Province de Besançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Dissolution du mariage d'Idril et Noa

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Noa




Nombre de messages : 16
Age : 32
Date d'inscription : 23/10/2010

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar - 15:47

Noa fut surpris qu'on lui adressa la parole si vite, le brun se leva et dit :

Et bien monseigneur, Je ne sais pas trop quoi avancer de plus, tout a été dis je crois.

L'histoire est simple, trop simple hélas, je suis allé me recueillir au monastère beaucoup trop longtemps, je n'ai pas rempli mes devoirs de père et d'époux comme il faudrait. Un mariage doit s'entretenir, et je n'ai pas sut le faire.. les sentiments qui nous ont lié fous d'amour autrefois se sont éteints.

je répondrais à vos questions monseigneur.

Noa inclina le visage avant de se rasseoir
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 9:14

Personnellement je n'ai pas de questions. C'est malheureusement une situation qui ne se voit que trop.

Soeur et Frère officiaux, avez-vous des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 10:27

Pas de question non plus, Noa a été clair et Idril semblait partager cet avis selon ce que le procureur vient de nous annoncer.
Revenir en haut Aller en bas
reki_de_grimaud
Archidiacre de Toul
reki_de_grimaud


Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/01/2015

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar - 11:10

Même chose pour moi. Dommage que les couples ne restent pas unis.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr - 9:46

Frère Procureur, Dame Idril a-t-elle transmis un témoignage pour ce tribunal ?
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr - 11:21

Monsignor Président, voici le document sur lequel je me suis basé pour entamer cette procédure. Si vous souhaitez plus d'explications je peux prendre contact avec Dame Idril pour les obtenir par courrier ou éventuelement la convoquer.


Citation :
Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Entyte10

De nous, Idril de la Fiole Ebréchée de Sparte
A vous, Procureur Ecclésiastique

Il m'est parvenu une lettre m'informant de votre demande concernant les évènements qui ont conduit au dépôt de ma demande de dissolution.

Je ne vous cache pas que, cette demande datant de l'été 1462 je commençais à croire qu'elle avait atterrit tout en bas de la pile des dossiers à traité, voir qu'elle avait été oublié.

Pour répondre à votre interrogation, les faits sont à la fois simple et longs.
Pour des raisons qui lui sont propre, mon époux, Noa de la Fiole Ebréchée, a passé presque trois saisons entières (quasiment 9 mois donc) en retraite spirituelle au monastère de Luxeuil, n'en sortant que très rarement.
Notre fils, aujourd'hui âgé de trois ans, en a beaucoup souffert, et notre fille ne l'a tout simplement pas reconnue quand il est sortit du monastère.
Pour ma part, durant cette longue absence j'ai dû affronté divers épreuves durant lesquelles le soutient de mon époux aurait été nécessaire. La plus dure ayant très certainement été ma fausse-couche.

Quand le père de mes enfants est sortit du monastère et qu'il est revenu au domicile conjugal, notre fils a refusé de le lâché, de peur qu'il retourne faire une retraite spirituelle et l'abandonne de nouveau. Aujourd'hui encore notre ainé se trouve auprès de son père, avec toujours cette même crainte dans son petit cœur, d'après les nouvelles que j'ai via les gens de ma maisonnée.

Quand à moi, bien qu'ayant une grande affection pour Noa,qui est et restera le père de mes enfants, sa trop longue absence a effiloché tout sentiment amoureux.

En espérant avoir répondu à votre questionnement

Fait à Limoges
le 18 février 1463
Idril de la Fiole Ebréchée de Sparte
Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Rouge110

Revenir en haut Aller en bas
Noa




Nombre de messages : 16
Age : 32
Date d'inscription : 23/10/2010

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr - 3:03

Noa tousse, ne comprenant pourquoi tout le monde devient songeur tout à coup..
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr - 3:23

Frère Procureur, passons au réquisitoire, si vous le voulez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr - 13:42

Monsignor Président, Soeur et Frère Officiaux, Messire, à la suite des débats je tire les conclusions suivantes :
Dame Idril et Messire Noa se sont régulièrement mariés conformément à :



Citation :
La bulle pontificale "Ad mundi salutem per sanctificationem", livre 1, partie II, section A, article 3 :

Le mariage est la consécration de l'accord profond entre deux personnes, créant une communauté de vie réputée indissoluble et symbolisant l'Amitié Aristotélicienne dans l'une de ses formes les plus étroites.

Après une période pendant laquelle ils ont fondé une famille, Messire Noa a fait une (très) longue retraite dans un monastère à la suite de quoi Dame Idril a décidé d'engager une procédure de dissolution de leur mariage au motif de :

Citation :
La bulle pontificale "Ad mundi salutem per sanctificationem", livre 1, partie II, section B Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :


- Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.



A la suite des missives reçues que dans le chef de Dame Idril qui n'a pas supporté ces (trop) longues absences les sentiments forts qui les unissaient au début se sont distendus avec comme résultat :

:
Citation :
La bulle pontificale "Ad mundi salutem per sanctificationem", livre 1, partie II, section B, articles 6.1. :

Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :
- Article 6.1 : La disparition des sentiments amoureux entre les époux.



Dans le cas qui nous occupe seule Dame Idril a décidé de faire une demande de :



Citation :
La bulle pontificale "Ad mundi salutem per sanctificationem", livre 1, partie II, section B, article 5 :

La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.


Les époux bien que toujours unis par les liens du mariage vivent de fait séparément.
Des soupçons d'adultère, non étayés, apparaissent à charge de Messire Noa.
En conséquence de quoi je requiert que soit prononcé la dissolution du mariage.


Citation :
Les prévenus auront l'obligation de se confesser.
Il sera interdit à Messire Noa de se remarier pendant une période d'une année suivant le prononcé définitif de la dissolution du mariage et pour Dame Idril le délai sera d'une semaine.
Messire Noa offrira au Tribun de son lieu de résidence la somme de 100 écus pour aider les plus pauvres des Aristotéliciens et pour Dame Idril la somme sera de 20 écus.




J'ai dit et je vous remercie Monsignor Président.



Edité suite erreur d'identité.


Dernière édition par Zwentibold le Sam 11 Avr - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr - 14:49

Messire Noa, avez-vous quelque chose à dire avant que nous nous retirions pour délibérer ?
Revenir en haut Aller en bas
Noa




Nombre de messages : 16
Age : 32
Date d'inscription : 23/10/2010

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr - 16:58

Noa écouta le réquisitoire et vit qu'on lui donna la parole, posa un long soupire de fatigue et se leva, il commença par incliner la tête devant chacune des personnes

Merci mon père, oui, j'aurais quelque chose à dire,

Il se tourna vers le tribunal :

Pieuse assemblée,
Monseigneur le procureur,

J'aimerais ajouter à cela ma véritable identité, je ne suis pas Messire Kalvin. Je suis Noa. Bien que j'accorderais volontiers les 100 écus pour aider les plus pauvres Aristotéliciens, je pourrais même faire un don à l'église de quelques miches bien fraîches de ma boulangerie. Ma foi en le trés-haut et mon Aristotélicie ne sont point affaiblis  par ces évènements. J'aiderais l'église autant que je le puis.


Aussi, neuf mois se sont écoulés depuis notre rupture, neufs mois de patiente, d'attente. Et lorsque nous voyons des frêres comtois demander le divorce, conclure le procès, et vivre une vie heureuse, avant même que le notre n'ait commencé, j'aimerais savoir comment ne pas douter de sa Foi en nous et du soutien d'Aristote dans notre cheminement vers l'avenir. Je sais, et ne suis pas dans le déni de mes erreurs, le mariage n'est pas conçu pour être rompu, et j'ai longtemps prié pour que puisse nous pardonner le seigneur d'avoir trompé les liens qu'il avait tissé en nous. Mais je ne puis m'empêcher de vous faire remarquer, mes pères, mes soeurs, que ce n'est pas moi qui en ai fait la demande, et que l'instigatrice de ce malheur, que je ne révoque pas, je vous l'avoue, n'est point ici non plus. Qu'à cela me soit ajouté un an de peine pour réfléchir... J'ai eu assez de temps pour réfléchir. Je veux bien m'infléchir devant une sentence, mais pas d'une telle violence mon père.. Pas après toutes ces épreuves pour finir jusqu'ici.

J'aimerais aussi parler de nos enfants, Pépin et Hermione. Je les aime, plus que tout au monde. J'aimerais et c'est le souhait partagé par mon épouse, que je conserve la garde de Pépin, l'unique hériter de mes terres, et qu'Idril conserve la garde d'Hermione, l'unique héritière de ces terres. Je sais que je suis l'accusé dans cette affaire, que je n'ai pas mon mot à dire, mais le bonheur de mes enfants surpasse de loin ma condition ici présente. Et je crois que ceci est le meilleur pour nos enfants. J'aimerais aussi, que chacun puisse voir à loisir l'autre. Ces enfants ont besoin d'un père et d'une mère. Même éloignés, ne les privons pas de ce qui leur est vital. Je vous en conjure.

Je crois que c'est tout mon père.


Et Noa se rassit.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 1:54

La brune commençait déjà à réfléchir aux délibérations, elle n'avait pas encore d'avis tranché mais elle avait entendu les dernières paroles de Noa et celle du procureur. Elle adressa un sourire au jeune homme qui semblait là désemparé.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr - 7:37

Merci mon fils. Nous allons nous retirer pour la délibération.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr - 1:47

Sans un mot, pour le moment, la brune se leva et suivit l'archevêque afin d'aller délibérer. Ils auraient à dire surement. Dernier coup d'œil vers Noa, le seul époux à s'être déplacé, puis la brune s'engouffra vers les pièces réservées à l'Officialité.
Revenir en haut Aller en bas
reki_de_grimaud
Archidiacre de Toul
reki_de_grimaud


Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/01/2015

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr - 4:18

Se demande où cette réunion peut bien avoir lieu. Il suit des yeux et suit le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr - 4:08

Citation :
L'Officialité, après délibération, constate la disparition des sentiments amoureux entre les époux (article 6.1). Pour ce motif justement constaté, nous demandons la dissolution du mariage.

Le caractère sacré du mariage suppose que sa dissolution ne se fasse pas sans pénitence. Nous préconisons une interdiction de remariage de 3 mois pour l'épouse et de 4 mois pour l'époux. Cette pénitence leur permettra de réfléchir sur le lien sacré du mariage et les raisons de leur échec. Étant donné la longueur de la procédure, nous préconisons que cette pénitence soit considérée comme accomplie.

Elle devra être accompagnée d'une obligation de confession, au clerc et lieu de leur choix.
Nous préconisons aussi que chacun des époux prenne un temps avec un clerc de son choix pour étudier en détail la notion de mariage dans Notre Sainte Église Aristotélicienne, afin de ne pas reproduire leurs erreurs passées.

La résidence des enfants nés du mariage est fixée par les époux. La dissolution maintient cependant, en accord avec le Droit Canon, les obligations parentales des deux époux vis-à-vis des enfants.

Le dossier sera transmis à présent au Consistoire qui s'occupera de valider la dissolution, le verdict édicté ici pourra être modifié par icelui s'il l'estime nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 3:35

Adso a écrit:
Citation :
    Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Consistoirefr
    Validation de demande de dissolution de mariage
    Idril de la Fiole Ébréchée & Noa de Valfrey

    A l'attention de Mgr Alexandre Farnèse et de l'Officialité de Besançon,

    Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, annonçons l'acceptation de l'avis proposé quant à la demande de dissolution de mariage de Idril de la Fiole Ébréchée & Noa de Valfrey, rédigé par Mgr Alexandre Farnèse en date du 20 avril 1463.


    Fait à Rome le vingt-septième d'avril de l'an de grâce MCDLXIII,
    Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
    Son Éminence Adso, Cardinal National Électeur.


    Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Adso2-43ce03e
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr - 3:12

Le Procureur prend connaissance de la décision du Consistoire. Pour lui sa mission à Besançon est terminée.

Monsignor, je suppose que ma mission auprès de votre Archevêché se termine ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Farnèse
Ancien (arch)éveque
Alexandre Farnèse


Nombre de messages : 318
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:43

Je vous remercie de tout ce que vous avez fait ici, mon frère. Rentrez bien en vos foyers. Que Dieu vous accompagne.
Revenir en haut Aller en bas
Zwentibold




Nombre de messages : 69
Age : 68
Date d'inscription : 15/10/2014

Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 2:29

Merci Monsignor, cela fut une agréable expérience que je suis toujours prêt à renouveler. Je vous salue donc ainsi que Sœur Jenah et Frère Reki avec qui ce fut un plaisir de travailler.

Que le Très Haut vous bénisse et vous protège.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution du mariage d'Idril et Noa   Dissolution du mariage d'Idril et Noa - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissolution du mariage d'Idril et Noa
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Procès de dissolution: Nadiaa et Caohim.
» demande de dissolution de mariage
» Dissolution du mariage de Kalvin et d'Ilays
» [Procès] Dissolution de mariage Héloise et Elias
» Dissolution du mariage entre Riese et Gwenael

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: Autres bâtisses :: Officialité Episcopale de la Province de Besançon :: Grand Tribunal-
Sauter vers: