Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Theudbald

avatar

Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Dole, Franche-Comté
Date d'inscription : 08/10/2013

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Mar 15 Oct - 14:42

Le blanc mantel regardait les deux Teutoniques à l'honneur ce jour. Un Gustave élégant, comme d'habitude ; une Mammylou accoutrée de blanc, comme d'habitude. Un peu de mauvaise foi en ce jour de fête !
Il admettait tout de même qu'il était excité de voir son Frère et sa Sœur échanger leurs vœux, avant l'effusion de salive solennelle et romantique. Et le soir venu, à la lueur des chandelles, au bruit du foyer fumant, instant hérautique, Theudbald dessinerait un nouveau blason pour le couple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aalana von Jungblut de C.

avatar

Nombre de messages : 1
Age : 24
Date d'inscription : 15/10/2013

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Mar 15 Oct - 15:05

Il se préparait une belle cérémonie. Depuis peu, elle était entrée à l'Ordre Teutonique, où son époux, avant elle, avait combattu. Elle y avait alors accouché, assistée de la Schwester Loreleï et de Hellvyra, la médicastre. Ce fut une longue aventure, cet accouchement. Des heures qu'elle avait été au travail pour sortir l'enfant. Elle en avait passé, des épreuves, pour rejoindre ses désormais frères et soeurs Teutoniques. Les heures qu'elle avait passé à ruminer son passé devant la porte. La lecture du testament. Le départ de AUtun pour Luxeuil, et celui de Luxeuil pour Thorens. Et bientôt... Bientôt, une nouvelle demeure, bientôt, une nouvelle vie.

Des mariés, elle n'avait que très peu entendu parler. Il lui semblait que Gustavev avait des fonctions, mais pour Mammylou, elle n'en était pas sûre. Il faut dire qu'elle passait la majeure partie du temps dans la chambre d'Izidore, plus rarement au domaine, et surtout ces temps-ci, à l'herboristerie. Elle avait vu Ramon tomber à ses pieds et ne savait pas ce qu'il était devenu. Beaucoup de choses avaient changé, en si peu de temps. Aujourd'hui,elle participerait pour la première fois à la vie de la communauté Teutonique.

De Thorens, ils étaient partis en petit groupe, notamment avec Theudbald, son parrain. Quelle meilleure escorte que celle de Teutonique? IL allait falloir s'y habituer, et il ne sera pas chose difficile, pensa t-elle. Le poupon dans les bras, elle avait alors, accompagnée, traversé les chemins.

Douloureux souvenirs. Mais bien vite, une fois arrivée, elle sentait l'ambiance festive. Elle fut bien étonnée, elle y reconnu Ambroise, frère à Autun, avec qui elle avait partagé parfois des soirées en taverne, et ils avaient parlé du Très Haut. Un jeune garçon d'une pureté infinie. Elle ne l'avait pas oublié, durant tout ce temps. Et bientôt, l'intrigue se fit remarquer sur son visage. Il ressemblait au Prince. Une ressemblance flagrante, même.

Puisque la cérémonie avait débuté, la Castelléo décida de n'aller le voir qu'après la cérémonie. Celle-ci risquait d'être dure à supporter pour la jeune veuve.

La dame était magnifique, si magnifique qu'on l'eût cru en peinture. L'enfant esquissa un couinement, mais il ne lui fallut pas plus de trois secondes pour le calmer. A peine une semaine, et elle était déjà une bonne mère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
makcimus.

avatar

Nombre de messages : 3
Age : 45
Date d'inscription : 15/10/2013

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Mar 15 Oct - 15:27

La grande carcasse était la bien évidemment.

Bien évidemment....pour une multitude de raison, mais c'était sa sœur de sang qui était a se marier. Il ne pouvait ignorer que ces dernières missives n'avaient pas reçu de réponse, mais il était heureux pour sa sœur sachant qu'elle avait attendu fort longtemps cet heureux évènement. Le reste après tout n'était que détails et sans grande importance.

Un frère et une sœur Teutonique qui s'étaient déjà unis il y a fort longtemps en faisant parti de la même famille et en ayant combattu de nombreuse fois l'un a coté de l'autre. Ce jour, ils allaient se donner l'un a l'autre pour l'éternité.

Parmis les Teutoniques il attendait, il ne manqua pas d'aller saluer son frère et ami Lorrain, SE Uriel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emmery

avatar

Nombre de messages : 8
Age : 30
Date d'inscription : 11/10/2013

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Mer 16 Oct - 4:14

[Genève]
Emmery était à Genève depuis déjà un moment, en compagnie de l'Ordre des Lames. Il se demandait même s'il aurait le temps d'arriver à Besançon à la date sur l'invitation qu'il reçu. Il en discuta légèrement avec le grand maître  mais il avait convenu qu'il resterait combattre les armées de brigands à Genève jusqu'à temps que le tout se calme. Finalement, le temps avait peut-être bien fait les choses, Emmery s'était retrouvé blessé et il pouvait prendre une permission pour aller au mariage et reprendre ses forces. Ainsi, il prépara ses affaires de son mieux et monta son cheval, reprenant la direction de la Franche-Comté...

[Franche-Comté]
Sur le chemin, il s'arrêta finalement chez lui, à Dole. Profitant de son chez lui pour prendre un bon bain et enfiler des vêtements d'apparat, qui serait convenable pour le mariage de sa tante. Ses habits étaient bourgogne, or avec une cape noire à l'effigie de l'Ordre des Lames, sur le dos. Il reprit le chemin après avoir manger un morceau et s'être légèrement désaltéré. Le jour suivant, il arriva en Besançon...

[Cathédrale de Besançon]
Arrivé à la cathédrale, il laissa son étalon à une écurie non loin, en échange de quelques écus. Il marcha sans trop presser le pas, vers la cathédrale, où il y avait déjà foule de gens qu'il ne connaissait point. Emmery se remémore encore son retour en Empire, sa tante était déjà en croisade à ce moment là. Cela fait donc déjà quelques années qu'il ne l'a toujours guère revu. À ses yeux, cela faisait que trop longtemps après tout. Il était heureux de l'événement qui allait bientôt se dérouler, mais étant encore blessé et avec un bras pansé, il prenait cela plus doucement...


Emmery entra finalement à l'intérieur, passant les portes et il posa son regard sans grande difficulté, sur la foule de gens présent. Il se souvenait toutefois d'une chose, la famille était généralement assise en avant. Il se faufila donc discrètement entre les gens, pour s'asseoir vers l'avant. Il eut un léger soupire d'aisance une fois assis, prenant la peine de relaxer avant que le cortège n'avance à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gustavev

avatar

Nombre de messages : 390
Age : 43
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Mer 16 Oct - 9:11

[Enfin Le Parvis]

Chevauchant sa monture Ambrosia ,Gustavev accompagné de son fils arrivait a destination ,tout en déposant Maxence il posa pied a terre .

Il monta les marche en tenant la main de son fils et se dirigea vers les différents invités présent afin de les saluer .


Makc mon frère merci a toi d'honorer cette cérémonie de ta présence
Frère Theubald sœur Aalana et sœur Mili_cia merci a vous d'être venu


Puis se déplaçant de quelque mètre il alla saluer et présenter son fils a son ami et témoin Uriel

Mon frère merci d'avoir accepté d'être mon témoin ,tient je te présente mon petit Maxence

Il s'empressa de saluer toutes les personnes présentes qu'il lui soient connus ou non avant de poser ses yeux sur cette fleur, ce bijou cette être magnifique qui allait devenir sous peu son épouse son regard resta un instant figé sur cette beauté avant de poursuivre ses salutations aux différentes personnes qui accompagnaient sa muse .

Istar ,Hellvyra et Alexandre* qu'il salua de loin d'un geste de la main


Ne lâchant pas la main de son fils il attendait le début de la cérémonie


_________________



Gustave Von HALTEN dict Gustavev
Diacre Sacristain de VESOUL
Archiviste de l'Archidiocèse métropolitain de Besançon
Procureur ecclésiastique l'Archidiocèse métropolitain de Besançon
Ambassadeur apostolique de Franche-Comté
Ritter & Verteidiger de l'Ordre Teutonique

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maxence

avatar

Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Mer 16 Oct - 9:21

Le petit Maxence perdu parmi tout ces invités tenait fermement la main de son père avant de prononcer ces quelques mots au témoin de son père

Bonjour sieur le Cardinalévêque je suis Maxence entanché de vous rencontrer votre monseigneurie

Il s'avait qu'il devait dire quelque chose comme ça mais n'était pas sur de cette phrase et espérait que le dénommé Uriel arriverait au moins a en comprendre le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
uriel
Ancien (arch)éveque
avatar

Nombre de messages : 1147
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2010

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Mer 16 Oct - 11:34

Et les invités arrivaient, un à uns, comme dans un conte de fées, tantôt une princesse, puis un chevalier et puis même ... un géant !
Au sens strict du terme, en effet, et il avait pour nom Makcimus. Uriel le salua fort amicalement, il avait le plus grand respect pour cet homme qui jamais ne faiblissait devant l'ennemi ; ainsi que ceux qui, de la même trempe, qui combattaient sans relâche les ennemis de la Foi.

C'est alors que le futur marié vint à sa rencontre, et le religieux fut ravi de revoir cet homme avec qui il avait travaillé de nombreux mois.
Il avait conscience de l'avoir poussé à s'améliorer, notamment en lui proposant la charge de procureur, une tâche ô combien complexe. Il lui sourit.

Il n'y a pas de quoi, mon Frère. Il était bien normal que j'accepte et j'en suis honoré.
Il est fort heureux que tu convoles en cette mi-octobre, car au-delà, tu aurais du venir te marier à Alexandrie.


L'homme rit alors, n'ayant pas perdu son sens de l'humour. Il s'accroupit alors pour tendre la main au petit d'homme qui se présentait à lui.
Le Cardinal avait déjà entendu parler du gamin, lors de la séparation de son père et de l'histoire propre à chacun qui suivit. Aujourd'hui, il était fort aise de le voir en bonne santé, mais aussi qu'il fut présent.


Salutations, jeune messire Maxence, tout le plaisir de te connaître est pour moi. Aujourd'hui est un jour important pour ton papa.

Le blond se releva alors, prêt à prendre place où on lui indiquerait ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
avatar

Nombre de messages : 1435
Age : 37
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Jeu 17 Oct - 12:11

La clerc s'était présentée comme Sœur Jenah au jeune frère Ambroise qui devisait avant elle avec Uriel. Jenah n'avait donc pas tout compris, elle croyait Huon déjà à Alexandrie, alors qu'il était donc encore dans l'empire. Vous vous tiendrez donc compagnie, Huon et toi sur un même bateau, cela doit être agréable. Profite bien en tout cas, et écris moi, au travers des courriers je voyage un peu aussi.

L'archevêque avait rectifié son erreur, elle se dit que la prochaine fois elle se vêtirait d'un rouge bien vif troquant son cyan habituel, ainsi ne passerait-elle pas inaperçu. Je vais bien merci et vous-même? Ne vous en faites pas, il est normal après si peu de temps que vous ne puissiez encore vous libérer pour faire ce tour de la province. Régler déjà les affaires en attentes et en cours sera un bel objectif, tout vient à point à qui sait attendre, ne dit-on pas? Enfin, je serai ravie de vous accueillir à Luxeuil, je vous présenterai la paroisse et puis ma famille. Ce sera l'occasion de déguster une tourte au pigeon!

Gustavev arriva un peu plus tard, accompagné de son fils, il salua tout le monde, la mère Dumas en profita donc lorsqu'il passa vers elle. La clerc se décida ensuite à se diriger vers l'intérieur.

_________________


Like a Star @ heaven L'Atelier des Doigts d'Or Like a Star @ heaven(cliquez sur la bannière pour y accéder)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hellvyra

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Sam 19 Oct - 9:07

Les invités étaient entrés dans l'église. Derrière eux, le cortège de la mariée. Un dernier regard vers Mammylou et cette dernière avança royalement. Les pans de sa robe bruissaient sous ses pas. Le soleil radieux vint faire briller ses cheveux parfumés à l'eau de rose ainsi que les pierres de ses bijoux.
Vers la moitié des marches menant à l'enceinte, Alexandre s'étala de tout son long. La médicastre l'aida à se relever. Elle remarqua que le nez de celui-ci pissait le sang. Elle sortit son mouchoir et y déposa quelques graines de Renouée des Oiseaux, une plante ayant entre autres, la propriété d'arrêter rapidement le saignement de nez ou de plaies superficielles. Hellvyra ne sortait jamais sans sa "ceinture aux milles pochettes", comme elle disait, qu'elle remplissait avec d'autres poudres aux propriétés médicinales. Elle entortilla le mouchoir assez serré pour y emprisonner les graines et y faire sortir un peu de liquide.

_Messire, mettez le bout du mouchoir dans votre narine meurtrie. Quelques secondes suffiront. N'ayez crainte, vous n'aurez pas besoin de l'y laisser toute la soirée. dit-elle en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ceronnie

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 25
Date d'inscription : 20/10/2013

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Dim 20 Oct - 9:16

Dès l'annonce du mariage de Marianne et de Gustavev, Ceronnie avait commencé les préparatifs de son prochain départ. Il lui fallait prévoir sans se tromper car elle ne voulait pas se séparer d'Odyssée.
L'enfant née au mois d'août, dans des conditions périlleuses à cause des graves blessures de sa mère, était suffisamment forte pour supporter le voyage et Ceronnie était plutôt bien remise suite à l'acharnement thérapeutique de la douce Hellvyra. De la femme ensanglantée arrivée à l'herboristerie de l'ordre teutonique quelques semaines plus tôt, il ne restait qu'un peu de pâleur. Ses forces lui étaient revenues et il eut été difficile d'en être autrement car la médicastre lui avait fait porter des repas fructueux et succulents.
La jeune femme avait donc préparé son voyage avec grand soin et après avoir avoir consulté les ouvrages de messire mrgroar, elle vit qu'une longue route l'attendait. Heureusement ses amis l'accompagnaient pour éviter les pièges des bandits de grand chemin.
Pour rien au monde elle n'aurait manqué un événement aussi important à ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
uriel
Ancien (arch)éveque
avatar

Nombre de messages : 1147
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2010

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Lun 21 Oct - 11:55

Uriel confirma alors.

Oui, c'est bien cela, nous serons sur le même bateau. Peut-on rêver équipage plus spirituel ? Hé hé hé. il rit de bon coeur, quand même.

Lorsque j'arriverai à Alexandrie, je t'enverrai un courrier ma Soeur et j'y déposerai un peu de sable de là-bas.
Ensuite ... ce sera ... une autre histoire ...


Au sens propre comme au sens figuré, d'ailleurs.
Avant qu'elle ne rejoigne l'intérieur, il lui glissa dans la main un morceau de parchemin, qu'elle lirait plus tard, ou pas.


Spoiler:
 

Lorsque je reviendrai de là-bas, nous aurons à parler, Jenah. Point d'inquiétude, ni de solitude, juste la plénitude.

Il lui sourit, mystérieux, mais paisible. Comme elle le connaissait bien, elle devrait savoir qu'Uriel n'était pas quelqu'un à laisser un détail au hasard ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
avatar

Nombre de messages : 1435
Age : 37
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Mar 22 Oct - 13:27

Alors qu'elle pensait entrer dans la cathédrale, Uriel la retint un instant supplémentaire le temps de lui glisser un morceau de parchemin. La clerc jeta un regard à Uriel, sans rien lire pour le moment, elle verrait surement après la cérémonie. Il ajouta quelques paroles, Jenah imaginait ce qu'il entendait-là, son premier voyage déjà l'avait chamboulé, le second serait surement plus fort encore. Si cela lui apportait un léger pincement au cœur, c'était surtout l'amitié qu'elle portait pour Uriel qui transparaissait sur son visage, affichant un large sourire. Elle ne comprenait pas tout pour autant, mais lorsqu'elle lirait le parchemin, un peu plus tard elle en saurait surement plus.

Bien sûr, je serai toujours disponible pour toi. Ajouta-t-elle simplement, sa demeure lui était ouverte, l'homme le savait surement.

_________________


Like a Star @ heaven L'Atelier des Doigts d'Or Like a Star @ heaven(cliquez sur la bannière pour y accéder)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gustavev

avatar

Nombre de messages : 390
Age : 43
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Mer 23 Oct - 9:25

Tenant toujours son jeune fils par la main ,Gustavev entra dans le saint édifice, s'arrêta dans le narthex posa un genou a terre il se signa puis montra a son fils comment faire avant de poursuivre son avancée a travers la nef et le transept pour enfin atteindre le cœur t les prie-Dieu posés devant l'autel , se positionnant a proximité d'eux, il demanda a son fils de se tenir a côté de lui .

Il ne restait plus qu'a attendre l'arrivée de sa bien aimée a ses côtés et le sacrément pouvait alors débuter

_________________



Gustave Von HALTEN dict Gustavev
Diacre Sacristain de VESOUL
Archiviste de l'Archidiocèse métropolitain de Besançon
Procureur ecclésiastique l'Archidiocèse métropolitain de Besançon
Ambassadeur apostolique de Franche-Comté
Ritter & Verteidiger de l'Ordre Teutonique

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Istar

avatar

Nombre de messages : 2
Age : 31
Date d'inscription : 10/10/2013

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Jeu 24 Oct - 12:34

Istar se laisse envahir par l'atmosphère de la cérémonie. Lentement, la procession de la mariée fait son chemin. Marianne dans sa robe blanche était tout simplement sublime. Perdue dans ces pensées , Istar tend la main pour prendre celle de son époux mais ne rencontre que le vide. Elle se retourne au même moment que la médicastre de l'Ordre lui donne des graines. C'est à ce moment qu'Istar voit le nez de son époux. Bien sure qu'elle avait vu la petite chute mais ne se doutait pas de ce genre de dommage. Alex habituellement agile comme un tigre, se sortait très aisément de se genre de glissade. Tiraillé entre le fou rire et le remords, Istar passe sa main le long du dos d'Alex et lui murmure.

"Ça va aller mon bel ange?"

Remercie d'un signe de tête et d'un sourire Hellvyra qui dans sa bonté avait su intervenir avec rapidité et finesse. Sans perdre le rythme de la procession Istar salue au passage en toute discrétion les gens présents qu'elle reconnaissait. Elle s'assure de laisser toute la place nécessaire pour ne pas toucher les rebords de la magnifique robe de mariée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre*

avatar

Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2013

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Jeu 24 Oct - 13:09

[l'instant d'avant...]

Alexandre qui ne voulait pas se faire remarquer, c'était gagné. Heureusement un médicastre était là en la personne d'Hellvyra.


Messire, mettez le bout du mouchoir dans votre narine meurtrie. Quelques secondes suffiront. N'ayez crainte, vous n'aurez pas besoin de l'y laisser toute la soirée

Il prit le mouchoir qu'elle lui tendait dont il ne savait pas trop ce qu'elle y avait mis dedans mais au moins il n'aurait pas à le tenir sous son nez durant toute la soirée. C'était déjà une bonne chose car rien que s'imaginer la scène ou chacun le regarderait comme un oiseau rare fit grimacer Alexandre. A moins que ca soit à cause de la douleur mais cela vous ne le saurez jamais.

Je vous remercie Dame, vous êtes bien aimable car je me vois mal répandre mon sang dans la Cathédrale en plein mariage. On croirait que l'on m'a assassiné

L'art du mélodrame était à son comble et le Grand Maitre en usa tout en souriant.

Istar qui avait continuer sans s'apercevoir qu'il ne la suivait pas, se retourna et vint vers lui. Il lisait dans ses yeux depuis de nombreuses années, et là assez bizarrement il eut le sentiment qu'elle se moquait en disant


"Ça va aller mon bel ange?"

A vrai dire ca va même trés bien, regarde un peu si avec ce mouchoir sous le nez si je ne suis pas ravissant.

Il lui fit en même temps une grimace, car il aimait aussi l'autodérision. Il lui tendit son bras et continuèrent leur chemin vers l'autel quelques pas en arrière de la mariée. Au moins celle ci n'avait pas à mettre un mouchoir sous son nez mais peut être en aurait elle besoin pour essuyer les larmes qui couleraient peut être de ses yeux. Lui tendrait il son mouchoir taché de sang ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
avatar

Nombre de messages : 1435
Age : 37
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Ven 25 Oct - 6:33

Gustavev étant entré, la clerc se dirigea elle aussi à l'intérieur de la cathédrale. Elle prit place sur quelques bancs assez avancés sans être au premier rang pour autant, ces places seraient surement gardées pour les plus proches des futurs époux.

_________________


Like a Star @ heaven L'Atelier des Doigts d'Or Like a Star @ heaven(cliquez sur la bannière pour y accéder)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ceronnie

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 25
Date d'inscription : 20/10/2013

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Jeu 31 Oct - 17:01

Ceronnie aperçut bon nombre de ses connaissances mais elle préféra s'installer au fond
de l'église afin de pouvoir sortir rapidement si Odyssée venait à se manifester bruyamment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hobb

avatar

Nombre de messages : 371
Age : 117
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Sam 2 Nov - 11:58

[ Genève il y a quelques jours ]

L'attaque fut soudaine et violente, à un contre dix, les Impériaux n'avaient aucune chance. Caméliane avait lancé son armée en plusieurs vagues et la première enfonça le centre de l'armée du Roi. Hobb reçut le gros des troupes ennemies, sa morgenstern tournoyait et faisait le vide. Mais un coup violent le désarçonna et le second fut fatal au Teutonique. A terre son compte était bon. Cette nuit, le sang avait coulé et les hérétiques avaient explosé les deux armées Impériales. Il a été dit que les Italiens n'avaient pas tenus leur place dans le dispositif.
En tout cas tous les chefs avaient été mis à terre. Pas un n'en réchappa. De l'autre côté les pertes furent importantes, même Sanctus avait goûté de la puissance de l'Empire.
Tout ça pour ça.
Non pas ! Car désormais l'Empire avait des adeptes à Genève même. Ce qui déplut aux hérétiques, et la vengeance allait être scélérate contre un certain nombre, dont Hobb. Mais laissons cela, ce jour se voulait gai et les réjouissances se devaient d'être totales. Seulement Hobb aura du retard. Il devait régler un détail de sa position, les hérétiques bougons, voulaient en faire un otage.
Les sots !
Hobb prépara son passage en Franche Comté patiemment, il lui fallait déjà soigner ses plaies, mais là il commençait à avoir une certaine habitude. Hellvyra sa mie, lui avait donné les renseignements et détails de la cérémonie. Il suffisait juste de passer au travers de la nasse.


[ Besançon ]

Ce qui fut possible ce jour. Il arriva en vue de Besançon et malgré le retard certain il prit le temps de se préparer avec soin. Et c'est cape blanche frappée de la croix noire qu'il se présenta à la cathédrale, son filleul était de la noce, personne ne pouvait l'empêcher d'être présent. Il portait au ceinturon à boucle d'or, représentant l'aigle noire teutonique, son épée de chevalier d'Isenduil. Comme unique bijou il arborait ses médailles d'Aristote et  de son baptême, sur sa chasuble, à coté de son blason. Autour du coup, il avait mis une chaîne avec en pendentif  la Croix de l'’Ordre du Mérite Teutonique. Il était rasé de près et ses cheveux étaient coupé court. Hobb traversa le narthex et s'arrêta quelques instants. Il regarda vers la nef, puis mit un genou à terre et se signa. Il chercha du regard son épousée, elle se tenait à quelques pas et semblait s'occuper de la mariée. Il sourit.
Hobb, il va falloir bouger, se dit-il pour lui même. C'est devant que cela se passe. Sa main plonge dans le bénitier, il se signe une deuxième fois.
Et s'avance, en s'efforçant de ne pas trop boiter, tout en saluant de la tête les présents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marianne de C.Franchess

avatar

Nombre de messages : 11
Age : 60
Date d'inscription : 10/10/2013

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Dim 3 Nov - 19:41

Marianne était entrée depuis un bon moment et attendait que le célébrant se décide à commencer la cérémonie ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aristokoles

avatar

Nombre de messages : 145
Age : 26
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Mer 6 Nov - 3:34

Il était temps de commencer. l'Archevêque se dirigea vers l'autel.

-Avant de commencer, nous allons réciter la prière du pardon afin de nous rappeler à quel point nous sommes misérables face à Dieu et combien il est généreux et patient avec nous qui sommes pécheurs.

Aristokoles dit la prière en latin.

Citation :
Confiteor Deo omnipoténti, et omnes sanctis et vobis, fratres, quam peccávi nimis cogitatióne, verbo et ópere.
Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa.
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres, oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum.
Misereátur nostri omnípotens Deus et, dimíssis peccátis nostris, perdúcat nos ad vitam aetérnam.
Amen.

Amen.
Puis pour les fidèles plus simples, en latin.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
uriel
Ancien (arch)éveque
avatar

Nombre de messages : 1147
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2010

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Mer 6 Nov - 3:41

Et le Cardinal, qui s'était installé dans les premiers rangs, de réciter, à son tour, la prière du pardon.

Confiteor Deo omnipoténti, et omnes sanctis et vobis, fratres, quam peccávi nimis cogitatióne, verbo et ópere.
Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa.
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres, oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum.
Misereátur nostri omnípotens Deus et, dimíssis peccátis nostris, perdúcat nos ad vitam aetérnam.
Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jenah
Archidiaconesse de Besançon
avatar

Nombre de messages : 1435
Age : 37
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Mer 6 Nov - 4:32

La clerc avait l'habitude de réciter en français, bien qu'elle ai suivi des cours de grec et latin à l'université, ainsi ne changea-t-elle pas ses habitudes et récita avec sincérité la prière.

Je confesse à Dieu tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

_________________


Like a Star @ heaven L'Atelier des Doigts d'Or Like a Star @ heaven(cliquez sur la bannière pour y accéder)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gustavev

avatar

Nombre de messages : 390
Age : 43
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Mer 6 Nov - 9:28

Gustavev aimant bien cette langue récita quant a lui  le confiteor en version latine

Citation :
Confiteor Deo omnipoténti, et omnes sanctis et vobis, fratres, quam peccávi nimis cogitatióne, verbo et ópere.
Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa.
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres, oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum.
Misereátur nostri omnípotens Deus et, dimíssis peccátis nostris, perdúcat nos ad vitam aetérnam.
Amen.




_________________



Gustave Von HALTEN dict Gustavev
Diacre Sacristain de VESOUL
Archiviste de l'Archidiocèse métropolitain de Besançon
Procureur ecclésiastique l'Archidiocèse métropolitain de Besançon
Ambassadeur apostolique de Franche-Comté
Ritter & Verteidiger de l'Ordre Teutonique

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ceronnie

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 25
Date d'inscription : 20/10/2013

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Mer 6 Nov - 16:48

Ceronnie venait d'apprendre le latin à l'université et c'est avec beaucoup de plaisir qu'elle commença à prier en cette langue :

Citation :
Confiteor Deo omnipoténti, et omnes sanctis et vobis, fratres, quam peccávi nimis cogitatióne, verbo et ópere.
Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa.
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres, oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum.
Misereátur nostri omnípotens Deus et, dimíssis peccátis nostris, perdúcat nos ad vitam aetérnam.
Amen.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hellvyra

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    Jeu 7 Nov - 13:37

Le cortège remontait l'allée centrale. Mammylou avançait avec grâce. Au bout, l'officiant et le futur époux, Gustavev, attendaient. Les invités s'étaient tus au passage de la mariée.
Hellvyra salua ses Frères et Sœurs au passage avec un signe discret de la tête. Elle reconnut le géant Lorrain son ami, son Frère, Makcimus, sa Sœur de l'Ordre Milicia, Le héraut d'ordre Theudbald, les deux nouvelles venues chez les Teutoniques, qu'elle venait justement d'accoucher à une semaine d'intervalle, Céronnie et la femme de feu Chevalier Isidore De Castelléo, Aalana. Elle reconnut aussi son ancien professeur, le vénérable Uriel. Tout en continuant d'avancer, elle salua la nounou de son fils, Jackson Gottfried, maintenant âgé de 9 mois. Son regard balaya maintenant les bancs avant et s'arrêta sur une silhouette qu'elle saurait reconnaître même dans une noirceur intense. Ce ne pouvait être lui. Il lui avait dit par l'entremise d'une lettre qu'il était toujours coincé à Genève où le chaos continuait de régner. Son cœur fit un bond lorsque les yeux azurs de son mari rencontraient les siens. Un sourire éclaira son visage. Hobb était là, il était revenu. Elle lui envoya un baiser du bout de ses doigts.
Lorsque la mariée fut près de son époux, Hellvyra et les témoins se reculèrent. La cérémonie pouvait commencer.
On récita d'abord la prière du pardon en chœur.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Besançon] : Mariage de Mammylou et Gustavev
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Besançon] Mariage de Pukinette et Simplicius
» Demande de baptême, mariage , funérailles, confession etc
» Demande de mariage de Paquerette et Philipaurus
» Demande de baptême, mariage , funérailles, confession etc
» Mariage des soldats Maya II et nain32

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Province de Besançon :: L'archidiocèse de Besançon :: Archidiocèse de Besançon :: Cathédrale métropolitaine :: Cathédrale Saint-André-à-la-croix-encadrée-
Sauter vers: