Province de Besançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ici siègent l'Archidiocèse métropolitain de Besançon (paroisses : Dole, Luxeuil, Poligny, Pontarlier et Vesoul)
, les Diocèses suffragants de Lausanne (paroisses : Fribourg, Grandson et Solothurn) et de Toul (paroisses: Epinal,Nancy,Toul,Vaudemont)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Déclaration du 11 août 1460

2 participants
AuteurMessage
David de Sent-Bertran
Evêque de Lausanne

David de Sent-Bertran

Déclaration du 11 août 1460 Empty
MessageSujet: Déclaration du 11 août 1460   Déclaration du 11 août 1460 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 5:11

Citation :
Déclaration du 11 août 1460 Lausanne3

De nous, Monseigneur David Grégoire Aristote de Sent-Bertrand de Nivellus, Évêque de Lausanne,

À l’ensemble des fidèles du Diocèse de Lausanne et au Peuple Helvète,
À tous ceux qui liront, ou entendront,

Nous prenons la plume en ce jour pour protester avec force devant les propos calomnieux de Messire Garwin. Cet homme, dont personne ne sait s'il est aristotélicien ou hérétique, accuse un évêque de faits d'une gravité sans précédent. Aussi nous le sommons de présenter en place publique son certificat de baptème, afin de légitimer ses propos ainsi que les preuves qu'il dit détenir et qui m'incrimine directement. Le Peuple Helvète et l'Église Aristotélicienne Romaine tout entière sont trompés par cet individu.

Aujourd'hui, le doute existe concernant la foy de certains helvètes, c'est la raison pour laquelle nous demandons la plus grande prudence aux Saintes Armées si la situation nécessitait leur intervention. J'appelle tous les Aristotéliciens d'Helvétie à se réunir afin de montrer à tous ceux qui en doute que notre communauté est grande. Tous ceux qui se reconnaissent dans la Vertu et la Vraie Foy, dans l'Amour et l'Amitié Véritable, dans la Justice, la Vérité et l'Intégrité sont invités à se retrouver demain dimanche 12 août de l'an de grâce 1460 dans l'église du lieu où ils se trouvent pour prier Saint Arnvald. Je présiderai moi-même la messe à Fribourg si je ne suis pas arrêté avant.

Messire Garwin souhaite me poursuivre pour Haute-Trahison car à l'image de Saint Arnvald j'ai osé m'opposer à l'inacceptable. Et je citerai pour ma défense la maxime de ce Saint Homme : « Une pensée servile aurait été moins encline à attirer les courroux des puissants mais il vient un moment dans la vie d'un honnête homme où se taire équivaut à perdre l'estime de soi. » La Justice viendra.

Concernant l'hérésie qui frappe un certain nombre d'Helvètes, je n'ai cessé de la combattre avec mes armes que sont le Verbe et l'Amour, et je ne cesserai d'en user. Rassemblez-vous aristotéliciens d'Helvétie. Convertissez-vous tant qu'il en est encore temps. Pour vous aussi, Messire Garwin, il est encore temps : démissionnez et convertissez-vous. La porte du confessionnal du Palais Épiscopal vous est grande ouverte, le Pardon du Très-Haut ne s'obtiendra malgré tout qu'après une vie vertueuse.

Nous prions ardemment pour que le Très-Haut protège les Justes d'Helvétie et la Confédération Helvétique.

Nous prions avec ferveur, Saint Arnvald, saint patron des magistrats et des avocats, pour que la Confédération Helvétique retrouve son intégrité et sa légitimité.
Nous accordons aux fidèles du diocèse de Lausanne et au peuple helvète notre Bénédiction Épiscopale.

Paix et Bénédictions,

Faict en notre palais épiscopal de Lausanne, le XIe jour du mois d'aoust de l'an de grâce MCDLX de Notre Seigneur.

Déclaration du 11 août 1460 Davidj

Monseigneur David Grégoire Aristote de Sent-Bertrand de Nivellus
Évêque de Lausanne

Revenir en haut Aller en bas
Magenoir
Archidiacre de Lausanne
Magenoir

MessageSujet: Re: Déclaration du 11 août 1460   Déclaration du 11 août 1460 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 14:06

Le délais est malheureusement court je ne peux être à Fribourg (même un pnj ca met 72h/hrp)...
David de Sent-Bertran
Evêque de Lausanne

David de Sent-Bertran

MessageSujet: Re: Déclaration du 11 août 1460   Déclaration du 11 août 1460 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 23:42

Ne vous en faites pas mon brave. Allez dans l'église du lieu où vous êtes, même Genève, c'est en Helvétie. Et priez Saint Arnvald. Et si vous en avez envie, priez pour moi avant que ma tête ne tombe et à l'heure où je suis accusé à tort des faits les plus graves et que même au plus haut sommet de l'Église je suis désavoué. Étre évêque en Helvétie n'est point chose facile, ceux qui n'y vivent pas ne l'imaginent pas et pourtant ce sont eux qui nous jugeront. Puisse le Très-Haut vous protéger Magenoir. Restez juste comme je l'ai toujours été et faites bien attention à ce qu'on vous dit ou aux apparences : elles sont souvent trompeuses, encore plus en Helvétie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déclaration du 11 août 1460   Déclaration du 11 août 1460 Icon_minitime

Déclaration du 11 août 1460
Page 1 sur 1