Province de Besançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Demande de Pastorale

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Simpli

Simpli


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2014

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeVen 15 Aoû - 23:13

Simplicius arriva au bureau de l'Archidiaconesse afin de se faire baptiser. Il se demandait s'il était arrivé au bon endroit. L'homme s'approcha et attendit patiemment l'arrivée de Jenah.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeSam 16 Aoû - 17:58

Sœur Jenah fut prévenue, on l'attendait à son bureau, ainsi pressa-t-elle un peu plus le pas dans les couloirs du palais archiépiscopal. Elle arriva enfin devant le bureau trouvant là un sieur qu'elle ne connaissait pas encore.

Bonjour messire, je suis Sœur Jenah, vous m'attendiez?
Revenir en haut Aller en bas
Simpli

Simpli


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2014

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeDim 17 Aoû - 2:19

Simplicius sourit et salua Soeur Jenah respectueusement :

Bonjour Soeur Jenah, je m'appelle Simplicius, le fiancé de Pukinette, la Damoiselle que vous avez baptisée il y a peu de temps. Je voudrais suivre la Pastorale en vue de recevoir le baptême, puisque nous comptons nous marier ma Pukinette et moi. Je serais ravi de faire la Pastorale avec vous Soeur Jenah.

Il sourit en repensant à la description de Soeur Jenah par Pukinette qui avait parlé de l'Archidiaconesse en usant de tant déloges...Il la trouva également chaleureuse, mais reprit un air sérieux et écouta attentivement les paroles de Soeur Jenah.  
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeDim 17 Aoû - 4:28

Ah... dit-elle remettant en mémoire le visage souriant du sieur, Ravie de vous voir, je crois vous avoir en effet aperçu lors du baptême de Pukinette. Entrez vous installer correctement. Ajouta-t-elle, l'invitant à prendre place dans l'un des fauteuils et se glissant elle-même dans le sien, derrière le large bureau.

Bien pour votre pastorale, si vous êtes prêt nous pouvons démarrer dès maintenant, je ne sais pas si votre fiancée vous en a parlé. La pastorale comporte 4 leçons puis un examen final, chaque leçon repose sur des textes à lire et quelques questions auxquelles vous devrez répondre afin de guider votre lecture des textes proposés.

A tout moment si vous avez des questions, besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à interrompre la pastorale afin de poser vos interrogations, je reste présente pour vous aider.

Par rapport à votre baptême, nous fixerons ça ensuite, une fois la pastorale terminée, mais vous pouvez dès maintenant songer aux choix d'une marraine et/ou d'un parrain.


Jenah se tu un moment, laissant la parole au sieur et en profitant pour plonger sa main dans l'un des grands tiroirs, afin d'en ressortir un premier parchemin comportant les textes de la leçon une. Elle le tendrait ensuite à Simplicius.

[Envoyé par MP]
Revenir en haut Aller en bas
Simpli

Simpli


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2014

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeMar 19 Aoû - 12:51

Simplicius prit place en face de Soeur Jenah et écouta attentivement les explications de l'Archidiaconesse et sourit avant de répondre spontanément :

Eh bien concernant le choix de ma marraine je souhaite que ce soit ma Pukinette. Elle m'a expliqué le déroulement de la Pastorale et se fera une joie de m'expliquer si quelque chose m'échappait pour la compréhension des textes. Je vous remercie infiniment pour votre accueil et je vais de ce pas rédiger mes réponses à la première leçon. A très bientôt Soeur Jenah....

Il prit le parchemin, se leva et la salua avant de quitter le bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeMar 19 Aoû - 13:37

Comme vous voudrez, vous pouvez étudier là ou chez vous, dans tous les cas je reste à votre disposition ici ou par courrier. Elle le salua également.

Quelques temps plus tard c'est une réponse au premier devoir qu'elle reçue, des réponses justes qui permettaient donc de passer à la suite.

[MP envoyé leçon 2]
Revenir en haut Aller en bas
Simpli

Simpli


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2014

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeMer 20 Aoû - 3:07

Simplicius se rendit au bureau de Soeur Jenah le parchemin du second devoir de la Pastorale rédigé en main, et le lui remit en mains propres :

Je vous remets mon devoir pour la deuxième Pastorale. J'espère avoir répondu aussi justement qu'au premier devoir. Je suis prêt pour me consacrer à la troisième partie de la Pastorale, Soeur Jenah.

Le sourire aux lèvres, il attendit patiemment la remise du troisième parchemin.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeMer 20 Aoû - 3:26

Et bien je vais regarder ça.

Elle se pencha alors su ce devoir, observant toutes les questions, au fur et à mesure elle relevait la tête vers le jeune homme.  
Alors pour la première question, c'est assez concis mais l'essentiel y est, vous avez bien compris. La seconde réponse, plus développée est également tout à fait juste. Voila, pour la troisième vous avez vu juste, le Livre des Vertus est à la fois une source d'information sur le passé, sur les choses et un guide sur le quotidien, voire l'avenir. Deux fonctions importantes.

Alors elle rebaissa le nez, afin de faire lecture de la dernière réponse, avant de glisser son regard sur Simplicius de nouveau, lui adressant par là même un sourire.

Voici une réponse encore très complète et éclairez, voila qui me ravit!

L'étudiant était réellement motivé et c'est ceci qui plaisait à Sœur Jenah. Sans plus tarder, elle lui délivra le parchemin suivant.

Vous pouvez donc passer à la suite, la troisième leçon porte sur le Credo et le Droit Canon, concernant les statuts.

[Envoi leçon 3]
Revenir en haut Aller en bas
Simpli

Simpli


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2014

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeMer 20 Aoû - 5:22

Merci bien...je vais me mettre au travail de suite..

Il hocha la tête, satisfait, prit possession du troisième parchemin, la remercia de nouveau, la salua respectueusement avant de quitter le bureau pour aller retrouver celui de son journal à Pontarlier et d'y rédiger le troisième devoir.
Revenir en haut Aller en bas
Simpli

Simpli


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2014

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeMer 20 Aoû - 5:58

Notre messire réapparut un peu plus tard dans le bureau de l'Archidiaconesse, plus motivé que jamais et toujours souriant, afin de lui remettre le troisième parchemin correspondant à la troisième leçon de la Pastorale.

Rebonjour Soeur Jenah, c'est encore moi...Je vous remets mon troisième devoir que j'ai rempli soigneusement, m'appliquant à rédiger les réponses exactes. Si vous pouviez vérifier et corriger le cas échéant....J'ai hâte de passer à la dernière leçon qui est plus personnelle, m'a prévenu ma fiancée.

Il attendit poliment les remarques de Soeur Jenah ainsi que la remise du dernier parchemin.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeVen 22 Aoû - 3:16

Elle était étonnée à chaque fois de la rapidité d'exécution, qui ne rimait pas avec réponses trop hâtives.

Rebonjour, entrez, entrez, je vais regarder ça de plus prêt. Le sourire était encore présent, la brune était ravie de le revoir.

Et bien hormis la dernière question où votre réponse ne donne pas votre avis sur l'hérésie, le reste est très détaillé. Je valide cependant pour la suite, car toutes les notions ont été comprises. La leçon suivante est en effet bien personnelle, vous pourrez me répondre directement d'ailleurs si vous préférez, il n'y à là qu'une question.
Revenir en haut Aller en bas
Simpli

Simpli


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2014

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeVen 22 Aoû - 4:44

Simplicius la regarda quelque peu irrité d'avoir omis de répondre à une question du devoir, pris le parchemin du quatrième devoir, le parcourut en jouant avec la plume mise à sa disposition et lui rédigea sa réponse après courte réflexion. Il lui tendit ensuite le parchemin, ajoutant en attendant la correction :

Tout d'abord, je m'excuse pour cet oubli, j'étais distrait... Ma fiancée me fait perdre toute ma concentration parfois mais je l'ai rajouté sur le parchemin comme vous pouvez le constater. Ensuite je vous félicite pour votre mandat de maire à la mairie de Luxeuil.

Il sourit en prononçant sa remarque concernant sa Pukinette mais reprit rapidement son sérieux devant Soeur Jenah.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeSam 23 Aoû - 3:05

Oh ne vous inquiétez pas, j'ai bien vu votre bonne volonté dans ces travaux. Et elle pensa ensuite à son époux, nul doutes que les femmes avaient se pouvoir parfois de faire chavirer l'attention de ces messieurs, avant d'en revenir à Luxeuil et sa mairie. Je vous remercie, ma foi j'étais bien contente de voir les Luxoviens me reconduire à ce poste.

Allez, regardons cela. Elle lu les mots de Simplicius, intéressants et repris. Bien, très bien, je n'ajouterai rien de plus. Passons donc à la suite! L'examen préparatoire au baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Simpli

Simpli


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2014

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeSam 23 Aoû - 13:21

Simplicius la remercia, étudia le dernier parchemin quelques instants, sourit puis remit enfin le devoir final rédigé à l'Archidiaconesse. Il attendit patiemment la correction de Soeur Jenah tout en réfléchissant à une date de baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeDim 24 Aoû - 5:29

C'est très bien, félicitations à vous, votre pastorale s'achève ainsi. Cependant si vous avez des questions sur les sujets abordés ou d'autres qui ne l'ont pas été, n'hésitez pas. Que ce soit maintenant ou lorsque vous serez un fidèle de l'Eglise aristotélicienne, vous trouverez toujours ici des clercs à votre écoute.

Elle nota dans ses registres que la pastorale était terminée, puis elle releva le regard vers Simplicius.

Nous allons pouvoir préparer le baptême en lui-même. Vous souhaitiez donc avoir Pukinette comme marraine, voulez vous un parrain également? De plus j'ai l'habitude de laisser les futurs baptisés choisir le texte sur lequel portera le sermon, parmi tous les extraits possibles du Livre des vertus. Bien sûr si vous n'avez pas d'idée ou de préférence je choisirai moi-même. Mais peut être avez vous un thème de prédilection?
Revenir en haut Aller en bas
Simpli

Simpli


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2014

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeDim 24 Aoû - 6:35

Simplicius était perdu dans ses pensées quand il s'aperçut que Soeur Jenah le regardait en attendant une réponse de sa part :

Je ne désire pas choisir de parrain si ce n'est pas nécessaire. Par contre j'ai pensé à un extrait du Livre des Vertus qui se nomme la Réunion. Je pense que cet événement est également une réunion afin de présenter le futur baptisé à la famille des fidèles de l'Eglise Aristotélicienne, qu'en pensez vous ?
D'autre part j'aimerais choisir le 20 Septembre comme date de baptême car hélas je dois début septembre entreprendre un voyage, prévu de longue date, durant quelques semaines; la date vous convient-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeDim 24 Aoû - 6:58

Le texte choisi conviendra. Quant au 20 septembre cela ira aussi, en la cathédrale de Besançon, comme celui de Pukinette?

Elle nota chaque chose, il ne faudrait rien oublier d'ici mi-septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Simpli

Simpli


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2014

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeDim 24 Aoû - 7:43

Il hocha de la tête en souriant tout en notant la date dans un petit calepin :

Parfait Soeur Jenah, la cathédrale me convient. Nous aurions tellement préféré que la cérémonie ai lieu dans notre petite église de Pontarlier, mais pour l'occasion la grande cathédrale de Besançon conviendrait également.

Simplicius remercia Soeur Jenah de l'avoir si bien guidé durant sa Pastorale. Il trouvait cette Dame vraiment très compétente et à l'écoute des croyants. Très satisfait, il souriait et espérait en secret que l'Archidiaconesse célèbre en personne leur mariage en fin d'année, c'était aussi le souhait de sa tendre Puki. Il sourit en pensant à sa fiancée puis ajouta :

Pouvez-vous également m'indiquer les démarches à suivre pour une demande de sacrement de mariage ? Nous aimerions nous marier en fin d'année, novembre ou décembre très certainement. C'est une décision longuement réfléchie, je peux vous l'assurer.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeDim 24 Aoû - 7:58

Et bien disons que cela me complique plus à Pontarlier, cela me fait pas mal de trajet et en étant maire, je ne peux pas délaisser ma ville. Bien sur qu'elle aurait apprécié officier dans cette paroisse, mais ce n'était tout simplement pas possible pour elle, pour le moment.

Pour le mariage il faudra revenir voir un clerc ici, Pukinette et vous, il faut prévoir une bonne quinzaine de jours avant la date du mariage car il faut noter les témoins, remplir les bans et les publier de façon obligatoire au minimum quinze jours avant les épousailles. Vous pouvez déjà penser à vos témoins.
Revenir en haut Aller en bas
Simpli

Simpli


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2014

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeDim 24 Aoû - 10:10

Simplicius nota les explications de Soeur Jenah, réfléchit brièvement en entendant le mot témoin puis il s'apprêta à prendre congé :

Merci pour ces informations, je vous souhaite un bon mandat à Luxeuil et nous nous reverrons donc le 20 septembre à la cathédrale de Besançon. Ce fut un plaisir pour moi de suivre la Pastorale avec vous Soeur Jenah et à bientôt!

Il la salua avec tout le respect qu'il convenait et quitta le bureau satisfait, heureux de rentrer à Pontarlier retrouver sa fiancée qui l'attendait.


Dernière édition par Simpli le Dim 24 Aoû - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeDim 24 Aoû - 10:17

De rien, c'était un plaisir partagé, vous étiez un étudiant fort intéressant. A bientôt!

Elle le salua de même.
Revenir en haut Aller en bas
Simpli

Simpli


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2014

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeDim 31 Aoû - 6:45

Simplicius attendit Soeur Jenah pour sa nouvelle requête. Ses obligations liées à son métier d'écrivain le forçaient à de fréquents déplacements. Il nécessitait une nouvelle date concernant le baptême, hélas :

Bonjour Soeur Jenah, comment allez-vous ? J'aimerais déplacer la date de la cérémonie du baptême au 26 septembre. Est-ce possible à votre avis?

Il sourit en attendant patiemment la réponse de l'Archidiaconesse.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
Jenah


Nombre de messages : 1442
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeDim 31 Aoû - 8:41

Sœur Jenah trouva là Simplicius qu'elle avait eu récemment en pastorale. Bonjour, c'est en effet possible, ce décalage n'est pas du tout embêtant. Par contre veillez bien à me rappeler la date quelques jours avant, car le 26 septembre c'est encore lointain et je ne souhaiterai vous faire faux bond par un oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Simpli

Simpli


Nombre de messages : 31
Age : 37
Date d'inscription : 14/08/2014

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:04

Merci infiniment, me voici rassuré, je ne manquerai pas de vous le rappeler une semaine avant. Si je ne suis pas là assez tôt, ma Pukinette viendra alors vous confirmer cette date. Merci encore et à bientôt...

Simplicius salua respectueusement Soeur Jenah avant de reprendre la route vers Pontarlier.
Revenir en haut Aller en bas
Pukinette

Pukinette


Nombre de messages : 56
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2014

Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitimeJeu 18 Sep - 8:23

La brunette se rendit au bureau de l'Archidiaconesse, contente à l'idée de revoir Soeur Jenah. Elle la salua respectueusement en arrivant :

Bonjour Soeur Jenah, je voulais savoir si le baptême de Simpli aura bien lieu le 26 septembre comme prévu ? Je demande car je sais que le couronnement de la reine de Lotharingie aura lieu le 20 septembre prochain. Simpli est encore en voyage, la marraine vient donc vous demander confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Demande de Pastorale   Demande de Pastorale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de Pastorale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande de pastorale
» Demande de pastorale
» Demande de Pastorale
» Demande de Pastorale en vue d'un baptême
» demande de pastorale pour Elliot.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: L'archidiocèse de Besançon :: Archidiocèse de Besançon :: Palais métropolitain de Besançon :: Bureau de l'Archidiaconesse archidiocesaine-
Sauter vers: