire puis une confirmation sera souhaitable lorsque le baptisé aura atteint l’âge adulte.
Le mariage est l’union devant Dieu dans le but de fonder une famille. Les mariés doivent aussi être accompagnés au minimum de deux témoins, baptisés pour la cérémonie.
Les funérailles, elles se compose de deux partie : la messe et la mise en terre. Les funérailles forment le sacrement par lequel un dernier hommage est rendu au défunt de manière à faire ses adieux au monde terrestre.
L’ordination est le sacrement par lequel un fidèle aristotélicien est élevé à la prêtrise. Une fois élevé à la prêtrise, le fils de Dieu et frère des humains devient prêtre et père spirituel, il pourra devenir un guide parmi les guides et assumer une charge de responsable de paroisse, de diocèse, de province, ou d’un ordre religieux. - Citation :
- Questionnaire
1 : Qu'est-ce que le crédo ?
2 : La confession suffit-elle à obtenir le pardon divin ?
3 : N'importe qui peut-il se marier ?
4 :Que sont les hétérodoxies ? Que pensez-vous de l'hérésie ?
| |
| | | carine04
Nombre de messages : 4 Age : 36 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: [Pastorale terminée] Pastorale Dame Carine Mar 1 Mai - 8:57 | |
| 1... Le crédo est avant tout un texte de prière qui doit être connu de tout les aristotéliciens il fait grandir la foi et qui permet au citoyen qui le récite d'assurer au Très-Haut qu'ils restent sur le chemin de la vertu.
2...La confession ne suffit pas toujours a obtenir le pardon divin, en fonction de sa faute le fautif devra faire acte de pénitence
3...Le mariage a pour but de fonder une famille seul un homme et une femme peuvent se marier, et doivent être accompagné de 2 témoins baptisé pour la cérémonie du mariage.
4...L'hétédéroxie est le fait de ne pas reconnaitre le dogme aristotélicien ni son droit canon oui une personne qui a été excommunié.
Pour moi l'hérésie est un fléau pour l'église.
| |
| | | xitnes
Nombre de messages : 62 Age : 48 Localisation : Fribourg Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: [Pastorale terminée] Pastorale Dame Carine Mar 1 Mai - 9:12 | |
| 1... Le crédo est avant tout un texte de prière qui doit être connu de tout les aristotéliciens il fait grandir la foi et qui permet au citoyen qui le récite d'assurer au Très-Haut qu'ils restent sur le chemin de la vertu. Oui, c est juste! Je rajoute juste qu il doit etre dit a chaques ceremonies2...La confession ne suffit pas toujours a obtenir le pardon divin, en fonction de sa faute le fautif devra faire acte de pénitence Oui, bonne réponse3...Le mariage a pour but de fonder une famille seul un homme et une femme peuvent se marier, et doivent être accompagné de 2 témoins baptisé pour la cérémonie du mariage. Oui, bonne réponse mais il manque une chose importante: ne pas avoir été excommunié4...L'hétédéroxie est le fait de ne pas reconnaitre le dogme aristotélicien ni son droit canon oui une personne qui a été excommunié. Pour moi l'hérésie est un fléau pour l'église. J accepte votre réponse, quoique elle ne me plait pas tropDonc voici la 4 eme partie et l avant derniere - Citation :
Partie IV - Citation :
L'objectif de tout aristotélicien pour sa vie terrestre est d'atteindre le soleil, le paradis. Tel que nous l'a enseigné Aristote, un des prophètes de la religion aristotélicienne, le Très-Haut, Dieu, a donné l'esprit à l'humain pour que celui-ci soit capable, à l'instar des animaux, de distinguer le bien du mal. C'est cette capacité à distinguer le bien du mal qui nous permet de vivre la vie vertueuse qui nous permettra de rejoindre le soleil. Toutefois, une autre créature de la création, la Créature Sans Nom, jalouse de ne pas avoir été choisie pour être la préférée de Dieu, voue son existence à pervertir l'homme par les vices et à l'éloigner du soleil pour l'emmener sur la lune, en enfer. Tout aristotélicien voulant éviter la lune se doit de connaitre les vertues, et leurs contraires, que voici :
- Citation :
Le livre des vertus : L'éclipse
Entièrement nu, ce démon avait une peau lisse, gorgée de sueur, et des jambes arquée, entre lesquels les attributs de la masculinité s’affichaient sans pudeur. Je vis également que sa poitrine portait les attributs de la féminité. J’espérais découvrir un visage humain, mais, à la place, se trouvait une gueule semblable à celle d’un serpent, de laquelle sortait une longue langue dressée vers moi. Le monstre me dit: “ Je suis Asmodée, Prince de la Luxure. Raphaëlle, Archange de la Conviction, est mon opposée. Celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total vient rejoindre les rangs de mes damnés.”
[...]
C’est alors qu’une gerbe de liquide turquoise surgit de lac surface du lac. Une énorme créature à la peau écailleuse et à la longue queue de lézard surgit du liquide. Surmontant une mâchoire titanesque, deux petits yeux d’émeraude me fixaient. Elle me dit: “ Je suis Belial, Prince de l’Orgueil. Miguaël, Archange du Don de soi, est mon opposé. Celui qui a le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin, vient rejoindre les rangs de mes damnés.”
[...]
C’est alors que j’entendis un bruit d’ailes et je vis se poser devant moi une créature herculéenne aux grandes ailes de chauve-souris et à la peau couleur d’améthyste. Elle me dit: “Je suis Satan, Prince de l’Envie. Michel, Archange de la Justice, est mon opposé. Celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable, vient rejoindre le rang de mes damnés.”
[...]
Alors, sortant de la gigantesque mêlée un énorme taureau avança vers moi. En dessous de ses yeux injectés de sang, des flammes sortaient de ses narines. Il me dit: “Je suis Léviathan, Prince de la Colère. Gabriel, Archange de la Tempérance, est mon opposé. Celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition vient rejoindre les rangs de mes damnés.”
[...]
Je retins ma nausée, lorsque une nouvelle galerie s’ouvrit, laissant passer la tête d’un énorme vers de terre répugnant. Celui-ci me dit: “Je suis Azazel, Prince de la Gourmandise. Galadrielle, Archange de la Conservation est mon opposée. Celui qui abuse du plaisir des besoins premiers, qui n’a pas la mesure des nécessités de sa subsistance, vient rejoindre les rangs de mes damnés.”
[...]
Alors, je vis descendre du plafond, rattachée à son fil, une gigantesque araignée toute couverte d’or, aux milliers d’yeux de diamant. Arrivée près de moi, elle me dit: “Je suis Belzébuth, Prince de l’Avarice. Georges, Archange de l’Amitié, est mon opposé. Celui dont l’égoïsme n’a d’égal que le mépris de l’autre vient rejoindre les rangs de mes damnés.”
[...]
Je tournai ma tête et vis un vieil homme à la barbe hirsute qui versait de chaudes larmes. Son corps était si sec qu’il en paraissait squelettique. Il me dit: “Je suis Lucifer, Prince de l’Acédie. Sylphaël, Archange du Plaisir, est mon opposé. Celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction rejoint les rangs de mes damnés, qui jamais n’arrivent à atteindre le soleil.”
- Citation :
- L’amitié est la faculté de se préoccuper du sort d’autrui. Elle est empathie, charité, entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain… A l’amitié correspond l’avarice, qui est le vice de l’être dont l’égoïsme n’a d’égal que le mépris de l’autre.
La conservation est la faculté d’œuvrer à sa propre survie. Elle est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. A la conservation correspond la gourmandise, qui est l’abus du plaisir des besoins premiers, vice de ceux qui n’ont pas la mesure des nécessités de leurs subsistance.
Le don de soi, est la faculté de se sacrifier au profit de la communauté aristotélicienne et de la république, abstraction faite de sa propre individualité. Elle est la conscience de faire partie d’un tout. Au don de soi correspond le vice de l’orgueil, qui est le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin.
La tempérance est la faculté de se modérer, de suivre la voie du juste milieu qu’exige sa condition de croyant, de faire preuve de compréhension à l’égard de ses semblables. A la tempérance correspond la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à sa haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.
La justice est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.
Le plaisir est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.
La conviction est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total. Une vie vertueuse parfaite est virtuellement impossible. Nul, en dehors du divin, n'est parfait. Toutefois, l'aristotélicien vertueux est celui qui reconnaitra ses fautes et demandera le pardon à ses pairs par la confession. La confession sera expliquée dans le troisième volet de ce catéchisme. - Citation :
Questionnaire :
1: Donnez les noms des 7 Princes Démons et des 7 Archanges correspondant en précisant à chaque fois le péché et la vertu qui s'opposent.
2: Certains villageois s'enivrent en taverne, à quel péché correspond l'abus d'alcool ?
3: Un villageois offre du pain aux vagabonds, à quel vertu cet acte peut il se rattacher ?
4:Quelle est, pour vous, la Vertu la plus importante, celle sur laquelle vous voudriez mettre l'accent dans votre cheminement spirituel personnel ?
| |
| | | carine04
Nombre de messages : 4 Age : 36 Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: [Pastorale terminée] Pastorale Dame Carine Mar 1 Mai - 9:50 | |
| 1...Asmodé est contre Raphaëlle l'Archange, le pêché de la luxure affronte la vertu de la conviction.
Belial est contre l'Archange Miguaël, le pêché de l'Orgeuil affronte la vertu du Don de soi.
Satan est contre l'Archange Michel l'Envie et la Justice s'affronte.
Léviathan contre l'Archange Gabriel la Colère et la Tempérance y sont opposé.
Azazel contre l'Archange Galadrielle la Gourmandise contre la Conservation.
Belzébuth contre l'Archange Georges l'Avarice affronte l'amitié.
Lucifer contre l'Archange Sylphaël, l'Acédie contre le Plaisir
2.... L'abus d'alcool correspond au pêché de Gourmandise
3...Cet acte des plus admirable correspond au don de soi car c'est la faculté de pouvoir se sacrifié au profit d'autre citoyens, d'aidé son prochain.
4... Pour moi la vertu qui es la plus importante est l'Amitié car c'est contre l'égoïsme et sans l'amitié nous sommes seul et l'amitié est très précieuse a mes yeux l'amour du prochain compte beaucoup pour moi.
Pour le chapitre juste avant
Que pensez-vous de l'hérésie ? Je penses avant tout que chacun peut croire en ce qu'il veut l'homme est libre d'avoir ces propres idées et sa propre croyance j'ai indiqué que l'hérésie était un fléau pour l'église je pense que ce mot était un peu fort mais c'est vrai que je le pensais pour l'église. Chaque être humain est libre de pensé et de croire en ce qu'il veut même si quelqu'un est athée c'est son droit.
| |
| | | xitnes
Nombre de messages : 62 Age : 48 Localisation : Fribourg Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: [Pastorale terminée] Pastorale Dame Carine Mar 1 Mai - 10:14 | |
| 1...Asmodé est contre Raphaëlle l'Archange, le pêché de la luxure affronte la vertu de la conviction. Belial est contre l'Archange Miguaël, le pêché de l'Orgeuil affronte la vertu du Don de soi. Satan est contre l'Archange Michel l'Envie et la Justice s'affronte. Léviathan contre l'Archange Gabriel la Colère et la Tempérance y sont opposé. Azazel contre l'Archange Galadrielle la Gourmandise contre la Conservation. Belzébuth contre l'Archange Georges l'Avarice affronte l'amitié. Lucifer contre l'Archange Sylphaël, l'Acédie contre le Plaisir Très bien et complet2.... L'abus d'alcool correspond au pêché de Gourmandise Bonne réponse3...Cet acte des plus admirable correspond au don de soi car c'est la faculté de pouvoir se sacrifié au profit d'autre citoyens, d'aidé son prochain. Bonne reponse aussi4... Pour moi la vertu qui es la plus importante est l'Amitié car c'est contre l'égoïsme et sans l'amitié nous sommes seul et l'amitié est très précieuse a mes yeux l'amour du prochain compte beaucoup pour moi. Voila une réponse qui me plait, et qui est franche Bien, avez-vous des questions? lui demanda-t-ilLa dernière partie est l examen préparatoire au bapteme. Il est donc des plus important.Il vous faudra rendre vos réponses par Missive Personnelle. - Citation :
Partie V /Examens final de Pastorale - Citation :
- En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 3 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé.
Il vous faudra rendre vos réponses par Missive Personnelle.
- Citation :
- Engagements du Baptisé
- Citation :
- "L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église. Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même. Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres. - Citation :
- “Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”
“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”
“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.
Création II: l'Amour - Citation :
- Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.
" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "
Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots : " Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. "
Christos se tourna vers ses apôtres, et continua : " Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."
Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion : " Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "
Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles : " Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "
Vita de Christos XII - Citation :
- Questionnaire :
Il vous faudra rendre vos réponses par Missive Personnelle. 1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptème ?
2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?
4) Que doit réciter un aspirant au baptême avant l'immersion?
5) Pourquoi le baptême joue t'il un rôle dans l'Amitié Aristotélicienne? | |
| | | xitnes
Nombre de messages : 62 Age : 48 Localisation : Fribourg Date d'inscription : 02/04/2012
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Pastorale terminée] Pastorale Dame Carine | |
| |
| | | | [Pastorale terminée] Pastorale Dame Carine | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|