Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul) , les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont) |
|
| Pastorale de Térence | |
| | Auteur | Message |
---|
Térence
Nombre de messages : 37 Age : 51 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 15/01/2016
| Sujet: Pastorale de Térence Ven 15 Jan - 6:23 | |
| La jeune avait traversé des champs entiers sous la neige, pour arriver jusqu'ici. Elle regarda la lourde porte, elle frappa et la poussa, en posant la main sur la poignée. Une fois la porte ouverte, elle pénétra dans le hall et attendit que l'on vienne à sa rencontre. | |
| | | Arnarion Archevêque de Besançon
Nombre de messages : 374 Age : 34 Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon Date d'inscription : 09/05/2015
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Ven 15 Jan - 6:47 | |
| Une missive arriva jusqu'au bureau de l'Archevêque. La visite qu'il attendant pour une pastorale était arrivée. Il se déplaça donc jusqu'au locaux dévolus à la Paroisse de Pontarlier.
Bonjour, ma fille. Je suis Arnarion, Archevêque de Besançon, nous avions échangé par lettres. | |
| | | Térence
Nombre de messages : 37 Age : 51 Localisation : Pontarlier Date d'inscription : 15/01/2016
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Ven 15 Jan - 6:55 | |
| Térence tourna le visage en entendant des pas arrivés. Elle sourit à la personne qui se présentait à elle.
Bonjour Monseigneur Arnarion, En effet, nous avons échangé quelques correspondances. Je suis donc ici pour suivre vos leçons de pastorale et par la suite, me faire baptiser. | |
Nombre de messages : 374 Age : 34 Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon Date d'inscription : 09/05/2015
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Ven 15 Jan - 8:14 | |
| Il lui sourit. Bien. Je vais vous faire passer votre pastorale. Comme vous savez, bien que le fonds est le même et l'enseignement identique, la manière d'enseigner est différente chez chaque professeur. Il se trouve que je suis un membre de la Congrégation de Sainct-Thomas. Aussi ma méthode s'attache à celle des frères de l'Ordre.
Je n'aime pas les questions/réponses, vites déballés, sitôt oublié. Je préfère les réflexions et les développements qui seuls permettent de comprendre le sens.
Donc voici votre première leçon. A partir de ce texte, je vous demandes de m'expliquer quel est le sens de la vie et ce qu'il implique.- Spoiler:
- Citation :
- Livre de la Création, chap. VIII
1 Toutes les autres créatures furent surprises de cette décision de Dieu de faire des humains Ses enfants. Elles ne comprenaient pas ce qu’était l’amour et ne pouvaient concevoir que le Très Haut y accorde tant d’importance. Toutes se mirent à chuchoter, espérant que l’une d’elles explique aux autres ce choix divin.
2 Mais Dieu tourna Sa voix en direction des créatures qui n’avaient pu Lui donner de réponse. Il leur dit : "Vous qui n’avez pas su me répondre, vous qui vous prétendiez Mes créatures préférées. Vos esprits ne seront plus des choses supérieures. Elles ne tendront plus vers Moi. Comme vous serez dorénavant soumis à l’humain, de part votre nature strictement matérielle, je vous prive du langage. Vous bêlerez, meuglerez, grognerez, siffloterez, miaulerez ou aboierez jusqu’à la fin des temps !"
3 Puis, Dieu tourna Sa voix en direction de la créature qui avait affirmé la domination du fort sur le faible. Il lui dit : "Puisque tu es si sûre de ton choix, je te laisse l’occasion de le prouver. Tu conserveras ton esprit, mais ton corps sera fait d’ombre. Ainsi, tu vivras, seule, côtoyant les humains, jusqu’à ce que Je te délivre de ta peine. Ainsi, personne ne te verra et personne ne te nommera, car J’ai Moi-même décidé de ne pas le faire."
4 Dieu tourna ensuite Sa voix en direction d’Oane et lui dit : "J’ai fait de ton espèce Mes enfants. Je fais maintenant de vos esprits des âmes. Elles se différencient des esprits des autres espèces en ce qu’elles resteront dorénavant les seules à être de nature supérieure, à tendre vers Ma divine perfection. Ainsi, je divise le temps en sept parties, appelées "jours", afin qu’à chaque septième jour, toi et les tiens vous vous réunissiez pour honorer votre père : Moi."
5 "Mais il faudra encore que, chaque jour, toi et les tiens fassiez perdurer votre espèce. A l’exception de celle que Je n’ai pas nommée, J’ai fait de toutes les créatures vos soumises. Ainsi, vous vous en nourrirez, sans qu’elles ne se nourrissent de vous. Ce pouvoir dont vous disposez de vous nourrir des autres espèces, Je le nomme "travail". Mais, afin que vous n’oubliiez jamais que ce pouvoir est un don de Moi, vous récompensant ainsi de ta bonne réponse, Oane, le travail sera laborieux, difficile, usant et fatiguant. Mais ne te plains pas de la souffrance que cela te cause, car, en vérité, c’est un bien beau cadeau que Je te fais."
6 "Afin que vous remplaciez par de nouvelles générations celles dont la vie se termine, je vous fais un cadeau bien plus beau encore. Cet amour que J’attends de vous, Je vous permets aussi de l’éprouver également envers vous, en couple. La tendresse et le désir mutuels seront les composantes de ce pur sentiment. La procréation en sera le but. Mais seul l’amour que J’aurai béni pourra permettre l’acte de chair, afin que votre espèce perdure dans Mon amour."
7 Alors Dieu ajouta un deuxième astre au-dessus du monde. A l'astre rayonnant de lumière qui éclairait le monde depuis les temps anciens et qu'il avait appelé "soleil", il en ajouta un autre, luisant froidement, qu'il nomma "lune". Dieu expliqua à Oane: "Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serai aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivrons une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaîtront plus que la tourmente."
| |
| | | Térence
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Ven 15 Jan - 9:32 | |
| Térence, lisa le texte, puis prit le parchemin et la plume, pour composer.
Ce que je comprend de ce texte, c'est que malgré toutes les différences existantes entre les uns et les autres. Tout le monde à le droit au respect d'autrui. Chaque individu doit aimer et respecter son prochain, ainsi que Dieu, sans qui rien en ce monde n'existerait. Dieu a fait des humains ses préférés, car ils étaient les seuls a ne pas penser être les préférés de Dieu. Ils connaissent le sens de la vie, qui est l'amour. Dieu leur demande de perdurer leur espèce, à l'exception de celle qui n'a pas de nom, et il leur dit qu'ils devront travailler pour se nourrir, sans jamais se plaindre.
Elle se relit, puis rendit le parchemin à l'Archevêque, espérant avoir répondu comme il le fallait à la question. | |
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Ven 15 Jan - 9:56 | |
| Il sourit et acquiesca Le sens de la vie est bien l'Amour, vous avez raison. Et c'est parce que les hommes ont la connaissance et la compréhension de l'Amour que Dieu les a désigné comme Ses enfants. Cet Amour est véritablement le sens de la vie, en ce qu'il est présent en chaque instant : l'amour du prochain, l'amour fraternel, l'amour matrimonial - à ne pas confondre avec la passion - et, plus que tout l'Amour de Dieu.
Néanmoins, vous n'avez fait qu'effleurer une question primordiale. Pourquoi l'Amour est le sens de la vie ? Qu'est-ce qui nous permet de le démontrer ? | |
| | | Térence
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Ven 15 Jan - 11:43 | |
| Térence écouta attentivement l'Archevêque, relut le texte et reprit sa composition.
Le sens de la vie est l’amour, car c’est de cette manière que Dieu aime ses enfants, et il demande à ces derniers de l’honorer le septième jour.
Il ajoute aussi, que tout ce que les hommes possèdent est un don de lui, et que pour preuve d’amour à sa création, il donne un astre qu’il nomme le soleil afin que celui-ci inonde le monde de sa lumière.
Il prévient, que ceux qui ne lui seraient pas fidèle seront jugés et ne connaîtront que la tourmente.
En conclusion, Dieu aimant les hommes comme ses enfants, il faut que ceux-ci soient fidèle à Dieu et l’honore comme un père.
Elle regarda l'Archevêque en lui rendant sa copie, et lui dit
J'espère avoir bien répondu Monseigneur, si tel n'était pas le cas, enseignez-moi, car je ne vois que cela. | |
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Ven 15 Jan - 12:06 | |
| Vous avez bien complété votre réponse, ma fille. L'Amour du Père pour Ses enfants. Là est la source-même de l'Amour. Il nous a crée alors que rien ne l'y obligeait et ce, de manière inconditionnelle. Il nous a doté d'un corps mortel, d'une âme immortelle, il nous a donné l'instinct afin que nous trouvions subsistance et il nous a offert l'intelligence, qui nous permet, par des raisonnements simples, de l'atteindre.Il lui sourit. Bien... nous allons pouvoir continuer... Voici un second texte qui complète le premier, à propos de l'après-vie. La question est simple. Qu'est-ce qu'attends l'Homme après sa mort ? Vous pouvez reformulez aussi cette question comme : Si le sens de la vie est l'Amour, que doit faire l'Homme ? Que demande Dieu en retour de Son Amour pour lui ?- Spoiler:
- Citation :
- Livre de la fin des temps
Chapitre IV - « Le jugement divin »
1 Je levai les yeux de la flaque d’eau où toutes ces images horribles venaient de s’offrir à mes yeux. Je tremblais de toute mon âme, les cris de souffrance des pauvres victimes de ces quatre calamités résonnant encore dans mon cœur. Je pleurais de chaudes larmes, tant était horrible le sort de ces pauvres malheureux.
2 Alors, Dieu, d’une voix douce et apaisante, me dit: “Vois, comment risque de finir le monde que tu aimes tant. Il sera détruit par l’eau, la terre, le vent et le feu. Mais n’aie crainte, car si vous vous montrez vertueux, vous pourrez éviter ces inutiles souffrances. Et que ceux qui vivent dans la vertu ne s’inquiètent pas, car jamais Je n’oublie ceux qui M’aiment.”, me dit le Très Haut. Je vis en effet les nuages s’en aller, les vents se calmer, les flammes mourir. Mais la terre trembla de plus belle.
3 Et les hommes et les femmes qui avaient vécu les atrocités que j’avais pu voir dans la flaque sortirent du monde en volant. Ils étaient innombrables, debout les uns près des autres, tels une mer d’humains. Malgré le temps indéfinissable qu’ils avaient attendu sous terre, ils avaient l’air de retrouver une nouvelle jeunesse. Ils s’envolèrent en un magnifique nuage d’êtres venant rejoindre leur Créateur.
4 Derrière eux, je vis le monde, gigantesque boule de matière. Tous les humains l’avaient quitté. Sa surface se mit à se craqueler, des flammes titanesques surgissant des crevasses ainsi formées. Puis, le monde tout entier s’embrasa. Il illuminait les autres astres d’une puissante lumière rouge. Enfin, dans une incommensurable explosion, il acheva la mission que Dieu lui avait confiée.
5 Les humains s’installèrent le long des étoiles, sur ce que l’on appelle la voie lactée. Ils s’organisèrent alors en une file qui semblait interminable. Certains avaient l’air heureux d’attendre le Jugement Divin, d’autres versaient de chaudes larmes, regrettant de n’avoir pas su écouter les paroles divines transmises par le prophète Aristote et Christos, le messie. Les anges attendaient patiemment les humains sur le soleil. Et sur la lune, les démons crachaient leur haine à la face des futurs jugés.
6 Et Dieu me parla: “Vois. Ces hommes et ces femmes qui sont maintenant unis dans l’attente du jugement de leur âme. Je vous ai faits aspirant à la vertu et J’ai fait celle-ci de telle manière que si l’un d’entre vous la pratiquait, elle se communiquerait aux autres.” Je reconnaissais là l’enseignement d’Aristote et les paroles de Christos! “Il y avait un but à cela, ajouta-t-il, Me servir, M’honorer et M’aimer, mais aussi vous aimer les uns les autres. Je suis la main invisible qui guide vos pas, mais nombre d’entre vous se sont détournés de Ma Parole.”
7 “Vous êtes jugés un à un lorsque vous mourrez, mais cela ne sera pas toujours le cas. En effet, j’ai laissé la créature à laquelle Je n’ai pas donné de nom prouver ses dires, selon lesquels c’est au fort de dominer le faible. Si, encore une fois, vous vous détournez de Moi en trop grand nombre, ce que tu as vu dans la flaque s’accomplira. Si vous oubliez à nouveau l’amour que J’ai pour vous et que vous ne m’aimiez plus à nouveau, cela sera vérité. Si Ma parole, révélée par Aristote et Christos n’est plus écoutée, Je détruirai le monde et la vie, car l’amour n’en sera plus le sens. Alors, prends garde à ne pas laisser Ma parole se perdre dans les gouffres de l’oubli.”
8 Voilà pourquoi je vous révèle cela. La vertu doit guider chacun de nos pas. Chacun doit la transmettre à son prochain. Telle est la Parole de Dieu. Ne vous échappez pas de la sage voie de sa main, ou viendra le jour où le monde disparaîtra et où nous seront tous jugés !
| |
| | | Térence
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Ven 15 Jan - 13:07 | |
| Térence écouta les précisions de l'Archevêque, et prit le texte qu'il lui tendait, afin de commencer sa composition.
L’homme après sa mort attends le jugement de son âme.
Dieu a demandé que les hommes le servent, l’honorent et l’aiment, et il demande également, à ce que les hommes s’aiment les uns aux autres.
Ceux qui lui seraient fidèles, iraient sur le soleil rejoindre les anges.
Ceux qui se seraient détournés de sa parole, iraient sur la lune, où des démons les attendraient, en leur criant leur haine.
Il précise également, que si un grand nombre de personnes se détournaient de sa parole et ne l’aimaient plus, il détruirait le monde et sa vie, car l’amour ne serait plus le sens.
Il faut donc suivre le chemin de la Vertu qu’il a tracé, en l’aimant, l’honorant, et en lui étant fidèle, sans jamais se détourner de de sa parole.
Elle tendit le parchemin à l'Archevêque, attendant sa correction. | |
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Lun 18 Jan - 5:13 | |
| C'est cela. C'est ce qui est demandé aux hommes et ce qui les attends : Une vie de Vertu, un jugement, le Soleil et la Lune. Mais pourquoi ?Il sourit. Et bien tout simplement parce que Dieu attend de nous une chose si simple mais si difficile à la fois : que nous l'aimions en retour, comme un fils qui aime son père et qui le place au-dessus de toute chose. Évidemment, l'homme qui aimera Dieu et qui tentera de lui prouver, même s'il trébuche tout au long de sa vie, par ses mérites et la grâce divine, ira au Paradis solaire. Au contraire, l'homme qui n'aimera pas Dieu, niera par ce fait même le sens de la vie. Il ne connaîtra pas l'Amour et se fera le disciple des enseignements de la Créature sans nom qui prône le contraire.Si vous avez bien compris, nous pouvons passer à une prochaine leçon. Il lui tendit un autre parchemin. Nous allons à présent aborder une figure de premier plan : Aristote.
J'aimerai que vous me disiez qui est ce grand personnage, quelle est son œuvre par rapport à Dieu.- Spoiler:
- Citation :
- Résumé de la Vie d'Aristote
Sa vie:
Aristote naquit à Stagire, cité de Grèce, fils du médecin Nicomaque, qui fut, plus tard, le médecin du roi de Macédoine, et de Phaetis. A cinq ans, il reçut une révélation divine, alors qu'il visitait le Temple d'Appolon. Il jura, dès lors, de se consacrer à la recherche de la Vérité. Sa famille s'étant installée à Pélas, capitale de la Macédoine, il y suivit les cours d'Epimanos jusqu'à l'âge de quinze ans, époque à laquelle ses parents moururent. Il est alors confié à un de ses parents, Proxène, qui le fait travailler aux champs; mais, très vite, ce dernier, pour s'en débarrasser, l'envoie à Athènes. C'est ainsi qu'à 18 ans, il se retrouve à suivre les cours du philosophe Platon avant de se séparer de lui, suite à une controverse sur la nature des idées. Aristote s'installe alors à Axos, où il fonde une Académie qu'il léguera, à la fin de sa vie à un de ses disciples. Entre temps, il était devenu précepteur et protégé d’Alexandre le Grand et s’installa à Athènes, qu’il dut fuir à la mort de ce dernier, persécuté par ceux qui lui reprochaient sa croyance en un Dieu unique. Il se réfugia alors à Chalcis où il mourut, empoisonné par un esclave originaire d’Athènes.
Ses idées:
1) L'unicité de Dieu
Très vite, Aristote fut convaincu de l'existence d'un Dieu unique et s'attacha toute sa vie à prouver la véracité de son affirmation en montrant, par exemple, qu'il n'existe qu'une seule cause finale, donc que Dieu est unique ou affirmant que : " Le divin est un tout unique et le divin est perfection, donc la perfection est unité. L'unité est la forme idéale des choses".
2) La recherche de la perfection:
Il montra aussi que le monde est symbole de perfection, car organisé selon la forme parfaite des sphères, la Terre étant elle-même ronde, et que cette perfection était le reflet de la perfection de Dieu. Dès lors, il fut convaincu que, pour trouver le chemin du bien, il fallait étudier le divin car il est le seul chemin qui mène à la perfection.
3) Le chemin de la Vertu :
Aristote distingua sept vertus, issues de la Vertu divine (l’amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, la plaisir et la conviction) et le péché absolu, négation de Dieu, composé de sept péchés qui étaient leur opposé (l’avarice, la gourmandise, l’orgueil, la colère, l’envie, l’acédie et la luxure). Or, du fait de son imperfection, l’Homme se trouve toujours entre les deux, ne pouvant ni tendre à la Vertu divine, ni au pur péché. La chemin de la Vertu consiste donc, pour lui, en une « une tendance à se diriger vers la vertu en étant conscient de l’impossibilité de l’atteindre. » en cherchant la voie médiane, le Juste milieu entre les deux (« Nous ne devons donc pas espérer atteindre la perfection dans une ou plusieurs vertus, car cela est impossible et donc péché d’orgueil. Nous devons plutôt rechercher le Juste Milieu entre chaque vertu et chaque péché »).
3) Une vie après la mort:
En outre, convaincu de l'existence de l'âme humaine (" La curiosité de l'homme nous garantit son esprit"), il affirma l'immortalité de cette âme, et par conséquent, l'existence d'une vie après la mort. C'est pourquoi, conclut-il, les hommes doivent consacrer leur vie terrestre à préparer cette vie après la mort.
4) Les idées sont liées aux choses:
Enfin, contrairement à son maître Platon, qui pensait que les idées sont indépendantes des choses, Aristote pencha pour l'idée selon laquelle: "L'idée ne vient à l'esprit que tant qu'il existe la chose. Nous sommes partie d'un tout, et si un élément devient intelligible, c'est bien parce qu'il existe".
5) La Cité idéale:
Il consacra la dernière partie de sa vie à réfléchir à la Cité idéale. Pour lui, celle-ci est organisée en trois cercles, chacun ayant une fonction précise: ceux qui travaillent, ceux qui combattent et ceux qui prient et fournissent la classe des dirigeants politiques et religieux, afin d'assurer l'harmonie du monde. Il ne croyait pas en l'égalité des hommes, car, disait-il, "Il n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant; ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est à la base de l'amitié". Il était convaincu que la nature de l'homme est de vivre en collectivité, dont la Cité est le mode d'organisation, et que chaque homme devait se consacrer à assurer les conditions de l'harmonie au sein de celle-ci. De là sa condamnation des ermites, accusés d'être les ennemis du genre humain, fondamentalement égoïstes et indifférents à leurs frères.
6) L’annonce de la venue de Christos :
Au soir de sa vie, Aristote appris que Séleucos, ancien compagnon d’Alexandre et fidèle aux principes qu’il avait enseigné toute sa vie, venait d’avoir un fils prénommé Antiochos. Il voulut alors voir cet enfant et prophétisa ce qui suit : « Jeune Antiochos, ton destin sera inspiré par Dieu. Par toi, des milliers d'hommes de peuples différents se convertiront à la parole du vrai Dieu. Et parmi ces peuples s'en trouvera un dans lequel naîtra celui qui finira ce que j'ai commencé» et, sur son lit de mort, il révéla que celui-là porterait le nom de Christos.
| |
| | | Térence
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Lun 18 Jan - 7:31 | |
| Térence écouta et prit le texte, qu'elle lisa, et redressa le visage vers l'Archevêque pour répondre à sa question.
Monseigneur,
En lisant le texte, voici ce que je comprends sur le personnage d'Aristote. Aristode a fondé un Académie, dont il a été percepteur. De plus, il croyait a un seul Dieu. Il a été le premier prophète, et il porta la parole de Dieu partout et à qui voulait l’écouter. Il distingua les 7 Vertus, ainsi que le péché absolu, qui était composé des 7 péchés, qui étaient l’opposé des 7 Vertus. Il en conclut que l’homme était imparfait, et qu’il ne pouvait atteindre la perfection des 7 Vertus. Il chercha donc le juste milieu entre chaque vertu et chaque péché. Il souhaitait une cité idéale, en la divisant en 3. Il pensait que l’homme devait vivre dans l’amitié, mais qu’il y avait trop d’inégalité, mais que cependant chacun pouvait et devait se consacrer à assurer les conditions d’harmonie dans la cité. Enfin, à la fin de sa vie, il cita une prophétie pour que le jeune Antiochos voua sa vie à Dieu, et il cita le nom du second prophète, qui continuera son oeuvre, et qui aura pour nom Christos.
Pour conclure, Aristote est le premier prophète, qui par conséquence croyait en un Dieu unique, et qui porta la parole de ce dernier tout au long de sa vie.
Ai-je bien répondu Monseigneur ? | |
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Lun 18 Jan - 14:03 | |
| Vous avez bien résumé l’œuvre d'Aristote, ma fille. Voilà ce qu'on peut retenir de cet illustre personnage. Néanmoins en poursuivant plus loin, nous observons qu'Aristote est le premier, qui, par la raison, parvient à la connaissance de Dieu. De ce fait que pouvons-nous comprendre ? Qu'Aristote a démontré que l'homme pouvait, par des schémas intellectuels et suivant la raison dont le dota Dieu, de comprendre l'essence des choses divines et de l'atteindre.
Vous avez bien saisi la notion de la Vertu et du Juste milieu : l'instauration du Chemin vertueux, le parfait équilibre pour l'être imparfait que nous sommes. En lui suivant scrupuleusement, nonobstant la quantité d'embuches et de chutes, nous trouveront toujours Dieu au bout. Sachez dès lors que comme Dieu est unique, une et universelle est Sa Vérité, ainsi il n'existe qu'un seul chemin pour suivre cette Vérité unique, celui qui nous est dévoilé par Aristote, qui est, comme nous allons le voir à travers la leçon prochaine concernant Christos, encadré par la Sainte Église, unique dépositaire de cette Vérité unique.Il lui donna un autre vélin. Voici une leçon concernant Christos. Même question que pour la précédente. - Spoiler:
Le statut de christos
Chapitre premier: La nature de Christos
Dans son infinité bonté Dieu tout puissant n'a pas voulu que l'homme resta abandonné à lui même...
Aristote, le grand prophète qui eu accès à la révélation divine, avait prédit qu’un homme élu de dieu incarnerait l’amitié vertueuse en vouant sa vie aux autres. « Aimez-vous les uns les autres » allait être sa devise. En effet, jusqu'à l'arrivée de ce messie, les règles de la "solidarité" seront internes à l'ethnie; au-delà de l'ethnie se trouvent des populations à exploiter.
Cet homme élu de dieu arrivera dans une période de débâcle, manifestera la volonté d'aller "enseigner toutes les nations" et il aura contre lui ceux qui refusent cette vision et il comploteront contre lui jusqu'à vouloir le tuer. L’élu aura le choix entre « rentrer dans les rangs » ou se sacrifier pour montrer à dieu que l’homme peut atteindre l’amitié parfaite, vertueuse et unitive jusqu'à se sacrifier pour les autres sans rien attendre en retour.
Chapitre deuxième: les titres de Christos
Il est messie, guide et miroir de la divinité.
Chapitre troisième: Le Salut.
C'est ainsi que Christos est venu parmi nous, mais la haine qui obscurcit les esprits aveuglat les hommes, et rejettant le message d'amour ils le crucifièrent comme on égorge un agneau sans défense. Lui, aimant jusqu'a la fin, Homme parfait pur de tout péché accepta ce sort avec humilité, afin de réparer par son sacrifice volontaire les péchés de tous les hommes passés, présents et futurs et pour établir à jamais l'amitié entre les hommes et avec Dieu.
C'est donc par ce sacrifice que Christos apporta le salut aux hommes, afin qu'ils puissent être sauvés en accomplissant les oeuvres de Dieu, c'est à dire:
L'adhésion à l'Eglise Aristotélicienne qu'il a fondé, la Foi en l'enseignement d'Aristote, et l'union, l'obéissance et l'imitation de Christos, qui est venu sur terre
| |
| | | Térence
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Lun 18 Jan - 23:38 | |
| Térence écouta les précisions de l'Archevêque et prit le vélin qu'il lui tendait, et en prit connaissance.
Monseigneur,
Christos est le deuxième prophète, et le dernier. Il croyait lui aussi à un Dieu unique, Il continua de porter de Dieu comme le fit Aristote, tout en montrant le chemin de l’amitié à toutes les nations. Il avait une devise : « Aimez-vous les uns, les autres, mais beaucoup refusèrent de l’écouter. Il eut un choix à faire, entre se résigner à rentrer dans les rangs, ou se sacrifier pour montrer à Dieu, que l’homme pouvait atteindre l’amitié parfaite. Il accepta donc de se sacrifier. Les hommes qui n’acceptaient pas le message d’amour, le crucifièrent. Par ce sacrifice, Christos apporta le salut aux hommes, et apporta à jamais l’amitié entre les hommes et avec Dieu.
Pour conclure, Christos est le second et dernier prophète. Il montra le chemin qui menait à l’amitié, et pour le salut de tous, il accepta de se sacrifier, et établi ainsi l’amitié entre tous et envers Dieu.
Elle le regarda, attendant sa réponse. | |
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Mar 19 Jan - 5:54 | |
| Oui. Christos est celui qui vient après celui qui est venu pour préparer le chemin pour celui qui viendra. Dit-il en souriant. Laissez... un petit jeu de mot thomiste.
Il est celui qui complète l’œuvre d'Aristote. Si Aristote apporte la compréhension de la Révélation divine, Christos la détaille. Il est celui, qui par les exemple et les mérites, incarne le miroir de la divinité vers qui nous devons tous tendre. Par sa vie, il nous donne l'exemple à suivre.
Néanmoins, vous ne m'avez pas dit l'essentiel. Qu'a-t-il créé qui perdure encore de nos jours ? | |
| | | Térence
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Mar 19 Jan - 8:35 | |
| Térence écoutait attentivement l'Archevêque et répondit,
Christos a fondé l’adhésion à l’Eglise Aristotélicienne, la Foi en l’enseignement d’Aristote, l’union, l’obéissance et l’imitation de lui-même.
Puis, elle le regarda attendant son approbation. | |
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Mar 19 Jan - 8:49 | |
| C'est cela. Il a surtout crée l’Église Aristotélicienne afin d'institutionaliser dans une corps saint la Révélation de Dieu et entretenir la solidarité entre les créatures de Dieu. Cette même Église Une, Indivisible, Intemporelle et Universelle à l'image de Dieu, est une Église apostolique. Cela veut dire qu'elle est bâtie sur les apôtres depuis Saint Titus, premier Pape jusqu'à Innocentius, notre actuel Saint-Père. Tous les Évêques, comme moi, sommes les descendants en lignée apostolique ininterrompue, des Apôtres de Christos.Maintenant que nous avons vu le Sens de la Vie, le chemin de la Vertu, les enseignements d'Aristote et de Christos, voici, en sorte de résumé de tout ceci, la prière du Croyant, aussi nommée Credo en Latin. Prenez-en connaissance et dîtes-moi ce qu'il professe.- Spoiler:
Le Crédo, commenté par son Eminence Aaron de Nagan, cardinal de la Sainte Eglise Aristotélicienne.
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Dieu est tout puissant car sans lui rien ne peut exister. Dieu est la source de toute chose, de la matière comme du vide, si bien qu’avant la création du monde, il n’existait même pas de vide car même le vide est quelque chose. On appelait alors cet état sans existence « le Néant », où seul Dieu était.
Le temps, le mouvement, l’existence et le savoir sont issu de Dieu Lui-même. Il est la source de toutes choses. Il est omnipotent car il suffit à Dieu de penser pour que le monde se fit, Il est omniscient car Il est la source même du savoir et de l’existence, Il est omniprésent car tout est issu de Lui et tout est en Lui.
Enfin, le Très-Haut, par son statut de divin, de source de la Création, est infini et éternel.Par Lui tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans Lui. Il est l'Alpha et Omega, ce qui signifie « le premier et le dernier ».
Créateur du Ciel et de la Terre,
Cette phrase est à la dimension de l’homme. Par cette réplique, l’on tente d’englober l’ensemble de la Création, car de notre condition, la terre et le ciel sont partout. En affirmant que le Très-Haut créa le ciel et la terre, où que nous position notre regard, de l’Orient à l’Occident, du Septentrion au Midi, nous ne faisons que contempler l’œuvre de Dieu, et uniquement celle-ci.
Par le ciel et la terre, on réunit donc l’ensemble de la création visible par l’homme, car la réplique suivante définira ce qui lui est invisible. Cependant, le ciel et la terre ne se résument pas aux arbres, à l’humus, aux nuages ou à la pluie, ils s’étendent aussi à l’homme, à l’ensemble des créatures vivantes, mais également aux sentiment, aux émotions, à tous ce que l’homme peut vivre ou ressentire et par qui ces sentiments existent.
Des Enfers et du Paradis,
Comme tout est issu de Dieu, le Tout-Puissant est également à l’origine des Enfers et du Paradis. C’est le monde invisible, par opposition au monde visible qu’est la terre et le ciel, comme nous venons de le démontrer. Le Livre des Vertus est une source appréciable pour connaître ces lieux, notamment dans sa troisième partie qui à pour titre « l’Eclipse » et où un jeune homme fait un songe durant lequel il visitera à la fois les Enfers sélénites et le Paradis solaire.
Car bien que nous évoquions de temps à autre que nos morts aillent au ciel, c’est en fait sur le Soleil qu’ils se rendent, terre d’accueil des enfants défunts du Très-Haut, terre de la Cité Céleste. C’est là, derrière l’image que nous avons des grilles du Paradis qu’Aristote et Christos, entourés des archanges et des d’anges, attendent ceux qui auront réussi à vivre une vie exemplaire, vertueuse, aristotélicienne… A l’inverse, le sol lunaire attendra les hérétiques, les incroyants et les infidèles qui n’auront pas cru en l’existence de l’Eternel.
Sur la lune règnent les sept démons qui caractérisent les sept péchés capitaux, par opposition aux sept archanges qui symbolisent les sept vertus fondamentales de l’aristotélisme et qui eux vivent auprès du Créateur.
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Le chapitre de l’Eclipse du Livre des Vertus est un texte important pour connaître se qui nous attend dans l’au-delà. Sypous, personnage principal de cette partie, nous relate sa confrontation avec le Tout-Puissant durant son songe, ou il Lui dit : « J’ai compris le sens du Salut. Lorsqu’un humain a vécu dans la vertu, s’étant ainsi conformé à Ta divine parole, transmise par le prophète Aristote et par Christos, le messie, Tu lui accordes le droit d’accéder en ces lieux, au Paradis, au sein du soleil. S'il se détourne de la vertu, refusant d’écouter Ta divine parole, qu’il s’abandonne aux plaisirs terrestres, à l’égoïsme, à la tentation, à de fausses divinités, Ton infinie sagesse t’amène à l’envoyer en Enfer, sur la lune, pour y être puni pour l’éternité. Tu nous aimes, mais c’est également à nous de T’aimer. »
Ce passage résume les deux possibilités qui s’offriront à nous lorsque nous serons face à Dieu le jour de notre mort. Nous nous soumettrons alors à son jugement. Cependant, le Très-Haut nous laisse une chance, un choix, une dernière possibilité de nous racheter, si nous venions à Le rejoindre plus vite que nous l’aurions pensé.
En effet, dans son infinie mansuétude, Dieu nous permet de revenir à la vie si arrivé devant Lui, nous ne nous estimions pas assez vertueux pour mériter le Paradis, qu’au vu de notre vie la sentence pourrait bien être la damnation éternelle à l’enfer lunaire. Choisir de revenir à la vie, c’est vouloir changer de mode d’existence et se tourner désormais vers l’aristotélisme et ses valeurs, car le deuxième jugement pourrait bien être sans appel…
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Aristote le sage, serviteur du Très-Haut, à qui le Verbe divin a été révélé et qui annonça la venue du salut et de la lumière.
Depuis Oane, premier être humain à comprendre Dieu et à conduire la communauté originelle du Tout-Puissant, les hommes s’étaient peu à peu détourner de Dieu pour finalement oublier jusqu’à Son existence. C’est alors qu’Il décida de poser la première pierre d’un édifice qui allait devenir sans doute la deuxième plus belle œuvre de Sa création : l’Eglise.
Aristote fut éclairé par la lumière divine, sa raison et ses enseignements allaient ouvrir le monde sur une nouvelle ère, celle du retour de la communauté des hommes dans le sillage de l’Amour infini du Très-Haut. Il était la première partie du binôme fondateur de l’Institution de Dieu et il annonçait déjà celui qui le compléterait : Christos.
Envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Trois logions, symboles du message de Christos qui sont certaines de ses paroles révélatrices mises par écrit, servirons à nous expliquer, ou en tous cas nous aiderons comprendre ce passage du credo.
Dans le logion III, Christos disait : « Mes amis, l'âme est composée de deux parties: la compréhension et le savoir. Aristote est venu vous apporter la compréhension, moi je suis venu vous apporter le savoir. Entre Aristote et moi se tient toute la différence qui existe entre convaincre et persuader. » Cette phrase, peut-être compliquée, doit être associée à deux autres logions afin d’être éclairée. Il s’agit du logion IV et V dans lesquels Christos affirme : « La foi apporte la vérité. Mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison » et « La raison et le mysticisme permettent tous deux de comprendre Dieu, chacun d'eux se retrouvant dans chacun de nous. A vous de trouver votre chemin vers le Très Haut en vous inspirant de la raison d'Aristote et de mon mysticisme »
Nous sommes donc face à plusieurs éléments de nous même, de notre âme et de notre esprit : la foi, la raison, la compréhension, le savoir et le mysticisme. Aristote touche plus particulièrement notre esprit, car Dieu se révèle tout d'abord dans sa doctrine lumineuse et ses enseignements, doctrine qui annonçait de manière prophétique l'enseignement de la Lumière d’une façon tout autre mais non moins complémentaire par le prophète Christos.
Foi et Raison sont comme les deux facettes d'une même réalité, comme l’exprime le logion que nous venons de citer : « La foi apporte la vérité, mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison »... Une même réalité qui forme un ensemble éclairé par les prophéties divines transmises aux hommes par l’intermédiaire d’Aristote et Christos. La vérité de la Raison et la compréhension furent l’œuvre du philosophe grec ; elles furent le premier élément de cet universel sentiment que l’homme a retrouvé depuis la chute du paganisme : la Foi et la conscience de l’existence d’un seul et unique dieu : le Très-Haut.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
Devant le spectacle impie qu’offrait l’humanité, Dieu décida, dans son infinie bonté et sagesse, qu’il était temps pour les hommes de voir arriver celui qui fut annoncé par Aristote, pour apporter le divin enseignement, incarnant par la même l’amitié vertueuse et le philanthropisme.
Christos aura la volonté d’aller enseigner à toutes les nations, de compléter l’ouvrage entamé par son illustre prédécesseur dans l’optique de l’établissement d’une Institution forte, morale et vertueuse, au service du Créateur duquel Il avait reçu la vérité divine.
Il affrontera sans relâche les tentatives perverses de la bête sans nom, il luttera par la foi, la sagesse et la non-violence contre ceux qui l’empêcheront de délivrer son message. Il finira enfin par s’offrir à l’humanité afin de monter à Dieu que l’homme peut atteindre l’amitié parfaite vertueuse et unitive jusqu'à se sacrifier pour les autres sans rien attendre en retour.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
Christos est, comme nous l’avons expliqué précédemment, le message complémentaire du Très-Haut et indispensable à la compréhension de la foi aristotélicienne. Par Aristote, emblème de la Raison, les pauvres d'esprits apprendront la science, et par Christos, porteur de la Foi, les savants progresseront dans la sagesse et dans la piété. L'équilibre prophétique divin trouve là son fondement.
L'étude de la philosophie et de la théologie doit être développée dans cet esprit d'union, et les théologiens seront conscients que de la beauté et de la pureté de leur doctrine découlera l'image que les fidèles se feront de la beauté même de Dieu. Ainsi les Livres Saints de la Révélation de Christos et ceux de la Révélation du Logos écrits par Aristote devront être lus de concert et se complètent mutuellement.
Voilà pourquoi Christos nous indique le chemin du Paradis. Par sa doctrine, sa foi et son message, il compète sont prédécesseur dans une indispensable explication du mysticisme et de la foi. Il faut trouver le juste milieu entre les vertus et les péchés, entre les vertus elles-mêmes et entre la foi car il ne suffit pas d’être vertueux pour être aristotélicien, il faut aussi croire, il faut avoir la foi, il faut être persuadé par le message de Christos. C’est en cela que sa vie exemplaire est essentielle et c’est par ce qu’elle est exemplaire que celle-ci nous mène tout droit au Paradis solaire.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyre pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
« Lui, aimant jusqu'a la fin, Homme parfait pur de tout péché accepta ce sort avec humilité, afin de réparer par son sacrifice volontaire les péchés de tous les hommes passés, présents et futurs et pour établir à jamais l'amitié entre les hommes et avec Dieu. »
Christos fut condamné à la croix, comme plus tard beaucoup des premiers aristotéliciens. Mais ce qu’il y a d’admirable dans ce fait, c’est que Christos c’est offert lui-même à l’humanité pour réparer les fautes qu’elle avait commises au cour des siècles, fautes qui l’avait amenée à renier l’existence de Dieu. Par son sacrifice, Christos apporte le salut et prouve à Dieu que l’on peut offrir, jusqu’à son propre corps, sa propre vie, sans rien attendre en retour et pour le bénéfice des autres.
La volonté de Christos en se donnant aux hommes est que ceux-ci adhèrent à l’Eglise de Dieu, croient et fondent leurs existences sur les principes aristotéliciens, la foi, les enseignements prophétiques de la raison et du mysticisme, et enfin, qu’ils imitent sa propre vie pour le salut de leurs âmes et la plus grande gloire du Royaume de Dieu.
Pour que jamais nous n’oublions, Christos institua le sacrement de l’amitié que nous répétons à chaque office. Le pain et le vin, symbole du prophète offert à l’humanité, sont ainsi partagés à chaque célébration pour symboliser le partage et les liens qui lient ainsi les fidèles de l’Eglise, ce en sa propre mémoire et en celle du Très-Haut qui l’avait envoyé.
Je crois en l'Action Divine;
L’Action Divine se manifeste quotidiennement par la foi des fidèles aristotéliciens. La seule survivance de la Sainte Eglise à travers les premiers siècles de notre ère et jusqu’à nos jours en est la preuve la plus fondamentale. Persécutés, crucifiés, martyrisés, les premiers aristotéliciens n’en sont pourtant pas resté à une simple communauté numériquement faible. A travers l’espace et le temps, grâce à la Foi, vivifié par l’Action Divine, l’aristotélisme s’est développé malgré les contraintes et les vilenies que l’autorité en place infligeait aux premiers fidèles.
L’Action Divine, c’est l’espoir et la Foi, insufflée par Dieu aux hommes à travers l’Eglise qui canalise et centralise celle-ci pour la redistribuer à l’ensemble des fidèles, animant et inspirant cette volonté de se rapprocher toujours plus du divin à travers les sacrements donnés par la Sainte Institution de Dieu sur Terre elle-même.
L’Action divine, c’est la sève de l’arbre qui permet à celui-ci de grandir sans cesse, de porter feuilles et fruits…
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
La Sainte Eglise Aristotélicienne trouve ses racines à la fois en Terre Hellénique et en Terre Sainte. C’est l’union entre les deux enseignements des prophètes Aristote et Christos qui donna naissance à la Sainte Institution. Ils sont le fondement même de la parole divine et sans lesquels l’Eglise n’existerait pas.
Cependant, c’est à Christos que l’on doit la création institutionnelle de l’Eglise de Dieu. En effet, lors d’un repas il interpella Titus, l’un des ses apôtres préférés, et le chargea de l’aider à construire l’Eglise pour la plus grande gloire des Cieux. A ses autres disciples, il confia la lourde tâche de porter la bonne parole à travers l’empire romain qui pourchassait à cette époque tous ceux qui se revendiquaient de la philosophie aristotélicienne.
Aujourd’hui, les évêques sont les successeurs des apôtres de Christos, et le premier d’entre eux est le successeur de Titus, l’évêque de la Ville Eternelle, voilà pourquoi on la nomme « Romaine », c'est également pour cela qu'elle est apostolique.
En outre, Elle est « Sainte » car Institution de Dieu. Elle est « Une » car les fidèles ne forment qu’une seule et même famille dont le père est le Créateur Lui-même. Elle est donc « Indivisible » car « Une ». Dieu étant Un, la foi étant basée sur l’Amitié Unitive, tout schisme est donc considéré comme un reniement de l’Eglise primaire fondée par Christos, et un reniement d’une partie de la famille à laquelle on appartient, sinon de l’autorité ou de la légitime succession du premier représentant de Dieu sur terre.
Enfin, par son statut d’institution de Dieu par laquelle Il fait entendre sa voix, la Sainte et Immuable Eglise Aristotélicienne est seule qualifiée pour interpréter l'enseignement divin. Elle veillera ainsi en bon pasteur, comme le fut Christos, au maintien de l'unité de la Foi, de l'harmonie de la doctrine, et de la concorde entre les croyants.
En la communion des Saints;
Cette réplique est d’une importance majeure car elle symbolise l’union universelle de l’Eglise à travers le temps, l’univers visible et invisible. On nomme aussi « Communion des Saints » l’Amitié Aristotélicienne.
Lorsque l’on devient fidèle de la Sainte Eglise Aristotélicienne par le baptême, nous sommes invités à tendre vers le divin. Or, tendre vers le divin, c’est tendre vers l’état de sainteté, état que tout fidèle est invité à atteindre… Pour notre Sainte Mère l’Eglise, le fidèle est saint quand il a atteint le paradis solaire, gage d’une vie qui fut vertueuse, du moins, suffisamment pour que le Très-Haut ait accordé Sa confiance et le droit de vivre éternellement dans la Cité Céleste.
A côté des fidèles, devenu saints par leur accession au Paradis solaire, nous trouvons les Saints placer sur un piédestal par la Sainte Eglise. Ceux-ci sont ceux qui ont eut une vie plus vertueuse encore que la normale. Ils sont distingués car l’Eglise est certaine qu’ils ont atteint le Soleil sans entraves ni difficultés. Ils sont élevés en modèle de sanctification et intercèdent auprès du Tout-Puissant lorsque les fidèles d’ici bas leur adressent des prières.
Enfin, comme nous le spécifions au début de ce paragraphe, la communion des Saints ne se limite pas aux défunts, elle englobe ce que l’on nomme l’Eglise Militante et l’Eglise Triomphante. La première étant l’Eglise d’ici bas, la seconde étant l’Eglise des Cieux, toutes deux rassemblées en une seule et même Eglise pour la plus grande gloire de Dieu.
La Communion des Saints doit être, avant tout, une Communion de toutes les âmes en Celui qui est la vie, la Lumière et l'Amour.
En la rémission des péchés.
Un théologue* du Saint-Office, la congrégation qui à pour charge la conservation et l’analyse des écritures et des dogmes, faisait remarquer que les érudits des temps anciens et de nos jours affirmaient par calcul que la Lune était beaucoup plus petite que le Soleil, lui-même immensément plus grand que la Terre. Or, comme nous le savons, le Soleil est la terre d’accueil du Très-Haut pour les âmes des défunts.
Ainsi, nous pouvons donc en déduire, que Dieu, dans son infini sagesse et sa pleine omniscience savait que l’homme ne serait pas foncièrement mauvais, mais justement qu’il chercherait à se faire pardonner des fautes commises, puisqu’Il a prévu un lieu infiniment plus grand pour les âmes sauvées que pour les âmes damnées.
Avec l’Amour, le Pardon est sans doute le plus beau cadeau que le Seigneur peut nous donner après le don de la vie elle-même. Dieu, dans son infinie mansuétude, pardonne aux hommes leurs fautes, leurs péchés. Cependant, l’homme doit croire en cette rémission, en ce cadeau. Il doit entreprendre cette démarche dans l’optique sincère de se voir lavé du mal commis.
Et c’est par la confession que Dieu nous accorde son pardon. Lorsque l’on partage ses peines et ses regrets avec quelqu’un, un prêtre, on entreprend la démarche de se soulager d’un sentiment, d’un souvenir de culpabilité. « Le commencement des bonnes œuvres, c’est la confession des œuvres mauvaises. Tu fais la vérité et tu viens à la Lumière. »
Parfois, se sera dans la souffrance que l’on lavera ses péchés, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut la rechercher, car Dieu ne le veut pas ainsi. Si elle se présente, si on la subit, il faut la prendre comme une épreuve à surmonter grâce à la foi retrouvée en la rémission du péché, pour la rendre plus forte encore qu’avant. C’est la le but de la pénitence, renforcer la Foi à travers un sacrifice du corps et de l’esprit et recouvrer pleinement Dieu et la communion des Saints.
Croire en la rémission des péchés, c’est donc croire en l’infinie bonté du Très-Haut, en son amour infini, en son pardon gracieux et gratuit. La seule rétribution qu’il demande en retour, c’est de l’aimer !
En la Vie Eternelle.
La vie éternelle sera l’affaire de tout homme. Qui soit bon ou mauvais, après sa mort il sera confronté au jugement divin qui décidera si l’homme est condamné à l’enfer lunaire ou au paradis solaire pour l’éternité. Le premier est bien entendu un monde de souffrance et de malheurs que se partage les sept ange-démons symbolisant chacun un des grands péchés. Chaque homme jugé indigne du paradis solaire sera affecté à l’un d’eux selon le vice vers lequel il aura le plus tendu.
Le second est le monde de Dieu, le lieu de la Cité Céleste où sont rassemblé l’ensemble des fidèles de la Sainte Eglise qui ont mené une vie exemplaire, empreinte de vertu. On y retrouve Aristote, Christos, Oane, le premier d’entre les humains à avoir compris Dieu, les sept archanges et les myriades d’anges, les saints, nos frères et nos sœurs en l’Eglise…
Ceux qui sont dans la gloire du Ciel, auprès du Père universel et créateur, vive pour l’éternité à ses côtés dans la pleine béatitude et l’amour infini du Tout-Puissant. La vie éternelle au sein de l’Eglise Triomphante de la Cité Céleste est le point d’aboutissement de la Foi du fidèle aristotélicien.
| |
| | | Térence
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Mar 19 Jan - 9:50 | |
| Térence écoutait toujours les précisions de l'Archevêque, tout en prenant le vélin qu'il lui tendait, afin d'en prendre connaissance.
Monseigneur,
Le Crédo est un texte, qui ressemble à un poème, ou à un chant à la manière d’être écrit, bien qu’il y ait de longues proses explicatives parmi les quatrains, si je puis dire ainsi. A sa lecture, je comprends, qu’il confirme en quelques mots tous les textes des chapitres de livres étudiés, ce qui affirme que Dieu est le seul et unique, qu’il est à l’origine de la création, qu’il est le juge de nos âmes. Dieu ne demande qu’à être aimer en retour, condition pour que les âmes soient éternelles auprès de lui, sur le soleil. Je pense que c’est une pr!ère que chacun devrait connaitre, et la réciter, afin de prouver notre croyance et notre amour à Dieu. | |
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Dim 24 Jan - 8:55 | |
| Il acquiesça.En effet, c'est un texte compilant les piliers de la Foi de l'Aristotélicien. Néanmoins s'il en a la forme, il n'est pas un poème. Un poème renverrai à la forme artistique. Le Credo est tout autre : il est une prière adressée au Tout-Puissant. Un serment prononcé lors des Messes sous forme de cantique. Et cela, vous le dîtes très bien.Il lui sourit. Bon, très bien, parfait. Nous allons pouvoir passer à une autre étape.Sort deux vélins. Le premier contenait un texte plutôt court et le second un plus long.Voici un bref traité sur l'aspect dogmatique du baptême. Qu'est-ce pour vous ? - Citation :
- Le baptême introduit donc dans une famille divine et humaine. Divine car il met en relation avec Dieu. Humaine car il intègre dans la société humaine de l’Église Aristotélicienne.
Le second résume ce qu'est le Droit canon de l'Eglise. Prenez-en connaissance et dîtes-moi ce qu'il est, quelles sont ses misions et ses prérogatives et plus particulièrement concertant le baptême. - Citation :
- Partie 4 : Le Droit Canonique
Le Droit Canon est en quelque sort l’ensemble des lois qui régissent l’organisation de l’Église Aristotélicienne. Elles ont été établies par la Curie sur l’inspiration des enseignements des prophètes Oane, Aristote et Christos. Ces lois servent à maintenir un minimum d’ordre, permettant ainsi à l’Église d’évoluer et aux fidèles de parcourir le chemin de la vertu en paix, et ainsi gagner le paradis. Le respect du Droit Canon est primordial. En voici les grandes lignes et les articles qui concernent le croyant lambda.
Les Statuts, décrivent les statuts ainsi que leur appellation. Il existe au sein de l’Église 4 statuts, soit l’hétérodoxe, qui est le statut de celui qui ne reconnaît pas le dogme aristotélicien ni son droit canon ou encore qui a été excommunié, le croyant, qui est le statut de celui qui croit et qui reconnaît le Droit Canon, mais ne fait pas encore partie de l’Église, le fidèle, qui est le statut du croyant ayant été admis au sein de l’Église par le baptême, et finalement, le prêtre qui a reçu le sacrement de l'ordination et a prononcé les voeux.
Le Baptême, est l’acte par lequel un croyant fait son entrée dans la communauté des fidèles. Pour être admissible au baptême il faut être croyant, adulte sain d’esprit et prêt à comprendre l’engagement et en avoir fait la demande explicite. Pour le baptême des enfants, un parrain sera nécessaire puis une confirmation sera souhaitable lorsque le baptisé aura atteint l’âge adulte. Le parrainage est hautement souhaité mais ce n'est pas une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions. Pour être valide, le baptême doit avoir été célébré dans un lieu de culte autorisé et par un clerc ayant toutes les permissions requises.
Le Mariage, est l’acte par lequel deux fidèles décident d’unir leurs destinés pour vivre à deux le chemin de la vertu ainsi que pour procréer et donc perpétuer la création. Les deux mariés doivent absolument avoir été baptisés avant la primordiale publication des bans quinze jours avant la cérémonie. En dehors de rares cas d’exceptions tels que l’éventualité que la mariée soit enceinte, la publication des bans et la période de 15 jours est de la plus haute nécessité et non négociable. Les mariés doivent aussi être accompagnés au minimum de deux témoins, baptisés pour la cérémonie. Le remariage est impossible, sauf si un des mariés meurt ou est excommuniqué ou si le mariage n’a pas été consommé. Seul un cardinal peut annuler un mariage.
La Justice d’Église, est l’ensemble des peines et des procédures que l’Église peut exercer. Il existe à Rome deux tribunaux, soit le tribunal pontifical et la haute cour ecclésiastiques. Il existe aussi dans la plupart des diocèses des officialités épiscopales. La Justice au sein de l’Église est du ressort de l’Inquisition. | |
| | | Térence
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Lun 25 Jan - 1:17 | |
| Térence écouta attentivement l’Archevêque, puis prit connaissance du premier texte qu’il lui présentait, et répondit aux questions de ce dernier.
Si je comprends bien tous les textes des différentes leçons, le dogme est un recueil, qui reprends tous les écrits divers de la religion, dont les affirmations. Le baptême et son explication en font donc parti.
Le baptême fait entrer le fidèle dans la communauté aristotélicienne, où chacun doit aimer et aider son prochain dans l’amitié. En se faisant baptiser, chacun montre l’amour qu’il a pour Dieu, qui est unique, qu’ils doivent l’aimer comme un père, et suivre le chemin de la Vertu.
Puis, elle prit connaissance du second texte et répondit aux questions de l’Archevêque.
Comme, il est indiqué, le Droit Canon, est un recueil, qui reprends tous les écrits des lois qui règlementent les conditions de l’organisation de l’Église Aristotélicienne pour qu’un croyant puisse y entrer.
Concernant le sacrement du baptême, il faut que le croyant soit sain d’esprit, qu’il comprenne bien l’engagement qu’il fait, et qu'il soit de préférence adulte. Si, c’est un jeune enfant, qui doit se faire baptiser, il faut qu’il soit accompagné par un parrain, et/ou une marraine, ces personnes doivent également être baptisées et n’avoir aucune interdiction à leur actif. De plus, il sera demandé à ce jeune enfant, de confirmer son baptême à l'âge adulte. Le baptême doit être célébrer dans un lieu de culte, par un clerc ayant toutes les permissions pour cela. | |
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Mar 26 Jan - 5:02 | |
| Il acquiesça à la réponse de son élève. C'est cela, ma fille. Le Dogme est, sous sa forme matérielle, un recueil qui compile tous les écrits affirmant la Vérité divine. Le Dogme est le plus important des fondamentaux de l’Église : il garde en lui la Vérité divine que l'Eglise est chargée de préserver et de répandre par toute la Terre.
Il est très important que vous compreniez cela. Certaines personnes, certains clercs même, pensent que le Dogme peut être adapté aux gens. C'est faux et hérétique. Le Dogme est inaliénable, puisqu'il garde en lui la vérité divine. Celle-ci est unique, puis qu’issue de l'être parfait et unique qu'est Dieu.
Si il y avait plusieurs Vérité et donc qui ne soient pas les même et donc s'opposent à certains points, cela voudrait dire que Dieu se contredit, et donc qu'il est imparfait et in fine qu'il n'est pas Dieu.
Il y a donc UN Dieu et UNE vérité divine gardée par UNE Église et donc il n'existe qu'UN seul chemin pour aller vers Dieu, et le baptême est la porte d'entrée instituée par Christos.
Vous comprenez, vous qui désirez être prêtre, la difficulté de l’œuvre pastorale ? Il vous faut propager la Parole de Dieu à son peuple et en œuvrant à l'adhésion des peuples à la Vérité divine sans jamais adapter celle-ci à ceux-ci, et à toujours la garder intègre.
Il se tu un instant puis reprit. Vous avez bon. Le Droit canon est un recueil des textes de la Loi qui régit l’Église. Selon la hiérarchie des normes qui forme l’Église, il ne se situe pas en premier. Il est issu de la Sainte Doctrine qui elle-même découle du Dogme.
Bien, concernant le baptême, ce dernier est le premier sacrement de l’Église, au cours duquel le baptisé reçoit l’éther - la matière invisible de la Création - sous la forme de l'eau bénite. Il reçoit ainsi la grâce divine et est reconnu Enfant de Dieu. Le Droit canon fixe les règles de l’octroi du baptême. Il y a plusieurs conditions à remplir afin d'être conforme avec l’Église. Il faut tout d'abord avoir effectué sa pastorale qui vous apprend les rudiments des choses divines et être en règles avec Rome, c'est-à-dire ne pas être sous interdit de sacrement. Lorsque vous allez être baptisée, vous allez recevoir l’éther en présence de votre parrain, qui sera le témoin du sacrement. Vous pourrez choisir le prêtre que vous voudrez, même hors de cette Province, du moment qu'il me demande la permission de juridiction. Vous recevrez alors en signe visible de la grâce invisible que vous aurez en vous à partir de ce moment-là, une médaille aristotélicienne du baptisé et un cierge, qui symbolise la lumière du Soleil.
Il referma le Saint Livre et lui sourit. Bien, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Nous en avons finit avec votre pastorale, et vous pouvez dès à présent vous faire baptiser. Si vous désirez donc poursuivre dans le sacerdoce, je vous donne rendez-vous pour être de nouveau votre professeur pour votre séminaire. | |
| | | Térence
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Mar 26 Jan - 6:00 | |
| Térence écouta le complément d'informations que lui faisait l'Archevêque.
Je suis d'accord avec tout ce que vous me dites Monseigneur, je n'ai aucun doute, sur les faits, qu'il y ait une seule Vérité, un seul Chemin, et un Dieu unique.
C'est bien, ce que je souhaite apprendre par les futures pastorales aux croyants qui viendront à moi, comme vous me l'avez enseigné.
Concernant mon baptême Monseigneur, je connais très peu de personne. Je n'ai pas de parrain, mais comme, je suis une adulte, je ne crois pas en avoir besoin. Cependant Monseigneur, pouvez-vous être l'officiant de mon baptême et avoir la bienveillance d'être mon parrain ? Indiquez-moi l'endroit où peux avoir lieu mon baptême, j'aimerai y inviter les quelques connaissances que j'ai à Pontarlier.
Elle s'arrêta quelques secondes, puis repris,
En ce qui concerne mon sacerdoce Monseigneur, je vous confirme ma volonté. Je souhaite encore plus aujourd'hui grandir au sein de l'Église. Je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais avec votre aide, j'apprendrai. Je vous suis donc dans la salle des séminaires Monseigneur. | |
| Sujet: Re: Pastorale de Térence Mar 26 Jan - 12:19 | |
| Il sourit à la future baptisée. Ma fille, croyez bien que je serai tout à fait heureux d'être votre parrain, mais on ne peut l'être en étant à la fois officiant. Il va vous falloir trouver soit l'un soit l'autre. Dans les deux cas, je serai ravi.
Étant de Pontarlier je vous conseillerai de recevoir votre baptême en la paroisse de Pontarlier. Si je ne m'abuse, il n'y a aucun clerc là-bas, et y baptiser le potentiel futur curé de cette paroisse serait un bon point de départ. Avez-vous une date en tête ?
Pour votre apprentissage, je vous retrouve dans les bureaux du séminaire. Faites votre entrée et demandez à être inscrite auprès de moi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pastorale de Térence | |
| |
| | | | Pastorale de Térence | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|