Province de Besançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Entrée en scène de Malicorne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Malicorne

Malicorne


Nombre de messages : 5
Age : 104
Date d'inscription : 22/11/2016

Entrée en scène de Malicorne Empty
MessageSujet: Entrée en scène de Malicorne   Entrée en scène de Malicorne Icon_minitimeMar 22 Nov - 11:25

Jenah est mon dernier espoir d'être baptisée.
C'est le coeur empli de joie que je me présente à son bureau.
Devant la porte, un petit moment d'attente avant que je ne me décide à frapper trois coups brefs.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Entrée en scène de Malicorne Empty
MessageSujet: Re: Entrée en scène de Malicorne   Entrée en scène de Malicorne Icon_minitimeMer 23 Nov - 5:20

Encore des papiers, toujours des papiers, la clerc était en préparation d'une réponse à un courrier reçu récemment lorsqu'elle entendit trois coups rapides à sa porte. Après un petit soupir de soulagement, la brune répondit : Entrez! Et elle commença à se lever pour accueillir l'individu.
Revenir en haut Aller en bas
Malicorne

Malicorne


Nombre de messages : 5
Age : 104
Date d'inscription : 22/11/2016

Entrée en scène de Malicorne Empty
MessageSujet: Re: Entrée en scène de Malicorne   Entrée en scène de Malicorne Icon_minitimeMer 23 Nov - 7:01

J'entre donc et fais face à Jenah qui s'est levée de son bureau. Je lui adresse un grand sourire.

- Bonjour Ma Soeur ! Je viens à vous pour ma pastorale. Notre Archevêque est trop pris par ses charges pour pouvoir l'assurer rapidement. Il m'a autorisée à vous en faire la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Entrée en scène de Malicorne Empty
MessageSujet: Re: Entrée en scène de Malicorne   Entrée en scène de Malicorne Icon_minitimeMer 23 Nov - 13:19

La clerc étira un sourire, rassurée sur l'identité de l'individu. Elle écouta sa requête la regardant avec attention dans son œil unique. Puis elle l'invita à entrer un peu plus désignant les deux fauteuils qui font face à son bureau. Bonjour Malicorne, installez vous donc, ça me changera les idées. Et de se rasseoir derrière le bureau, face à la jeunette.

Donc vous désirez devenir fidèle de l'Eglise Aristotélicienne? Je passe les questions traditionnelles pour m'assurer de la motivation de la demande. Vous avez déjà assez attendu, cela atteste de votre sérieux pour cette pastorale. Vous verrez ce sont des enseignements en cinq leçons présentant les bases de l'Eglise Aristotélicienne, au niveau du Dogme, du Droit Canon et des outils disponibles pour le fidèle. Certaines questions vous paraîtront peut être évidentes, mais il s'agit là d'un enseignement premier destiné à chacun.

Une fois la présentation de la pastorale dite, Jenah se rendit encore compte qu'elle avait trop parlé. Vous êtes prête pour commencer dès maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Malicorne

Malicorne


Nombre de messages : 5
Age : 104
Date d'inscription : 22/11/2016

Entrée en scène de Malicorne Empty
MessageSujet: Re: Entrée en scène de Malicorne   Entrée en scène de Malicorne Icon_minitimeVen 25 Nov - 7:34

Je souris devant le plaisir visible de Jenah à ma demande et hoche la tête en l'écoutant.

- Je suis plus que prête, Soeur Jenah !
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Entrée en scène de Malicorne Empty
MessageSujet: Re: Entrée en scène de Malicorne   Entrée en scène de Malicorne Icon_minitimeSam 26 Nov - 3:30

La clerc ouvrit donc le premier tiroir de son bureau, qu'elle réservait aux parchemins de la pastorale. Ma foi commençons donc par la première leçon. Je vous laisse lire ces textes, puis je vous demande de répondre avec vos mots. Si vous avez des interrogations, dites les, je suis là pour vous aider.

Citation :

Leçon 1 : Les bases de l'Eglise Aristotélicienne Romaine

Droit Canon a écrit:

Livre Préambule - De Ecclesiae Dei fondis

Partie I : Doctrines et fondements de l’Église de Dieu


Section A : Généralités

Article 1 : L'Église Aristotélicienne est la Seule, Unique et Légitime Institution du Tout Puissant.

Article 2 : L'Église Aristotélicienne est Seule détentrice de la Vérité Divine et de la Vraie Foi. Elle est habitée par l’Action Divine et est l’organe par lequel s’exprime sur Terre et sur la communauté des fidèles la volonté du Tout-Puissant, elle transcende les lois et vérités temporelles.

Article 3 : L’Église Aristotélicienne tire son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine. Elle fut instituée par Christos.

Article 4 : En tant qu’institution spirituelle, universelle et divine, sa mission est de propager l’aristotélisme aux peuples et aux nations dans l'optique de les guider sur le chemin qui mène au Paradis Solaire.

Article 5 : Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos. La symbiose de leur révélation constitue le message divin, parfait et immuable. Leur message est complémentaire et indispensable à la compréhension de l’autre et de la foi aristotélicienne.

Article 6 : Le Dogme de l'Église Aristotélicienne est fondé sur les textes des livres et forment le socle des croyances inaliénables et nécessaires. (1)

N.B. : On entend par "textes des livres" ceux contenus dans le Livre des Vertus, ainsi que les textes doctrinaux et les écrits des Saints.

Article 7 : Seul un concile extraordinaire, rassemblant l'ensemble des évêques de l'aristotélisme, peut remettre en question, modifier ou affiner un dogme.

Article 8 : Le Livre des Vertus regroupe les livres du Mythe Aristotélicien, les Vitae d’Aristote et de Christos ainsi que celle des Archanges. Ces textes sont sacrés et constitue les fondements de la Religion Aristotélicienne. Ils ont valeur dogmatique.

Article 9 : Les Doctrines de l’Église Aristotélicienne forment le cadre de la croyance aristotélicienne. Édictées par les théologues et docteurs de l’Église, elles ont valeur dogmatique.

Article 10 : Les écrits des saints donnent un cadre aux doctrines de l'Église Aristotélicienne. Ce sont les enseignements de nos prédécesseurs dans la foi ayant vécu les vertus aristotélicienne de manière héroïque dans une intimité toujours plus grande avec Dieu. Ils sont la Tradition vivante et sans cesse renouvelée de l'Église, éclairant les mystères sacrés révélés par les prophètes.

Article 11 : Le Livre des Hagiographies constituent un codex de biographies historiques des saints ayant vocation à servir à l'édification spirituelle et sociale du monde actuel par l'exemple de vies multiples qui témoignèrent du Soleil de manière héroïque dans leur foi et leurs vertus à leur époque.

Article 12 : Tout humain étant enfant de Dieu, aucune ségrégation basée sur d’autres critères que la foi, la vertu et le mérite ne doit avoir lieu au sein de l’Église Aristotélicienne.

Article 13 : Une hétérodoxie est une action contraire aux Dogmes aristotéliciens, aux doctrines édictée et au Droit Canon de la Sainte Église, portant préjudice à la communauté des croyants et à la Sainte Institution de Dieu, par l’induction en erreur des enfants du Très-Haut.

Article 14 : Les hétérodoxies sont de quatre types : hérésie, schisme, paganisme et athéisme.

Article 15 : Les hétérodoxies sont poursuivies par la Sainte Inquisition dans les limites qui lui sont dévolues et assignées.

Article 16 : L'Église Aristotélicienne distingue deux natures différentes pour les charges, statuts et actions de ses membres. Ces natures différences peuvent être In Gratebus (Dans les Grâces) ou Res Parendo (Choses qui Paraissent).

- Article 16 bis : La nature In Gratebus regroupe les choses qui existent par la Grâce du Créateur. L'abréviation correcte employée dans le Droit Canon est IG

- Article 16 ter : La nature Res Parendo regroupe les choses qui paraissent par elles-mêmes tout en découlant de la Création. L'abréviation correcte employée dans le Droit Canon est RP.
(1) Le livre des vertus disponible dans la Bibliothèque romaine n'est pas complet car il s'agit d'une traduction. Le texte original complet est rangé dans les archives secrètes de Rome, les théologues du Saint Office travaillent à finir sa traduction.



Si vous avez des questions sur le texte, n'hésitez pas à les poser.
Répondez avec vos propres mots !



Questions



  1. Quelle est la mission de l'Église?
  2. Qui fut Aristote? Qui fut Christos?
  3. Où se trouvent les textes sacrés?
  4. Un fidèle peut-il choisir ce qu'il veut croire ou non dans le dogme aristotélicien ? pourquoi ?
  5. Quel est le rôle de la Sainte Inquisition (SI)?
  6. Que sont les hétérodoxies ? Que pensez-vous de l'hérésie ?

Revenir en haut Aller en bas
Malicorne

Malicorne


Nombre de messages : 5
Age : 104
Date d'inscription : 22/11/2016

Entrée en scène de Malicorne Empty
MessageSujet: Re: Entrée en scène de Malicorne   Entrée en scène de Malicorne Icon_minitimeLun 28 Nov - 5:57

Installée sur une chaise simple mais confortable, je lis le texte proposé une fois, puis une autre, avant de réfléchir aux questions posées.

La mission de l'église, c'est de propager la foi, d'inviter à faire partie d'une grande famille dans l'amour du Très-Haut.

Aristote est un prophète, c'est le premier à avoir révélé au monde la Vérité de Dieu.
Christos est aussi un prophète, et c'est lui qui est à l'origine de l'Eglise Aristotélicienne.


Là je m'arrête, un peu gênée, mais je dois en avoir le coeur net.

Vous savez, Soeur Jenah, que j'héberge Germaine Landru chez moi. Ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas moi-même.
Elle est comme une punition que je m'infligerais sans raison...
Pourtant, elle dit parfois des choses raisonnables... mais je voulais savoir... elle dit qu'il y a un troisième prophète... Averroes...mais que les "Romains", comme elle dit, n'en veulent pas parce qu'ils sont trop attachés à leur pouvoir... est-ce que c'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Entrée en scène de Malicorne Empty
MessageSujet: Re: Entrée en scène de Malicorne   Entrée en scène de Malicorne Icon_minitimeLun 28 Nov - 10:52

La clerc connaissait en effet la Germaine en question, qu'elle n'avait jamais appréciée, elle n'était donc point étonnée d'en voir une référence parmi les propos de Malicorne.

Il n'y a que deux prophètes Aristote et Christos. Averroès est une invention des réformés. Ceux-ci ont souhaité quitter le giron de l'Eglise Aristotélicienne afin de créer leur propre église. Ils critiquaient Rome pour certains de ses désavantages ou disfonctionnements et ont donc décidé de la quitter. Pour ensuite se donner une légitimité, ils ont inventé leur propre prophète. Ils se passent également du Droit Canon et de toutes ses contraintes, ne retenant que les avantages sans aucune contre partie. La vie du réformé, c'est choisir la facilité, agir selon sa propre vertu et non selon l'objectif du Salut de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Malicorne

Malicorne


Nombre de messages : 5
Age : 104
Date d'inscription : 22/11/2016

Entrée en scène de Malicorne Empty
MessageSujet: Re: Entrée en scène de Malicorne   Entrée en scène de Malicorne Icon_minitimeMar 6 Déc - 11:38

Je hoche la tête, plutôt convaincue par les paroles de Jenah. Germaine m'a aussi parlé de textes cachés par Rome, mais je pense qu'elle a encore inventé cela pour me tromper.
Alors, sagement, je reviens aux questions.


- Les textes sacrés... ils se trouvent à la bibliothèque romaine je pense. Ou dans les Archives secrètes peut-être ?

La question suivante m'amène à réfléchir.

- N'est-ce pas ce que font justement ces réformés ?
Choisir le facile, laisser le difficile ?
Non, on ne doit pas choisir, car c'est l'Eglise seule qui nous rapporte la voix de Dieu, la seule qui sait ce qui est vrai, la seule à pouvoir propager la vraie Foi.


J'ai un peu la sensation de répéter bêtement le texte et, pourtant, je ne puis m'empêcher de me demander ce que c'est que la vraie Foi. L'idée d'une fausse Foi me laisse un peu dubitative.
Avec un peu de mal à me dégager de mes pensées, je réfléchis au rôle de l'Inquisition.


Le rôle de la Sainte Inquisition, c'est de pourchasser les infidèles, ceux qui sont coupables de... pro..lysme... là, je me sens bête, j'ai complètement oublié le mot... comme Germaine, quoi...
...
Hétérodoxie... hérétiques, ceux qui s'opposent à la religion aristotélicienne, et schismatiques, ceux qui ont la même foi mais créent une autre église ?

Il y a les païens, ce sont ceux qui croient en plusieurs dieux. C'est un peu idiot, s'ils sont plusieurs, ce ne sont plus des dieux...

Et puis les athées qui ne croient en rien. Je me demande comment on fait pour ne croire en rien.
Je crois que ça doit être triste d'être comme ça.


J'essaie de lire l'expression de Jenah : ai-je bien répondu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrée en scène de Malicorne Empty
MessageSujet: Re: Entrée en scène de Malicorne   Entrée en scène de Malicorne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrée en scène de Malicorne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: L'archidiocèse de Besançon :: Archidiocèse de Besançon :: Palais métropolitain de Besançon :: Bureau de l'Archidiaconesse archidiocesaine-
Sauter vers: