Province de Besançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [RP/IG] Prêche de l'évêque à Fribourg

Aller en bas 
AuteurMessage
David de Sent-Bertran
Evêque de Lausanne

David de Sent-Bertran


Nombre de messages : 103
Age : 44
Date d'inscription : 06/02/2012

[RP/IG] Prêche de l'évêque à Fribourg Empty
MessageSujet: [RP/IG] Prêche de l'évêque à Fribourg   [RP/IG] Prêche de l'évêque à Fribourg Icon_minitimeVen 10 Aoû - 1:25

Prêche à Fribourg aujourd'hui.

Citation :
Je vais vous lire un passage du Mythe aristotélicien :
"...
5 Les humains s’installèrent le long des étoiles, sur ce que l’on appelle la voie lactée. Ils s’organisèrent alors en une file qui semblait interminable. Certains avaient l’air heureux d’attendre le Jugement Divin, d’autres versaient de chaudes larmes, regrettant de n’avoir pas su écouter les paroles divines transmises par le prophète Aristote et Christos, le messie. Les anges attendaient patiemment les humains sur le soleil. Et sur la lune, les démons crachaient leur haine à la face des futurs jugés.

6 Et Dieu me parla: “Vois. Ces hommes et ces femmes qui sont maintenant unis dans l’attente du jugement de leur âme. Je vous ai faits aspirant à la vertu et J’ai fait celle-ci de telle manière que si l’un d’entre vous la pratiquait, elle se communiquerait aux autres.” Je reconnaissais là l’enseignement d’Aristote et les paroles de Christos! “Il y avait un but à cela, ajouta-t-il, Me servir, M’honorer et M’aimer, mais aussi vous aimer les uns les autres. Je suis la main invisible qui guide vos pas, mais nombre d’entre vous se sont détournés de Ma Parole.”

7 “Vous êtes jugés un à un lorsque vous mourrez, mais cela ne sera pas toujours le cas. En effet, j’ai laissé la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom prouver ses dires, selon lesquels c’est au fort de dominer le faible. Si, encore une fois, vous vous détournez de Moi en trop grand nombre, ce que tu as vu dans la flaque s’accomplira. Si vous oubliez à nouveau l’amour que J’ai pour vous et que vous ne m’aimiez plus à nouveau, cela sera vérité. Si Ma parole, révélée par Aristote et Christos n’est plus écoutée, Je détruirai le monde et la vie, car l’amour n’en sera plus le sens. Alors, prends garde à ne pas laisser Ma parole se perdre dans les gouffres de l’oubli.”

8 Voilà pourquoi je vous révèle cela. La vertu doit guider chacun de nos pas. Chacun doit la transmettre à son prochain. Telle est la Parole de Dieu. Ne vous échappez pas de la sage voie de sa main, ou viendra le jour où le monde disparaîtra et où nous seront tous jugés !
..."
Livre de la fin des temps, Chapitre IV.

Ce passage du Mythe aristotélicien nous révèle que l'Etre Divin est tout-puissant et que nous serons tous jugés devant lui. Sa puissance peut effrayée celui qui ne croit pas mais il rassure l'aristotélicien fidèle, car Dieu protège ceux qui ne se détournent pas de sa parole.

D'autre part, ce texte nous demande de servir, honorer et aimer Dieu mais aussi de vous aimer les uns, les autres. N'oublions pas que Dieu est aussi "la main invisible qui guide nos pas, mais nombre d’entre nous se sont détournés de Sa Parole." C'est pourquoi l'Eglise tend la main à ceux qui se sont égarés et qui aujourd'hui pourraient rejoindre nos rangs. Les différences de fondements ne sont pas des différences insurmontables. Ainsi, les cathares comme tout homme ont la possibilité de saisir cette main tendue de l'Eglise. Pour notre salut tous.

Quoiqu'il en soit, n'oublions pas les derniers mots de ce texte, que je vous invite à mettre en pratique : "La vertu doit guider chacun de nos pas. Chacun doit la transmettre à son prochain. Telle est la Parole de Dieu." Amen.
Revenir en haut Aller en bas
 
[RP/IG] Prêche de l'évêque à Fribourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hagiographie de Saint-Nicolas, patron de Fribourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: Le diocèse de Lausanne :: Le diocèse de Lausanne :: Paroisses :: Paroisse de Fribourg-
Sauter vers: