Province de Besançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Baptême d'Adalbert

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeMar 16 Juin - 15:36

Tout était prêt. Toutes les prières, toutes les saines lectures, toutes les Saintes espèces. Tout ce qui était nécéssaire pour que cette merveilleuse cérémonie sacramentelle se déroule pour le mieux était réuni dans une des chapelles de la Cathédrale, vouée à Christos Rex.

Le Saint Livre dans le creux du bras, les mains solennelement jointes, l'Evêque attendait le futur baptisé et ses témoins.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbert

Adalbert


Nombre de messages : 18
Age : 73
Date d'inscription : 16/04/2015

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeMar 16 Juin - 16:02

Après avoir écrit un mot pour prévenir Palogar et l'avoir fixé solidement à la patte d'un pigeon, Adalbert prend le chemin du diocèse.  En marchant, il réfléchit à cette cérémonie vers laquelle il va.  Le baptême va l'engager pour le reste de sa vie et il n'aime pas faire les choses à moitié.  

Depuis toujours il a dédicacé sa vie à la recherche de la Vérité.  En étudiant, il avait découvert que sur le même sujet les Hommes pouvaient avoir différents points de vue et que souvent chacun semblait logique.  Cette découvert l'avait beaucoup troublé. Il lui a fallu encore de nombreuses années d'étude pour découvrir que ce n'était pas l'objet de la vérité qui changeait mais le regard qu'on y jetait qui pouvait interpréter différemment ce qu'il voyait.   La recherche de la Vérité devenant le travail de chacun sur soi-même.  Se dépouiller des apparences et des faux jugements pour tenter de l'approcher au plus près devint son but.  C'est à ce moment là qu'il osa enfin aborder l'idée du baptême.  Avec Reki, il appris les bases de la foi aristotélicienne.  Un nouveau monde intérieur où il pourrait voyager à l'avenir.  Un monde où le but est le Très haut et sa lumière.

Vivre à l'imitation de Christos avec l'aide des paroles d'Aristote et des écrits des saints, voilà tout un programme qu'il s’apprêtait à intégrer à sa vie. Il avait toujours été un honnête homme par nature et par goût de l'esthétique morale. Mais avec le baptême s'ajoutait un éclairage spirituel qui faisait du quotidien un chemin de lumière. C'est plongé dans ces réflexions qu'il arrive devant la chapelle. Il se dit qu'il allait attendre son parrain Palogar avant d'entrer. Pour patienter il se mit à prier en silence.
Revenir en haut Aller en bas
Palogar

Palogar


Nombre de messages : 8
Age : 54
Date d'inscription : 17/03/2012

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeMer 17 Juin - 9:03

Après avoir pris connaissance de la missive envoyée par Adalbert, Palogar se dirigea prestement vers le diocèse.

Arrivé sur place, on lui indiqua rapidement la chapelle à laquelle il avait rendez-vous.
Il trouva Adalbert à l'entrée.

Me voici. Ne va pas me dire que tu hésite à entrer ? - fit-il pour détendre l'atmosphère.

Nous y allons ?
Monseigneur Arnarion doit nous attendre...


Puis ils rentrèrent tous deux dans la chapelle.
Revenir en haut Aller en bas
reki_de_grimaud
Archidiacre de Toul
reki_de_grimaud


Nombre de messages : 117
Age : 68
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/01/2015

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeMer 17 Juin - 12:36

Son ami allait recevoir le sacrment du baptême, aussi eut-il à coeur de l'accompagner.

Bonjour Adalbert, bonjour Palogar leur dit-il en les suivant dans l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeMer 17 Juin - 13:14

Voyant arriver tout le monde, il étendit les mains pour les saluer, inclinant du chef en guise se salutation vers Adalbert, Palogar et Reki.

Entrez, entrez donc. Installez-vous, je vous prie. Nous n'allons pas tarder davantage.

Nous sommes en semaine, dans la temps dict ordinaire, sans fête paticulière ce jour-ci. La Messe sera ainsi célébrée en privée - dicte aussi Messe basse car non chantée et sans atours liturgique qui sorte du Rituel ordinaire.

Notre fère a accepté aujourd'hui de répondre à l'Amour du Très-Haut et s'apprête à entrer dans Sa famille qui constitue l'ensemble de l'Eglise Aristotélicienne fondée par Son prophète Christos, qui a lui-même institué ce Saint Sacrement.
Aujourd'hui nous n'avons pas besoin d'atours de fête, car nous la portons en notre coeur. Prions. Ô Très-Haut, que notre joie est grande d'accompagner notre frère devant Toi. Néanmoins, notre felicité ne saurait être aussi grande que la Tienne, Toi qui a donné sans attendre en retour qu'un "fiat"!

Au Nom du Prère, d'Aristote et de Christos
il se signa

Prions, mes enfants. Dieu dans Sa grande Miséricorde a permi aux hommes de pouvoir tendre vers lui. Les sachant imparfaits et prompt à la chute, Il leur conféra la permission de demander pardon. Formulons dans notre coeur le dégoût du péché et la ferme résolution de ne plus fauter.

Il se tourna et se mit à genoux devant l'autel

Citation :
Confiteor Deo Omnipotenti, omnes sanctis et vobis fratres
Quia peccavinimi cogitatione verbo et opere
Mea culpa, Mea culpa, Mea maxima
Ideo precor omnes sanctos et vos fratres
Orare pro me ad Creatorem

Citation :
Praesta, quaesumus, omnipotens Deus, absolutionem et remissionem omnium peccatorum nostrorum.
Revenir en haut Aller en bas
Palogar

Palogar


Nombre de messages : 8
Age : 54
Date d'inscription : 17/03/2012

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeMer 17 Juin - 14:33

Bonjour Reki - répondit-il avant d'entrer à l'invite d'Arnarion.

Il se signa en entrant puis s'agenouilla derrière l'évêque en joignant les mains pour prier.

Confiteor Deo Omnipotenti, omnes sanctis et vobis fratres
Quia peccavinimi cogitatione verbo et opere
Mea culpa, Mea culpa, Mea maxima
Ideo precor omnes sanctos et vos fratres
Orare pro me ad Creatorem


Praesta, quaesumus, omnipotens Deus, absolutionem et remissionem omnium peccatorum nostrorum.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbert

Adalbert


Nombre de messages : 18
Age : 73
Date d'inscription : 16/04/2015

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeMer 17 Juin - 15:00

A la suite de Palogar Adalbert entre dans la chapelle et comme lui s'agenouille. A l'invite de l'évêque se met à prier.

Confiteor Deo Omnipotenti, omnes sanctis et vobis fratres
Quia peccavinimi cogitatione verbo et opere
Mea culpa, Mea culpa, Mea maxima
Ideo precor omnes sanctos et vos fratres
Orare pro me ad Creatorem
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeSam 20 Juin - 9:33

Se relevant et se tournant vers Palogar, Arnarion l'invita à réciter tout seul le Credo, comme il est de précepte dans la liturgie baptismale que le parrain professe sa Foi.
Revenir en haut Aller en bas
Palogar

Palogar


Nombre de messages : 8
Age : 54
Date d'inscription : 17/03/2012

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeLun 22 Juin - 10:47

A l'invite d'Arnarion, Palogar récita d'une voix forte et claire, autant que l'était sa foi :

Credo in Deum,
Altissimum Omnipotentem,
Creatorem caeli et terrae,
Inferos et paradisi,
Ultima hora animae judicem nostrae

Et in Aristotelem, prophetam,
Nicomaqui Phaetique filium,
Missum ut sapientiam et universi
Divas leges errantibus hominibus erudiret

Credo etiam in Christum,
Natum ex Maria et Ioseph,
Vitam dedit ut nobis paradisi viam monstraret
Sic, postquam sub Pontio passus est
Propter salutem
Nostram martyr perivit
Consecutus est Solem
Ubi Aristoteles ad Altissimi dexteram eum expectabat

Credo in Divinam Actionem,
Sanctam Ecclesiam aristotelicianam, romanam, unam et indivisibilem
Sanctorum communionem,
Peccatorum remissionem,
Carnis resurrectionem
Vitam aeternam.
AMEN.

Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeMar 23 Juin - 16:27

Le Credo récité et comme il est de liturgie, Arnarion invita le parrain à ouvrir le Livre des Vertus et à en lire un passage de son choix
Revenir en haut Aller en bas
Palogar

Palogar


Nombre de messages : 8
Age : 54
Date d'inscription : 17/03/2012

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeMer 24 Juin - 23:22

Peu familié avec ce que l'on attendait de lui en pareille occasion, Palogar se dirigea vers l'ambon.
Il y ouvrit le livre des Vertus, tourna délicatement les pages en prenant le temps de choisir un passage qui lui semblait adapté à la situation et à la personnalité d'Adalbert.

Il adressa un sourire à celui qu'il allait guider vers la Foi.

Il tourna encore quelques pages avant de s'arrêter et de lire :

Aristote avait été invité à une réception chez un riche marchand athénien exerçant également les fonctions d'archonte. Il s'appelait Polyphilos. C'était un homme riche et puissant, passionné par la philosophie. Il venait souvent écouter Aristote, aussi souvent que ses charges et son statut le lui permettaient. Sa maison était pleine à craquer, et les tables regorgeaient de victuailles.

Aristote tenait une coupe de vin qu'il venait de remplir au cratère. Il prit une feuille de vigne farcie quand Polyphilos s'approcha de lui.

Polyphilos : Aristote, cher maître. Comment trouvez-vous cette réception ?

Aristote : Je vous avoue que je préfère les plus petits comités, on ne s'entend pas, ici. Mais votre maison est splendide et le banquet est digne des plus grands rois.

Polyphilos : Merci pour ces compliments. Mais rien n'est trop beau pour mes amis et j'aime à les avoir tous autour de moi.

Aristote : Tous ces gens ici, sont donc vos amis ?

Polyphilos : Bien entendu. Nul n'entre ici qui ne soit mon ami.

Aristote : Je vois pourtant des gens de toutes extractions sociales et occupant diverses fonctions pour la Cité.

Polyphilos : Et alors ? Je ne suis pas hautain. Je laisse ça au nouveaux riches.

Aristote : Certes, c'est tout à votre honneur. Mais il ne peut s'agir d'amitié véritable. Un vrai ami est un égal car l'amitié doit être parfaitement réciproque et équitable. Si elle ne l'est pas, ce n'est plus de l'amitié mais de l'intéressement. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant, ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est la base de l'amitié. Donc il n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales.

Le jeune fils de Polyphilos s'était approché.

Eumónos : Je le répète sans cesse à mon père. Ces gens ne sont pas ses amis et il doit prendre ses distances.

Aristote : Ce serait tomber dans l'excès inverse, jeune homme. L'amitié est le plus grand bien de l'homme. Elle noue les liens des communautés. Et les communautés forment à leur tour la Cité. L'amitié permet les relations sociale et l'Humain peut alors prendre part dans les affaires de la Cité. Et comme la vertu cardinale de l'homme est la participation à la cité, l'amitié est une chose essentielle.

Eumónos : Mais comment trouver un parfait égal ?

Aristote : Ce n'est pas nécessaire. Il faut surtout que l'intéressement ne soit pas trop prononcé dans le chef d'un des prétendus amis. Le juste milieu, celui de la vertu, c'est de savoir s'entourer d'amis véritables, de gens qui peuvent compter sur vous et sur qui vous pouvez compter.

Polyphilos et Eumónos hochèrent la tête pour marquer leur accord. Aristote s'éloigna de quelques pas avant de se retourner.

Aristote : Ces feuilles de vigne sont délicieuses, aussi délicieuses que le conseil d'un ami, vous ne trouvez pas ?


Il se tourna vers Adalbert :

En toi Adalbert, j'ai un véritable ami. Et je suis fier d'être ici aujourd'hui pour t'accompagner dans ton entrée dans la grande famille aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbert

Adalbert


Nombre de messages : 18
Age : 73
Date d'inscription : 16/04/2015

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeMer 24 Juin - 23:59

Adalbert est ému de ce que vient de dire Palogar. Cela fait bien longtemps qu'ils se connaissent, ils ont partagé bien des moments pas toujours facile. Les liens d'amitiés ne se font pas en quelques instants, ce sont les épreuves et les joies de la vie qui en noue les liens. Il cherche à croiser le regard de Palogar pour qu'il sache que cette confiance est partagée et qu'il le considère comme un ami véritable lui aussi. Il est heureux qu'il ait accepté de l'accompagner sur le chemin de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeJeu 25 Juin - 10:44

Une fois la lecture sur l'Amitié achevée, Arnarion se leva de son siège et, remerciant Palogar, il l'invita à regagner sa place. Il monta donc à l'autel, devant lequel était placé un baptistère de pierre puis se tournant vers les présents, il prit la parole.

Rappellez-vous, peuple des fidèles, ce qu'est véritablement ce Sacrement que va recevoir notre fère dans quelques instants. Adalbert ici présent a choisi de répondre à l'Amour que Dieu lui témoignait depuis le début... c'est donc un don de la Grâce qu'il portera à présent en lui à jamais.
Ainsi, il fait son entrée dans la communauté des croyants qui forme la Sainte Eglise, voulue par Dieu et instituée par Christos pour lier les hommes entre eux et préserver et diffuser le Vrai Message divin.

Rappellez-vous de votre baptême et de votre engagement à ce moment-là. Accompagnez notre frère et réaffimez-le en ce jour.



Faisant signe à Adalbert de le rejoindre

Mon fils, acceptes-tu Dieu dans ton coeur ?
Acceptes-tu de suivre Ses commandements? Acceptes-tu d'adhérer pleinement à l'Eglise et de la défendre dans sa mission ?



Revenir en haut Aller en bas
Adalbert

Adalbert


Nombre de messages : 18
Age : 73
Date d'inscription : 16/04/2015

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeVen 26 Juin - 1:18

A l'appel de l'évêque, Adalbert se lève et va au devant de lui. Calmement il écoute les questions et tout en regardant le prélat il prend le temps de répondre en articulant chaque mot avec soin.

J'y ai mis beaucoup de temps, mais oui j'accepte Dieu dans mon cœur.

J'accepte et m'engage à suivre ses commandements.

Avec joie j'adhère pleinement à l’Église. Je m'engage à la défendre dans sa mission de toute mon âme et de toutes mes forces .
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeVen 26 Juin - 14:32

Le serment du catéchumène achevé, Arnarion, tout en lui souriant, lui fit signe de monter les marches jusqu'au baptistère de pierre et l'invita à pencher la tête au-dessus. Il prit un petit récipient rempli d'eau préalablement bénite et par trois fois lui versa un peu sur le sommet du crâne.

Adalbert, je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne Il versa et au nom du Très Haut il versa encore un peu, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité il versa une troisième fois Amen.

Il donna lui donna ensuite un linge afin de se tamponner la tête.

Revenir en haut Aller en bas
Adalbert

Adalbert


Nombre de messages : 18
Age : 73
Date d'inscription : 16/04/2015

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeSam 27 Juin - 4:11

A l'invitation de Arnarion, Adalbert monte les marche et se penche au dessus du baptistère. L'eau fraiche coule sur sa tête et son visage pendant qu'il écoute les paroles du baptême. Quand il se redresse l'eau dégoûte sur ses épaules. Avec un petit signe de la tête pour remercier, il prend le linge qui lui est tendu et essuie le plus gros de l'eau.

Le voilà baptisé, un sentiment de plénitude l'envahi. Rien de miraculeux ou de spectaculaire, juste la sensation de paix que doit ressentir le marin quand il arrive au port.
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeSam 27 Juin - 6:51

Te voilà baptisé, Adalbert. Tu as reçu la lumière en ton âme et en ton coeur. Puisses-tu à présent, par tes actions et tes mérites, être un exemple de vertu auprès de tes sembables afin de leur apporter la même lumière que tu viens de recevoir.

Il prit un cierge posé sur l'autel puis l'allume et le tendit vers le nouveau baptisé.

Baptême d'Adalbert Pa6BnVw

Ce cierge est le symbole de cette lumière. Conserve-le, qu'il te rappelle toujours ton engagement en tant qu'enfant de Dieu.

Il revint ensuite vers l'autel d'où il rapporta un petit plateau portant deux médailles.

Cette médaille, mon fils, est le second symbole du baptisé. Il est le signe visible de la grâce invisible qui vient de t'être administrée de Dieu par Son ministre.

Baptême d'Adalbert Pueex7o

Il prit ensuite la seconde médaille. La figure du prêtre laissa alors la place à celle l'Evêque.

Voici venu le moment, Adalbert, mon fils, de vous élever au Diaconat. Vous avez répondu par l'affirmative à la demande que je vous avait faîte de devenir le nouveau Diacre de Toul.

Il fit signe à l'interessé de se mettre à genoux, puis étendit les mains sur lui.

Par la Grâce de Dieu et par Son Eglise, de par notre état et notre charge d'Evêque de ce Diocèse, nous, Arnarion de Valyria-Borgia, vous élevons à l'état et à la charge de Diacre en la paroisse de Toul.

Il lui remit alors la seconde médaille et lui sourit. Vous voilà à présent notre frère.

Baptême d'Adalbert HzLjNwt
Revenir en haut Aller en bas
Adalbert

Adalbert


Nombre de messages : 18
Age : 73
Date d'inscription : 16/04/2015

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeLun 29 Juin - 0:52


Adalbert prend le cierge dans sa main et sourit à ce symbole élégant et lumineux qu'il mettra sur la cheminée dans sa chambre pour qu'il l'accompagne dans le quotidien. L'évêque lui tend ensuite la médaille qu'il a si souvent vu au cou de ceux qui étaient baptisés. Ce petit objet lui fait mieux comprendre qu'il fait partie de la communauté des croyants. Il la prend ému de pouvoir, lui aussi l'afficher.

Mais l'évêque ne s'arrête pas là et lui demande de s'agenouiller, prenant Adalbert par surprise. Il avait accepté, en effet, de devenir diacre mais ne s'attendait pas à ce que cela se passe si vite. Il obéit et sent les mains du prélat au dessus de sa tête. Le voilà investi d'une responsabilité supplémentaire et investi d'un engagement vis à vis de la communauté de l’Église dans laquelle il vient d'entrer. Son cœur bat plus vite, il espère qu'il saura en être digne.
Revenir en haut Aller en bas
Arnarion
Archevêque de Besançon

Arnarion


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : Palais archiépiscopal de Besançon
Date d'inscription : 09/05/2015

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeLun 29 Juin - 5:57

Mon Frère, te voilà baptisé. Il descendit les marches de l'autel, sourit à Palogar et invita le filleul et le parrain dans la Sacristie, où il redigea le certificat de baptême et leur donna après y avoir apposé son scel et sa signature.

Tenez, mon Frère, voilà votre certificat.

Citation :
    Baptême d'Adalbert XjwVc1cBaptême d'Adalbert 34OZYAO


    Certificat de baptême - Adalbert

    Monseigneur Arnarion de Valyria, en notre qualité d'Evêque de Toul, à qui de droit: Salut !


      Certifions que le sieur Adalbert de la Bise [ig: Adalbert] a reçu le sacrement du baptême en la cathédrale Saint-Etienne de Toul au jour du Vingt-huitième de Juin 1463, conformément aux prévisions du Droit Canon et selon les rites consacrés par notre Saincte Eglise, lors d'une cérémonie par nous-même officiée, et en présence de son parrain, Sa Grâce Palogar de Réaumont Kado'ch, Duc d'Hattonchâtel et Seigneur de Cirey en Vélouze .

      Le dict Adalbert de la Bise a donc statut de Fidèle de la Saincte Église aristotélicienne romaine, pour en jouir de tous les privilèges au sein de la Communauté.


      Pax Vobis !



    Faict en la Cathédrale Saint Etienne de Toul, l'An mil quatre cent soixante et trois, le Sixième mois de cette année, le Vingt-neuvième jour de ce mois, par ma main rédigé, signé & scellé.

    Baptême d'Adalbert Gfm51dZ

    Baptême d'Adalbert 7aQWvIS

Code:
[quote][list][i][img]http://i.imgur.com/xjwVc1c.png[/img][img]http://i.imgur.com/34OZYAO.png[/img]


[color=darkred][size=18]Certificat de baptême - Adalbert[/size][/color]

[size=18]M[/size]onseigneur Arnarion de Valyria, en notre qualité d'Evêque de Toul, à qui de droit: Salut !


[list][size=18]C[/size]ertifions que le sieur Adalbert de la Bise [size=10][ig: Adalbert][/size] a reçu le sacrement du baptême en la cathédrale Saint-Etienne de Toul au jour du Vingt-huitième de Juin 1463, conformément aux prévisions du Droit Canon et selon les rites consacrés par notre Saincte Eglise, lors d'une cérémonie par nous-même officiée, et en présence de son parrain, Sa Grâce  Palogar de Réaumont Kado'ch, Duc d'Hattonchâtel et Seigneur de Cirey en Vélouze .

[size=18]L[/size]e dict Adalbert de la Bise a donc statut de Fidèle de la Saincte Église aristotélicienne romaine, pour en jouir de tous les privilèges au sein de la Communauté.


[size=18]P[/size][b]ax Vobis ![/b][/list]


[size=18]F[/size]aict en la Cathédrale Saint Etienne de Toul, l'An mil quatre cent soixante et trois, le Sixième mois de cette année, le Vingt-neuvième jour de ce mois, par ma main rédigé, signé & scellé.

[img]http://i.imgur.com/gfm51dZ.png[/img]

[img]http://i.imgur.com/7aQWvIS.png[/img][/list][/i][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Palogar

Palogar


Nombre de messages : 8
Age : 54
Date d'inscription : 17/03/2012

Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:56

Allant saluer Adalbert après qu'il est reçu le sacrement du baptême, en lui portant l'accolade :

Eh bien mon ami, je ne m'attendais pas à cette nouvelle !
Te voilà donc diacre de notre église touloise. Tu auras donc la charge de remplacer Syndel.
Tu m'avais caché ce désir de t'engager plus avant sur le chemin de la Foi.


Puis à Monseigneur Arnarion :

Monseigneur, vous avez fait là un bon choix. Je suis sûr qu'Adalbert sera toujours présent pour éclairer et soutenir les toulois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême d'Adalbert Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Adalbert   Baptême d'Adalbert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême d'Adalbert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême
» Baptême.
» Demande de baptême ~
» Baptême de César
» [Baptême] Bvero62

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: Le diocèse de Toul :: Le diocèse de Toul :: Cathédrale épiscopale :: Cathédrale Saint-Etienne de Toul-
Sauter vers: