Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul) , les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont) |
|
| Pastorale de Marrion | |
| | Auteur | Message |
---|
Marrion
| Sujet: Pastorale de Marrion Ven 17 Avr - 5:43 | |
| Il faut bien dire ce qui est : Marrion est perdue... Elle attend des nouvelles qui ne viennent pas, elle se sent seule, désemparée et cherche à donner un sens à sa vie. Heureusement que Jenah est là pour la soutenir. Elle lui a parlé de la pastorale, Marrion y voit une occasion d'apprendre et de se changer les idées mais surtout de continuer d'avancer car sa vie ne tient plus à grand chose...
Elle arrive devant la porte, toque et ouvre sans attendre de réponse. Elle fait passer timidement sa tête dans l'embrasure...
Bonjour... Je viens pour la pastorale... | |
| | | Jenah Archidiaconesse de Besançon
| Sujet: Re: Pastorale de Marrion Dim 19 Avr - 11:08 | |
| Des bruits de pas, quelques coups à la porte et c'était le visage de la jeune Luxovienne que Jenah découvrit dans la commissure de l'huis.
Bonjour Marrion, entrez je vous en prie. Dit-elle en l'accueillant d'un sourire. Jenah balaya son bureau de sa main, rangeant ainsi quelques feuillets et lui désigna le fauteuil qui lui faisait face. Installez vous, vous n'avez pas eu trop de mal à trouver? Je ne vous ai pas entendue crier... fit-elle en laissant échapper un léger éclat de rire. La brune la laissa s'installer avant de reprendre, bavarde qu'elle était.
Alors, comment allez-vous? Prête pour démarrer cette pastorale? | |
| | | Marrion
| Sujet: Re: Pastorale de Marrion Mer 22 Avr - 6:22 | |
| Des pas presque silencieux pour arriver jusqu'au fauteuil. Marrion étire un léger sourire aux paroles de Jenah : oui elle se fait discrète, encore plus que d'habitude depuis la disparition d'Harcher et le peu de nouvelles qu'elle reçoit de ses amis... Elle chasse des visages de son esprit, s'installe doucement hochant légèrement la tête.
Je vais plutôt bien, je me promène souvent en ce moment. Les beaux jours sont là alors j'en profite. La bâtisse est grande mais c'est plus facile de trouver son chemin ici qu'en pleine nature.
Les mains croisées sur les pans de sa robe, les pieds également, la pointe d'une de ses chausses posée sur le plancher, bien cachée sous le fauteuil, Marrion acquiesce à nouveau.
Oui, je le suis.
Elle ne sait ce qu'elle est venue chercher mais ce dont elle est sûre, c'est que ça ne peut que lui faire du bien. Marrion a beaucoup d'estime pour Jenah, elle est son principal soutien durant cette période difficile. | |
| Sujet: Re: Pastorale de Marrion Mer 22 Avr - 11:23 | |
| Bien, alors nous pouvons commencer. Comme je vous avais dit, pour cette pastorale, vous aurez des textes à étudier, puis quelques questions, certaines portant directement sur les textes, d'autres un peu plus pratique, qui vous demanderont peut être un peu de recherche. Mais dans tous les cas je pourrais vous aider, je suis là pour ça, pour vous aider à découvrir les bases de l'Eglise Aristotélicienne Romaine, donc pour la moindre chose que ce soit sur les devoirs ou sur autre chose, n'hésitez pas à demander!
D'ailleurs à la fin j'aurais besoin de vous, de votre avis, car j'ai tout juste changé la pastorale que j'utilise, vous serez la première à en faire les frais! Ajoute-t-elle enfin, avec un sourire amusée.
La brune, ouvrit alors le premier tiroir du large bureau et en sortit deux premiers feuillets, l'un contenant les "épreuves" et l'autre pour donner les réponses. Elle se releva également pour chercher plume et encre afin de les laisser à disposition de Marrion.
Commençons!
[Leçon par MP] | |
| | | Marrion
| Sujet: Re: Pastorale de Marrion Jeu 30 Avr - 3:01 | |
| De grands yeux s'ouvrent devant le texte.
Houla... C'est long...
Elle commence sa lecture, silencieuse, se perd dans certains mots, relit encore et encore et se décide enfin à répondre aux questions. Pas facile, elle ne comprend pas grand chose alors elle fait ce qu'elle peut. De longs soupirs la parcourent plusieurs fois, elle va à l'essentiel, ses phrases sont courtes.
Une légère moue sur le visage, elle rend son devoir à Jenah.
Je vous préviens, c'est pas fameux, j'ai pas compris grand chose... | |
| Sujet: Re: Pastorale de Marrion Ven 1 Mai - 13:25 | |
| La brune sourit chaleureusement, Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider et vous êtes là pour apprendre, si vous saviez déjà tout ce ne serait pas si intéressant.
Elle se pencha sur les écrits et annota comme à son habitude pour chaque question, hochant de la tête lors de sa lecture. Puis elle reprit tout haut.
Et bien, ce n'est pas si terrible, vous êtes dure avec vous même Marrion. Il n'y a que la dernière question qui vous a posé problème et encore votre réponse est juste et honnête, même s'il manque quelques informations que je vais vous donner.
Parlons donc des hétérodoxies. Premièrement l'hétérodoxe est une personne qui se trouve en-dehors de la communauté des croyants pour une ou plusieurs raisons. Généralement la personne est exclue de la communauté aristotélicienne soit parce qu'il ne partage ni la foi aristotélicienne ni croyance en un Seul Dieu ou ne reconnaît pas l’Eglise de Rome comme Seule Institution du Tout-Puissant, soit parce qu’il est fidèle d’un autre culte.
L'hérésie c'est lorsqu'une personne refuse volontairement d'admettre que l'EA détient la vérité ou une personne qui ne partage pas la Foi aristotélicienne, mais qui est fidèle à un autre culte. Le Schisme c'est le fait d'opérer une division au sein de l'EA, une scission ne reconnaissant pas l'Eglise de Rome comme seule Institution du Très-Haut. Le paganisme est le fait de ne pas partager la croyance en un seul Dieu. L'athéisme c'est nier l'existence de Dieu.
Est-ce plus clair? Ou avez vous d'autres questions à ce sujet? Elle attendrait d'être certaine qu'il n'y ait plus de questions avant de passer à la leçon suivante. | |
| | | Marrion
| Sujet: Re: Pastorale de Marrion Ven 15 Mai - 13:28 | |
| Elle écoute, hoche la tête régulièrement, réfléchit aux dire de Jenah.
ça veut dire que je suis une hétérodoxe? Ou est-ce qu'on peut être considéré comme aristotélicien sans passer par le baptême?
Et pour le schisme, j'ai du mal à comprendre ce que ça veut dire... c'est des aristotéliciens qui créent une autre religion?...
Pas évident tout ça... | |
| Sujet: Re: Pastorale de Marrion Dim 17 Mai - 10:26 | |
| Et bien vous pouvez être considérée comme croyante, car vous partagez la Foi, mais pas comme fidèle, car vous n'êtes pas encore baptisée. Pour le schisme c'est ça oui, vous avez bien compris.
Il n'y avait rien d'évident ans tout ceci mais Marrion semblait avoir compris les différents statuts.
On entame la prochaine leçon? | |
| Sujet: Re: Pastorale de Marrion Dim 24 Mai - 5:15 | |
| [Envoi de la leçon 2, pour qu'on avance un peu ^^ ]
La leçon deux porte sur les vertus. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pastorale de Marrion | |
| |
| | | | Pastorale de Marrion | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|