Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul) , les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont) |
|
| [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias | |
|
+5elias.de.cheroy gustavev Héloïse Alexandre Farnèse Jenah 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
elias.de.cheroy
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Ven 4 Juil - 3:37 | |
| Regardant de ses pupilles la merveilleuse réincarnation de Jeanne d'Arc, se demandant bien pourquoi elle le regardait si fixement et, n'étant pas mentaliste il poursuivit, soufflant:
Je ne compte plus prendre la parole sans l'aval de la présidente, mais mon frère je ne pouvais laisser ce quiproquo s'installer.
Ma dissolution dure depuis cinq mois et j'aimerais vraiment passer à autre chose, mes sentiments n'ont jamais été puisqu'issu d'un mariage arrangé que je n'ai pas désiré, pour lequel j'ai renoncé à tout un héritage.
Pour mes fiançailles je m'en explique, l'amour ça ne se prévoit pas. Je n'avais jamais connu ça avant, je sais désormais de ce que peut être un véritable amour pur et sans faille et je veux le vivre dans la bénédiction de l'église.
Je me suis fiancé récemment, le jugement en dissolution ayant été demandé il y a six mois.
Ces fiançailles dureront le temps nécessaire imposé par la dissolution. Mais je souhaitais apporter cette preuve d'engagement à ma promise.
Je n'ai en rien consommé cet amour, comme je ne l'ai jamais fait avec mon épouse actuelle bien que pour des raisons différentes
Je rêve, si vous m'en offrez la possibilité par votre jugement, de mettre un deuil à ces souffrances, ce pourquoi je me tiens à votre entière disposition. | |
| | | Alexandre Farnèse Ancien (arch)éveque
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Ven 4 Juil - 9:07 | |
| Frère Procureur, je parlais de la possibilité d'amour "à la grecque", comme on l'entend chez les Antiques Païens. Mais, au regard de ce que dit Messire Elias, j'ai peut-être mal interprété certaines choses...
Il serait peut-être bon d'avoir les avis de la mariée, voire de Messire Nikolaï, pour savoir ce qu'il en est exactement.
Il faut sans doute éclaircir la chose...
Je ne veux pas qu'on se méprenne sur mes propos, car je peux me tromper aussi sur l'interprétation des faits, mais il semble sans doute intéressant d'éclaircir les choses.
Si vous jugez que cela est décisif pour ce débat, bien sûr. | |
| | | gustavev
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Ven 4 Juil - 14:57 | |
| Mon Frère je suis de votre avis mais tenons nous en a l'avis de la Présidente du tribunal | |
| | | Alexandre Farnèse Ancien (arch)éveque
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Ven 4 Juil - 14:59 | |
| Oui, c'est encore le mieux. Une sage décision, Frère Procureur. | |
| | | Jenah Archidiaconesse de Besançon
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Sam 5 Juil - 5:27 | |
| La brune n'était pas des plus clémente, déjà l'affaire ne lui plaisait pas et plus elle en apprenait moins elle était encline à la compréhension, et en plus de cela on se croyait ici au marché. Heureusement que frère Huon et dame Héloïse n'avaient pas participer à cette cacophonie. Jenah émit un toussotement grave, et repris d'une voix sèche.
Et bien ne partons pas en commérages, nous sommes en un tribunal ici-même et non à la taverne du coin. Si affaire il y a elle sera éclaircie, mais ne prêtons pas valeur aux rumeurs. Il y a une procédure à suivre, et respecter! Chaque intervenant pourra prendre la parole, à son tour seulement. Je ne préviens plus, au prochain écart il y aura exclusion.
Le regard était clair, mais dur, la brune ne ferait pas dans la dentelle, s'il fallait exclure témoin, plaignant ou official, elle le ferait.
Frère procureur, la dissolution est-elle consentie par les deux époux? Cette information manquait au dossier.
Ensuite, Elias, en tant que requérant, c'est à vous de nous expliquer votre demande. Au vu des dires précédents, merci d'éclaircir votre union avec dame Héloïse, la façon dont elle a été décidée, s'est déroulée, ce qui vous a mené à l'échec et à demander cette dissolution. Mais également de nous expliquer un peu plus votre accord avec votre frère et vos fiançailles actuelles.
La première archidiacre écoutait donc. | |
| | | elias.de.cheroy
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Sam 5 Juil - 12:12 | |
| Inclinant du regard respectueusement, le blond murmura:
Merci dame la présidente.
Je me dois de revenir au commencement, au mois de juillet 1461 mon père sa Grasce Alexandre de Cheroy conclu un accord avec le père de dame Héloise qui était de la famille du val d'Haine. Etant le fils ainé de la branche des cheroy j'étais l'héritier d'un double duché ce qui était un argument de poids pour qu'un mariage arrangé soit fait avec l'héritière d'une autre famille, voila donc comment moi et dame Héloise nous nous sommes mariés il y a un an.
L'intérêt de cette union a donc été stratégique vu que dame Héloise était l'héritière de la famille du val d'Haine par la même d'un vicomté, ce choix a donc été indépendant de ma volonté. J'ai dés lors prit sur moi d'essayer de mieux connaitre mon épouse, d'essayer d'avoir un semblant de relation d'amitié avec elle, le temps a fini par me persuader que nous ne pouvions être ensembles car, et j'en étais le premier désolé nos caractères et notre vision des choses sont trop différentes, ce pourquoi je ne me suis pas résolu à remplir les devoirs qui incombent à un époux, comme assurer une descendance.
Mon père m'a laissé l'opportunité de renoncer à ce mariage si je renonçais à mon héritage, ce que j'ai fait, j'ai dés lors décidé de vivre en célibat, même si le mariage demeurait tant qu'un tribunal aristotélicien n'avait pas donné son jugement.
Puis j'ai découvert le sentiment amoureux il y a de cela trois semaines auprès d'une noble de sang que j'apprécie, elle ne porte pas de terre, elle ne représente aucun poids, absolument rien, mais mon coeur porte des sentiments pour elle, ce pourquoi je me suis fiancé pour lui offrir une preuve de mon amour, sans pour autant braver le respect que je porte à notre église, à mes yeux Héloise est mon épouse jusqu'à ce que l'église prononce un jugement qui serait en faveur de sa dissolution.
J'ai signé un contrat d'affrairement au mois de mai 1462 avec Nikolai Jagellon car je voulais m'unir, dans un lien fraternel à sa personne, ce contrat est authentique et a été scellé par une diaconesse dans le comté de Nice.
Le maximum que je puisse dire a, je pense été dit, je peux si vous le voulez dame la présidente et mon père ainsi que vous mon frère faire venir la diaconesse en question ainsi qu'inviter messire Nikolai si vous l'estimez nécessaire.
Dernière édition par elias.de.cheroy le Sam 5 Juil - 13:23, édité 1 fois | |
| | | Héloïse
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Sam 5 Juil - 13:18 | |
| La jeune femme écouta les deux officiants puis Jenah.
Ensuite ce fut au tour de Elias et elle sourit, la brune, oui pour une fois il avait débité moins de mensonge que la dernière fois. Mais des mensonges restaient et elle espérait que la vérité y serait faite. Il n'était point question que certaines choses restent obscures, elles étaient bien trop grave.
De toute façon il avait avoué une de ses fautes. | |
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Dim 6 Juil - 5:32 | |
| Vous semblez bien vous passer de l'EA pourtant en fomentant un mariage, rompant le mariage, nous consultant qu'après coup. Savez vous que lors de votre mariage vous avez reconnu l'amour comme sens de la vie et promis cela à Dame Héloïse?
Ah la brune était plus qu'au courant elle avait célébré ce qui en fait n'avait été que postiche de mariage, si elle avait su...
Pour votre proposition, si vous pouviez faire venir la diaconesse en question, ou lui demander de nous éclaircir par un courrier explicatif ceci nous permettrait de mieux comprendre.
Se tournant vers Huon et Alexandre Farnèse, frères Officiaux, vous avez des questions pour sieur Elias? | |
| | | elias.de.cheroy
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Dim 6 Juil - 5:49 | |
| Je le ferais dame la présidente, mais je tiens à vous porter la doléance que cela fait presque six mois que je suis en dissolution, et que jamais je ne prévoie de me marier sans l'accord d'une dissolution au préalable, j'ai fait preuve de mon amour sans pour autant braver la foi en laquelle j'adhère.
Je suis conscient que mon mariage était censé porter des sentiments, malheureusement il était arrangé, de la volonté de nos pères et j'en suis le premier désolé..
Inclinant respectueusement du regard il alla envoyer son messager, porteur de la demande. | |
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Dim 6 Juil - 7:03 | |
| Bien, votre doléance a été entendue, ainsi que votre avis.
La brune n'en ajouta pas, laissant la parole aux Officiaux. | |
| | | Sarah Elisabeth
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Lun 7 Juil - 5:07 | |
| Sarah avait reçu une missive lui demandant de venir présenter le contrat liant Elias de Talleyrand Cheroy et Nikolaï Jagellon. Elle avait donc pris le chemin de l’archevêché pour se rendre à l'Officialité épiscopale. Elle portait avec elle une besace contenant le fameux contrat et vint se présenter auprès des autorités compétentes.
Bonjour, je suis Sarah Elisabeth von Hohenlohe von Dumb, héraut de Savoie et chapelaine d'Eze. On m'a informé par courrier de votre volonté de me recontrer à propos du contrat d'affrèrement liant Elias de Talleyrand Cheroy et Nikolaï Jagellon. Est ce bien cela? | |
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Lun 7 Juil - 6:19 | |
| La présidente accueillit la sœur Chapelaine.
Bonjour ma sœur, bienvenue à l'Officialité de Besançon, entrez, installez vous.
Il s'agit en effet de ce contrat, si vous pouviez nous en expliquer sa démarche? Elias affirme que vous l'avais scellé. | |
| | | Héloïse
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Lun 7 Juil - 6:39 | |
| La jeune femme dut retenir un éclat de rire, mais ne put se retenir de sourire en voyant Sarah Elisabeth faire son entrée dans la pièce. Oui effectivement ceci expliquait cela. La jeune femme secoua la tête et écouta la suite. Elle pourra parler bientôt. | |
| | | Sarah Elisabeth
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Lun 7 Juil - 12:17 | |
| Sarah salua chacun du regard puis écouta la procureur. A la demande, elle fouilla sa besace pour sortir un exemplaire du document et le tendit à cette dernière.Bonjour ma sœur, voici le document que j'ai en effet scellé il y a de cela quelques mois. Il s'agit d'un contrat d'affrèrement, qui stipule des dispositions prises d'un point de vue testamentaire notamment. C'est une version plus aboutie et juridique d'un simple serment de sang entre deux personnes afin de témoigner publiquement d'une amitié sincère et fraternelle comme son nom l'indique. Messire de Talleyrand Cheroy et messire Jagellon, n'ayant alors point de descendance, ni projet de contracter mariage à l'époque, avaient décidé de cette solution pour éviter que leurs biens propres ne se perdent ou ne soient transmis en dehors de leur volonté notamment. Je suppose que le sieur Elias, ici présent contractera d'autres dispositions bientôt dans la mesure de son désir de contracter nouveau mariage, si cette dissolution était bien prononcée. - Citation :
Affrèrement
En cet an mil quatre cen soixante deux et le premier jour du mois de mai, par devant nous héraut de Savoie et les sous nommés personnellement établis Elias Juliani Fauville de Talleyrand Cheroy et Nikolaï Jagellon, lesquelles parties de leur gré et libres volontés en conséquence de l’amitié qu’ils ont l’un à l’autre, se rendent journellement, ce sont affrérés et associés ensemble et donnés l’un à l’autre respectivement les biens présents et à venir au survivant sans aucune réserve que seulement de la somme de trois cent écus chacun pour être employée à faire dire des messes après le décès du prémourant et à son intention et de ses prédécesseurs pour par le survivant jouir des entiers biens du prémourant et en dispose comme de sa chose propre et à ses plaisirs et volontés sous les charges portées par les biens sans que pour quelque cause et prétexte que ce soit les parties puissent revenir contre le présent affrèrement.
Fait et Scellé au chateau d'Eze,
- HRP : référence bibliographique:
http://books.google.fr/books?id=nL-wYueaXZsC&pg=PA34&lpg=PA34&dq=contrat+affr%C3%A8rement&source=bl&ots=53M8KOonb9&sig=D6AJ1K6IxOByCtexu84WTU3uINA&hl=fr&sa=X&ei=R-S6U4eqJYaV0AWSkIA4&ved=0CGMQ6AEwCA#v=onepage&q=contrat%20affr%C3%A8rement&f=false
| |
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Lun 7 Juil - 12:40 | |
| La brune écouta, puis lut le contrat présenté par la sœur chapelaine.
Bien, je vous remercie pour ces informations supplémentaires, ce contrat a donc été scellé par vous par vos charges de Héraut, et non concernant celle de chapelaine. Nous n'avons d'autres questions à vous poser, vous êtes libres de quitter l'audience ou d'y assister si vous le souhaitez.
Jenah fit ensuite passer la copie du contrat aux Officiaux et procureur, chacun pourrait le lire à son tour. Elle se tourna enfin vers Héloïse.
Héloïse, à vous de prendre la parole, de nous donner votre avis sur la demande qu'a faite votre époux. | |
| | | Héloïse
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Lun 7 Juil - 14:09 | |
| La jeune femme avait écouté patiemment les explications de Sarah Elisabeth.
Quand Jenah lui donna la permission de s'exprimer la jeune femme pris en main ses papiers et s'éclairci la voix.- Bonjour à tous,
Merci pour votre demande Ma Soeur.
Pour commencer j'aimerais reprendre les points exprimés par Elias dans leur ordre.
Tout d'abord je confirme que notre mariage fut demandé par nos pères et validés, enfin pour mon cas par nos pères. Cependant il ne le fut pas en Juillet 1461 mais en Novembre 1460. Ce projet a donc été mûrement réfléchi par nos parents comme par nous. Il y a eu 1 ans et demi pour dire non.
Peu après cette annonce, Elias a décidé de venir vivre à Dôle pour me connaître. J'ai plutôt apprécié cette attention mais il m'était difficile de m'ouvrir à un inconnu et de me dévoiler. Cependant, jusqu'à l'éloignement morale de mon époux je commençais pourtant à me rapprocher de ce dernier.Après une pause elle poursuivit.- Il faut savoir que le lendemain de notre mariage voir même peu avant, Elias s'est engagé dans un parti politique et il a passé son temps à voyager partout à travers la Franche-Comté. Toutes les villes furent visité, je savais qu'il voyageait en Franche-Comté mais où était-il clairement je ne savais pas. Je ne savais même pas quand il revenait sur Dôle ou je vécu durant 10 mois, je vis depuis deux mois à Poligny.La jeune femme regarda le jeune homme et retint sa main mais poursuivit.- Il a même fini par emménager sur Saint Claude puis Pontarlier sans jamais me proposer de le rejoindre ou même sans m'en parler ou m'en informer. Je l'ai su comme le reste par ouï dire. Cependant, il savait que je vivais auprès de mon père malade et récemment décédé.
Lorsque j'avais le plaisir de l'avoir auprès de moi le soir, ce qui était rare, la discussion tournait autours de ses objectifs, du travail qu'il faisait, de lui et encore lui. Quand j'ai voulu lui proposer mes aides et conseils comme connétable il m'a dit que mes conseils n'étaient pas de bon conseils. Quand je tentais de parler de moi il détournait la conversation.
Il est bon également de savoir que dès le début de notre mariage il me surnomma : le dragon. Comment aimer quelqu'un que l'on nomme ainsi et que l'on aime tourner en dérision devant ses amis?La jeune femme était visiblement émeut parce qu'elle disait. Après un an de mariage elle analysait les faits et les attitudes et n'avoir rien vu la boulversait.- Je n'ai appris la demande de dissolution de notre mariage par Monseigneur Aristokoles. En effet, mon époux n'a pas jugé bon de venir lui même affronté le feu du dragon comme il pourrait le dire lui-même.
Lorsque je l'appris, j'en ai averti son père qui se devait de le savoir eut égard pour lui. Une discussion fut effectué à trois. Alexandre révéla à Elias qu'il avait eu vent de ses tendances de préférence pour les hommes vis à vis des femmes et notamment de sa femme. Contrairement à ce qu'Elias a dit, Alexandre lui a demandé de ne pas rompre son mariage afin de garder secret ses tendances homosexuelles afin de préserver les apparences. Elias a refusé et donc son père est resté fâché.La jeune femme jetta un œil à ses notes pour mieux poursuivre.- Il faut également savoir que mon époux depuis cette demande, contrairement à ses mots ne me considèrent plus comme son épouse. En effet, durant cette demande nous étions tous deux conseillers comtaux et dès le lendemain il m'appelait devant tous : mon ex-compagne ou mon ex-épouse.
C'est lorsque je lui ai signalé devant le Frère Procureur Gustavev qu'il stoppa cette appellation se rendant compte de son erreur.La jeune femme darda ensuite son regard sur les officiants.- Pour ce qui est des liaisons extra conjugual que mon époux à eu, je suis notamment au courante de l'une de ces liaisons. En effet le jour de la demande, l'un de ses anciens amant, Justin de Monmouth vint me voir et me proposa de devenir le garde du corps d'Elias et de tout faire pour stopper la procédure. Je lui demanda en quel honneur. Il me dit qu'il pourrait veiller à ses liaisons en dehors du mariage. Je lui répondis que cela m'importait peu tant qu'il n'amenait pas de batard devant ma porte. La réponse de Justin fut sous entendu mais fort explicite. En effet il sourit narquoisement puis me répondit : il n'y a aucun problème à cela. Quand je lui ai demandé des détails il s'y refusa et quitta la pièce, mais personnellement j'avais parfaitement saisi : il était un des amants de mon époux. Je dis l'un d'eux car mon beau-père Alexandre de Cheroy m'appris l'existance de deux autres amants dont sire Nikolaï Jagellon.La jeune femme prit une nouvelle pause afin de se remettre de ses émotions. Qu'il la trompe était une chose, qu'il l'accuse d'un tel acte était bien pire.- Pour cette dernière liaison, si vous le souhaitez un témoin pourra venir confirmer cela. Et beaucoup de monde me présentent leur condoléance ou autre pitié mais je n'ai pas noté leur nom ou bien ils ont refusé de venir ici même.
Au sujet de ce contrat d'affrèrement que je découvre ce jour, j'aimerais souligner que Elias dit que Sarah Elisabeth était chapelain de Eze à la dicte date. J'attire cependant votre attention sur deux dates : le 1 er mai 1462 fut la date de signature du document. Or la chapelle d'Eze fut consacré le 31 mai 1462. Ensuite ce contrat est uniquement signé par Sarah Elisabeth et sceller d'un scel rouge au lieu d'un vert. Donc ni Elias, ni Nikolaï n'ont signé le dict document. Je doute donc de sa validité. D'ailleurs, il est de nature fort connu que ces contrats d'affrèrement sont des contrats effectuer entre deux hommes généralement qui ont une liaison amoureuse afin d'avoir un simulacre de mariage.
Cependant il est à savoir que d'après les registres douaniers de Franche-Comté Elias s'est fait appeler sur nos registres d'abord elias de cheroy (Elias.De.cheroy) puis elias jagellon(elias_jagellon.) avant de revenir à un simple elias (elias.) pourquoi se faire appeler Jagellon alors qu'il a un père et un père adoptif?Vérifiant ses documents la jeune femme enchaîna.- Oui j'ai bien dit un père : Alexandre de Cheroy et malgré que ce père soit vivant, certes peu vigoureux mais vivant et qu'Elias est toujours son fils, ni bannissement ni reniement de sa part malgré les propos qu'il a tenu rien est effectué en Hérauderie de France, ce dernier a été adopté par Charles de Tayllerand avec qui, d'après ce que j'ai appris récemment, Elias aurait également eu une liaison.
L'adoption a été validé, devinez par qui ? Sarah Elisabeth Héraut de Savoie. Il est donc étrange de voir cette femme, cette sœur de « sang » d'Elias qui la nomme ainsi car ils ont échangé leur sang sur un champ de bataille. Cette femme donc qui accepte d'effectuer un contrat entre deux hommes qui s'aiment d'amour tel que d'autres aiment leur épouse. Qui valide une adoption alors qu'il est encore le fils de quelqu'un.
Je pense que les documents et les paroles versées par Sarah Elisabeth ne peuvent être pris pour argent comptant.
Lors de l'enquête de Frère Gustavev, elle confirma les propos de Elias comme quoi elle aurait vécu, sans mon accord, sans mon consentement et sans que je sois au courant chez mon père. Or durant ces mois où elle y aurait vécu elle fut Bailli de Savoie puis Duchesse de Savoie. Je pense donc qu'il est difficile de vivre près de Poligny tout en gérant la Savoie, non?La jeune femme respira profondément avant de terminer.- Ainsi, je confirme les paroles de Frère Gustavev, oui j'ai eu et j'ai encore des sentiments pour mon époux. Je refuse de passer pour le dragon de l'histoire, je refuse de porter ses fautes. Je n'ai peut-être pas aidé dans notre couple en ayant un caractère renfermé, mais jamais je n'ai voyagé partout en Franche-Comté sans l'en tenir informé, jamais je l'ai surnommé : le tyran ou autre doux nom de ce genre. Je ne suis pas parfaite mais je refuse d'être accusé d'adultère, tout comme je refuse d'entendre dire que ce mariage fut non consommé. Cela est faux. Oui dans les derniers temps mon époux ne me touchait plus, mais la nuit de noce fut consommé. Je le jurerais sur la bible. Ma vertu et ma pureté furent offerte à mon époux tout entier qui l'a pris sans le refuser.Puis la jeune femme se tût ébranlé par ses propres propos qui devaient être tenu.- approfondissement sur le terme affrèrement:
http://ostdudauphin.forumperso.com/t1190-affrerement-pacs-medieval-pour-couple-homosexuel
| |
| | | Sarah Elisabeth
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Lun 7 Juil - 14:46 | |
| Sarah avait écouté les propos et les accusations calomnieuses de l'épouse qui tentait par tous les moyens de discréditer les personnes appeler afin de justifier de ses élucubrations sur l'homosexualité de son époux. Evidemment, elle oubliait de préciser que pour un homosexuel, il était depuis peu fiancé à une charmante demoiselle et attendait l'accord de cette dissolution et le délai de repentance pour convoler en justes noces et fonder famille heureuse. Elle espérait être rappelée à la barre pour expliciter les accusations infondées sur son travail de héraut de Savoie ou ces mensonges quant à un hypothétique séjour chez le père de celle ci où elle n'avait jamais mi le pied, d'ailleurs.
Jusqu'où était donc prête cette femme à mentir pour se faire passer pour une victime? Comment réagirait elle si Sarah venait à son tour, à demander d'appeler à la barre l'amant de celle ci ? Mais elle avait promis le secret et elle était femme de parole, se refusant à briser une confession de son cousin, même dans une telle situation...- HRP:
In ne faudrait pas confondre les références d'historiens reconnus et les articles à sensation parus depuis pour légitimer les campagnes sur le mariage gay de notre époque. L'affrèrement était monnaie courante au Moyen Age et était très loin de se limiter aux relations homosexuelles. A ce titre, le PACs de nos jours se réduit il à une forme d'union homosexuelle? Doit on se permettre de telles réductions pour tenter de justifier et pervertir le RP mené par d'autres joueurs?
| |
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Mar 8 Juil - 13:05 | |
| Dame Héloïse, vous pouvez faire venir votre témoin si vous le souhaitez, pour éclaircir vos dires, ceci n'est cependant pas une obligation. Autrement, j'ai une question importante à vous poser, souhaitez-vous la dissolution de votre mariage?
La brune n'était pas certaine de la réponse au vu des sentiments que l'épouse semblait conserver. | |
| | | Héloïse
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Mar 8 Juil - 13:37 | |
| La jeune femme écouta Jenah et opina du chef.
- Je vais lui demander de venir.
Après avoir fait envoyer un coursier auprès de la personne, la jeune femme répondit à Jenah.
- Je ne souhaitais pas au début cette dissolution, et je considère toujours cela comme une honte et une chose irréparable. Ma virginité ne me sera pas rendu et pourtant j'ai toujours considéré cela comme une chose à offrir devant l'autel à mon époux.
Cependant, au vu de la façon dont m'époux me traite actuellement et au vu de sa débauche qui est maintenant un secret de polichinelle, je suis prête à accepter la dissolution de ce mariage qui est un échec total. Rester marié ne servirait à rien, la situation risquerait au contraire d'empirer. Il vaut mieux à l'heure actuelle que nous puissions chacun refaire notre vie sans cette haine. J'ai longtemps fermé les yeux sur ses activités intimes, aujourd'hui que tout le monde le sait je refuse de continuer de passer pour le dindon de la farce.
La jeune femme se tût et attendit l'arrivée du témoin. | |
| | | Dina70
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Mar 8 Juil - 14:11 | |
| Après avoir lu le court message que le coursier d'Héloïse lui porta, Dina se prépara avec soin et se rendit rapidement à Besançon où elle se présenta devant les membres du tribunal ecclésiastique. La vicomtesse salua tout le monde comme il se devait puis se présenta.
Je m'appelle Dina Galli, Vicomtesse de Comines et de Giromagny, Dame de Combeaufontaine. Je rentre de Savoie où j'ai voyagé ces derniers temps et où j'ai croisé Sieur Elias et Monseigneur Nikolaï Jagellon en taverne. | |
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Mer 9 Juil - 5:18 | |
| Bien, l'Officialité note votre réponse. Dit-elle s'adressant à Héloïse avant d'accueillir la témoin de l'épouse, espérant que cela permette de mettre au clair l'affaire.
Je vous laisse la parole Vicomtesse, afin de nous expliquer ce que vous avez pu voir concernant l'union d'Héloïse et Elias. | |
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Ven 11 Juil - 3:29 | |
| | |
| | | Dina70
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Ven 18 Juil - 8:31 | |
| La vicomtesse réfléchit à ce qu'elle avait vu, aux questions qu'elle s'était posées à la suite de cette rencontre en taverne lors de son voyage en Savoie. Elle prit la parole après un (long) moment de réflexion.
Je voyageais en Savoie lorsqu'un soir en taverne j'ai croisé Elias de Cheroy, accompagné du vicomte Nikolaï Jagelon. Ils avaient un bébé avec eux, s'amusaient avec, faisant même croire que c'était leur enfant. J'avoue que j'ai faillit demander qui des deux en avait accouché, mais ne les connaissant pas assez, je m'en suis abstenue. Mon humour est parfois mal compris et la soirée étant à la bonne humeur, il eut été dommage de la gâcher. Ce ne fut que par la suite, lors d'une visite de courtoisie à Héloïse, que j'ai réalisé qu'Elias était son époux. J'étais une amie de ses parents et je prends régulièrement de ses nouvelles. Yde n'a pas eu la joie de voir grandir sa fille et je veille sur elle de loin. C'est pourquoi nous en sommes venues à parler mariage et qu'Héloïse m'a avoué à demi mots ses doutes concernant son mari.
C'est pour cette raison que je viens aujourd'hui témoigner de ce que j'ai vu, entendu et ressenti.
Ce jour-là en taverne, j'ai remarqué qu'un lien très fort unissait ces deux êtres, un lien plus fort qu'une simple amitié virile. On aurait pu croire deux amoureux si les deux n'avaient pas été des hommes.
| |
| | | Héloïse
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Ven 18 Juil - 9:18 | |
| Héloïse sourit doucement à Dina en remerciement. Elle ne lui avait rien demandé d'autre que la vérité qu'elle avait pu observer et ressentir. Déjà qu'il est pu se dire père d'une enfant avec Nikolaï était assez étrange comme attitude. Mais le mensonge ne faisait pas parti des propos d'Héloïse, non elle ne faisait que souligner des propos tenus devant témoin comme le Frère Procureur Gustavev ou bien des sentiments ressenti par d'autre.
Elle avait des fautes elle le savait, un couple n'a jamais un coupable unique et une unique victime, chacun est coupable et victime à diverse degré. Seulement tout le monde semblait pas prêt à l'entendre et l'assumer. Mais l'église trancherait et elle ne doutait pas que Elias comme elle aurait une peine religieuse à la hauteur de leur faute ressentit par l'église et elle était prête à l'assumer.
Et quoi de mieux pour avancer dans la vie qu'expier ses fautes, payer le prix et poursuivre? | |
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias Ven 18 Juil - 9:46 | |
| Bien, merci pour ce témoignage Dame Dina.
Sûr que l'affaire prenait des tours complexes, la brune se laissait le temps de songer à tout cela, attribuant la parole au reste de l'Officialité.
Frère Huon, Frère Alexandre Farnèse avez vous des questions à poser? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias | |
| |
| | | | [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias | |
|