Cesare arrivait de Cléron. Il aimait beaucoup aller à la cathédrale de Besançon lorsqu'il était à la chancellerie. C'était l'occasion pour lui d'admirer le bâtiment, comme s'il le découvrait toujours, et d'adresser ses prières au Seigneur. Mais ce jour, il fit le tour des bâtisses pour arriver au palais archiépiscopale de Besançon, afin de prendre des renseignements sur un séminaire. Voilà des mois qu'il avait été invité par Arnarion à venir. La raison de cette attente? L'oubli. Notre héro avait en effet oublié son rêve de devenir diacre, son intention de passer sa licence de théologie, l'invitation de l'archevêque à venir faire le séminaire ici. Mais une douce et innocente jeune femme, ayant la même ambition de servir le Très-Haut, permit au diplomate de se souvenir de son souhait. Rentrant dans le bâtiment, il songea doucement à cette héroïne, et réfléchit à comment il pourrait la remercier un jour. C'est ainsi qu'il rentra, et se présenta.
Bon jour. Cesare Copona. Son Éminence Arnarion serait-il disponible? Il y a de cela plusieurs mois nous parlions d'études théologiques ensemble, et je viens honorer son invitation d'être son élève.
C'était étrange. Cesare avait le sentiment d'avoir déjà vécu exactement tous ces instants, à quelques détails près. C'était un sentiment étonnant qui le mettait mal à l'aise. Était-il déjà venu? Faisait-il des rêves prémonitoires? Le voilà perturbé, attendant qu'on s'occupe de lui.