Province de Besançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Demande de Pastorale en vue d'un baptême

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chjara

Chjara


Nombre de messages : 13
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2016

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeLun 16 Mai - 6:22

Comme convenu avec Soeur Jenah, Chjara s'était rendue à la paroisse de Poligny afin de savoir s'il lui serait possible d'y effectuer sa pastorale.

Certains lui auraient sûrement demandé pourquoi elle avait envie de s'enfermer dans une cellule, alors que les beaux jours arrivaient enfin !

Mais pour Chjara, pouvoir prétendre au baptême s'avérait bien plus important que de prendre un bain de soleil... Et puis d'ailleurs, la brune n'aimait pas s'y exposer.

Arrivée devant le bureau en question, elle attendit qu'on vienne l'y rejoindre
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeLun 16 Mai - 6:28

Sœur Jenah avait été prévenu par un garde qu'une personne était arrivée au bureau de la paroisse de Poligny, elle fit donc rapidement le rapprochement avec le courrier reçu d'une Polinoise en séjour à Luxeuil. La clerc se rendit dans le dit bureau et entra, sourire aux lèvres.

Bonjour, vous êtes Chjara je suppose? Je suis Sœur Jenah, ravie de vous rencontrer. C'était là bien plus convivial que lors d'un échange épistolaire. Je vous en prie, prenez place. Elle désignait un siège au devant du bureau, Jenah elle alla se placer à l'autre extrémité du dit bureau, déposant les feuillets qu'elle tenait en main sur celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Chjara

Chjara


Nombre de messages : 13
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2016

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeLun 16 Mai - 6:34

Sourire de circonstance.

Le bonjour ma Soeur, oui je suis bien Chjara.

Elle fut conviée à prendre place et s'exécuta aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeLun 16 Mai - 6:42

Avant de commencer la clerc voulait en savoir un peu plus.

J'espère que vous n'avez pas eu trop de route jusque là. Vous êtes de passage à Luxeuil, donc? Il y a un beau lac, sans parler du port. Ma foi, de quoi visiter un peu.

Oui, la brune était d'un naturel plutôt bavard, mais elle laisserait la parole à son interlocutrice.

Alors, qu'est ce qui vous motive à venir suivre cette pastorale?
Revenir en haut Aller en bas
Chjara

Chjara


Nombre de messages : 13
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2016

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeLun 16 Mai - 6:48

La brune opina.

Je suis sur Luxeuil pour quelques jours encore je pense. Mais je ne suis pas pressée de rentrer, j'aime prendre le temps de visiter le comté. La route n'est pas longue quand on sait l'apprécier.

Vint la question à laquelle elle s'attendait.

Je pense être enfin prête pour entrer dans la grande famille aristotélicienne, tout simplement. Et comme j'ai du temps devant moi, autant en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeLun 16 Mai - 7:11

Tout paraissait en ordre et la Polinoise lui faisait bonne impression, la pastorale serait surement intéressante.

Très bien, je pense que nous pouvons commencer alors. La pastorale que je vous propose se compose de 5 leçons, organisées toujours de la même façon, avec des lectures, puis quelques questions afin de pousser votre réflexion. Répondez donc avec vos mots, selon ce que vous comprenez et si vous n'êtes pas certaine ou si d'autres question vous viennent alors, n'hésitez surtout pas à me les poser. Je suis là pour vous aider avant tout!

Nous aborderons d'abord les bases de l'Eglise Aristotélicienne Romaine (doctrines, fondements, prophètes, Livre des Vertus), puis nous passerons à l'examen des vertus en seconde leçon. Par la suite la troisième leçon portera sur la spiritualité, en vous présentant un peu plus le Livre des vertus. Après nous aborderons la profession de Foi et nous terminerons par un aperçu du Droit Canonique.


La clerc se pencha alors sur les feuillet qu'elle avait déposé juste avant sur le bureau. La Dame Dumas saisit le premier et le tendit à la brune.

Voila votre premier travail, sur les bases de l'EA donc. Si vous souhaitez que je vous aide pour lire les textes, c'est tout à fait possible.


[MP envoyé]
Revenir en haut Aller en bas
Chjara

Chjara


Nombre de messages : 13
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2016

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeLun 16 Mai - 10:23

Chjara se saisit des documents que la clerc lui présentait. Cinq leçons, ce n'était pas rien, et la brune qui se plaignait de son oisiveté ces derniers jours allait pouvoir occuper son temps utilement.

Elle lut le texte avec attention, plusieurs fois même, pour être sûre de ne rien omettre qui pourrait lui être utile pour le questionnaire. Ceci fait, elle répondit aux questions en suivant pour rester imprégnée de sa lecture.

Le document fut alors remis à Soeur Jenah.


[MP en réponse]
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeLun 16 Mai - 10:29

Chjara lui avait rendu son travail, la clerc observa chaque réponse, opinant du chef en marquant son accord avec celles-ci.

Bien, vos réponses sont correctes, pour la quatrième question, j'ajouterai que l'Eglise est Une et Indivisible, donc ne pas croire en une partie du Dogme revient à le réfuter au complet. Pour le reste toutes les réponses sont très complètes, nous pouvons donc passer à la seconde leçon.

[MP de nouveau ]

Revenir en haut Aller en bas
Chjara

Chjara


Nombre de messages : 13
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2016

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeLun 16 Mai - 10:55

Chjara écouta avec attention la réponse du clerc. Puis vint un nouveau document, puis une question à laquelle elle s'empressa de répondre.

[mp]
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeLun 16 Mai - 10:59

La réponse fut assez rapide encore une fois, il fallait dire que cette leçon ne comprenait qu'une seule et unique question, mais c'était une question importante!

Et bien vous avez bien compris que chaque vertu est importante et qu'elles se retrouvent toutes imbriquées. Je vous souhaite de réussir dans le cheminement que vous vous donnez.

Jenah fit donc passer la troisième leçon.

[MP]
Revenir en haut Aller en bas
Chjara

Chjara


Nombre de messages : 13
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2016

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeLun 16 Mai - 11:32

Merci ma Soeur.

La troisième leçon s'avançait, elle consulta le Livre des Vertus cette fois-ci, ne se contentant pas du texte proposé.

Les réponses, suivirent, arrachant un petit sourire à la brune qui souhaita faire un petit clin d'oeil à celle qui l'accueillait ce jour.


[MP]
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeMar 17 Mai - 11:33

La clerc regarda donc le devoir de Chjara, opinant du chef, comme la fois dernière.

Pour la première question j'ajouterai donc que c'est à la fois une source d'information pour connaître notre histoire qu'un guide pour la poursuivre.

Puis regardant la seconde, un large sourire s'esquissa sur les traits fatigués de la Luxovienne.

Bon choix pour la seconde, n'hésitez pas à venir voir la chasuble de St Abysmo, conservée précieusement en l'église de Luxeuil! Si ce n'est déjà fait! Quant à la troisième réponse, rien à dire, je vois que vous vous êtes bien approprié le calendrier des Saints et le Missel Aristotéliciens, deux outils pratique de la vie d'un fidèle.


Passons donc à la quatrième leçon!

[MP]
Revenir en haut Aller en bas
Chjara

Chjara


Nombre de messages : 13
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2016

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeMer 18 Mai - 1:14

Non, je suis venue à la messe mais je n'ai pas pris le temps d'admirer la chasuble de St Abysmo, mais je n'y manquerai pas la prochaine fois.

La quatrième leçon était donnée. Chjara en prit conaissance, la lut puis répondit aux questions avant de rendre son questionnaire.

[MP]
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeMer 18 Mai - 5:42

Ma foi, voici encore de bonnes réponses, pour la seconde question, humilité et sincérité sont en effet les clés. Le reste est très complet, l'ermite en effet ne peut pas seul pratiquer les vertus.

La clerc prit les derniers feuillets,

Voici donc la dernière leçon.

[MP]
Revenir en haut Aller en bas
Chjara

Chjara


Nombre de messages : 13
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2016

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeMer 18 Mai - 6:06

La dernière leçon !

Chara prit connaissance du contenu des feuillets que venait de lui tendre le clerc. Puis à son tour les lui rendit, une fois avoir répondu aux questions.


[mp]
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeMer 18 Mai - 8:47

Bien, c'était là un petit aperçu du Droit Canon, dont les lois peuvent parfois être complexe mais dont vous avez déjà là clairement les fondamentaux qui peuvent concerner tout croyant. Le Droit Canon est ensuite consultable lorsque l'on souhaite plus d'information sur un point.

Ma foi, vous avez terminé avec brio cette pastorale. Félicitations! Je crois que nous allons pouvoir prévoir un baptême. Avez-vous déjà songé à des parrains? Aviez vous pensé à un lieu, une date en particulier?


La clerc demandait au cas où certains parfois avez déjà les idées très claires de leur cérémonie de baptême, pour d'autres c'était plus souples et en ce cas elles pourraient tout prévoir ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Chjara

Chjara


Nombre de messages : 13
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2016

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeMer 18 Mai - 9:00

Chjara était satisfaite d'avoir fini la pastorale, il faut dire qu'elle avait hâte d'entrer enfin dans la Grande famille Aristotélicienne. Aux questions qui s'enchaînaient, elle fut un peu gênée.

Eh bien à ce sujet, je crois avoir lu que les parrains ou marraines n'étaient pas obligatoires, ce qui je vous l'avoue m'arrangerait, non pas parce que je ne le souhaite pas, mais parce que comme vous le savez je suis nouvelle en Franche Comté, et je n'ai guère eu le temps de sympathiser avec les personnes que j'ai pu croiser jusqu'alors. Mais si vous pensez que ce serait mieux, je m'efforcerai de trouver quelqu'un.

Elle marqua une courte pause.

Pas de date précise, ni de lieu, quand et où cela vous arrangera. Je vous aurais dit le plus tôt possible, mais je me doute que je ne dois pas être la seule à souhaiter être baptisée.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeVen 20 Mai - 2:49

Ce n'est pas obligatoire, mais c'est fortement conseiller. Vous devriez voir autour de vous, si vous connaissez une personne baptisée qui pourrait vous guider, un parrain ou une marraine vers qui se tourner, c'est toujours utile. Cela peut être quelqu'un de votre famille ou non. Donc je vous propose d'attendre quelques jours, que vous puissiez chercher et si vraiment vous ne trouvez pas alors nous procèderons sans, cela vous convient?

Après pour une date je suis assez disponible, donc nous n'aurons pas de souci, et pour le lieu cela pourrait avoir lieu à Besançon
(sur la gargote si vous voulez ou sur le forum 2 partie EA, s'il y a des invités hors fc).
Revenir en haut Aller en bas
Chjara

Chjara


Nombre de messages : 13
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2016

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeVen 20 Mai - 6:05

Voilà qui contrariait bien ses projets... aucune connaissance en Empire, du moins assez proche pour qu'elle les souhaite parrain ou marraine, une famille qui refuserait sûrement de faire le déplacement... Chjara se demandait déjà si elle ne devrait pas se passer de baptême. Et retourner en France, maintenant qu'elle était franc-comtoise, le problème se poserait encore...

Eh bien vous me trouvez fort marrie d'entendre cela. Je doute que quelques jours suffisent pour me lier avec une personne au point de la souhaiter pour parrain ou marraine, il faut que cela vienne du coeur non? Quant à ma famille, je pense qu'elle refusera de venir.

Elle marqua une courte pause.

Et pour ce qui est des invités... vous vous doutez bien que si je ne connais personne ici, il n'y en aura pas non plus.

Nouvelle pause, ses azurs fixèrent les yeux de la Clerc.

Attendre ne servira à rien, j'en ai bien peur, mais je peux comprendre que ce soit plus intéressant pour vous d'officier lorsqu'il y a du monde. Pour ma part, je ne pense pas avoir besoin de guide pour cet événement, je suis bien décidée pour cela, et des Fidèles pour me guider, j'aurai l'occasion d'en rencontrer tout au long de mon existence. Le Tout-Puissant est déjà là, pour me guider vers lui. Je suis navrée, ce devra être une cérémonie des plus simples... A moins que cela vous déplaise? Si tel est le cas, vous pouvez confier la tâche à quelqu'un d'autre, je peux parfaitement l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeSam 21 Mai - 3:11

La situation de Chjara était plus grave que ce que la clerc avait pensé, Si vraiment vous ne voyez personne, et bien nous ferons sans. C'est dommage pour vous de ne point avoir parrain ou marraine, mais vous pourrez compter sur le clergé pour vous épauler. Donc je vous propose à la cathédrale de Besançon (gargote), et si vous voulez ç a peut être dimanche 22 mai? Après il y aura peut être le couronnement du Franc-Comte, il faudra que je me renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Chjara

Chjara


Nombre de messages : 13
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2016

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeSam 21 Mai - 3:21

La jeune La Canéda retrouva le sourire, ainsi donc tout n'était pas perdu.

Le 22 ? Ca me convient parfaitement. Ma condition de brebis esseulée aura le mérite de ne pas faire trainer la cérémonie, avec un peu de chance, cela ne pourra pas gêner le couronnement du franc-comte.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeSam 21 Mai - 3:29

Il ne manquait plus qu'à préparer la cérémonie elle même, le jour approcherai bientôt.

Oui, en effet, ça ne devrait pas trainer... Afin de personnaliser un peu plus ce jour là, avez vous un extrait du Livre des Vertus qui vous plairait plus que les autres pour ce jour là? J'ai coutume de baser mon sermon pour les baptêmes sur un texte choisi par le futur baptisé. Bien sûr si vous ne trouvez pas je ferais lecture du texte plus classique sur le baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Chjara

Chjara


Nombre de messages : 13
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2016

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeSam 21 Mai - 3:41

Chjara réfléchit un instant...

Le choix est assez difficile, mais j'opterai pour un passage du Chap. XIII - La réception chez Polyphilos. Si ce texte convient, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeSam 21 Mai - 3:46

La clerc était contente que la jeune croyante joue le jeu en choisissant le texte sur lequel le sermon porterait, tout étant prêt, c'est avec un sourire non feint que Sœur Jenah libéra Chjara. Et bien c'est parfait, ça conviendra tout à fait! Je vous libère alors, allez donc profiter de ce beau soleil que nous offre le Très Haut, nous nous revoyons donc bientôt, le 22 mai pour ce fameux baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Chjara

Chjara


Nombre de messages : 13
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2016

Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitimeSam 21 Mai - 4:11

Chjara sourit de concert.

Oh oui ma Soeur, je vais aller profiter de cette belle journée ! A dimanche donc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de Pastorale en vue d'un baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale en vue d'un baptême   Demande de Pastorale en vue d'un baptême Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de Pastorale en vue d'un baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de Pastorale et de Baptême William de Châtelet
» demande de pastorale
» Demande de Pastorale
» Demande de pastorale
» Demande de Pastorale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: L'archidiocèse de Besançon :: Archidiocèse de Besançon :: Paroisses :: Paroisse de Poligny-
Sauter vers: