Province de Besançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Arrivée de Blondie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sedeleude

Sedeleude


Nombre de messages : 32
Age : 29
Date d'inscription : 18/03/2016

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeVen 18 Mar - 13:09

Une p'tite blonde s'amena dans l'entrée. Elle hésite, elle regarde d'mieux qu'elle peut autour d'elle pour voir s'il y a une bonne âme prête à l'aider parce qu'elle est complètement paumée, et ça s'voit. Toute façon, elle ne partirait pas tant qu'elle n'aurait pas trouvé. C'est donc prête à faire le pieds de grue qu'elle se plante, sa besace encore sur l'épaule.

b'jour, j'cherche quelqu'un, je ne sais pas qui mais j'sais que c'est ici ...
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeVen 18 Mar - 19:24

...Je ne sais pas pourquoi vous l'avez fait, mais vous n'aviez pas à marcher sur la patte de mon canard ! Il boite, maintenant. Ainsi porta la voix de l'Archevêque, d'un ton exaspéré et furieux, à destination d'un pauvre clerc maladroit.

Il déboula ainsi dans le couloir et vit une nouvelle arrivante. Il fit signe d'un geste de la main au clerc afin de le congédier, puis se rendit jusqu'à elle.

Il lui sourit, et d'un ton plus calme, la salua.
B'jour à vous aussi, ma fille. Je suis quelqu'un. Je ne sais si je suis le quelqu'un que vous cherchez, mais je suis toujours quelqu'un qui pourrait vous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Sedeleude

Sedeleude


Nombre de messages : 32
Age : 29
Date d'inscription : 18/03/2016

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 5:45

Bien sûr, les échanges sur le canard n'échappèrent pas à l'oreille de la jeune femme et un instant, même, elle se demanda s'il n'aurait pas fallu en amener un, rôti ou même faisandé pour faire bonne impression. S'ils étaient ici tous des fanatiques de gastronomie, pour sûr qu'ils auraient apprécié. Puis, dans certains lieux, on arrivait jamais les mains vides. Elle aurait bien fait demi-tour face à son doute quand celui à qui appartenait la voix du fanatique de canard arriva devant elle. Face à son sourire, elle lui sourit. Il semblait moins énervé. P'être qu'en fait, il n'aimait pas les canards.

Au moins, vous êtes quelqu'un, j'demande pas plus. On m'a dit de venir ici car je souhaite passer une pastorale

Le "On" c'était personne ou du moins, son cerveau de moineau avait déjà décidé d'oublier ce genre de détails. C'était pas voulu mais parfois, il n'y avait rien à y faire. Impossible de s'souvenir.

J'suis au bon endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 9:23

Il souri, bien qu'il s’enquérait mentalement de l'état de son pauvre canard alité pour cause de patte foulée. Pauvre et innocent palmidé qui chemin faisant avait rencontré le pas lourd et pataud d'un clerc dissipé, lequel devait trembler à présent devant le courroux de son supérieur.

Vous avez beaucoup de chance, non seulement vous avez en face de vous quelqu'un, mais en plus, il s'agit de quelqu'un du bon endroit que vous cherchiez.

Il lui fit signe de le suivre. Venez, suivez-moi, nous allons voir ce que nous pouvons faire de vous... vous appartenez à quelle paroisse ?

N'empêche qu'il s'inquiétait toujours pour son canard.
Revenir en haut Aller en bas
Sedeleude

Sedeleude


Nombre de messages : 32
Age : 29
Date d'inscription : 18/03/2016

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 9:47

Et c'est alors que l'illumination divine permit à Blondie de se rappeler le pourquoi du comment elle n'avait jamais pu terminer une pastorale: Elle échouait en réalité à la première question. C'était une question piège, c'était sûr. Comment est-ce qu'on pouvait savoir à quelle paroisse on appartenait? Blondie voyait une porte ouverte, elle y entrait c'était pas plus compliqué qu'ça. Et tout en le suivant, elle répondit

Je ne sais pas à quelle paroisse j'appartiens, je vadrouille beaucoup ...Parfois? Souvent?

Faut avouer qu'à force de toutes les faire, elle ne savait plus trop où elle en était. Le canard aussi envahissait son esprit, il ne fallait pas grand chose pour qu'un rien ne la distraie: Magret de canard au miel, cuisse de canard à l'orange ou confit de canard? Il allait le manger à quelle sauce?
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 9:55

Tout en montant les escaliers. Et bien une paroisse est la communauté qui s'est installée autour d'une église, que l'on nomme donc église paroissiale. Il y en a une par village et donc un village est une paroisse. Donc, comme dit l'adage, "dîtes-moi quel village vous habitez, je vous dirai de quelle paroisse vous relevez".

Il lui sourit. Vadrouille, vadrouille... vous vous y connaissez donc en guérison des pieds ?Non, parce que son canard...
Revenir en haut Aller en bas
Sedeleude

Sedeleude


Nombre de messages : 32
Age : 29
Date d'inscription : 18/03/2016

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 10:07

Nooon mais justement, comment voulez-vous que j'habite une ville sans y être plus de deux jours ? Je n'ai pas de terre, je n'ai pas de champs, au mieux j'ai un appartement à Chambéry, puis Freibourg, Rodez et Angers, ça peut être considéré comme mon village ? Parce que ça signifie quand même que j'y suis allée au moins dans l'intention d'y rester au moins quatre jours ...  

Petit regard circonspect.

Doit bien avoir une paroisse qui prend tous ceux qui sont sans domicile fixe, non?

Elle ne désespérait pas, promis. Mais elle sentait que ça allait être galère.

Pour les pieds, bien sûr, j'suis une soigneuse hors paire avec des méthodes révolutionnaires
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 10:20

Maaaais non, mais non. Pourquoi faire compliqué quand tout peut être simple ? Quelle est votre résidence principale ? En fonction de celle-ci vous êtes donc rattachée à cette paroisse et au diocèse correspondant.

Il lui sourit de nouveau. Tenez, je vais vous faciliter les choses. Si vous avez votre résidence principale à Chambéry, vous relevez de la paroisse de Chambéry, du diocèse de Lyon, dans la Province ecclésiastique de Lyon. Voilà tout. Idem pour Fribourg. Sauf que là, vous serez chez moi.

Donc ?


Il fronça les sourcils et adopta un air circonspect. Quel genre de révolution ? Ce n'est pas qu'il était contre la modernisation de la médecine, bien au contraire, le progrès de l'Homme était voulu par Dieu. Néanmoins il avait connaissance de certaines pratiques peu en accord avec les canons de Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Sedeleude

Sedeleude


Nombre de messages : 32
Age : 29
Date d'inscription : 18/03/2016

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 10:27

Han ! Décider un domicile au-dessus des autres? C'était presque une infamie pour elle. à Angers, elle avait sa collection d'armes, à Chambéry, ce que la Prévôté l'avait payée pour ses gardes - c'est-à-dire rien. à Rodez, elle avait son magnifique traineau et à Freibourg, enfin, sa sublime collection de cailloux savoyards. Cela lui déchirait le coeur de devoir choisir. Alors, elle imagina ses appartements en feu, lequel sauverait-elle en premier même si c'était en essayant de souffler sur les flammes.

Ben...Si je dois choisir, je sauverai mes cailloux donc Freibourg.

A la suite de la conversation, elle haussa les épaules légèrement, il n'y avait rien de mal.

C'est simple et évident: Quand il y a un mal avec un risque d'infection toussa et que le patient il vient, et qu'on ne voit rien. On ne demande plus l'accord du souffrant: On ampute directement. C'est une méthode dissuasive. Généralement, il re-marche en sautillant dans la minute dès qu'ils voient le hachoir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 10:40

Des cailloux ? Ne me dîtes pas que vous faîtes collection de cailloux ? ... étrange,étrange. Disait celui qui élevait les canards. Ma foi, ça ne fait de mal à personne, des cailloux, tant qu'on ne s'en sert pas vilainement.

Vous habitez donc Fribourg et relevez du diocèse de Lausanne, sise en la Province de Besançon. Très bien. l'Archevêque est d'ailleurs fort agréable. Néanmoins, il serait plus judicieux pour vous d'aller demander à l'Evêque Tibère. Lui aussi est fort agréable.


A l'écouter, il se surpris soudain à vouloir faire une gentille farce comme punition au lourdeau qui avait failli occire son canard.
Revenir en haut Aller en bas
Sedeleude

Sedeleude


Nombre de messages : 32
Age : 29
Date d'inscription : 18/03/2016

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 10:51

Donc, si j'comprends bien tout, je viens ici mais vous me renvoyez ailleurs ? Non parce que si c'est le cas, ma pastorale, j'pense que j'vais l'envoyer au diable pour de bon.

C'était pas qu'elle avait l'habitude mais si. Les propres curés quand elle venait les trouver dans leur propre paroisse la renvoyait de confrères à confrères et là, ça commençait tout doucement à l'agacer. D'coup, elle attendait une réponse pour savoir si elle allait attendre c'gars pour lui balancer des cailloux dès qu'elle le verrait et arracher les pattes d'canards pour lui dérober ses cuisseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 11:00

Vous ais-je renvoyé, ma fille ? Point. N'ais-je pas dis que vous étiez au bon endroit et face à quelqu'un de ces quelques uns que vous cherchiez ? Si une pastorale vous cherchez icelieu, pastorale vous trouverez, car pastorale n'est pas soumise à juridiction.

Il chercha dans sa mémoire et soudain une affaire lui vint à l'esprit. Il se risqua...

Dîtes-voir... ne venez-vous pas en accord avec Monseigneur Scolopius, Archevêque de Tolède ?

Il est vrai que l'éleveur de macaque lui avait parlé d'une nouvelle recrue pour l'Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Sedeleude

Sedeleude


Nombre de messages : 32
Age : 29
Date d'inscription : 18/03/2016

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 11:05

Oui, vous m'avez renvoyé implicitement puisque vous me conseillez d'aller voir un évêque Tibère que je ne connais pas au passage, et ça m'étonnerait pas qu'il soit crevé dans un coin comme celui avant vous qui m'avait conseillé d'aller voir un autre gars qui était mort. Ce qui s'appelle faire comme les autres, renvoyer la patate chaude à un autre et ça, z'êtes sacrément doués pour le faire.

Ouais, elle commençait à ronchonner parce que l'exaspération de ces trois dernières années remontait en force. Elle s'arrêta avant de reprendre

Oui mais qu'est-ce que ça change? J'vais pas aller à Tolède pour une pastorale.

Et puis d'abord


Et si pastorale n'est pas soumise à juridiction, pourquoi vous cherchez à savoir à quelle paroisse je suis liée vu que ça sert à rien?
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 11:14

Il n'y a d'implicite que des supputation motivée par l'impatience et l’irritation, ma fille. A l'image de Christos, soyez compréhensive et patiente. Vous me dîtes que vous habitez Fribourg, je ne fais que vous aiguiller au mieux vers votre supérieur spirituel direct. Je ne dis pas que vous êtes une patate chaude, point ne s'en faut. Je dis que si vous êtes paroissienne de Monseigneur Tibère, il faut aller voir Monseigneur Tibère. Si vous habitez dans un village rouge, il ne faut pas aller voir le maire du village bleu pour avoir un renseignement, ma fille.

Ce que ça change ? C'est qu'il est notre hôte en ce moment, ici. La coïncidence me parait trop grande, même si je désapprouve le peu de communication... remercions Dieu qu'il nous ait donné la déduction.

Il lui sourit. Bref, je vais vous le chercher.

Il héla un clerc. Faîtes-venir Monseigneur de Tolède, son rendez-vous est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Sedeleude

Sedeleude


Nombre de messages : 32
Age : 29
Date d'inscription : 18/03/2016

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 11:19

ça fait trois ans que je suis compréhensive et patiente. Faut pas non plus abuser.
J'vous ai dit que j'habitais pas de ville, que j'étais tout le temps sur les routes mais vous avez insisté pour avoir une ville. D'ailleurs, j'aurais du dire Angers vu qu'il n'y avait pas de cureton là-bas. Puis comparez pas l'incomparable. Les maires sont mille fois plus concernés par ce qui se passe dans leur ville que les curés. D'ailleurs, les maires, quand vous leur demandez un renseignement ou un service, il vous le donne que vous soyez habitants ou non, alors que vos diacres et autres, ils vous font majoritairement un bras d'honneur et vous envoie chez le voisin.


Note pour elle-même: Tabasser le premier clerc qu'elle croise hors de ce lieu et l'insulter
Revenir en haut Aller en bas
Scolopius.

Scolopius.


Nombre de messages : 44
Age : 93
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/09/2014

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 11:23

Un clerc accompagna le prélat aux portes du Palais, il remercia Arnarion d'un sourire et porta son regard vers la Blonde.

Ma fille ! Allez, un autre jour vous parlerez des canards avec mon confrère. Au travail maintenant !

La traîne par le bras.
Revenir en haut Aller en bas
Sedeleude

Sedeleude


Nombre de messages : 32
Age : 29
Date d'inscription : 18/03/2016

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 11:24

Non pas question, j'veux sortir d'ici et j'veux aller prier un autre dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 11:30

Se tape le front de la main.

Voilà ce que vous nous apportez, Tolède... Recadrez votre invitée, je ne souffrirai de scandale en ces lieux. Sinon, je vous renvoie aussi sec dans le désert castillan à élever vos macaques.
Revenir en haut Aller en bas
Scolopius.

Scolopius.


Nombre de messages : 44
Age : 93
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/09/2014

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 11:39

L'Archevêque hocha négativement de la tête.

Chut, taisez-vous. Sinon je vais vous faire préparer un bon bûcher, l'avantage pour vous est que le bois de Besançon semble plus humide que celui de Tolède.
Revenir en haut Aller en bas
Sedeleude

Sedeleude


Nombre de messages : 32
Age : 29
Date d'inscription : 18/03/2016

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 11:41

D'accord. Préparez le bûcher mais j'vous préviens que j'étalerai les tripes d'un canard sur l'autel avant.
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 11:46

Arnarion fronça des sourcils.

Je vous prie de bien vous calmer, ou je vous assomme tous les deux de ma crosse, et croyez-moi, elle fait mal. Maintenant, Tolède, occupez-vous de votre jeune amie. Et vous... laissez les gentils p'tits canards tranquilles, ils ne vous ont rien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Sedeleude

Sedeleude


Nombre de messages : 32
Age : 29
Date d'inscription : 18/03/2016

Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitimeSam 19 Mar - 12:05

Réflexion, réflexion, si elle doit se prendre un coup, il a bien dit qu'elle ne serait pas seule à le prendre. L'jeu en vaut la chandelle quoi.

Faudrait que vous soyez d'jà capable de la soulever, ce qui est pas dit vu votre état d'laisser aller dans lequel z'êtes, et les canards, ils sont tous bons à crâmer ! à rôtir ! à casser leurs petites pattes  pour mieux les plumer et tout et tout.

Insister? Si peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de Blondie Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Blondie   Arrivée de Blondie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Blondie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: La Province Métropolitaine :: Les portes de la Province-
Sauter vers: