Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul) , les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont) |
|
| Messes de Jenah - Eglise St-Abysmo | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Jenah Archidiaconesse de Besançon
| Sujet: Re: Messes de Jenah - Eglise St-Abysmo Jeu 20 Sep - 11:00 | |
| 26 ème messe - Ste Hildegarde - Spoiler:
- Jenah a écrit:
- [Messe dominicale du Dimanche 16 septembre 1466 - Eglise St Abysmo de Luxeuil ]
Ce dimanche matin, après avoir écouté quelques paroissiens en confession, la clerc ouvrit largement les portes de l'église St Abysmo, laissant entrer le soleil et ses doux rayons de fin d'été. Il serait bientôt temps d'appeler les fidèles à venir se réunir autour de la Foi sacrée. Profitant un instant de la vue sur le bourg de Luxeuil, déjà bien éveillé en milieu de matinée, les émeraudes vagabondèrent d'un mur à l'autre, parcourant les dalles du parvis puis s'arrêtant sur les tentures colorées de quelques échoppes du marché que l'on pouvait apercevoir de là. Un sourire délicat s'accrocha sur le visage serein de la brune, qui après une grande inspiration se décida à actionner les cloches de l'église manœuvrant les cordages.
Ding, dong, ding, dong.
Firent les cloches de leur son métallique en s'agitant, tintant à tout va. La clerc se plaça ensuite à l'entrée, prête à accueillir les fidèles.
Entrez chers fidèles, venez célébrer l'Amitié Aristotélicienne. Prions le Très-Haut et tous ses Saints. - Jenah a écrit:
- Quelques fidèles entrèrent que Jenah salua. Elle vint ensuite se placer dans le chœur puis
Bienvenue en l'église St Abysmo de Luxeuil! Soyons réunis aujourd'hui dans la Foi comme le sont nos frères et sœurs aristotéliciens dans tous les royaumes et empires.
Commençons comme eux par la prière de la confessions. Demandons le pardon du Très-Haut, confions-lui nos doutes, nos erreurs, repentons nous avec sincérité et humilité. Ne Lui cachons rien et livrons nous entiers pour demander Sa miséricorde.
Les mains se rejoignirent paume contre paume et les paupières s'abaissèrent sur les émeraudes. Les lèvres quant à elles se mirent en mouvement. - Citation :
Je confesse à Dieu tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés. Alors que le silence prenait place, la clerc reprit la parole.
Cette prière brève ne suffit pas, elle n'est qu'un pas sur un chemin plus long qu'il est important d'arpenter. Afin de poursuivre, je vous invite donc à vous rendre régulièrement au confessionnal. Les clercs de Besançon sont à votre écoute pour vous aider.
L'appel étant lancé, la brune passa à la suite.
Chantons maintenant notre Foi, portons-la de nos voix unies jusqu'au Seigneur.
Cette fois les émeraudes parcouraient l'assemblée, tandis que l'archidiaconesse menait le chant d'une voix vive et claire.
- Citation :
- Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés; En la Vie Eternelle.
AMEN L' "Amen" résonna d'une seule voix se cognant calmement au murs hauts de l'église paroissiale. Puis, les voix se turent et chacun pu se rasseoir. La clerc s'approcha du pupitre sculpté et tourna les pages du Livre des hagiographies.
Aujourd'hui, chers fidèles et croyants, j'aimerais évoquer Ste Hildegarde de Bingen, car elle est fêtée demain. Les Saints sont des exemples de vies courageuses, vertueuses et Ste Hildegarde en fait partie et les herboristes et guerisseurs sont sous son patronnage. Apprenons-en donc un peu plus sur cette femme grâce à un extrait de son hagiographie.
Le regard vint se déposa sur les saintes écritures et la clerc se mit à lire à voix haute.
- Citation :
Au cours de ces journées, elle passa de nombreuses heures dans le jardin de monastère. Elle cultiva des herbes dont on avait pensé au début qu’elles n’étaient bonnes qu’à être utilisées dans la cuisine du monastère, mais également celles qui étaient connues pour leurs vertus médicales. En agissant de la sorte, elle a apprécié la paix et la tranquillité du jardin, tout en observant la création de Dieu Tout puissant : la terre. Tout pouvait l’enchanter: le bruit fait par un lapin en train de s’enfuir, le doux son du vent bruissant dans l’herbe, le paysage qui permet au regard de s’égarer au loin. C’est souvent à ce moment là que de nouvelles visions s’imposaient à elle. En manipulant toutes ces herbes et ces légumes, elle parvint non seulement à trouver une paix intérieure mais également à faire preuve d’un grand charisme .
On évoque souvent les simples quand on parle d'Hildegarde, elle utilise cependant d'autres éléments dans le processus de guérison, notamment l'épeautre, mais aussi et surtout, les minéraux et les gemmes. Entre autres l'agathe, le cristal de roche, l'or, l'emeraude, et l'argile. Une des composantes primordiales de la guérison, pour Hildegarde, est la prière, la Vertu et la Foi !
[...]
- Hildegarde a écrit:
- « … le mal est seulement le détachement de l'ordre divin, de sorte que le rétablissement de la santé de l'humanité exige une entrevue avec Dieu. »
Dans ses écritures elle décrit le seigneur comme étant la source de la vie, c'est-à-dire, le créateur de toute énergie. Dans ses œuvres, Hildegarde retourne souvent à son idée maitresse de l’humain étant au centre du cosmos. Elle examine constamment la corrélation du corps, de l'âme et de l'esprit. Elle prête toute son attention à la puissance curative de l'âme au sein de l’organisme:
- Hildegarde a écrit:
- « L'âme assume le rôle principal dans le fonctionnement de l'organisme humaine, parce qu’elle assume le commandement. Elle donne à l'organisme ce dont il a besoin. Elle accomplit effectivement cette tâche avec l'aide des organes sensitifs donc chaque humain a été équipé: Le sens de la vue, de sentir, d'entendre, de goûter et toucher. C’est pour cela qu’il est permis à l'homme de s’adresser à d'autres créatures… »
- Hildegarde a écrit:
- « … la puissance de l'âme affecte la santé ou la maladie d'un être humain… »
La pause marquée par Jenah fut un peu plus longue cette fois, le temps de reprendre un peu d'air et de salive après cette lecture. Ce texte nous explique en quoi Ste Hildegarde patronne les guérisseurs et herboristes. Celle-ci avait accumulé de grandes connaissances dans ce domaine, au travers de ses cultures mais aussi grâce aux visions qu'elle a reçues. Elle les a également partagé plus tard dans sa vie en écrivant des livres et en fondant ses propres cloîtres.
Mais, Hildegarde ne se contente pas de soigner les maux du corps, elle tisse un parallèle et même un lien fort entre le corps et l'âme et place donc la Foi comme l'un des piliers de la guérison. Ainsi soigner son âme c'est aussi soigner son corps, l'importance est donc aussi à mettre sur les prières, la confession et tout ce qui peut nous rapprocher du Très-Haut. C'est ainsi qu'elle disait que le baume était meilleur au cœur qu'au corps. Une dernière pause fut marquée avant le temps de la communion. Chers fidèles, partageons maintenant le pain et le vin qui réconfortent. Dans l'amitié aristotélicienne, soignons notre âme et mettons du baume sur notre coeur. Chaque fidèle pu venir se servir et c'est sur ce temps important de partage que la messe s'acheva. Allez en paix, répandez votre Foi autour de vous. Je vous remercie de votre présence et vous souhaite une bonne semaine! [/quote]
| |
| | | Jenah Archidiaconesse de Besançon
| Sujet: Re: Messes de Jenah - Eglise St-Abysmo Mer 22 Déc - 3:29 | |
| Messe - Méditation de St Barnabé (bocal)- Spoiler:
- Citation :
- [ Dimanche 19 décembre - Messe dominicale - Eglise St Abysmo de Luxeuil ]
En cette fraiche matinée, nappée de brouillard, Soeur Jenah s'était réfugiée au sein de l'église. Arpentant la petite sacristie de droite à gauche, elle vérifiait les stocks de pain et de vin et préparait son sermon. Revêtue de ses vêtements d'officiante, elle traversa ensuite la nef car il était temps d'appeler les fidèles.
Le tintement des cloches braverait la bise pour répandre la chaleur de la Foi et inviter chaque fidèle, chaque croyant et tout curieux à entrer dans la Maison du Très-Haut.
Replaçant son châle sur ses épaules, elle attendit non pas en avant sur le parvis, mais à l'intérieur, près de la porte ouverte, les premiers arrivants.
Bienvenue à toutes et tous en l'église St Abysmo, entrez, venez prier le Très-Haut et tous les Saints. - Citation :
Quelques paroissiens, habitués, étaient présents dans l'église, alors Soeur Jenah s'avança jusqu'à l'autel et débuta l'office.
Mes biens chères sœurs, mes bien chers frères, prions ensemble comme tous les aristotéliciens réunis en ce dimanche.
Et commençons, comme chaque fois par nous laver de nos péchés à l'aide de la prière de la confession. Au contact de la vie, notre âme s'use et se s'entache, à nous d'en prendre soin, de reconnaître nos erreurs, nos torts, nos péchés et de les livrer au Très-Haut, seul capable de perfection.
Alors les mains pâles se rejoignirent , paume contre paume, en signe de prière. Les paupières s'abaissèrent longuement puis les paroles accoururent sur les lèvres carmin.
Je confesse à Dieu tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Un silence reposant s'installa ensuite le temps de quelques instants et la clerc reprit ensuite le fil de la messe.
Cette prière est brève et ne saurait suffire pour nous permettre de réfléchir totalement à nos péchés, ainsi, chers frères et sœurs n'oubliez pas de vous rendre régulièrement au confessionnal. J'y suis présente pour vous écouter et vous aider dans la démarche du Pardon de vos péchés.
Elle laissa l'idée germer avant de passer à une prière plus chantante.
Chantons désormais notre Foi, le cœur léger et sûr en entonnant le Credo.
Cette fois les yeux n'étaient plus fermés, ils passaient d'un fidèle à l'autre accompagnés d'un sourire chaleureux.
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés; En la Vie Eternelle.
AMEN
Les voix se mêlaient et emplissaient l'espace de St Abysmo, couvrant les murs et vitraux d'une pieuse chaleur.
Aujourd'hui, à l'aube de cette fin d'année, dont les derniers jours de décembre approchent rapidement, plusieurs font un bilan. Ils songent aux bonheurs vécus cette année, aux difficultés, aux rêves. j'aimerais, dans cette optique , vous lire une des dix méditations de St Barnabé. Elle est présente dans le Livre des vertus et plus précisément dans le livre des Hagiographies au chapitre des écrits des Saints.
Une petite pause fut marquer par l'archidiaconesse pour humidifier ses lèvres avant de se lancer dans la lecture.
- Citation :
- Troisième Méditation
Lors d’un de ses voyage, Barnabé s’arreta dans un petit village champenois, tout près d’Argonne. Il n’y avait pas d’église, juste une petite chapelle dans la rue principale. Barnabé s’agenouilla devant et pria plusieurs heures. Les habitants curieux s’approchèrent et l’invitèrent à boire un verre à la taverne du village. Barnabé accepta, et les conversations allèrent bon train jusqu’en début de soirée quand il décida de s’adresser aux villageois juste avant de les quitter. S’adressant à eux, il posa un bocal à large ouverture sur la table devant lui. Ensuite il sortit une douzaine de pierres grosses comme le poing et les plaça soigneusement, une par une, dans le bocal. Quand celui-ci fut rempli jusqu’au bord, il demanda :
« Ce bocal est il plein ? » Tout le groupe répondit : « Oui ! » « Vraiment ? » Il sortit de sous la table un seau de gravier qu’il versa dans le bocal. Il secoua ce dernier, et les graviers tombèrent dans les interstices entre les pierres. Souriant, il demanda au groupe : « Et maintenant, ce bocal est il plein ? » « Probablement pas » dit quelqu’un. Il sortit alors un seau de sable et le versa dans les espaces laissés par les pierres et le gravier. Et de nouveau, il demanda : « Ce bocal est il plein ? » « Non, dit en coeur le groupe de villageois. » « Bien ! » dit il à nouveau en sortant une carafe d’eau. Quand il eut versé de l’eau jusqu’au bord, il regarda le groupe et demanda : « A quoi sert cette démonstration ? » L’aubergiste leva le doigt et dit d’une voix forte et rugeuse : « Cela signifie qu’aussi bien rempli soit notre journée, si on travaille dur, on peut toujours en faire un peu plus » « Non, la vérité qu’illustre cette histoire c’est que si vous ne mettez pas les grosses pierres d’abord, vous ne pourrez pas les mettre du tout. Si le sable est mis en premier, il n’y aura de place pour rien d’autre. Quelles sont les grosses pierres de votre vie ? Le projet que vous voulez réaliser ? Du temps passé avec ceux que vous aimez ? Votre travail ? Vos écus ? Une cause ? Accompagner d’autres gens ? Demandez vous quelles sont les grosses pierres de votre vie de paysan et de famille puis remplissez le bocal. Rappelez vous que si vous ne mettez pas ces grosses pierres en premier, elles ne tiendront pas du tout.
Barnabé salua alors les villageois et repartit sur les routes du royaume vers de nouveaux villages. - Jenah a écrit:
- Dans ce texte, ST Barnabé nous montre l'importance de sonder nos projets, notre volonté afin de pouvoir placer dans notre vie ce qui compte le plus pour nous. Si nous ne nous concentrons pas sur l'essentiel alors notre vie, ou notre bocal, se remplit rapidement de tout et de rien, de choses insignifiantes et nous n'avons plus la place pour l'important. Commençons donc par placer les pierres, ces jalons de nos vies. Pensons aux fondamentaux et conservons-les en nos cœurs, en nos actes.
Alors en cette fin d'année, demandons nous tous, en notre for intérieur ce qui compte vraiment, ce qui nous importe, ce qui nous apporte.
Elle laissa un moment à chacun pour songer tranquillement puis reprit.
Chères sœurs et frères, partageons désormais le pain et le vin qui réconfortent. En signe d'amitié aristotélicienne communions ensemble.
Elle rompit le pain et partagea le vin afin que tous les fidèles puissent communier, il était ensuite temps de terminer la messe.
Je vous souhaite une bonne semaine à toutes et à tous, allez en paix!
| |
| | | | Messes de Jenah - Eglise St-Abysmo | |
|