Province de Besançon
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 Pastorale D'Adalbert

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reki_de_grimaud
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MessageSujet: Pastorale D'Adalbert   Pastorale D'Adalbert Icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:30

En attendant la venue de son nouvel élève, Reki préparait la cellule.
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Adalbert

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MessageSujet: Re: Pastorale D'Adalbert   Pastorale D'Adalbert Icon_minitimeSam 18 Avr - 0:25



En suivant le diacre, Adalbert regarde autour de lui ces bâtiments qu'il ne connaît pas. L'atmosphère y est sereine et calme.

Messire Reki ou faut-il vous appeler frère ? Le bon jour et merci de vous charger de cette pastorale.
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reki_de_grimaud
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MessageSujet: Re: Pastorale D'Adalbert   Pastorale D'Adalbert Icon_minitimeSam 18 Avr - 3:25

Tout était calme, le soleil pointait le bout de son nez, l'été approchait à grands pas. Il invita son nouvel élève à s'asseoir, ouvrit la fenêtre et proposa à Adalbert une petite collation avant de passer à l'étude.

Bien, Adalbert.
Sourit. Appelez moi comme bon vous semble, cela ne me parait pas vraiment important car je suis un homme simple qui diffuse la Foy qui fait tant défaut en Lorraine.

Alors, racontez moi le temps pour vous de vous restaurer quelles sont vos motivations à la pastorale.


Il prit place face à lui et écouta.
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Adalbert

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MessageSujet: Re: Pastorale D'Adalbert   Pastorale D'Adalbert Icon_minitimeSam 18 Avr - 5:23


Merci pour cette collation, elle effacera les fatigues de la route.  Vous voudriez savoir ce qui m'a mené ici ?


Adalbert réfléchit un moment avant de répondre.

Je suis un homme curieux. Curieux de tout, mais surtout curieux de l'Homme et du pourquoi de la vie.  J'ai pensé que la science de l'état me donnerait le chemin vers cela. Elle m'a appris que le pouvoir est un poison qui peut transformer le meilleur des hommes en loup impitoyable s'il n'y prend garde.  Alors je me suis tourné vers les connaissances militaires. Elles m'ont appris que la force permet d'être doux, mais que le plus souvent elle servait à asservir les autres. Les connaissances médicales m'ont montré combien l'Homme était fragile et me l'a fait aimer.  

Il grignote en se concentrant pour la suite.

Ce sont les connaissances maritimes qui m'ont conduit à l'émerveillement, le plus beau cadeau qui soit.  L'infini de la mer me fait dire qu'il y a quelques chose d'autre que je ne connaissais pas malgré tout ce que j'avais assimilé. Alors j'ai entrepris d'étudier la religion me disant que là, peut être, je pourrais trouver ce "quelque chose d'autre".  J'ai beaucoup lu, beaucoup voyagé, rencontré beaucoup de monde.  Cela à été un parcours intéressant assurément, mais là non plus je n'ai pas trouvé.  

Il regarde l'homme qu'il a en face de lui, cherchant dans son regard s'il comprend.

Arrivé à ce moment de ma vie, je me demande si ce qui me manque n'est pas un chemin de foi.  Les connaissances ne suffisent pas pour entrer dans le mystère de la vie.

Il fait la moue.

Je ne sais si j'arriverai à trouver ce que je cherche dans cette pastorale, mais je pense qu'il me faut essayer.

Il sourit

Peu importe ce qui en adviendra, le chemin est souvent plus important que l'arrivée, mais ce que vous dites de vous-mêmes me fait penser que j'ai sonné à la bonne porte pour ce voyage là !
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reki_de_grimaud
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MessageSujet: Re: Pastorale D'Adalbert   Pastorale D'Adalbert Icon_minitimeSam 18 Avr - 10:23

Il avait aimé le discours de cet homme qui semblait si seul face à tant de connaissances et de voyage. Comme lui il avait fait le tour des vilainies et semblait enclin à écouter la parole de Dieu.

Fort bien Adalbert, merci de m'avoir éclairé sur vos motivations. La pastorale n'est pas en soi une grande étude de la foi mais une bonne base pour entrer dans notre famille aristotélicienne.
Si vous désirez plus tard, il vous sera toujours possible d'approfondir tout ceci.
Cet archevêché a l'avantage de donner les cours nécessaire à l'obtention de diplôme divers pour aider l'Eglise.


Tout en parlant, il avait installé sur l'autre petite table l'écritoire et la première série de questions, un verre et la carafe d'eau.

Vous pouvez vous mettre au travail Adalbert.
Lui désigne le table.


Citation :
Leçon première: La messe de Neajdlaf

Il y a bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.

Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé. Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens.

Un villageois m'interpela :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu. Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes. "A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité. Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.

- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la Bible non ?

- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots : "Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jiésu Christos). "

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre : "- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabon encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo. Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.

Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc. "

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriai en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.


926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campage par Neajdlaf


Vous lisez le texte pour comprendre ce qu'est l'Eglise Aristotélicienne.
Ensuite, vous répondez aux questions en faisant des phrases si possible et si vous ne comprenez pas l'une ou l'autre chose, appellez moi, je suis à côté.



Citation :
1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?
3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?
4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?
5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?
6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?
7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?

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Adalbert

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MessageSujet: Re: Pastorale D'Adalbert   Pastorale D'Adalbert Icon_minitimeDim 19 Avr - 0:25

Adalbert se plonge dans le texte que lui a présenté Reki.  Il le lit, le relit et tente de répondre sans revenir au texte.

1 ) Qui est Neajdalf ? A quelle époque écrit-il ?
Neajdalf est curé d'un village des Royaumes au 10ème siècle.

2 ) Pourquoi les villageois s'adressent à Neajdalf plutôt qu'à quelqu'un d'autre ?

Les villageois s'adresse à leur curé parce qu'ils doivent avoir confiance en lui pour tout ce qui
concerne les affaires saintes ou démoniaques. Ils pensent que leur curé pourrait être l'intermédiaire entre le village et l'inquisition.


3 ) Que reprochent les villageois au vagabond ?

Parce qu'il parle de choses un peu bizarres, les villageois pensent que cet homme est possédé.

4 ) Quel est le rôle de l'Inquisition d'après les villageois ? Et d'après Neajdalf ?

Les villageois pensent que l'inquisition est là pour exorciser les possédés.
Neajdlaf rectifie que l'inquisition est là plutôt pour faire respecter la vraie foi et combattre les hérétiques.


5 ) Quel est le rôle de la Créature sans nom ?

La créature sans nom est une des créatures rejetée par Dieu parce qu'ils ne connaissaient pas l'amour mais péchaient par orgueil. Il tente les Hommes pour les faire pécher contre l'amour et contre la foi.

6 ) Qu'est-ce que la Bible d'après le vagabond ? A-t-il raison et pourquoi ?

La bible selon le vagabond ne fait pas partie des textes officiels des royaumes. Elle n'y est pas connue, donc il ne peut avoir raison dans les royaumes.

7 ) Qu'est-ce qui différencie les hommes des autres espèces vivantes ?

Les hommes, contrairement aux autres créatures, avaient connaissance du sens de la vie et de l'Amour.  Pour cela ils ont gardé la parole et ont été nommés 'enfants de Dieu' par le Très Haut.


Voilà dit Adalbert
, en tendant le parchemin à Reki,   j'espère ne rien avoir oublié.
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reki_de_grimaud
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MessageSujet: Re: Pastorale D'Adalbert   Pastorale D'Adalbert Icon_minitimeLun 20 Avr - 10:54

Après correction, Reki n'eut rien à rajouter.

Et bien poursuivons


Citation :
Leçon deuxième: Présentation de l'Aristotélisme


Qu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens. Des guides, les clercs, enseigneront aux hommes et effectueront les rituels nécessaires à leur salut. Certains aristotéliciens se retireront loin des excès du monde dans un monastère, pour vivre reclus dans la fraternité et la vertu. Le siège principale de l'Église Aristotélicienne se trouve à Rome, véritable lieu de convergence de tous les religieux des royaumes. Le pape et la curie, sont les garants du Livre des vertus et du bon fonctionnement de l'Église à travers les royaumes.

L'Église est ouverte à tous, que ce soit les nouveau-nés vagabonds (niveau 0) ; les théologiens (voie de l'Église au niveau 3) pourront s'engager corps et âme au service de la sainte Église Aristotélicienne.

Qu'est ce que le Livre des vertus ?


Le Livre des vertus est la compilation de tous les textes sacrés de l'Église Aristotélicienne, rédigés par les Pères de l'Église aristotélicienne et traduits et recopiés par les nombreux théologiens et copistes de l'Église actuelle. Le Livre se compose en quatre volumes : Le premier aborde les premiers temps de l'humanité, de la création du monde à l'avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l'éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolue de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l'Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s'accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. Seuls les deux premiers volumes du Livre des vertus sont à lire pour les novices.

Qu'apporte le Livre des vertus ?


Le livre des vertus apporte les messages et les informations essentiels à l'humanité traitant de l'origine du monde, de sa physique et des débuts de la vie. L'histoire des premiers hommes y est conté, d'Oanylone la maudite à la venue d'Aristote. Vous y rencontrerez la tentatrice Créature sans nom, mais aussi les 7 princes-démons peuplant les 7 enfers, ou encore les 7 archanges du paradis. Aristote et Christos seront les guides de chaque homme et femme, Aristote par son savoir, son enseignement et sa sagesse, Christos par sa vie et sa foi. Eux deux vous ferons découvrir les idées majeures qui gouvernent la pensée des Aristotéliciens
Le livre des vertus est un guide pour chacun, un guide spirituel, moral et politique. Les messages essentiels adressaient par le Très haut y sont transcris, la voie de la vertu y est gravée.

Qui sont Christos et Aristote pour notre église ?


Au IVe siècle avant Christos, un jeune homme grec, brillant philosophe et théologien, eu la première révélation divine. Dieu en personne vint lui transmettre Son divin message. il lui expliqua les principes de la divinité unique et de la vertu, concepts difficiles à comprendre pour la masse des païens d'alors. Ainsi, Aristote devint le premier prophète du Très Haut. Cependant, je tiens à préciser qu'un prophète étant celui qui révèle la parole divine, il ne peut être lui-même Dieu. En d'autres termes, malgré toutes ses qualités, Aristote n'était qu'un homme, pas un dieu. C'est une erreur souvent faite.

Nombreux furent ceux qui écoutèrent les saintes paroles du prophète Aristote. Mais plus nombreux encore furent ceux qui restèrent sourds et persistèrent dans leur erreur, vouant leur âme à une éternité de supplices. C'est alors que Dieu nous transmit la deuxième moitié de Sa révélation. En l'an un naquit l'homme le plus proche de la perfection qui ait jamais existé. Il se nommait Iésu Christos. Il est à noter que lui non plus n'était pas de nature divine, mais bel et bien un humain détenteur de la vérité divine: le deuxième et dernier prophète.

Il vint compléter le message transmit par Aristote. Autant ce dernier expliqua qui est le Dieu unique et ce qu'est la vertu, autant Christos nous montra le chemin qu'il nous fallait entreprendre pour atteindre le Paradis en appliquant les préceptes déjà révélés par son prédécesseur. Sa vertu était si grande que, partout où il allait, des miracles se firent. Il n'en était pas l'auteur, n'étant pas Dieu, mais le vecteur, par sa si grande vertu. Il fonda alors l'Église, nommant ses douze apôtres (6 hommes et 6 femmes) les episkopos (évêques) et leur ordonnant d'aller convertir le monde entier afin de sauver toutes les âmes qu'ils pourraient.

Voilà qui furent Aristote et Christos. Deux prophètes qui nous transmirent la révélation divine, le message de l'un ne pouvant se comprendre sans l'autre (erreur que font les Spinozistes) et auxquels nul autre message ne peut être ajouté sans en détourner le sens (erreur que font les Averroïstes).

Aucun d'eux ne fut Dieu, mais le Très Haut les bénit pour leur vie vertueuse.


Cette leçon est divisée en quatre chapitres dont les titres sont sous forme de question. vous réponez à ces quatre questions en disant avec vos mots ce que vous avez compris du sens du texte.

Citation :
1) Qu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?
2) Qu'est ce que le Livre des vertus
3) Qu'apporte le Livre des vertus ?
4) Qui sont Christos et Aristote pour notre église ?


Voilà, bon courage pour la suite.

Lui remet d'autres parchemins, une plume neuve et un peu d'eau
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Adalbert

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MessageSujet: Re: Pastorale D'Adalbert   Pastorale D'Adalbert Icon_minitimeLun 27 Avr - 9:19

[désolé pour le retard, je n'étais pas chez moi avec un usage très limité d'un ordi]

Après avoir lu ce que lui a donné Reki, Adalbert reprend la plume et tente de répondre au mieux aux questions posées.


Qu'est ce que l'Église Aristotélicienne ?

L'église Aristotélicienne a été fondé par Christos, elle regroupe tous les aristotéliciens et est ouverte à tous.  Sont organisation est pyramidale avec à sa tête le pape, des cardinaux, des évêques, des clercs qui sont chargés d'enseigner le contenu du livre des vertus à tous qu'il soient jeunes ou vieux.

2) Qu'est ce que le Livre des vertus
Le livre des vertus contient tous les écrits de l’Église Aristotélicienne.  Il a été écrit par des anciens de l’Église appelés Pères de l’Église.  Il se compose de 4 volumes le premier parlant de la création du monde et de la révélation à Aristote.  Le second de Christos l'homme le plus parfait qu'il soit.  Le troisième parle des saints aristotéliciens et le quatrième des sacrements.

3) Qu'apporte le Livre des vertus ?
Il explique à chacun l'histoire de la foi et offre une ligne de conduite à l'image de Christos.

4) Qui sont Christos et Aristote pour notre église ?

Aristote et Christos sont les deux prophètes de l’Église aristotélicienne. Aristote ayant reçu la révélation et l'ayant transmise au monde.  Christos étant la vertu même offre un exemple à suivre.

Voici,ai-je bien tout compris ?
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MessageSujet: Re: Pastorale D'Adalbert   Pastorale D'Adalbert Icon_minitimeMar 28 Avr - 17:45

Vous avez en effet tout compris messire Adalbert.

Nous pouvons donc continuer si vous le voulez bien.

Prenez le temps de réfléchir. Le Credo est la prière la plus employée.

Citation :
Leçon troisième: Profession de foi aristotélicienne : le crédo aristotélicien


Le crédo commenté :

Je viens ici vous expliquer ce que le Credo enseigne et ce qu'il affirme. Je vais prendre chacune des phrases et nous allons réfléchir à chacune.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant : Alors vous affirmez croire en Dieu, lui qui est le plus puissant et qui est au-dessus de tout. Lui seul est plus fort que tout être et plus fort que la créature sans nom.

Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis : Alors Dieu a créé la terre et le ciel. Il a tout créé c'est le créateur de toute choses.

Juge de notre âme à l'heure de la mort
: Oui Dieu est le juge de notre âme, lui seul décide si nous méritons la vie éternelle, lui seul décide de notre entrée au Paradis ou en Enfer.

Et en Aristote, son prophète : Aristote prophète de Dieu.

Le fils de Nicomaque et de Phaetis : Qui est né de Nicomaque et de Phaetis.

Envoyé pour enseigner la sagesse : Oui Aristote a été envoyé par enseigner la sagesse transmis par Dieu, afin de nous montrer comment faire des choix éclairés et dignes d'un vrai sage.

Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés : Il est vrai, Aristote est venu nous enseigner les lois divines, il est venu chercher l'âme des hommes égarés pour les ramener à Dieu.

Je crois aussi en Christos : Et bien, oui il faut croire en lui envoyé par Dieu.

Né de Maria et de Giosep
: Il est né de Maria et Giosep ses parents biologiques, tous deux pieux.

Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis
: C'est vrai Christos a voué sa vie pour nous, il nous a enseigné à suivre la voie de Dieu, pour que nous puissions comprendre et aller dans la voie de la Vie éternelle et avoir ainsi accès au Paradis.

C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce : Ponce l'a comdamner à être crucifié.

Il est mort dans le martyr pour nous sauver
: C'est vrai il est mort sur la Croix pour nous montrer qu'il s'est sacrifier pour nous faire comprendre que le péché n'est pas le bon chemin et que Dieu ne nous oubli pas.

Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut : Il a rejoint Dieu où l'attendait Aristote au Paradis, il a eu sa Vie Éternelle pour avoir aidé les enfants de Dieu.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle
. : Et bien oui croire en l'Église de Dieu c'est croire en Dieu, la communion, le pardon aux péchés et en l'Action Divine c'est être Aristotélicien et affirmer l'appartenance à Dieu.

L'importance de ce texte

Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre cœur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens. Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tout les aristoteliciens doit le connaitre.

Cette prière est connue sous le nom de Credo (je crois, son premier mot en latin.) Cette supplication à l’appel à la Foi a été écrite par écris par Olcovidus (107-139), poète romain, parmi les premiers aristotéliciens, du IIème siècle, martyr de la foi, mort en priant devant les lions qui allaient le dévorer, le Très Haut l'enleva à la souffrance par un infarctus.

Son but est d'affirmer les croyances et les vérités que nous affirmons en tant qu'aristotélicien. Elle est la prière unifiant et fondamentale de notre Eglise et permet d’impliquer les fidèles dans les messes.

Ainsi les fidèles, en récitant cette prière affirmeront leur croyance en :

•Dieu qui nous aime et qui dans sa toute puissance nous permet de vivre en son royaume

•Aristote dont nous devons lire les saints écrits, les étudier, les comprendre car c’est en gagnant sa sagesse que nous atteindrons peut être la perfection à laquelle nous aspirons tous.

•Christos qui après avoir atteint la perfection et a rejoint Dieu et Aristote au soleil, au paradis. En effet le paradis se trouve dans le soleil et l’enfer correspondra à la lune :
« Alors, Dieu créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fut nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a mené. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivrons une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.” » (Création - Partie VIII: La décision)

1- Par petit paragraphe, vous me direz qui sont Dieu, Aristote et Christos.

2- Le Livre des vertus, en quoi est-il sacré?

3- Qu'est ce que le paradis? l'enfer? Dites qui (et pourquoi) est susceptible d'aller au paradis / en enfer.
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Adalbert

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MessageSujet: Re: Pastorale D'Adalbert   Pastorale D'Adalbert Icon_minitimeLun 25 Mai - 15:36

Citation :

1- Par petit paragraphe, vous me direz qui sont Dieu, Aristote et Christos.


Dieu est le Très Haut celui qui est au dessus de tout et de tous, même de la créature sans nom.  C’est lui qui a créé tout ce qui existe que ce soit sur terre ou dans le ciel.   C’est devant lu que nous devrons paraître le jour de notre mort.
Aristote est le prophète du Très Haut. Il est venu enseigner la sagesse et les lois divines qui mènent les Hommes en perditions vers Dieu.
Christos à été envoyé par Dieu pour nous montrer le chemin vers lui.  Il a vécu en saint et souffert pour sauver les hommes.  
Aristote et Jésus sont au paradis où ils restent près de Dieu parce que leur vie a été vouée au sauvetage des hommes.


2- Le Livre des vertus, en quoi est-il sacré?


Le livre des vertus est sacré parce qu’il a été écrit par de saints hommes qui par ce biais on transmit la volonté du Très Haut qui dans sa sagesse et son amour pour les Hommes leur offre le moyen de venir le rejoindre au paradis.

3- Qu'est ce que le paradis? l'enfer? Dites qui (et pourquoi) est susceptible d'aller au paradis / en enfer.

Le paradis est le lieu de délice où Dieu accueille les Hommes de bonne volonté qui auront vécu dans la sagesse enseignée au sein de l’Eglise.  L’enfer est réservé à ceux qui se sont détournés des lois du Très Haut.

Adalbert pose sa plume, tend le parchemin à Reki.  

Reki, j’ai une question importante :  Dire « Je crois », cela n’est pas anodin.  Dire ces mots sans les penser est sacrilège.   Ma question est celle-ci.

Adalbert se tait un instant pour peser ses mots puis continue.  

Qu’est-ce que la foi ? Si elle est certitude, alors je ne l’ai pas.  Si c'est un mélange de doutes et de lumières alors oui je peux dire ces mots du Credo.  Que peut-on dire de la foi ?
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MessageSujet: Re: Pastorale D'Adalbert   Pastorale D'Adalbert Icon_minitimeVen 29 Mai - 4:37

Ecoute Adalbert et lui répond.

Tout d'abord, les réponses sont bonnes.
Ensuite pour la Foy
La foi est un don de Dieu, qu’on appelle la grâce. Elle est aussi un acte pleinement humain qui fait appel à l’intelligence et à la liberté humaines. Les vérités que Dieu nous révèle, apparaissent vraies aussi à la lumière de notre intelligence. La foi cherche à comprendre la Révélation et à mieux connaître Dieu. On peut avoir de nombreux doutes sur tel ou tel aspect de la foi, mais tous ces doutes ne remettent pas en cause la confiance que l’on fait à Dieu. Cependant, si la foi n’est pas nourrie et entretenue, elle peut s’assoupir et même s’éteindre.

Parce qu’il s’agit d’une relation personnelle avec Dieu, la foi ne peut être que libre et volontaire. Personne ne doit être contraint à croire malgré soi.


Si vous avez d'autres questions, je vous écoute sinon nous passerons à la dernière leçon.
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MessageSujet: Re: Pastorale D'Adalbert   Pastorale D'Adalbert Icon_minitimeMer 3 Juin - 3:23

Si la foi peut inclure le doute alors c'est ce que j'éprouve devant la grandeur de Dieu et son œuvre, mais aussi devant ce qu'en font les Hommes. Pas qu'ils me fassent douter de cette grandeur, mais plutôt de notre aptitude à atteindre la pureté que nous a montré Christos. Et si elle est cadeau, alors je dois en remercier le Très Haut.

Merci Reki. Non je n'ai plus de question.
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MessageSujet: Re: Pastorale D'Adalbert   Pastorale D'Adalbert Icon_minitimeJeu 4 Juin - 1:48

Nous allons donc poursuivre avec la dernière leçon avant le baptême.

Examen Préparatoire au Baptême : Les Engagements du Baptisé

Citation :

"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.



Citation :
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.


Création II: l'Amour
Citation :


Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XII



Voici trois questions concernant ces textes :

1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptême ?
2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?
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MessageSujet: Re: Pastorale D'Adalbert   Pastorale D'Adalbert Icon_minitimeDim 7 Juin - 10:15

Adalbert écoute ce que lui lit Reki.  Ce n'est pas rien que le baptême, il demande un engagement de l'être entier. Il baisse la tête un instant.  Avant de répondre, il s'interroge pour tenter de discerner en lui s'il est capable de prendre cet engagement.  Il a vu des être aimés souffrir de la part de personnes baptisées.  Se sent-il capable de compassion pour ceux-là ?  Selon les lectures, ils sont eux aussi créatures du Très Haut et aimés de lui.  Alors, il décide en lui-même que s'il manquait de charité aristotélicienne, il confierait ce manque à celui qui aime sans compter et lui demanderait de l'aider par la vertu du baptême.  Il relève la tête et commence à écrire.

Citation :
1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptême ?

L'appartenance à une communauté fraternelle dans la foi et l'égalité avec tous aux yeux du Très haut, donc de tous.


2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?


Dans l'ensablement de la matière qui nous alourdi et étouffe la pureté de nos élans, nous devons essayer d'agir en sorte de nous rapprocher du Très Haut et apprendre à l'aimer comme il nous aime.  La vie pourrait se résumer à la recherche de sa Sainte Présence.

3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?

Adalbert soupire avant d'écrire.

Trouver en nous l'humilité nécessaire pour reconnaître nos fautes et en demander le pardon de tout notre coeur.

Il tend le parchemin à Reki en disant.

L'humilité, voilà une pépite bien cachée et difficile à trouver.
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MessageSujet: Re: Pastorale D'Adalbert   Pastorale D'Adalbert Icon_minitimeDim 7 Juin - 10:41

Et bien nous voilà arrivé au bout de cette étude. Félicitations. Vous êtes bon pour la baptême messire Adalbert.
Plus qu'à trouver un parrain pour vous accompagner, un officiant et une date.


Lui sourit et range la pièce, le libérant de sa cellule provisoire.
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MessageSujet: Re: Pastorale D'Adalbert   Pastorale D'Adalbert Icon_minitimeDim 7 Juin - 12:51

Merci Reki, j'ai beaucoup appris.

Adalbert quitte la pièce en réfléchissant au parrain ou à la marraine qu'il voudrait solliciter.
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MessageSujet: Re: Pastorale D'Adalbert   Pastorale D'Adalbert Icon_minitime

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